Dégradation AF D90

Démarré par Ilium, Septembre 19, 2023, 11:26:41

« précédent - suivant »

Ilium

Salut

Mon jeune fils utilise toujours ce vénérable appareil mais depuis quelques temps, je trouve que l'AF avec le collimateur central patine un peu et a tendance à pomper. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que c'est plus glorieux avec les autres collimateurs.

J'imagine que ça peut être plein de choses, y compris une défaillance de collimateur mais est-ce qu'il y a quelque chose à tenter pour améliorer les choses, genre nettoyer / dépoussiérer les collimateurs et le miroir?

kochka

Un p'tit coup de bombe, et à condition que ce ne soit pas l'objectif qui vasouille?
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Septembre 19, 2023, 12:24:54
Un p'tit coup de bombe, et à condition que ce ne soit pas l'objectif qui vasouille?

W40  ;D ;D ;D

luistappa

On peut tester avec une autre optique mais vu l'âge on peut imaginer que c'est de la poussière sur le capteur AF qui est en bas de la cage reflex. Il faut donc relever le miroir comme pour un nettoyage capteur puis commencer par la classique poire à air que tout photographe doit avoir dans son sac.
Ça résout la majorité des poussières sur les capteurs et les objectifs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Je vais déjà tester ça merci (soufflette et nettoyer les contacts).

Et faire quelques tests croisés: une autre optique sur le D90 et l'optique sur sur Z7 (car plus de reflex Nikon sous la main).

I'll be back.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Plus de reflex, j'ai peut être un soucis mais avec la bague Z-F, ça devrait le faire, en tout cas, elle fonctionne bien avec d'autres AFS donc ça devrait au moins permettre de confirmer ou infirmer le soucis avec l'optique.

Ilium

Ca se complique:
-si je prends plusieurs optiques lumineuses sur le D90 ça marche nickel
-le 18-105 sur le Z via FTZ fonctionne impeccablement (ce n'est pas une bête de course mais ça accroche assez bien)

C'est la combinaison des 2 qui peut ramer. On dirait que ça peine à 105/5.6 (en fond de zoom) mais que ça fonctionne plutôt bien autrement.
Ca peut être du à quoi? Il y a moyen de faire plus que souffler sur les collimateurs et le miroir?

Au pire, il sera utilisé en l'état mais s'il y a moyen de l'améliorer, je suis preneur...

Henri42

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2023, 22:55:08
Ca se complique:
-si je prends plusieurs optiques lumineuses sur le D90 ça marche nickel
-le 18-105 sur le Z via FTZ fonctionne impeccablement (ce n'est pas une bête de course mais ça accroche assez bien)

C'est la combinaison des 2 qui peut ramer. On dirait que ça peine à 105/5.6 (en fond de zoom) mais que ça fonctionne plutôt bien autrement.
Ca peut être du à quoi? Il y a moyen de faire plus que souffler sur les collimateurs et le miroir?

Au pire, il sera utilisé en l'état mais s'il y a moyen de l'améliorer, je suis preneur...
j'avais le 18-105 sur mon D7100, l'AF peinait à faire la mise au point à fond de zoom. Problème connu par certains possesseurs de cette optique.

kochka

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2023, 22:55:08
Ca se complique:
-si je prends plusieurs optiques lumineuses sur le D90 ça marche nickel
-le 18-105 sur le Z via FTZ fonctionne impeccablement (ce n'est pas une bête de course mais ça accroche assez bien)

C'est la combinaison des 2 qui peut ramer. On dirait que ça peine à 105/5.6 (en fond de zoom) mais que ça fonctionne plutôt bien autrement.
Ca peut être du à quoi? Il y a moyen de faire plus que souffler sur les collimateurs et le miroir?

Au pire, il sera utilisé en l'état mais s'il y a moyen de l'améliorer, je suis preneur...
Eclairer fortement la zone du collimateur pour vérifier qu"il n'y pas une poussière ou un débris entêté?
Technophile Père Siffleur

Ilium

Ca ne semble pas être le cas et tous les collimateurs sont concernés donc ce serait un voile global.
Je ne vais pas insister, ça m'évitera de faire une  connerie.

Citation de: Henri42 le Septembre 21, 2023, 10:56:38
j'avais le 18-105 sur mon D7100, l'AF peinait à faire la mise au point à fond de zoom. Problème connu par certains possesseurs de cette optique.

Effectivement, quand la lumière est forte c'est mieux donc ça semble se comporter relativement normalement.
Merci pour le retour.

jenga

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2023, 22:55:08
C'est la combinaison des 2 qui peut ramer. On dirait que ça peine à 105/5.6 (en fond de zoom) mais que ça fonctionne plutôt bien autrement.
C'est normal.

Les AF de reflex n'utilisent que les rayons compris entre deux inclinaisons définies par la géométrie du module AF. Dans le cas du D90 (module Multi-cam 1000), l'AF ne voit que les rayons plus inclinés que ce qui correspond à f/5.6.

Le 18-105, par ailleurs très bon dans sa catégorie, ouvre justement à 5.6 maxi à fond de zoom, c'est donc limite pour l'AF qui ne voit que les rayons les plus extrêmes transmis par l'objectif.
Pour peu que la scène soit un peu sombre ou peu contrastée, ça ne fonctionne pas.

seba

Citation de: jenga le Septembre 21, 2023, 22:08:03
C'est normal.

Les AF de reflex n'utilisent que les rayons compris entre deux inclinaisons définies par la géométrie du module AF. Dans le cas du D90 (module Multi-cam 1000), l'AF ne voit que les rayons plus inclinés que ce qui correspond à f/5.6.

Le 18-105, par ailleurs très bon dans sa catégorie, ouvre justement à 5.6 maxi à fond de zoom, c'est donc limite pour l'AF qui ne voit que les rayons les plus extrêmes transmis par l'objectif.
Pour peu que la scène soit un peu sombre ou peu contrastée, ça ne fonctionne pas.

Normalement à 5,6 ça devrait être tout bon (fonctionnement nominal de l'AF).
A 5,6 le module AF est encore pleinement "arrosé", c'est ensuite que ça se gâte.

Ilium

C'est bien ces caractéristiques théoriques qui me défrisent: en principe, ça ne devrait pas être au top mais fonctionner. Je trouve que ça a vraiment du mal et je n'ai pas l'impression que c'était le cas avant. Mais ça reste néanmoins un usage qui n'est pas fait tous les matins et il reste toujours la solution d'avoir un autre télé. D'une manière générale, ce n'est pas l'optique du siècle et surtout pas à 105.

Mais comme dit plus haut, entre le risque de faire une connerie et l'intérêt limité de se battre pour un modèle aussi ancien, je vais me contenter de la situation actuelle.

jenga

Citation de: seba le Septembre 22, 2023, 06:47:38
Normalement à 5,6 ça devrait être tout bon (fonctionnement nominal de l'AF).
A 5,6 le module AF est encore pleinement "arrosé", c'est ensuite que ça se gâte.
Qu'entends-tu par "pleinement arrosé? Qu'il reçoit tous les rayons?
En fait, il ne reçoit (dans le cas du D90) pas ceux dont l'inclinaison est inférieure à l'angle correspondant à f/5.6. C'est donc limite à f/5.6.

Voici un schéma de principe. Tous les éléments ne sont pas représentés, mais cela montre le principe d'un AF de phase de reflex :
-prélever séparément les rayons provenant de deux petites zones circulaires de l'objectif, diamétralement opposées
-on obtient ainsi deux "images", dont le décalage dépend du défocus (dans le cas représenté, défocus vers l'arrière, la sous-image rouge est décalée vers la gauche de son CCD et la verte vers la droite.

Les différents cas sont représentés ici: https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-photo-numerique-capteur-image-773/page/13/


seba

Citation de: jenga le Septembre 22, 2023, 11:00:10
Qu'entends-tu par "pleinement arrosé? Qu'il reçoit tous les rayons?

Qu'à 5,6 il n'est pas limité par l'ouverture de l'objectif.
A mon avis si le fabricant indique que l'AF est fonctionnel à 5,6 , c'est que la limitation commence un peu après.

jenga

Citation de: seba le Septembre 22, 2023, 11:07:20
Qu'à 5,6 il n'est pas limité par l'ouverture de l'objectif.
L'AF du D90 reçoit uniquement des rayons plus inclinés que l'angle correspondant à f/5.6.

Si l'objectif ouvre à 5.6 (18-105 à fond de zoom), les rayons les plus inclinés qu'il transmet correspondent ainsi au minimum de la plage exploitée par l'AF; celui-ci reçoit donc très peu de rayons (d'où les problèmes constatés par les utilisateurs).
Si l'on dézoome, l'ouverture augmente, l'AF reçoit beaucoup plus de rayons et il n'y a plus de problème (constat des utilisateurs).

C'est bien l'ouverture qui limite.

Henri42

Citation de: jenga le Septembre 22, 2023, 12:47:20
L'AF du D90 reçoit uniquement des rayons plus inclinés que l'angle correspondant à f/5.6.

Si l'objectif ouvre à 5.6 (18-105 à fond de zoom), les rayons les plus inclinés qu'il transmet correspondent ainsi au minimum de la plage exploitée par l'AF; celui-ci reçoit donc très peu de rayons (d'où les problèmes constatés par les utilisateurs).
Si l'on dézoome, l'ouverture augmente, l'AF reçoit beaucoup plus de rayons et il n'y a plus de problème (constat des utilisateurs).

C'est bien l'ouverture qui limite.
Donc d'après ta théorie, tous les capteurs de la même taille que celui du D90, avec même focale, subiront ce problème d'AF qui peine à faire la mise au point à la focale 105mm en pleine ouverture.

seba

Citation de: jenga le Septembre 22, 2023, 12:47:20
L'AF du D90 reçoit uniquement des rayons plus inclinés que l'angle correspondant à f/5.6.

Si l'objectif ouvre à 5.6 (18-105 à fond de zoom), les rayons les plus inclinés qu'il transmet correspondent ainsi au minimum de la plage exploitée par l'AF; celui-ci reçoit donc très peu de rayons (d'où les problèmes constatés par les utilisateurs).
Si l'on dézoome, l'ouverture augmente, l'AF reçoit beaucoup plus de rayons et il n'y a plus de problème (constat des utilisateurs).

C'est bien l'ouverture qui limite.

Je dirais que le module AF est conçu de telle sorte qu'un objectif ouvert à 5,6 ne le limite aucunement.
Je vais faire un petit test.

seba

#19
Citation de: seba le Septembre 22, 2023, 16:15:57
Je dirais que le module AF est conçu de telle sorte qu'un objectif ouvert à 5,6 ne le limite aucunement.
Je vais faire un petit test.

Bon d'après mes tests (Nikon D700), par très faible luminosité, à peine au-dessus la limite de fonctionnement (je dois masquer l'illuminateur AF), ça fonctionne tout aussi bien à f/5,6 qu'à f/1,4.
Tests réalisés de la manière suivante : AF avec un 50mm f/1,4 et un 200mm f/5,6.
Ou assistance de mise au point avec le 50mm à ouverture réelle, à f/1,4 et à f5,6. Par contre a f/8 rien ne va plus.
Le tout sur trépied.

Il y a un truc qu'il faut savoir : c'est qu'avec une très faible luminosité, le module AF a besoin d'un certain temps d'intégration pour réussir la mise au point, de quelques dixièmes de seconde je crois.
Avec un téléobjectif à main levée, il y a trop de bougé pour que l'intégration puisse se faire (sauf si on a activé la stabilisation).

Verso92

#20
Citation de: jenga le Septembre 22, 2023, 12:47:20
L'AF du D90 reçoit uniquement des rayons plus inclinés que l'angle correspondant à f/5.6.

Si l'objectif ouvre à 5.6 (18-105 à fond de zoom), les rayons les plus inclinés qu'il transmet correspondent ainsi au minimum de la plage exploitée par l'AF; celui-ci reçoit donc très peu de rayons (d'où les problèmes constatés par les utilisateurs).
Si l'on dézoome, l'ouverture augmente, l'AF reçoit beaucoup plus de rayons et il n'y a plus de problème (constat des utilisateurs).

C'est bien l'ouverture qui limite.

Bien sûr que non.


L'AF fonctionne de la même façon sur les reflex Nikon quelle que soit l'ouverture de f/1.4 jusqu'à f/5.6.

(dommage que le site de Pierre Toscani, qui montrait tout ça de façon très bien illustrée avec des animations, ne soit plus dispo...)

jenga

Citation de: seba le Septembre 22, 2023, 17:53:05
Bon d'après mes tests (Nikon D700), par très faible luminosité, à peine au-dessus la limite de fonctionnement (je dois masquer l'illuminateur AF), ça fonctionne tout aussi bien à f/5,6 qu'à f/1,4.
Tests réalisés de la manière suivante : AF avec un 50mm f/1,4 et un 200mm f/5,6.
Ou assistance de mise au point avec le 50mm à ouverture réelle, à f/1,4 et à f5,6. Par contre a f/8 rien ne va plus.
Le tout sur trépied.

Merci pour ce test  :)

Du coup, je ne comprends pas comment il est possible que cela fonctionne aussi bien à f/5.6 qu'à f/1.4

Voir par exemple http://www.edgar-bonet.org/physique/af/, qui expose très clairement le principe de l'AF de phase sur les reflex.
Dis-moi s'il te plaît s'il contient des erreurs de nature à changer les conclusions.

L'image "C" ci-dessous montre la portion d'ouverture de l'objectif exploitée par chaque collimateur (un couple rouge/bleu), via la lentille de champ associée à ce couple.
Les portions de l'ouverture utilisée par les couples sont limitées:

  • vers l'extérieur, à une ouverture correspondant typiquement à f/1.4 (cercle tangent extérieur aux couples rouge/bleu)
  • vers l'intérieur à une ouverture correspondant à f/5.6 pour le D90 (cercle tangent intérieur aux couples rouge/bleu)

    • il y a bien sûr un peu de marge, le cercle tangent intérieur correspond à un peu moins que f/5.6 pour que l'AF puisse encore fonctionner à cette ouverture.
    • les APN plus haut de gamme ont une partie de leurs collimateurs plus étendus vers le centre, par exemple jusqu'à f/6.8 et une partie encore plus petite jusqu'à f/8 pour le D610)


Lorsque l'ouverture de l'objectif est f/1.4, la totalité des zones rouges/bleues reçoit de la lumière.
Lorsqu'elle diminue, les zones sont de moins en moins couvertes. L'AF reçoit de moins en moins moins de lumière.

Je ne comprends donc pas comment cela peut fonctionner aussi bien lorsque l'ouverture de l'objectif diminue.

Citation de: seba le Septembre 22, 2023, 17:53:05
Il y a un truc qu'il faut savoir : c'est qu'avec une très faible luminosité, le module AF a besoin d'un certain temps d'intégration pour réussir la mise au point, de quelques dixièmes de seconde je crois.
C'est peut-être une piste.
Quand l'AF reçoit moins de lumière, il augmente le temps d'intégration du CCD pour compenser.
Mais du coup, ça ne marche pas aussi bien (et de loin s'il faut quelques dixièmes de seconde pour chaque mesure).

seba

Citation de: jenga le Septembre 22, 2023, 22:08:44
Les portions de l'ouverture utilisée par les couples sont limitées:

  • vers l'extérieur, à une ouverture correspondant typiquement à f/1.4 (cercle tangent extérieur aux couples rouge/bleu)
  • vers l'intérieur à une ouverture correspondant à f/5.6 pour le D90 (cercle tangent intérieur aux couples rouge/bleu)
    Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres.
    Les portions utilisées de l'ouverture sont assez petites, l'extérieur est tangent à une ouverture de f/5,6 et l'intérieur disons f/8 ou un peu plus. De sorte qu'à f/5,6 elles sont encore complètement découvertes et à f/8 ou à peine plus elles sont complètement occultées (après f/5,6 les performances de l'AF chutent très rapidement). Ceci pour un collimateur f/5,6.
    Souvent les sous-pupilles (comme on les désigne) sont oblongues dans le sens tangentiel pour bénéficier de plus de lumière.[/list][/list]

    seba

    J'ai récupéré le module AF d'un Nikon F65 avec lequel on peut faire des constations intéressantes.

    seba

    En le plaçant derrière un objectif, à la position idoine, les sous-pupilles sont visibles (ici collimateur central en croix).
    On voit qu'elles sont bien à l'intérieur de l'ouverture qui est ici égale à f/2,5. Elles commencent à être masquées à partir de f/5,6 (ou un peu plus).