af du D810

Démarré par meregigi, Septembre 25, 2023, 15:31:49

« précédent - suivant »

meregigi

après être passé aux hybrides, j'ai pu utiliser, de nouveau, ce week-end un nikon d810 avec un 105 macro IS (pas le modèle ART). J 'ai effectué les MR avec ma mire mais cata lors de la PDV. j 'ai bossé à pleine ouverture F 2.8 en AFS avec le collimateur latéral. Surprise beaucoup d 'images floues (décalage map). ceci me conduit à plusieurs questions*

-Faut il le dock sigma pour régler correctement ce 105 macro?

-Avec l'hybride, j'utilise la reconnaissance oeil et le suivi mais au D810: quelle méthode, vous préconisez? (dans les faits, je fais de plus en plus de photos à PO alors que lorsque j'avais cet apn, je travaillais à diaph moyen)

-le mode groupe est il fiable quand il est calé sur le visage par exemple?

meregigi

je sais que les z vous passionnent mais bon!

mickey

Citation de: meregigi le Septembre 25, 2023, 15:31:49
...
-le mode groupe est il fiable quand il est calé sur le visage par exemple?

Bonjour,

Ça dépend du cadrage. Le risque, c'est que 1 des points de mesure accroche le nez.
Avec une focale de 105 mm à f2.8 vous aurez un décalage de mise au point.
J'utilise un D810 et D850, mais je n'ouvre pas à plus de f4 avec un 85 mm.
Il y a une heure je regardais les photos faites avec un Zf + Z85 à f3.2 Le visage à peine tourné, la deuxième arcade est déjà franchement floue.

AGA

Pour les fixes ouverts, j'utilise souvent un seul collimateur en AF-C.
Pour la reconnaissance d'un visage, c'est avec sujet + proche et AF-C.
Pour le sport j'utilise un mode avec plusieurs collimateurs mais je ne me rappel plus le nom et je crois que je ne prends pas toujours le même. Bref, je vois ce qui marche sur le moment.

Je suis certains de ne pas utiliser les fonctions AF avancées du D810. Je suis sûr que d'autres participants ont des informations à partager.

Shakelton

Un seul collimateur en af c.

Penser à bien vérifier le micro réglages.  Sur mon d850, j'avais fait tous mes MR il y a 2 ans, et j'ai tout modifié cet été, car tout avait bougé ( usure ? boitier qui a pris un choc ? Je me suis posé la question )

Les collimateurs externes sont parfois moins fiables également.

Verso92

Citation de: Shakelton le Septembre 29, 2023, 09:28:01
Sur mon d850, j'avais fait tous mes MR il y a 2 ans, et j'ai tout modifié cet été, car tout avait bougé ( usure ? boitier qui a pris un choc ? Je me suis posé la question )

MàJ firmware ?

Citation de: Shakelton le Septembre 29, 2023, 09:28:01
Les collimateurs externes sont parfois moins fiables également.

Oui.

Mais ça dépend aussi des objectifs...

Shakelton

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 10:44:28
MàJ firmware ?
Non pas de maj firmware, mais mon sac photo est tombé d'une petite hauteur peu de temps avant que je m'aperçoive du problème,  peut être est-ce lié.

gusdegus

Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour (re)poser plus ou moins les mêmes questions : quand on a du temps devant soi ( Sujet adulte qui participe à la prise de vue photo ) OK, mais quand on veut prendre un peu à la volée un portrait ( Enfant qui bouge un peu, et même dans les mariages j'ai souvenir que les mariés eux-mêmes n'ont pas le temps d'attendre éternellement que le photographe déclenche, ils doivent signer les registres, serrer les mains de l'officiant de Mairie,... ) comment faire ?

Oublier les grandes ouvertures ?

J'ai l'habitude des photos " posées ", donc habitué à Mode AFS Single Point, et choix du collimateur avec le joystick, technique qui ne marche plus dans des cas plus pressés.

Mode AFC Groupé pour un portrait ?

J'avais envisagé même de faire en Suivi 3D, collimateur central sur l'oeil puis recadrage en espérant que l'AF fait le reste, je pense qu'il faut abandonner cette idée...

Autre question : certains prônent le choix de l'AF sur le bouton AF uniquement, en désactivant le mode AF du déclencheur, et ils assurent que c'est top. Vos avis là-dessus ?
Cela pourrait changer la donne ?
Car mon pouce est déjà réservé à me balader d'un collimateur à l'autre, il est plus naturel pour moi de faire l'AF couplé au déclencheur, donc avec l'index.

Merci.

Shakelton

On peut tout à fait réagir rapidement en utilisant la méthode af c/ un seul collimateur. Surtout pour du portrait où on veut faire une map précise sur l'oeil.

Dans les cas les plus pressés, il suffit parfois d'utiliser le collimateur central et de placer son sujet au centre. Il faut aussi un peu anticiper l'action.
Il faut également bien configurer son apn : ne pas activer tous les points af , par exemple, utiliser le déplacement du collimateur d'un bord à l'autre de l'image.
La méthode de l'af sur le bouton arrière est souvent préconisé pour du sport/animalier. C'est plutôt dans ces situations que je vais utiliser le 3d tracking + af on sur bonton af.

77mm

Citation de: Shakelton le Septembre 30, 2023, 14:04:06
On peut tout à fait réagir rapidement en utilisant la méthode af c/ un seul collimateur. Surtout pour du portrait où on veut faire une map précise sur l'oeil.

Dans les cas les plus pressés, il suffit parfois d'utiliser le collimateur central et de placer son sujet au centre. Il faut aussi un peu anticiper l'action.
Il faut également bien configurer son apn : ne pas activer tous les points af , par exemple, utiliser le déplacement du collimateur d'un bord à l'autre de l'image.
La méthode de l'af sur le bouton arrière est souvent préconisé pour du sport/animalier. C'est plutôt dans ces situations que je vais utiliser le 3d tracking + af on sur bonton af.

Tout à fait en phase avec ton commentaire.

En fait, c'est avec la pratique que l'on apprend quand et quoi faire ; quand un compromis est nécessaire (pdc, collimateur central...) ou non.

Il n'y a pas de formule magique, "there is no free lunch".

gusdegus

Merci.

Shakelton : tu arrives à switcher de méthode pour le bouton AF ON arrière / Déclencheur, on ne s'y habitue pas totalement à l'un ou l'autre ?

J'avoue que j'ai essayé le bouton AF arrière uniquement, et comme je m'y fais pas vraiment, je me demande si ça vaut le coup d'insister et de prendre ce coup de main.

Pour le portrait, je vais voir ce que ça donne en réduisant le nombre de collimateurs à choisir.

Gus.

Shakelton

#11
Ne faisant pas de sport, j'utilise la méthode classique, avec le pouce pour utiliser le joystick arrière.

Les points af se configurent dans les menus suivants :
- a6 ( nombre de points af )
- a7 ( orientation )
- a11 rotation

Mais c'est surtout une question d'anticipation.