Séquencement traitement photo Topaz/Lightroom

Démarré par Dom_33, Août 03, 2023, 20:53:38

« précédent - suivant »

Dom_33

Salut,

Je tatonne toujours sur la retouche photo à la recherche de la meilleure méthode d'enchainement des corrections.
Actuellement, je commence par un traitement par Topaz Photo AI (Denoise et/ou sharpen) en JPG, 100% en qualité. Ensuite import dans LR pour tout ce qui touche aux couleurs/contraste/clarté/teintes.
Et je redimensionne avec LR toujours en JPG (généralement 2560 x 1440).
Est-ce que cette méthode est la bonne ?
Merci.

Jean73

Je te propose de procéder à l'inverse : débruiter ey accentuer en dernier ressort. Non seulement ses actions ne sont pas neutres sur la qualité générale mais ton post-traitement classique va modifier des tons, par exemple les ombres et le bruit en sera modifié. S'arranger pour avoir une étape "finale" accessible avant ces deux opérations car elles sont sujettes à des changements de perception dans le temps et il possible que plus tard tu ne les acceptes plus, du moins telles que tu avais poussé les curseurs. Il est des curseurs pour lesquels il est bon de revenir : bruit, accentuation mais aussi clarté ... de toute façon leur appréciation dépend du format d'impression ou de visualisation sur écran. Jean

jesus

Je pense que le choix du JPG comme intermédiaire n'est pas le mieux (plutôt du sabotage !), un tiff 16 bit, beaucoup mieux.

Zaphod

Donc en fait tu utilises Lightroom uniquement sur des Jpeg ?
Pourquoi ce choix ?
C'est la version par abonnement ou une ancienne version ?

Dom_33

J'utilise le JPG par facilité, plus que par choix. Côté LR, version à abonnement mensuel.
J'ai aussi les photos en cRAW mais j'avoue que je ne suis pas à l'aise avec ce format.
Déjà je retiens qu'il vaut mieux commencer par les traitements initiaux sur LR puis basculer sur Photo AI.
Merci !

ChatOuille

Normalement on accentue à la fin, bien que lors qu'on est dans LR, l'ordre n'a pas d'importance. Je parle des Raw, évidemment. Lorsque j'utilise Photo AI, j'appelle cette appli depuis LR. Avant (dans LR) je n'ai corrigé que l'accentuation (mise à zéro) et la correction d'objectif (facultatif). Je ne peux pas en faire plus, car lorsque je retourne dans LR, le DNG généré par Photo AI est généralement exécrable (exposition, luminosité, couleur...). Le traitement est à recommencer.

Zaphod

Le denoise de lightroom n'a rien à envier à celui de topaz, donc j'aurais tendance à zapper totalement topaz.
Mais si tu as du jpeg à la base ça ne va pas marcher.

Que tu fasses du jpeg boitier ok, mais dans ce cas pourquoi choisir un workflow si compliqué qui en plus ne sera pas efficace ?
Si c'est pour traiter et retoucher ses photos en enchaînant les softs, le jpeg me semble inapproprié.

C'est juste mon avis, mais chacun fait ce qu'il veut  ;D

Dom_33

Merci pour vos retours, ça m'aide à mieux comprendre certaines choses.
Je précise que je fais de la photo avions en vol principalement.

Dom_33

Hello,

Autre question car je m'y perds : est-ce qu'il vaut mieux cropper puis retoucher ou l'inverse ?
J'aurai tendance à garder d'abord toute l'image pour la retoucher puis la cropper mais je ne sais pas si c'est logique !
Merci.

jesus

On crop comme on veut, je commence souvent par le recadrage en série par ce que cela me convient bien.

Jean73

Pour ce qui est du recadrage, il me semble que tu as deux solutions possibles. Si la composition intiale est défaillante (ex, un crâne de trop en premier plan...) effectivement recadrer dès le départ pour avoir une idée dont la photo fonctionne. C'est souvent le cas en reprortage. Par contre il est des images qui fonctionnent à la fois sur différents cadrages, notamment en vertical ou en horizontal. Il est alors préférable d'effectuer la post-prod en plein cadre ouis de recadrer. Tout en affinant les réglages ensuite.

ChatOuille

Dans LR c'est indifférent. Je croppe rarement dans LR, sauf si cela n'a pas été possible de cadrer à la prise de vue (sujet minuscule dû à la distance). Je le fais, si nécessaire, dans PS, souvent vers la fin si plusieurs cadrages peuvent convenir.

Dom_33