D200 et inscription CHA sur l'écra

Démarré par Zed_le_banni, Septembre 26, 2023, 02:11:59

« précédent - suivant »

Zed_le_banni

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un D200 confiée par une amie pour tenter de régler le problème du message CHA qui s'affiche sur l'écran.
Ce message indiquerait une erreur de lecture de carte mémoire. Quand je presse sur le bouton lecture du boitier, pour voir les photos, j'ai le message "carte non utilisable".
J'utilise les cartes avec lesquelles ce boitier a toujours fonctionné (même si ça fait longtemps qu'il n'a pas été utilisé)
J'ai formaté les cartes dans le boitier, puis dans windows en NTFS ou en FAT mais rien n'y fait
A priori, il y a deux firmware dans le boitier : vers A 1.01 et version B 1.00 j'ai bien tenté de le mettre à jour mais vu que le message CHA indique un problème avec les cartes, impossible de faire la mise à jour...
J'ai formaté d'autres cartes dans le boitier, même résultat.
J'ai regardé attentivement dans le boitier et à priori je n'ai pas tordu de pin du lecteur de carte...
Je ne sais pas si le problème provient d'un réglage du boitier que je ne connais pas ou si le mal est plus grave....

SI quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci

Désespérément, Zed

Zed_le_banni

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'avais essayé d'autres cartes avec le même résultat...
Merci

Z

Verso92

Un pote a eu le même problème sur un D70.

Après démontage et intervention sur la nappe qui relie le lecteur de carte à la carte mère du boitier, le message a disparu. Mais il est revenu assez vite (faux contact sur la nappe, apparemment).

Je crains que la solution soit le SAV (mais je ne pense pas que Nikon maintienne encore le D200... SAV indépendant ?)...

meregigi

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 07:00:18
Un pote a eu le même problème sur un D70.

Après démontage et intervention sur la nappe qui relie le lecteur de carte à la carte mère du boitier, le message a disparu. Mais il est revenu assez vite (faux contact sur la nappe, apparemment).

Je crains que la solution soit le SAV (mais je ne pense pas que Nikon maintienne encore le D200... SAV indépendant ?)...
[/b]
een effet, il vaut mieux consulter PCR

Zed_le_banni

Bonjour et merci pour vos réponses. Vu le prix du d200... j'ai peur que la réparation soit plus chères !
Par contre je ne sais pas qui est PCR ...?

Col Hanzaplast


Sevgin, last viking of Sweden

Le message CHA est un message fourre-tout pour signaler soit un problème carte  ( donc changer la carte ) ou le circuit d'acquisition image ou autre venant de l'appareil. ( donc SAV )

SAV: c'est une intervention qui coutait plus de 200€ chez Nikon, et +/- la m^me chose chez les indépendants
mais vu la faible valeur du D200, sa réparation n'est pas intéressant économiquement parlant.

Bref "circulez, ya rien à voir" à Zed! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Zed_le_banni

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses rapides, c'est toujours impressionnant le savoir et les expériences vécues par les membres de ce forum...
Dommage pour ce D 200 je l'aimais bien mais vu sa faible valeur résiduelle... je vais circuler sans rien voir !!
Tristement, Zed

optix

Citation de: Zed_le_banni le Septembre 26, 2023, 02:11:59
......
J'ai regardé attentivement dans le boitier et à priori je n'ai pas tordu de pin du lecteur de carte...
Je ne sais pas si le problème provient d'un réglage du boitier que je ne connais pas ou si le mal est plus grave....

SI quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci

Désespérément, Zed
Les pin enfoncées et qui ne sont pas tordues sont presque impossibles à voir depuis l'extérieur, même avec une loupe à oeilleton éclairé.
Le démontage/remontage pour atteindre le lecteur prend environ 2 heures. Tu pourras aussi profiter de la dépose du dos pour nettoyer toute brume qui finit pas se déposer sur la vitre face intérieure de l'écran.
On peut trouver cette pièce détachée sur ebay ou sur aliexpress pour une vingtaine d'euros ttc.
passion de la technique

optix

passion de la technique

optix

passion de la technique

Verso92

Ne pas perdre de vue que c'est peut-être le flex, comme évoqué plus haut...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Zed_le_banni le Septembre 27, 2023, 22:52:29
D 200 je l'aimais bien mais vu sa faible valeur résiduelle... je vais circuler sans rien voir !!
Tristement, Zed
Cependant en "circulant" une occasion peut se trouver entre 50 à 150€... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

muller

voui, j'ai un D200 en bon etat, qui dort dans un placard. A tout hasard ...

ricoco

Citation de: Zed_le_banni le Septembre 26, 2023, 02:11:59
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un D200 confiée par une amie pour tenter de régler le problème du message CHA qui s'affiche sur l'écran.
Ce message indiquerait une erreur de lecture de carte mémoire. Quand je presse sur le bouton lecture du boitier, pour voir les photos, j'ai le message "carte non utilisable".
J'utilise les cartes avec lesquelles ce boitier a toujours fonctionné (même si ça fait longtemps qu'il n'a pas été utilisé)
J'ai formaté les cartes dans le boitier, puis dans windows en NTFS ou en FAT mais rien n'y fait
A priori, il y a deux firmware dans le boitier : vers A 1.01 et version B 1.00 j'ai bien tenté de le mettre à jour mais vu que le message CHA indique un problème avec les cartes, impossible de faire la mise à jour...
J'ai formaté d'autres cartes dans le boitier, même résultat.
J'ai regardé attentivement dans le boitier et à priori je n'ai pas tordu de pin du lecteur de carte...
Je ne sais pas si le problème provient d'un réglage du boitier que je ne connais pas ou si le mal est plus grave....

SI quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci

Désespérément, Zed
Hello

Et ton 7D il fonctionne toujours ?

Zed_le_banni

Bonjour à tous,
Merci pour les infos mais le boitier n'est pas à moi, je cherchais juste à savoir ce qu'on pouvait faire... c'était le père de famille qui faisait des photos avec, il est malheureusement malade et plus personne ne touche à ce boitier. Et personne ne reprendra un D200 !
Je leur conseille plutôt de revendre les objectifs (dont un Angénieux...)

Et sinon mon 7d va très bien !

Tardivement, Acro