Agrandisseur LPL 7700 VCCE

Démarré par Chichois XIII, Septembre 16, 2023, 17:48:28

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Je viens de me  doter d'un agrandisseur LPL 7700 VCCE, à tête à contraste variable. Il semble qu'il y ait deux systèmes de variation du contraste commutable par un sélecteur de référence du filtrage 1 et 2. Est-ce bien ça ou est-ce que je me trompe? Le cas échéant est-ce pour faciliter le masquage avec des contrastes différents? Sinon quelle en est l'utilité? Le mode d'emploi est peu explicite sur le sujet. Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur d'explications.
Sinon ça a l'air du super matos pour tirer jusqu'au format 6x7. Deux petits défauts, un éclairage peu puissant entrainant des temps d'exposition plutôt longs et un plateau qui aurait mérité d'être un peu plus large.

Gilles

http://www.lesitedegosh.fr/wp-content/uploads/2016/02/LPL_7700_PRO.pdf
Il y a une échelle Kodak et l'autre Ilford , voir page 5. Aprés il faut voir quel papier suit Kodak et qui suit ILford.
Lampe halogène 100w 12 v , j'ai ca dans un Durst M605 couleur , 6x6 cm maximum et ca éclaire fort même en double filtrage .
Votre lampe est peut être fatiguée.

Chichois XIII

Citation de: Gilles le Septembre 16, 2023, 18:27:00
http://www.lesitedegosh.fr/wp-content/uploads/2016/02/LPL_7700_PRO.pdf
Il y a une échelle Kodak et l'autre Ilford , voir page 5. Aprés il faut voir quel papier suit Kodak et qui suit ILford.
Lampe halogène 100w 12 v , j'ai ca dans un Durst M605 couleur , 6x6 cm maximum et ca éclaire fort même en double filtrage .
Votre lampe est peut être fatiguée.
Merci pour les explications et effectivement c'est précisé dans le mode d'emploi. Ca m'avait bêtement échappé.
Pour la lampe, je vais voir à la changer. De toute façon, en avoir une en réserve peut sauver une séance. Encore merci.

titisteph

J'ai moi aussi un LPL 7700, mais avec tête couleur. La puissance de la lampe d'origine est parfaite. En 30x40, j'étais plus ou moins autour de 25 s à F8 pour du grade normal.
La lampe ne semble pas perdre en puissance à l'usage: j'ai tiré 10 ans sans jamais la changer, et pas noté de perte notable.

titisteph

Rectification, 25 s c'était pour du 24x30.
En 30x40, c'était autour de 35s.
Je dis ça de mémoire, je ne tire plus depuis 10 ans.

Chichois XIII

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2023, 22:27:11
Rectification, 25 s c'était pour du 24x30.
En 30x40, c'était autour de 35s.
Je dis ça de mémoire, je ne tire plus depuis 10 ans.
Pour du 24x30 à f/11 je suis autou de 70 sec.. C'est donc complétement cohérent. Mon autre agrandisseur, un Durst 670, est plus "rapide". C'est sans doute pour ça que le LPL me semble un peu "lent".

Jean-Claude

En ce qui concerne l'ampoule les modèles au Xenon sont plus lumineuses et plus constantes en TC.
J'en ai utilisé pendant de longues années sur mon Durst du temps du labo argentique.
Je suis en train de réactiver mon labo et en ai acheté plusieurs il y a quelques jours. (histoire d'en avoir si jamais le production s'arrêtait)
Elle sont aujourd'hui vendues pour de l'éclairage médical.

Osram Xenophot 64627 HLX 100W 12V GZ6.35 EFP


titisteph

CitationPour du 24x30 à f/11 je suis autou de 70 sec.. C'est donc complétement cohérent

Mais as-tu besoin de fermer à 11? F8 est normalement le diaph parfait.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Septembre 18, 2023, 09:02:31
Mais as-tu besoin de fermer à 11? F8 est normalement le diaph parfait.
Tout dépend du format et modèle d'objectif

Pour ne parler que de Rodenstock que j'ai utilisé des décennies.

Un Apo-Rodagon 2,8 50mm pour 24x36 est déjà plus que parfait à 5,6

Un Rodagon 5,6 80mm pour 6x6 gagne à être utilisé à 11

Georges G.

70s, c'est quand même long, sur mon compte posé je ne pourrais même pas le faire en une seule fois. Je dépasse rarement les 30s même pour du 30x40. Tu peux passer à 150w normalement si tu veux gagner du temps

Gilles

On ne met pas 150w dans une tête sans ventilateur prévue pour 100w maximum.
De toutes façons je ne vois pas de lampe 150w/ 12v/ diamètre 51 mm.
Il faut commencer par mettre une lampe neuve.

Gilles


Chichois XIII

Pour répondre à titisteph sur le fait de fermer à f/11, j'utilise un objectif EL Nikkor 105 mm et je le trouve meilleur à cette ouverture qu'à f/8. C'est évidemment subjectif.
Quant à augmenter la puissance de la lampe de 100 à 150 W, comme indiqué ci-dessus, je ne m'y risquerais pas car je pense que le bloc d'alimentation n'est pas conçu pour cette augmentation et le dégagement de chaleur serait trop élevé.

Jean-Claude

Normalement les 100W sont en 12V et les 150W en 24V du moins chez Durst, donc cela ne va de toute façon pas.

Par contre les 100W 12V Osram Xenophot donnent entre 20 et 30% plus de lumière qu'une 100W Halogène standard.
J'utilisais déjà ça il y a 30 ans sur mon M605 couleur 😀

Jean-Claude

Correctif
Après vérification la lampe 24V est une 250W, utilisée sur la tête ventilée du M805couleur. Cette grosse puissance nécessite le filtre gris  neutre variable de cette tête.