lac des Evettes

Démarré par RG1945, Septembre 14, 2023, 14:22:20

« précédent - suivant »

RG1945

Lac et glacier des Evettes naguère. (diapo)
Amicalement  Roger

agl33

RG1945

Amicalement  Roger

vernhet

une météo vraiment tristouille ce jour-là pour cet endroit qui peut être si riant quand il fair beau...

RG1945

merci à tous les deux . mais bon elle est pas terrible non plus.
Amicalement  Roger

philFAR

Citation de: RG1945 le Septembre 14, 2023, 14:22:20
Lac et glacier des Evettes naguère. (diapo)
Bonne atmosphère et les personnages me donnent bien l'échelle. J'ai fais beaucoup de DIA car la projection avait quelque chose de féérique mais il faut avouer que le standard de qualité est complètement dépassé, un peu comme les disques vinyles comparés aux enregistrements digitaux. Inutile de vouloir corriger quelque chose.

RG1945

j'ai pourtant essayé (de corriger) de plus la compression fait des ravages, notamment le ciel qui n'a rien à voir avec l'original (trop de grain)
Amicalement  Roger

55micro

Tu peux la poster via une galerie (Flickr par exemple) ce qui ne détruit pas le rendu. Un petit coup de soufflette sur la diapo ou un peu de retouche, aussi.

Dommage, météo bouchée. Petit détail géographique, si je ne me trompe pas tu visais vers le nord, au centre il y a le ruisseau qui se déverse dans la cascade de la Reculaz, donc... le glacier des Evettes est derrière toi, au fond du cirque.
Que de bons souvenirs en famille dans ce coin.
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Salut.
Ce n'est pas les Evettes mais l'Arpont vu depuis le replat du lac blanc (ou le petit lac de Bellecombe).
Il est vrai que les deux sites ont de nombreux point communs "plastiques"...

La photo n'est pas inintéressante quant à l'ambiance retranscrite.

RG1945

Désolé de mon erreur Seb a raison, c'est bien au lac Blanc un jour où la méteo était pourrie. je présente mes excuses à ceux que j'ai trompé à l'insu de mon plein gré.
pour me faire pardonner voici le glacier des Evettes, je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui, la photo a presque 30 ans
Amicalement  Roger

Seb Cst

Evidemment aux Evettes il en reste beaucoup moins aujourd'hui...
Toute la partie inférieure du glacier sous la "vague" a disparu. Il faut monter sur le plateau au pied du ressaut de la petite Ciamarella pour trouver la glace.
La fonte a été spectaculaire en Vanoise ces trente dernières.

Si tu permets je retrouverai une photo significative datant de 2021 ou 2022 afin de la poster pour comparaison.

RG1945

Amicalement  Roger

Seb Cst

Yep, J'ai retrouvé une photo de 2017 (21/08/2017) prise par mon épouse.
Ce n'est pas exactement le même point de vue que la tienne (c'est pris juste au dessus du pont de pierre), mais la comparaison est faisable.
On voit qu'à la place de la langue inférieure est apparu un rognon rocheux de 150m de dénivelé.
Sur les pentes de l'Albaron à droite c'est également beaucoup plus maigre.

Seb Cst

Ci-dessous une photo du site datant de 1928 (déroulez la page).

http://virtedit.online.fr/vivianfot24.html

RG1945

merci pour tes photos; effectivement ça a fondu
Amicalement  Roger

55micro

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2023, 18:21:15
Ci-dessous une photo du site datant de 1928 (déroulez la page).

http://virtedit.online.fr/vivianfot24.html

Bien vu Seb, je m'étais fait avoir aussi. Sympa la photo de 1928.

Notre dernière visite il y a presque 10 ans. On était montés le matin par la Reculaz (c'est beaucoup plus sympa), à la redescente tranquillou vers 11h sur le versant L'Ecot, on a croisé un groupe qui nous a demandé d'un air inquiet "Pourquoi redescendez-vous, il n'y a plus de place?"  ;D
Probable que la fonte a dû continuer quand on voit le peu de cumul de neige les années passées.

Choisir c'est renoncer.

RG1945

merci à vous pour toutes ces images et commentaires
Amicalement  Roger

55micro

Parler montagne c'est toujours un plaisir  :)
Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

Merci Roger, et a tous, pour le partage de ces vues...un bol d'air frais, cela fait du bien
Denis ;)

RG1945

je n'ai plus que les photos maintenant. je regrette de n'en avoir pas plus aujourd'hui. j'en posterai encore.
Amicalement  Roger

vivaldo2

Y'a l'espace devant le regard: photo réussie !

Et tout ça, ici, presque en direct... :D :D

RG1945

merci à toi.
je regarde toujours tes photos de la savane avec admiration
Amicalement  Roger