Photos manquantes lors de l'import dans catalogue

Démarré par bert35, Septembre 12, 2023, 23:09:21

« précédent - suivant »

bert35

Bonsoir,

Je commence à remettre en forme mon catalogue suite à changement de PC (voir autre post de ma part).
J'ai donc récupérer mon DD externe avec mes photos. Tout est ok. Je vais travailler à partir de celui-ci.
Lorsque sous LR Classic, je choisi d'importer un dossier (une année complète) dans le catalogue depuis LR, il me manque un nombre incroyable de photos.
Je sélectionne pourtant "ajouter" lors de l'import (et non déplacer). Mais par exemple si sur mon DD externe (qui correspond à la source des photos) j'ai 6000 photos pour une année, lors de l'import dans le catalogue j'en ai 1500.
A quoi cela est-il dû?

Estaque13

Faudrait voir si elles ne sont pas déjà importées ? Elles apparaissent en grisée dans la fenêtre d'import ou sont absentes ?

bert35

Dans la fenetre d'import, il y a des grisées en effet.
Mais comment les retrouver dans mon catalogue? j'ai l'impression que c'est un sacré bazar dedans

bert35

Et j'ai également un paquet de vignette qui indiquent ceci en PJ.
Pourtant la photo en question est bien présente juste à côté.


ChatOuille

Je n'ai pas pu lire en détail ton image, mais ma première impression est que certaines photos sont enregistrées dans le catalogue mais ne se trouvent pas (plus) sur le disque.
La première opération à effectuer est de vérifier si ces photos manquantes se trouvent bel et bien sur le disque. Si elles sont là, nous parlerons plus tard d'autres possibilités.
Remarque : Je commencerais par contrôler le disque. Clic droit > Propriétés.

bert35

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2023, 09:57:03
Je n'ai pas pu lire en détail ton image, mais ma première impression est que certaines photos sont enregistrées dans le catalogue mais ne se trouvent pas (plus) sur le disque.
La première opération à effectuer est de vérifier si ces photos manquantes se trouvent bel et bien sur le disque. Si elles sont là, nous parlerons plus tard d'autres possibilités.
Remarque : Je commencerais par contrôler le disque. Clic droit > Propriétés.

Merci pour ton retour
J'ai testé mon disque. Aucune erreur détectée.

Pour illustrer, une nouvelle photo.
Sur la partie gauche entourée en rouge, il s'agit de l'ensemble des photos présentes sur le catalogue. Et dans les vignettes on constate bien les photos manquantes.
En bleu, dans les vignettes, une photo manquante avec une photo présente...avec le même nom et extension et heure de pdv.

Et dans la partie gauche, dans les dossiers de photos par années, c'est là que je me rends compte qu'il y a moins de photos qu'attendu.

En cherchant sur le DD pour la photo manquante entourée en bleue (nommée _MG_4952-2.CR2), elle est présente sur le DD.
Mais ce qui m'étonne, c'est que sur mon DD, à la même heure de pdv, j'ai  _MG_4952.CR2. On dirait qu'il y a un paquet de copies.

Au secours

Estaque13

Citation de: bert35 le Septembre 13, 2023, 09:08:59
Dans la fenetre d'import, il y a des grisées en effet.
Mais comment les retrouver dans mon catalogue? j'ai l'impression que c'est un sacré bazar dedans

il suffit de sortir de la fenetre d'importation et d'aller sur la directory concernée dans la fenetre de gauche

Gérard B.

Après avoir vérifié que toutes vos photos sont sur le DD externe, alors suppression de toutes les photos dans Lr. Pour être sûr qu'il n'y ait plus d'aperçu. Et ensuite reprendre l'importation de tout.
Autre possibilité, créer un nouveau catalogue suivi de l'importation de toutes les photos du DD externe.

ChatOuille

Pas de panique. Ça va s'arranger. Rien de grave, seulement il me semble que tu es un peu brouillé.
Clique d'abord sur le symbole indiqué par la flèche verte et regarde ce que LR te dit.
Puis, je suppose que le chiffre 4952 est le numéro du fichier généré par l'APN. Alors le suffixe -2 aura été créé par une application afin de ne pas effacer le fichier d'origine. Tu devrais le savoir, moi je ne peux pas. Si ce fichier a été effacé volontairement, il faut lui dire à LR, car il est toujours catalogué mais la photo n'existe plus.
Dis-nous ce qu'il en est et on va continuer à t'aider. Je ne vois rien de grave, mais il faut placer l'église au milieu du village.

Sebas_

Perso, j'utilise beaucoup la commande "synchroniser les dossiers" (qui a d'ailleurs été l une de mes motivation principale pour switcher d´Aperture), ca permet souvent de tout remettre en ordre.

Gérard B.

Citation de: Sebas_ le Septembre 13, 2023, 15:46:33
Perso, j'utilise beaucoup la commande "synchroniser les dossiers" (qui a d'ailleurs été l une de mes motivation principale pour switcher d´Aperture), ca permet souvent de tout remettre en ordre.
Encore faut-il que les dossiers soient toujours présents à la même place avec la même lettre de lecteur.

Gérard B.

Ça ne va dépanner bert35. Quoique?
Notre PC au photo-club est mis à jour concernant "Windows" et autres par un membre chez lui. Dernièrement, après une màj, lorsque j'ai voulu importer des photos dans la partition "D" dédiée aux photos du club, celle-ci avait une autre lettre. Bien que la partition retrouvée, Lr n'avait plus les photos. J'ai laissé ce défaut de côté pour la soirée.
Une semaine plus tard, un autre membre a cherché la source du problème. Lr indiquait une erreur "911" si je me souviens bien. Pour finir, notre collègue a retrouvé toutes les photos. Elles n'étaient plus sur le "DD" mais dans le cloud dans "One Drive".
Lors d'une màj, il suffit d'un moment d'inattention pour que quelque chose dérape.

ChatOuille

Citation de: Sebas_ le Septembre 13, 2023, 15:46:33
Perso, j'utilise beaucoup la commande "synchroniser les dossiers" (qui a d'ailleurs été l une de mes motivation principale pour switcher d´Aperture), ca permet souvent de tout remettre en ordre.
Moi aussi. Je n'importe presque jamais, mais je synchronise. Pour cette raison je propose une structure des dossiers logique. Comme ça, on peut juste synchroniser un petit sub-dossier ou bien un dossier de niveau supérieur.

Citation de: Gérard B. le Septembre 13, 2023, 16:02:26
Encore faut-il que les dossiers soient toujours présents à la même place avec la même lettre de lecteur.
D'après les dernières interventions de l'auteur, il me semble que le problème de lettres est résolu. Des photos apparaissent mais pas toutes. Je ne sais pas si elles ont été déplacées ou effacées.

Une astuce : En plus de ce que j'ai déjà dit, lorsqu'on est dans le catalogue, avec un clic droit on peut ouvrir la photo dan son dossier, soit dans LR, soit dans l'explorateur de Win.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2023, 17:00:08
Moi aussi. Je n'importe presque jamais, mais je synchronise. Pour cette raison je propose une structure des dossiers logique. Comme ça, on peut juste synchroniser un petit sub-dossier ou bien un dossier de niveau supérieur.
D'après les dernières interventions de l'auteur, il me semble que le problème de lettres est résolu. Des photos apparaissent mais pas toutes. Je ne sais pas si elles ont été déplacées ou effacées.

Une astuce : En plus de ce que j'ai déjà dit, lorsqu'on est dans le catalogue, avec un clic droit on peut ouvrir la photo dan son dossier, soit dans LR, soit dans l'explorateur de Win.
Oui, quand tout va bien. Avec un point (!), il y a un message que Lr n'arrive pas à trouver la photo et qu'il faut faire une recherche.

ChatOuille

Oui, mais ici il a 2 photos de la même origine : MG_4952.CR2 et MG_4952-2.CR2. S'il clique droit sur la bonne, il peut atterrir sur le dossier concerné. Alors il peut examiner en détail où sont passées les photos absentes.

jeanpierre78

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2023, 13:38:04
Pas de panique. Ça va s'arranger. Rien de grave, seulement il me semble que tu es un peu brouillé.
Clique d'abord sur le symbole indiqué par la flèche verte et regarde ce que LR te dit.
Puis, je suppose que le chiffre 4952 est le numéro du fichier généré par l'APN. Alors le suffixe -2 aura été créé par une application afin de ne pas effacer le fichier d'origine. Tu devrais le savoir, moi je ne peux pas. Si ce fichier a été effacé volontairement, il faut lui dire à LR, car il est toujours catalogué mais la photo n'existe plus.
Dis-nous ce qu'il en est et on va continuer à t'aider. Je ne vois rien de grave, mais il faut placer l'église au milieu du village.

Bonjour,

J'ai eu ce genre d'affichage. Après être passé dans le module Développement et modifier légèrement un paramètre, la vignette est revenue pour la photo en cause.

Jean-Pierre

ChatOuille

En synchronisant un dossier, toutes les photos qui sont physiquement présentes doivent apparaître... à moins que la version de LR ne reconnaisse pas le format du raw, mais je ne crois pas que ce soir le cas ici.

bert35

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2023, 13:38:04
Pas de panique. Ça va s'arranger. Rien de grave, seulement il me semble que tu es un peu brouillé.
Clique d'abord sur le symbole indiqué par la flèche verte et regarde ce que LR te dit.
Puis, je suppose que le chiffre 4952 est le numéro du fichier généré par l'APN. Alors le suffixe -2 aura été créé par une application afin de ne pas effacer le fichier d'origine. Tu devrais le savoir, moi je ne peux pas. Si ce fichier a été effacé volontairement, il faut lui dire à LR, car il est toujours catalogué mais la photo n'existe plus.
Dis-nous ce qu'il en est et on va continuer à t'aider. Je ne vois rien de grave, mais il faut placer l'église au milieu du village.

Merci à tous pour vos retours. Je bossais cet après midi pas eu le temps de répondre ou de tester quoique ce soit.
Pour répondre à une question ci-dessus; je n'ai absolument pas le souvenir d'avoir utiliser une application pour dupliquer les photos. Je ne l'ai même jamais fait j'en suis certain. J'opterais peut-être pour le fait que la photo est supprimée mais toujours dans le catalogue.
Elles ne disparaissent pas automatiquement du catalogue si on les supprime?

bert35

J'ai une nouvelle interrogation
A quoi correspond la zone entourée? S'agit il d'une "image" de mon disque dur?

Car pour cet exemple, sous LR et entouré en rouge, pour 2015 que je viens d'importer, j'ai 7 dossiers alors que quand je vais voir dans l'explorateur de windows j'ai 49 dossiers datés...


Nikojorj

Dans le panneau de gauche du module bibliothèque, c'est l'arborescence de ton disque oui, mais avec seulement les dossiers où il y a des images que tu as importées dans LR.

bert35

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2023, 19:36:38
Dans le panneau de gauche du module bibliothèque, c'est l'arborescence de ton disque oui, mais avec seulement les dossiers où il y a des images que tu as importées dans LR.

C'est ce dont je me doutais. Je n'avais pas encore importé l'année 2015. Je l'ai donc fait tt à l'heure à partir de la commande importer photos. J'ai choisi le dossier 2015 sur mon DD.
Et je me retrouve avec seulement 7 dossiers affichés dans la bibliothèque au lieu de 52 sur mon DD.

Comment expliquer cela?

dio

Citation de: bert35 le Septembre 13, 2023, 19:45:19
Et je me retrouve avec seulement 7 dossiers affichés dans la bibliothèque au lieu de 52 sur mon DD.

Pour info j'ai le même genre de problème depuis un crash PC.  Tenté toutes les méthodes imaginables pour restaurer un catalogue propre, il semble réparé mais finit toujours par foirer après quelques jours.
Rien d'utile dans les forum ou sur le site Adobe Lightroom.

Commence par forcer la vérification du catalogue par :
Option du Catalogue/Sauvegarde du Catalogue/A la prochaine fermeture

Inch Allah

Citation de: bert35 le Septembre 13, 2023, 19:45:19
Comment expliquer cela?

Je ne l'explique pas.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Col Hanzaplast

À priori le catalogue de LR a pris un coup. Peut-être Créer un nouveau catalogue de zéro, il devient le catalogue courant, Importer à partir d'un autre catalogue (= l'ancien).
Avec un peu de chance LR ne reprend pas les structures abimées. Sur un malentendu ça peut marcher.  8)
Après réimporter tout ce qui manque à la main.

Nikojorj

Citation de: bert35 le Septembre 13, 2023, 19:45:19Je n'avais pas encore importé l'année 2015. Je l'ai donc fait tt à l'heure à partir de la commande importer photos. J'ai choisi le dossier 2015 sur mon DD.
Et je me retrouve avec seulement 7 dossiers affichés dans la bibliothèque au lieu de 52 sur mon DD.
Il y a des images valides dans les 45 restants?

bert35

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2023, 20:34:54
Il y a des images valides dans les 45 restants?

j'ai testé sur deux dossiers, les images présentes sont valides