J'y vois un cérambyx, mais lequel ?

Démarré par caydou82, Septembre 17, 2023, 13:20:53

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Si vous pouviez me donner le nom de ce coléo, ce serait sympa.
Merci

Nord du Tarn & Garonne, au mois de juin sur une scabieuse

Atriplex

Ce n'est pas un Cerambyx, mais on est bien dans la famille des Cerambycidae.
Je trouve qu'il a une morphologie de Phytoecia. Il ressemble assez à P. caerulea, mais ce dernier a les pattes antérieures rousses, et est d'Espagne.
Je ne peux donc pas t'aider plus que ça. Si tu donnes la longueur de la bête (ce qu'il faut toujours faire, pour les Coléos), cela aidera peut-être quelqu'un de plus calé que moi ...
Gérard

caydou82

Je n'ai pas la taille de l'insecte, mais il est posé sur une scabieuse, d'un diamètre de 2,5 à 3 cm. Cela donne une idée.
Il mesurait à tout casser 1 cm.
Quant à l'Espagne, c'est à 150 km à vol d'oiseau ,mais il y a les Pyrénées à traverser.
Avec un mois de juin plus pluvieux, mais plus chaud que la normale, cela n'est pas exclu, mais ...
Espérons d'autre avis.
Merci pour cette piste

Cerocomactif

Je pense qu'il s'agit d'une Agapanthia intermedia. Deux espèces proches, difficiles à séparer sur photo. A.violacea qui se développe sur  Centhrantus et A.intermedia sur Knautia. Compte tenu de la fleur qui ressemble à une Knautia, les probabilité pour cette dernière sont donc très fortes.

caydou82

Merci Cerocomactif
C'est en effet très ressemblant.
Je crois que je vais partir pour cette espèce.
Bonne journée

Atriplex

Bien joué, Cerocomactif!  Je l'ai loupé en cherchant dans mon bouquin (Du Chatenet). Il faut dire qu'il n'a pas l'allure habituelle des Agapanthia, et que le bouquin ne le représente pas en dessin (juste un texte).
Jolie bête, et jolie photo, caydou ...
Gérard