la Dibona

Démarré par RG1945, Septembre 15, 2023, 13:01:28

« précédent - suivant »

RG1945

juste avant d'arriver au replat.
la cellule de mon XD7 était en train de rendre l'âme.
ce jour là j'ai été très désagréablement surpris. d'abord par le monde au pied du refuge et les essaims de grimpeurs. mais surtout par la poubelle. un peu à droite de l'image il y a une petite barre rocheuse, et j'ai vu la gardienne du refuge un seau à la main, se diriger vers elle et  verserson contenu par dessus bord/ intrigué je me suis approché et j'ai vu une décharge, vieux sommiers matelas ustensiles variés et poubelle ménagère. Pouah
le pire est qu quelques semaines plus tard ladite gardienne était interviewée sur FR3, et qui donnait des leçons de conduite en montagne. Fais ce que je dis et pas ce que je fais.
Amicalement  Roger

poc128

Dommage les roches surexposées au premier plan, ça gâche pas mal la photo.
;)
Take a walk on the wild side..

RG1945

je ne suis pas arrivé à corriger sans vraiment dénaturer le ciel encore plus: je n'aurais donc pas dû poster
Amicalement  Roger

RG1945

petite correction
Amicalement  Roger

RG1945

l'original
Amicalement  Roger

Nyio

L'aiguille Dibonna est une montagne assez mythique,
- par sa silhouette (on comprend bien pourquoi elle est nommée Aiguille avec cette vue du Sud)
- la qualité du granit et ses lignes homogènes dans la difficulté d'escalade (en proposant des lignes pour pas mal de niveau du bon grimpeur du 5 au 8).
- sa voie normale facile et esthétique en alpinisme, ce qui en fait une très belle course d'initiation
C'est donc normal d'y voir beaucoup de grimpeur. Un alpiniste français y a d'ailleurs fait une belle perf cet été (Pour les personnes qui sont sensible au vertige, ce n'est peut être pas la meilleure vidéo pour vous. De plus, c'est un pro, et l'engagement de sa perf est énorme, à ne pas reproduire à la Dibonna sans y avoir bien réfléchi ;D) : https://www.youtube.com/watch?v=t1YUR7cz9dI

A propos du refuge, ça a changé et je peux t'assurer que c'est un vrai plaisir d'y dormir. C'est propre, l'ambiance y est bonne et les gardiennes y sont très très sympa. J'y suis allé 2 étés de suite (pas cet été malheureusement), et j'y ai à chaque fois passé un très bon weekend). Le parc des Ecrins fait un super boulot pour les sentiers, les refuges et le massif de manière générale (même si ils sont très impacté par le déréglement climatique, avec la fermeture de refuges ou de sentier trop sujet au éboulements)

Pour la photo, je préfère l'originale malgrès ses petits défauts (qui font son charme), avec le chemin qui guide vers l'aiguille et la cascade à gauche. Et c'est sur cette version que la lumière est la plus équilibrée et les rochers ont leurs détails. En tout cas ça donne envie d'aller profiter de la vue de la haut  ;D
Nicolas

RG1945

merci Nyo pour tes commentaires.
pour moi c'était il y a une trentaine d'années. (aout 1993)
la video fait remonter des souvenirs
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Roger, je vais rester sur l'original
Denis ;)

Verso92

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 16, 2023, 09:54:09
Roger, je vais rester sur l'original
Denis ;)
moi aussi, la recadrer est vraiment une mauvaise idée.
Amicalement  Roger