windows 10 ou 11

Démarré par jftarn, Septembre 16, 2023, 11:01:17

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je suis (trés ) loin d'être un expert en informatique , à la veille d'aller demander un devis pour ma future configuration de PC , je vois qu'il y a des réticences voir de la contre performance pour  W11 par rapport à W 10  , je parle des versions "famille "

merci de vos retours

Jean-François

Nikojorj

Un truc que je reproche à w11, la barre des tâches où les différentes fenêtres d'un même programme ne sont plus différenciées, jolie régression à mon goût.
Sinon, w10 marche mais combien de temps de support, encore?

jma64b

W-10 est encore en vente ? ?   


jftarn

Citation de: jma64b le Septembre 16, 2023, 13:08:41
W-10 est encore en vente ? ?

je crois que oui , reste à savoir si c'est une conner... de l'acheter , je verrais bien si le revendeur me prends pour un extra terrestre

Jean-François

ChatOuille

Je nage à contre-courant et le support n'a aucun intérêt pour moi. Lorsqu'un truc fonctionne, je le laisse tel quel. Il y a 3 ans j'ai assemblé mon nouveau PC et fait d'immédiat une MaJ. Résultat : tout pourri. J'ai réinstallé Win10 et je l'ai laissé comme tel quel car cet OS a déjà dépassé son enfance. Il est fiable.
Le vrai problème que je vois est qu'à la longue certains logiciels ne tournent plus sur un OS « ancien ».

jftarn

Citation de: ChatOuille le Septembre 16, 2023, 16:25:17
Je nage à contre-courant et le support n’a aucun intérêt pour moi. Lorsqu’un truc fonctionne, je le laisse tel quel. Il y a 3 ans j’ai assemblé mon nouveau PC et fait d’immédiat une MaJ. Résultat : tout pourri. J’ai réinstallé Win10 et je l’ai laissé comme tel quel car cet OS a déjà dépassé son enfance. Il est fiable.
Le vrai problème que je vois est qu’à la longue certains logiciels ne tournent plus sur un OS « ancien ».

je pourrais garder mon Windows 7  mais impossible de faire tourner NX studio  et comme je vais passer au Z 7 (probablement ) je ne vois pas d'issue.

ou Darktable ? je regarde s'il tourne sous 7  , j'ai un doute  oui il tourne mais sous 64 bits , dés que je peux je regarde ma configuration

Arnaud17

Chaque nouvelle version de Windows amène ses propres exigences et il est prudent de vérifier que matériel et programmes restent compatibles.
veni, vidi, vomi

Bronica

Citation de: jftarn le Septembre 16, 2023, 11:01:17
je parle des versions "famille "


Les versions famille de Windows ne géreraient pas, ou mal, les profils issus du calibrage d'écran.
J'ai entendu ça d'une source fiable, à confirmer.
Sony A7 IV Mamiya C220

jesus

Quand on peut avoir une version à quelques €.
Faire une recherche sur une version d'occasion, c'est tout à fait légal !

Arnaud17

Citation de: Bronica le Septembre 16, 2023, 18:55:28
Les versions famille de Windows ne géreraient pas, ou mal, les profils issus du calibrage d'écran.
J'ai entendu ça d'une source fiable, à confirmer.

Tu me fais penser que je n'ai jamais vu une matrice des fonctions avec des oui/non pour des versions famille et pro.
veni, vidi, vomi

voxpopuli

J'ai W10 dans ma tour et W11 dans mon portable.
Je n'ai pas observé beaucoup de différences en usage courant. Le bons sens voudrait qu'on choisisse W11 pour la pérennité du support.
Ça va rester chaud

andreP

La mise à jour de W10 à W11 étant gratuite, autant acheter une licence W10 Pro à quelques euros (ICI par exemple). Le support pour la dernière version 22H2 étant annoncée pour 2025 cela laisse le temps de voir venir...
André

ChatOuille

Citation de: jftarn le Septembre 16, 2023, 18:34:16
je pourrais garder mon Windows 7  mais impossible de faire tourner NX studio  et comme je vais passer au Z 7 (probablement ) je ne vois pas d'issue.
  ou Darktable ? je regarde s'il tourne sous 7  , j'ai un doute  oui il tourne mais sous 64 bits , dés que je peux je regarde ma configuration
J'ai eu la blague avec DOP de DxO. La version qui contenait DeepPrime. Cela m'intéressait mais impossible de l'installer sous Win7. Le plus curieux est que cela fonctionnait parfaitement sous Win7, mais si c'était ton OS, DOP le détectait et refusait l'installation. J'ai pourtant réussi à l'installer. Illégalement, bien sûr car légalement c'était impossible.
Et lorsque j'ai assemblé mon nouveau PC, j'aurais voulu installer mon Win7 de l'ancien ordi sur une seconde partition. Le proc ne le permettait pas. Malgré tout j'ai tout essayé, mais sans succès.

jftarn

Citation de: jftarn le Septembre 16, 2023, 18:34:16
je pourrais garder mon Windows 7  mais impossible de faire tourner NX studio  et comme je vais passer au Z 7 (probablement ) je ne vois pas d'issue.

ou Darktable ? je regarde s'il tourne sous 7  , j'ai un doute  oui il tourne mais sous 64 bits , dés que je peux je regarde ma configuration

bon mon PC photo est en 64 bits , dés que je peux j'essaie d'installer Darktable et j'essaie de récupérer un NEF d'un Z7II voir si ça roule , si tout se passe bien je n'ai qu'a racheter un gros DD , ça me permettra d'étaler les investiisements , car Z7 + 24/30 Z + PC ça fait lourd même en passant par l'occase.
  je passe sur un autre fil pour savoir quel logiciel efficace peut traiter des NEF de Z7 sous window 64 bits
JF

ChatOuille

N'oubliez pas qu'on va passer bientôt à Win 12.

kochka

Citation de: voxpopuli le Septembre 16, 2023, 22:21:27
J'ai W10 dans ma tour et W11 dans mon portable.
Je n'ai pas observé beaucoup de différences en usage courant. Le bons sens voudrait qu'on choisisse W11 pour la pérennité du support.
Pareil sauf que je ne suis pas pressé de passer à W11 sur mon fixe, mais j'y passerai lors du prochain upgrade de la machine.
W11 tourne maintenant depuis assez longtemps pour avoir été déverminé du plus gros.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Septembre 16, 2023, 22:15:59
Tu me fais penser que je n'ai jamais vu une matrice des fonctions avec des oui/non pour des versions famille et pro.
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compare-windows-10-home-vs-pro
L'essentiel de la différence est la possibilité avec la version pro de se connecter à un réseau Active Directory, elle sont indispensables pour une entreprise avec un AD et quasi sans intérêt pour un particulier.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Septembre 18, 2023, 09:50:40
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compare-windows-10-home-vs-pro
L'essentiel de la différence est la possibilité avec la version pro de se connecter à un réseau Active Directory, elle sont indispensables pour une entreprise avec un AD et quasi sans intérêt pour un particulier.

Merci pour ce lien qui confirme que, pour une utilisation personnelle, la version pro est inutile.
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Pour ceux qui n'ont pas encore été confrontés au problème, Microsoft fait actuellement le forcing pour que les utilisateurs W10 passent à W11. Voir ce lien par ex....

https://www.01net.com/actualites/comment-microsoft-veut-forcer-les-utilisateurs-de-windows-10-a-passer-sous-windows-11.html

Il y va avec de gros sabots (on peut toujours dire qu'on veut rester sous W10) mais l'option est un peu planquée et si on va vite on peut se faire avoir...

jftarn

pour l'instant (sur avis de kerbouta) je voudrais passer de W 7 à W 10  , pour voir si je peux roule NX studio sur ma config

  mais l'outil microsoft qui permet ça ne veut pas s'éxécuter chez moi ..

je vais chercher un peu  , sinon je passe chez mon revendeur lui il tate , il aura peut être la solution

merci

JF

 

voxpopuli

Citation de: kochka le Septembre 17, 2023, 20:32:07
Pareil sauf que je ne suis pas pressé de passer à W11 sur mon fixe, mais j'y passerai lors du prochain upgrade de la machine.
W11 tourne maintenant depuis assez longtemps pour avoir été déverminé du plus gros.
Pour ma tour c'est plus simple : elle n'est pas compatible avec W11. Elle restera donc avec W10
Ça va rester chaud

andreP

Citation de: jftarn le Septembre 18, 2023, 12:01:21
  mais l'outil microsoft qui permet ça ne veut pas s'éxécuter chez moi ..
Toute le démarche est détaillée ICI. Je l'ai utilisée sur une machine de 2007 avec la solution clé USB, ça devrait normalement passer sur une machine plus récente...  :)
André

andreP

Citation de: Arnaud17 le Septembre 18, 2023, 10:14:02
Merci pour ce lien qui confirme que, pour une utilisation personnelle, la version pro est inutile.
Elle permet entre autre de pouvoir utiliser des comptes locaux  ;)
André

Col Hanzaplast

Le compte Microsoft sert à relier entre elles toutes les informations personnelles qui seront volées au passage. C'est très pratique pour la revente.

De plus je ne suis pas sûr que la version familiale dispose de fonctions simples comme telnet client ou serveur. Idem avec ftp.

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 18, 2023, 22:26:46
Le compte Microsoft sert à relier entre elles toutes les informations personnelles qui seront volées au passage. C'est très pratique pour la revente.

De plus je ne suis pas sûr que la version familiale dispose de fonctions simples comme telnet client ou serveur. Idem avec ftp.

En passant par windows+r puis control windowstools dans la fenêtre ça donne quelques possibilités je crois.
veni, vidi, vomi