Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

oliv94

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum et il s'agit de ma première intervention. En préambule, pour me présenter, je suis un amateur passionné de photographie et j'aime particulièrement les portraits.
Je suis aussi un amateur passionné par les voyages. Ces deux passions se conjuguent et il m'est impossible de partir sur un autre continent (ou sur le même continent) sans mon matériel photo.
Jusqu'à présent j'utilisais un boîtier Nikon (D5) qui me ravit, ainsi que les trois zooms de la marque (le 14-24 2.8, le 24-70, 2.8 et le 70-200, 2.8) qui sont pour moi les parfaits compagnons de voyages du photographe amateur que je suis. Si les photos sont ratées, ce n'est pas à cause du matériel !
Bien évidemment, le poids conséquent de l'ensemble de ce matériel est un choix que tout le monde n'assume pas. Pour ma part, cette grosse contrainte peut parfois être pesante sur place, mais lors du retour dans l'hexagone, je prends un plaisir énorme à voir mes photos avec une qualité irréprochable procurée par ce beau matériel. Mes photos sont-elle de bonnes ou de belles photos est un autre débat qui est laissé au regard des autres.
Bon, cette présentation est bien longue, j'en viens à l'essentiel. Depuis quelques semaines, je parcours tout ce que je peux trouver sur le fabuleux boîtier Fugifilm GFX 100 II. Tant et si bien, que je l'ai commandé et que je l'attends avec une grande impatience. J'ai aussi commandé les objectifs suivants : le 45-100  et le 20-35 !
J'ai aussi eu la chance de pouvoir l'essayer rapidement et j'avoue que je suis émerveillé à la vue des résultats. Etant loin d'être un grand technicien et découvrant de plus l'univers de Fugifilm, je lis avec une très grande attention vos avis et vos conseils. Je vous remercie de pouvoir ainsi appréhender ce nouvel univers et je pense que j'appellerai certainement "au secours" lorsque je vais devoir configurer ce nouveau matériel !
Lors d'une soirée, j'ai pu réaliser quelques photos de nuit et je suis bluffé par la qualité de ce boîtier qui était accompagné de l'objectif 55mm qui ouvre à 1.7.
J'en profite également pour vous demander quels sont les objectifs que vous me conseillez pour partir en voyage ? Le 100-200mm et le 120mm me tentent énormément. Merci d'avance pour vos retours

mingmonk

#126
Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 18:15:44
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum et il s'agit de ma première intervention. En préambule, pour me présenter, je suis un amateur passionné de photographie et j'aime particulièrement les portraits.
Je suis aussi un amateur passionné par les voyages. Ces deux passions se conjuguent et il m'est impossible de partir sur un autre continent (ou sur le même continent) sans mon matériel photo.
Jusqu'à présent j'utilisais un boîtier Nikon (D5) qui me ravit, ainsi que les trois zooms de la marque (le 14-24 2.8, le 24-70, 2.8 et le 70-200, 2.8) qui sont pour moi les parfaits compagnons de voyages du photographe amateur que je suis. Si les photos sont ratées, ce n'est pas à cause du matériel !
Bien évidemment, le poids conséquent de l'ensemble de ce matériel est un choix que tout le monde n'assume pas. Pour ma part, cette grosse contrainte peut parfois être pesante sur place, mais lors du retour dans l'hexagone, je prends un plaisir énorme à voir mes photos avec une qualité irréprochable procurée par ce beau matériel. Mes photos sont-elle de bonnes ou de belles photos est un autre débat qui est laissé au regard des autres.
Bon, cette présentation est bien longue, j'en viens à l'essentiel. Depuis quelques semaines, je parcours tout ce que je peux trouver sur le fabuleux boîtier Fugifilm GFX 100 II. Tant et si bien, que je l'ai commandé et que je l'attends avec une grande impatience. J'ai aussi commandé les objectifs suivants : le 45-100  et le 20-35 !
J'ai aussi eu la chance de pouvoir l'essayer rapidement et j'avoue que je suis émerveillé à la vue des résultats. Etant loin d'être un grand technicien et découvrant de plus l'univers de Fugifilm, je lis avec une très grande attention vos avis et vos conseils. Je vous remercie de pouvoir ainsi appréhender ce nouvel univers et je pense que j'appellerai certainement "au secours" lorsque je vais devoir configurer ce nouveau matériel !
Lors d'une soirée, j'ai pu réaliser quelques photos de nuit et je suis bluffé par la qualité de ce boîtier qui était accompagné de l'objectif 55mm qui ouvre à 1.7.
J'en profite également pour vous demander quels sont les objectifs que vous me conseillez pour partir en voyage ? Le 100-200mm et le 120mm me tentent énormément. Merci d'avance pour vos retours

Bienvenue !

Vous ne serez pas déçu par les deux objectifs que vous avez commandés.

Vu vos achats, il me semble que vous n'avez pas le choix : le 120 mm (eq. à un 95 mm en 24x36) est superfétatoire par rapport au 100 mm du zoom (éq. à un 79 mm en 24x36).

Je trouve, par ailleurs, que le point faible de la gamme Fuji GF se trouve dans l'offre des téléobjectifs :  ni 150 mm, ni 180 mm, ni 200 mm. A moins que vous passiez directement au GF 240 mm, excellente optique...

Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez monter avec un adaptateur idoine des objectifs 6x4,5, 6x6 ou même 6x7. Vous perdez alors l'autofocus, mais vous gagnez en poids, en ouverture et... en euros. Pour ma part, j'utilise entres autres le Pentax 645 FA 150 mm/2.8, le Pentax 645 FA 200 mm/f4, le Pentax 645 FA 300 mm/f5.6, le Carl Zeiss Jena Biometar 120 mm/f2.8 et le Carl Zeiss Jenar Sonnar 180 mm/f2.8 (celui-ci est est en revanche lourd), et la qualité des rendus optiques est au rendez-vous.

Nikojorj

Citation de: mingmonk le Novembre 07, 2023, 18:59:51
Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez monter avec un adaptateur idoine des objectifs 6x4,5, 6x6 ou même 6x7.
Voire même 24x36 : http://forum.mflenses.com/list-of-mf-lenses-on-fuji-gfx-t83733.html mais sur un 100MP, ça peut parfois être beaucoup leur demander.

oliv94

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils éclairés. Je ne pense pas utiliser mes objectifs Nikon 24/36 sur le boîtier Fugifilm.
Le seul qui pourrait m'intéresser est le Sigma 105mm F1.4 DG HSM que je possède et que je trouve fabuleux. Il est vrai qu'en voyage, son poids énorme est assez dissuasif, mais pour les portraits il reste à mon sens un must.
Existe-t-il une bague adaptatrice qui permette à cet objectif avec une monture Nikon 24/36 d'être monté sur le GFX ?
D'autre part, que pensez-vous de l'objectif GF 100-200 ?
D'après ce que j'ai pu voir, le multiplicateur GF 1.4X TC WR s'adapte au GF 100-200, ce qui permettrait d'avoir la possibilté d'augmenter les possibilités du zoom. Je constate également que l'ouverture du GF 100-200 est déjà conséquente et le multiplicateur risque ainsi de minorer ses possibilités avec une utilisation minimale à f.8 si je pense avoir tout compris.
En fait, j'aime bien l'idée de pouvoir disposer de zooms pour assurer une large couverture focale pour voyager.
J'ai bien conscience que les GF 110 mm ou GF 250 ou GF 80 sont eux mêmes fabuleux, mais à l'heure des choix, la question du poids prend aussi une place importante dans la décision.
Une chose est certaine, je ne renouvellerai pas ma dernière expérience au Laos avec le boîtier D5 + les trois zooms + le sigma + le macbook + les batteries...
A bientôt 62 ans, les longues marches deviennent vraiment longues avec ce sac avec ses enclumes magiques !
L'intérêt de l'achat de ce nouveau système fabuleux est que je vais à la fois gagner en qualité et en poids !
J'ai cru comprendre que l'ensemble de la gamme GF donnait satisfaction à ses utilisateurs.
J'avoue aussi que j'ai été bluffé de voir lors de mon essai nocturne qu'une prise de vue à 1/6s à main levée s'avérait nette !!!
Il est vrai que le 55mm ouvre à 1.7 pour permettre ce qui me paraît incroyable à cette vitesse.
Ce long commentaire pour tenter de vous expliquer qu'en complément des GF 20-35 et 45-100, pour l'utilisation qui est la mienne, le choix s'avère compliqué et le changement de système représente un coût financier énorme. Je vous remercie encore pour vos judicieux conseils. Bonne soirée.

mingmonk

#129
Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 20:29:23
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils éclairés. Je ne pense pas utiliser mes objectifs Nikon 24/36 sur le boîtier Fugifilm.
Le seul qui pourrait m'intéresser est le Sigma 105mm F1.4 DG HSM que je possède et que je trouve fabuleux. Il est vrai qu'en voyage, son poids énorme est assez dissuasif, mais pour les portraits il reste à mon sens un must.
Existe-t-il une bague adaptatrice qui permette à cet objectif avec une monture Nikon 24/36 d'être monté sur le GFX ?
D'autre part, que pensez-vous de l'objectif GF 100-200 ?
D'après ce que j'ai pu voir, le multiplicateur GF 1.4X TC WR s'adapte au GF 100-200, ce qui permettrait d'avoir la possibilté d'augmenter les possibilités du zoom. Je constate également que l'ouverture du GF 100-200 est déjà conséquente et le multiplicateur risque ainsi de minorer ses possibilités avec une utilisation minimale à f.8 si je pense avoir tout compris.
En fait, j'aime bien l'idée de pouvoir disposer de zooms pour assurer une large couverture focale pour voyager.
J'ai bien conscience que les GF 110 mm ou GF 250 ou GF 80 sont eux mêmes fabuleux, mais à l'heure des choix, la question du poids prend aussi une place importante dans la décision.
Une chose est certaine, je ne renouvellerai pas ma dernière expérience au Laos avec le boîtier D5 + les trois zooms + le sigma + le macbook + les batteries...
A bientôt 62 ans, les longues marches deviennent vraiment longues avec ce sac avec ses enclumes magiques !
L'intérêt de l'achat de ce nouveau système fabuleux est que je vais à la fois gagner en qualité et en poids !
J'ai cru comprendre que l'ensemble de la gamme GF donnait satisfaction à ses utilisateurs.
J'avoue aussi que j'ai été bluffé de voir lors de mon essai nocturne qu'une prise de vue à 1/6s à main levée s'avérait nette !!!
Il est vrai que le 55mm ouvre à 1.7 pour permettre ce qui me paraît incroyable à cette vitesse.
Ce long commentaire pour tenter de vous expliquer qu'en complément des GF 20-35 et 45-100, pour l'utilisation qui est la mienne, le choix s'avère compliqué et le changement de système représente un coût financier énorme. Je vous remercie encore pour vos judicieux conseils. Bonne soirée.

Avec vos achats, comme je l'ai écrit précédemment, si vous voulez rester chez FujiFilm, vous n'avez pas le choix : il ne reste que le GF 100-200 mm. C'est un très bon objectif, à son aise pour du paysage, mais avec un bémol pour du portrait en raison de son ouverture f5.6. Il fera très bien le job, bien qu'en deçà qualitativement des objectifs fixes et des deux zooms que vous avez achetés...

J'aime voyager et photographier, le poids est un critère prédominant, tout comme la qualité optique. C'est pour cette raison que j'ai préféré associer le GF 20-35 mm au GF 35-70 mm (440 g), auxquels je pourrais ajouter par exemple le Pentax FA 150 mm (certes sans autofocus, mais avec une ouverture de 2.8, parfait pour du paysage et du portrait)...  Ce trio d'objectifs pèse moins de 3 kg ; le vôtre en choisissant le zoom 100-200 mm approche les 4 kg.

Voyager et photographier, c'est faire des compromis, eu égard à la logistique de transport (bus, voiture privée, avion, trek, etc.).

oliv94

Merci beaucoup pour vos réponses, d'autant plus de la part d'un "collègue" photographe voyageur !
Je reviens vers vous et les autres membres du forum lors de la réception, très attendue de mes nouveaux trésors pour vous donner mes premières impressions.
J'airai bien aimé vous montrer deux ou trois photos prises lors de mon dssai, mais je ne comprends pas trop comment publier des images sur le forum. Désolé, mais je ne suis pas un habitué des forums !
Excellente soirée et à très vite.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 07, 2023, 21:34:32
Avec vos achats, comme je l'ai écrit précédemment, si vous voulez rester chez FujiFilm, vous n'avez pas le choix : il ne reste que le GF 100-200 mm. C'est un très bon objectif, à son aise pour du paysage, mais avec un bémol pour du portrait en raison de son ouverture f5.6.

Ben non, ça ira très bien.

doppelganger

Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 20:29:23
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils éclairés. Je ne pense pas utiliser mes objectifs Nikon 24/36 sur le boîtier Fugifilm.

Et tu fais bien. Si tu peux te le permettre, ne t'en prive pas et équipe toi de manière cohérente, en optique GF, tant que tu arrives à trouver tout ce dont tu as besoin.

Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 20:29:23
Le seul qui pourrait m'intéresser est le Sigma 105mm F1.4 DG HSM que je possède et que je trouve fabuleux. Il est vrai qu'en voyage, son poids énorme est assez dissuasif, mais pour les portraits il reste à mon sens un must.

Si tu es près à le sacrifier pour un angle de champ différent, y'a de quoi faire : GF 80, GF 110 ou même, GF 120. Ce dernier est ce qu'il y a de plus qualitatif qu'il m'est été donné d'utiliser.

Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 20:29:23
Ce long commentaire pour tenter de vous expliquer qu'en complément des GF 20-35 et 45-100, pour l'utilisation qui est la mienne, le choix s'avère compliqué et le changement de système représente un coût financier énorme. Je vous remercie encore pour vos judicieux conseils. Bonne soirée.

Ça sera déjà pas mal, pour commencer. Le GF 45-100mm est étonnant de qualité. Il m'a réconcilié avec les zoom transtandard.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2023, 00:15:49
Ben non, ça ira très bien.

C'est vrai, pour le bokeh, mieux vaut avoir à sa disposition f5.6 au lieu de f2.8-f4...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 12:41:07
C'est vrai, pour le bokeh, mieux vaut avoir à sa disposition f5.6 au lieu de f2.8-f4...

T'as déjà essayé un GF à 200mm à f/5.6 et plus particulièrement, en portrait ?

mingmonk

#135
Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2023, 13:28:48
T'as déjà essayé un GF à 200mm à f/5.6 et plus particulièrement, en portrait ?

En GF, non. Et c'est pour moi là où le bât blesse. D'où l'intérêt des Pentax 645 FA 150 mm/2.8, Pentax 645 FA 200 mm/f4, Carl Zeiss Jena Biometar 120 mm/f2.8 (bien moins lourd que le GF 110 mm) et Carl Zeiss Jenar Sonnar 180 mm/f2.8.

Et puis, comme à votre habitude, votre lecture est restrictive par malhonnêteté intellectuelle, puisque vous ne me citez pas entièrement :

« Avec vos achats, comme je l'ai écrit précédemment, si vous voulez rester chez FujiFilm, vous n'avez pas le choix : il ne reste que le GF 100-200 mm. C'est un très bon objectif, à son aise pour du paysage, mais avec un bémol pour du portrait en raison de son ouverture f5.6. Il fera très bien le job, bien qu'en deçà qualitativement des objectifs fixes et des deux zooms que vous avez achetés... »

Comprenez : il fera le job pour du paysage et du portrait...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 14:06:06
En GF, non. Et c'est pour moi là où le bât blesse. D'où l'intérêt des Pentax 645 FA 150 mm/2.8, Pentax 645 FA 200 mm/f4, Carl Zeiss Jena Biometar 120 mm/f2.8 (bien moins lourd que le GF 110 mm) et Carl Zeiss Jenar Sonnar 180 mm/f2.8.

Et bien essaye et y'aura plus de "bât blesse". Et puis si ça ne te convient pas, il te reste le 250mm f/4. Pas besoin d'aller chercher des montages exotiques. Si encore, on possède ces vieilleries, j'dis pas. Autrement...

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 14:06:06
Et puis, comme à votre habitude, votre lecture est restrictive par malhonnêteté intellectuelle, puisque vous ne me citez pas entièrement :

Oui, comme toujours, dès que l'on n'est pas d'accord avec toi, c'est de la malhonnêteté intellectuelle de notre part...

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 14:06:06
« Avec vos achats, comme je l'ai écrit précédemment, si vous voulez rester chez FujiFilm, vous n'avez pas le choix : il ne reste que le GF 100-200 mm. C'est un très bon objectif, à son aise pour du paysage, mais avec un bémol pour du portrait en raison de son ouverture f5.6. Il fera très bien le job, bien qu'en deçà qualitativement des objectifs fixes et des deux zooms que vous avez achetés... »

Comprenez : il fera le job pour du paysage et du portrait...

Je comprends qu'il y a un bémol pour du portrait et c'est précisément sur ce point que j'ai répondu : "Ben non, ça ira très bien.".

Pour le reste, je ne me prononce pas, puisque je n'ai jamais utilisé ce GF 100-200mm, tout comme toi.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2023, 15:06:15
Et bien essaye et y'aura plus de "bât blesse". Et puis si ça ne te convient pas, il te reste le 250mm f/4. Pas besoin d'aller chercher des montages exotiques. Si encore, on possède ces vieilleries, j'dis pas. Autrement...
[...]

Et pourquoi pas lui rajouter le téléconvertisseur GF 1,4x TC WR pour du portrait ?

Quel has been ! La monture GF est la plus à même de pouvoir donner une nouvelle vie à de nombreuses « vieilleries »... Nombreux sont les photographes qui en sont conscients.

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2023, 15:06:15
[...]
Oui, comme toujours, dès que l'on n'est pas d'accord avec toi, c'est de la malhonnêteté intellectuelle de notre part...
[...]

Ben voyons ! Tronquer une citation, ce n'est pas malhonnête du tout...

Et tout cela pour finir par écrire : « Je comprends qu'il y a un bémol pour du portrait et c'est précisément sur ce point que j'ai répondu : "Ben non, ça ira très bien." » Avant d'intervenir, branlez le chef ; peut-être arriverez-vous à activer vos neurones défaillants.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 17:28:55
Et pourquoi pas lui rajouter le téléconvertisseur GF 1,4x TC WR pour du portrait ?

Et pourquoi pas ?

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 17:28:55
Quel has been ! La monture GF est la plus à même de pouvoir donner une nouvelle vie à de nombreuses « vieilleries »... Nombreux sont les photographes qui en sont conscients.

On ne peut jamais discuter avec toi sans prendre quelques gentillesse gravîtes... Quand aux "has been", ils ont des vieilleries plein leurs tiroirs. Je n'en ai aucune à mettre sur mon GFX. En acheter serait vivre dans le passé et je préfère regarder vers l'avant.

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 17:28:55
Ben voyons ! Tronquer une citation, ce n'est pas malhonnête du tout...

Tu es donc malhonnête, selon toi.

Quand le but est de faire dire autre chose à son auteur, ça l'est. Dans le cas présent, ce n'est pas le cas. Je ne remets pas en cause ton avis sur le GF 100-200mm, que tu n'as jamais utilisé. En revanche, 200mm à f/5.6, c'est largement suffisant  en portrait, pour flouter les oreilles et le bout du nez.

Mais qu'importe, oliv94 n'est pas né de la dernière pluie. Il saura utiliser le matériel qui convient. Ce dont il a besoin, ce sont des avis, de ceux qui utilisent le matériel. Dans le cas du GF 100-200, par exemple, je préfère m'abstenir.

Citation de: mingmonk le Novembre 08, 2023, 17:28:55
Et tout cela pour finir par écrire : « Je comprends qu'il y a un bémol pour du portrait et c'est précisément sur ce point que j'ai répondu : "Ben non, ça ira très bien." » Avant d'intervenir, branlez le chef ; peut-être arriverez-vous à activer vos neurones défaillants.

Tu dérapes.

doppelganger


mingmonk

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2023, 18:01:39
[...]
Tu dérapes.

Je vous le concède. J'ai exagéré... Veuillez recevoir mes excuses.

Pour moi, le sujet est clos.

Christophe NOBER

Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 20:29:23
...
D'autre part, que pensez-vous de l'objectif GF 100-200 ?
D'après ce que j'ai pu voir, le multiplicateur GF 1.4X TC WR s'adapte au GF 100-200, ce qui permettrait d'avoir la possibilté d'augmenter les possibilités du zoom. Je constate également que l'ouverture du GF 100-200 est déjà conséquente ...

Optiquement , il est très bon à tous les diaphragmes .
Je l' ai acheté pour le voyage , ses poids/volumes sont très raisonnables . ( Je compare par rapport au GF250 )
Sur certaines photos , avant la dernière mise à jour , j' ai eu des doutes sur l'efficacité du stabilisateur ( optique ) , et depuis , je n' ai plus rien remarqué ( il est vrai que je l'utilise peu lui préférant les fixes ) .
Pour le portrait , il est suffisant à PO , son bokeh est impeccable et il performant dès la PO .

Par contre , f/5.6 , de nuit , l' AF n'est pas hyper efficace et les ISO montent rapidement ( même si le capteur lui encaisse incroyablement , exemple de nuit 1250 ISO non traités ) .
En portrait , f/5.6 il "floutte" impeccablement bien mais il n'effacera pas non plus un arrière plan moche . ( exemple ici un ami lors d'un voyage Islande )

Je résume : pour le voyage oui sans restriction , à domicile , mieux vaut des fixes plus ouverts 🤗

oliv94

Bonsoir ou plutôt bonne nuit,

Par ordre chronologique, je vous remercie Mingmonk, Nikojorg, Doppelganger et Christophe Nober pour vos judicieux conseils et votre bienveillance à me faire part de votre expérience.
Tout d'abord, si cela ne vous dérange pas, je vais utiliser le tutoiement. Je trouve cela plus convivial et plus chaleureux entre passionnés.
J'ai lu vos débats passionnés entre passionnés, mais étant nouveau sur ce forum, pour une fois, je choisis la neutralité pour un univers photographique que je découvre grâce à vous.
J'attends avec impatience que mes trésors arrivent. Ce qui est déjà acquis, c'est ce boîtier qui me fait rêver et les zooms 20-35 et 40-100mm.
A la suite de vos retours, mon coeur balance entre plusieurs options.
Mais déjà, j'évacue pour le moment le recours à d'autres marques par le biais d'adaptateurs. Cette idée me paraît intéressante mais pour beaucoup plus tard. Hier, j'ai regardé pour des adaptateurs de la marque Pentax et ceux-ci semblent introuvables.
Avant d'éprouver le besoin de me mettre au mode manuel pour des objectifs d'autres marques, j'attends d'abord d'avoir une bonne maîtrise de ce petit bijou et j'ai l'impression que je vais devoir m'atteler à un grand travail de compréhension pour être à l'aise avec les multitudes de possibilités offertes par les menus du GFX.
Et puis, à tort ou à raison, j'ai toujours eu le sentiment que des objectifs de qualité sont conçus pour s'adapter parfaitement aux boîtiers de qualité d'une marque.
Quoi qu'il en soit, Merci beaucoup Mingmonk pour ces informations très intéressantes.
Bref, en l'état actuel de ma réflexion Christophe, tu m'as convaincu pour le 100-200 mm. J'ai vu tes images sublimes réalisées avec cet objectif et je suis conquis. Conquis à la fois par tes photos et les possibilités assez incroyables de ce zoom.
Effectivement, en voyage, cet objectif ne sera pas trop utilisable en soirée, mais il me semble vraiment utile en journée pour des prises de vues plus générales.
En fait, mon coeur balance entre le 120-f/4 et le 110-f/2 pour des raisons différentes, mais avec l'idée de m'en servir pour les portraits.
Le 110 m'attire par son ouverture à f/2, tandis que le 120 m'attire pour sa distance de mise au point plus courte, mais pas pour son côté macro que n'utilise pratiquement jamais.
Doppelganger, je suis donc très intéressé par ton expérience avec le 120 au vu de ton commentaire !
J'aime bien réaliser des portraits en m'approchant des personnes que je photographie et j'ai beaucoup utilisé le Nikon 24-70 dans ces cas là.
Je pense qu'en terme de piqué les deux sont excellents. Savez-vous ce qu'il en est du bokeh entre les deux ? Merci d'avance pour vos retours.
Maintenant je vais me lancer dans un exercice périlleux. Aïe... Aïe... Aïe. J'imagine déjà vos retours amusés !
Lors du prêt du GFX 100 II, j'ai voulu le pousser dans ses retranchements et je ne l'ai utilisé qu'une soirée pour réaliser quelques photos dans Paris.
Je suis bluffé par la qualité à tous les niveaux de cet appareil. Je ne saurai employer des termes trop techniques que je ne maîtrise pas... mais quel bonheur !
J'attends bien évidemment vos critiques avec grand intérêt, mais je compte aussi sur votre indulgence.
J'ai découvert les simulations de films... un vrai régal !
De nuit, car jusqu'à présent je n'ai pas fait de photos de jour, la colorimétrie est fabuleuse et le niveau du détail est simplement du domaine de l'inconnu pour moi.
Sur la photo des travaux de Notre-Dame, on perçoit bien chaque barre de l'échafaudage alors que je prends à main levée au 1/6s à Iso 10000. Juste un truc inconnu pour moi encore !
Bon, allez cette fois, je termine mon long blabla, je me lance...

Christophe NOBER

Citation de: oliv94 le Novembre 09, 2023, 06:34:40
Bonsoir ou plutôt bonne nuit,
...

Avec des HL genre ville de nuit  , n'hésite pas à sous exposer pour sauvegarder les HL , ensuite tu relèves les BL au développement.

Perso , je « brackette » -1,-2,-3 ( tout est 100% programmable sur un mode custom C ) , développement sur base ETERNA avec contrastes réduits dans LR et ensuite je choisis le meilleur cliché en fonction des HL 🤗

doppelganger

Citation de: oliv94 le Novembre 09, 2023, 06:34:40
En fait, mon coeur balance entre le 120-f/4 et le 110-f/2 pour des raisons différentes, mais avec l'idée de m'en servir pour les portraits.
Le 110 m'attire par son ouverture à f/2, tandis que le 120 m'attire pour sa distance de mise au point plus courte, mais pas pour son côté macro que n'utilise pratiquement jamais.
Doppelganger, je suis donc très intéressé par ton expérience avec le 120 au vu de ton commentaire !
J'aime bien réaliser des portraits en m'approchant des personnes que je photographie et j'ai beaucoup utilisé le Nikon 24-70 dans ces cas là.
Je pense qu'en terme de piqué les deux sont excellents. Savez-vous ce qu'il en est du bokeh entre les deux ? Merci d'avance pour vos retours.
Bon, allez cette fois, je termine mon long blabla, je me lance...

Je ne saurai te dire, en ce qui concerne le portrait. J'en fais très peu. Si Fredz passe par là, lui saura te donner un avis éclairé sur la question, puisqu'il me semble qu'il possède le 110 et le 120.

J'utilise le 120mm principalement en proxy et s'il ne t'attire pas pour le coté macro, cela ne te posera aucun problème qu'il n'ait un rapport de reproduction que de 1:2. Je l'ai parfois utilisé en vadrouille mais tu dois savoir qu'un équivalent 96mm en 24x36, pour du paysage, c'est relativement sélectif. Personnellement, cela ne me gène pas mais pour le coup, le 45-100, au gabarit similaire, sera fatalement plus polyvalent avec des résultats remarquables.

Voici un exemple au 120mm, sur GFX 50SII, au 1/20s : https://doppelganger.prodibi.com/a/lvw8y1w40vgz4xl/i/exoed2rj45lx5me

oliv94

Merci beaucoup Christophe pour toutes ces indications précieuses et merci de ne pas m'avoir massacré à la vue de ces premières images.
Je vais suivre à la lettre tes conseils pour ces réglages, assuré que c'est d'une grande aide au regard de tes belles photos.
Lors de cet essai, j'ai vu beaucoup de prises totalement ratées du fait de grandes bandes verticales et horizontales sur l'ensemble de l'image ou bien le visage de ma compagne qui s'étalait.
Lorsque j'ai rendu ce matériel de prêt, je m'en suis étonné et le gardie, pour l'instant, de mon nouveau joujou m'a expliqué que cela était dû à l'utilisation de l'obturateur électronique. A priori, dans ces conditions de prises de vues, c'est l'obturateur mécanique qu'il faut choisir.
Autre surprise à laquelle il va falloir que je m'habitue, c'est le viseur électronique.
En venant de la sphère Nikon, c'est totalement déroutant.
J'ai lu que ce viseur était vraiment bien, mais j'ai eu du mal à voir tout scintiller. Vraiment pas habitué et même dérangé par cette nouvelle pratique... mais bon ça va venir.
Au niveau de la prise en main, même si j'ai été habitué à utiliser toute la gamme des boîtiers Nikon D et à apprécier d'avoir ces gros trucs dans les mains, je suis agréablement surpris de l'esthétisme et du confort de la bête.  :)
Vivement que le gros cadeau de Noël avant l'heure arrive. Je me surprend à être dans la position d'un gamin qui trépigne avant l'heure et ne voulant pas décoller du pied du sapin.

oliv94

#146
Citation de: doppelganger le Novembre 09, 2023, 09:04:32
Je ne saurai te dire, en ce qui concerne le portrait. J'en fais très peu. Si Fredz passe par là, lui saura te donner un avis éclairé sur la question, puisqu'il me semble qu'il possède le 110 et le 120.

J'utilise le 120mm principalement en proxy et s'il ne t'attire pas pour le coté macro, cela ne te posera aucun problème qu'il n'ait un rapport de reproduction que de 1:2. Je l'ai parfois utilisé en vadrouille mais tu dois savoir qu'un équivalent 96mm en 24x36, pour du paysage, c'est relativement sélectif. Personnellement, cela ne me gène pas mais pour le coup, le 45-100, au gabarit similaire, sera fatalement plus polyvalent avec des résultats remarquables.

Voici un exemple au 120mm, sur GFX 50SII, au 1/20s : https://doppelganger.prodibi.com/a/lvw8y1w40vgz4xl/i/exoed2rj45lx5me

Merci beaucoup pour ce top retour Doppelganger. Très belle photo avec une qualité dingue. Bonne journée.

oliv94

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2023, 08:29:37
Avec des HL genre ville de nuit  , n'hésite pas à sous exposer pour sauvegarder les HL , ensuite tu relèves les BL au développement.

Perso , je « brackette » -1,-2,-3 ( tout est 100% programmable sur un mode custom C ) , développement sur base ETERNA avec contrastes réduits dans LR et ensuite je choisis le meilleur cliché en fonction des HL 🤗
Désolé Christophe, j'ai totalement oublié de te souhaiter une très belle journée.

doppelganger

Citation de: oliv94 le Novembre 09, 2023, 09:24:50
Merci beaucoup pour ce top retour Doppelganger. Bonne journée.

De rien.

Concernant l'obturateur, effectivement, ce genre d'appareil est très sensible au phénomène de Rolling shutter, le mécanique est à privilégier. Pour faciliter les choses, il y a la possibilité de paramétrer le boitier pour faire la bascule automatique mécanique / électronique. Mécanique tant qu'en dessous de la limite de ce dernier / électronique au delà.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2023, 19:16:08
Optiquement , il est très bon à tous les diaphragmes .
Je l' ai acheté pour le voyage , ses poids/volumes sont très raisonnables . ( Je compare par rapport au GF250 )
Sur certaines photos , avant la dernière mise à jour , j' ai eu des doutes sur l'efficacité du stabilisateur ( optique ) , et depuis , je n' ai plus rien remarqué ( il est vrai que je l'utilise peu lui préférant les fixes ) .
Pour le portrait , il est suffisant à PO , son bokeh est impeccable et il performant dès la PO .

Par contre , f/5.6 , de nuit , l' AF n'est pas hyper efficace et les ISO montent rapidement ( même si le capteur lui encaisse incroyablement , exemple de nuit 1250 ISO non traités ) .
En portrait , f/5.6 il "floutte" impeccablement bien mais il n'effacera pas non plus un arrière plan moche . ( exemple ici un ami lors d'un voyage Islande )

Je résume : pour le voyage oui sans restriction , à domicile , mieux vaut des fixes plus ouverts 🤗

Superbe cette photo de nuit.