Prédation

Démarré par Lucky49, Septembre 08, 2023, 10:59:43

« précédent - suivant »

Lucky49

Une image naturaliste pour ce matin.
Une Argiope-frelon (Argiope bruennichi) qui vient juste de capturer une proie sans doute un Grand Bombyle (Bombylius major) et commence à l'envelopper dans sa soie.
C'est à vous si ça vous inspire ;)
Luc

agl33

Laurent Hennique

Bravo, car c'est une photo qui n'est pas facile à faire, l'argiope étant très rapide pour envelopper sa proie de soie. Je vois quand même 2 défauts : un léger manque de netteté et un cadrage vertical qui n'est pas adapté.

RG1945

Amicalement  Roger

poc128

Je trouve les couleurs un poil lavasse.
Mais ça a du te faire plaisir quand tu as eu cette scène dans le viseur.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

C'est un peu confus a mes yeux, une PdC plus grande aurait certainement permis  d'y "voir plus clair"
Ceci-dit...saisir cet instant n'est pas chose aisée
Denis ;)

Lucky49

Merci agl, Laurent, Roger, poc et Denis pour votre avis.

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 08, 2023, 12:11:57
Bravo, car c'est une photo qui n'est pas facile à faire, l'argiope étant très rapide pour envelopper sa proie de soie. Je vois quand même 2 défauts : un léger manque de netteté et un cadrage vertical qui n'est pas adapté.
Oui pour la netteté/piqué je galère pas mal pour maitrise mon 200mm, entre la bague hyper sensible et ma vision qui n'est plus tout à fait au top c'est pas simple, de plus ici le fond était proche/encombré et j'ai choisi une pdc trop courte (f 6.3). Pour le cadrage j'ai fait ce choix pour privilégier la partie visible de la toile dans la diagonale...

Citation de: poc128 le Septembre 08, 2023, 13:23:11
Je trouve les couleurs un poil lavasse.
Cépafô, je vais rehausser un peu sur les bestioles...

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 09, 2023, 09:54:24
C'est un peu confus a mes yeux, une PdC plus grande aurait certainement permis  d'y "voir plus clair"
Ceci-dit...saisir cet instant n'est pas chose aisée
Denis ;)
Oui Denis, comme dit pus haut je ne connais pas assez mon objo, j'avais un peu de marge pour fermer davantage sans trop gâcher le bokeh et pas trop eu le temps de varier :-\

Une bis avec un peu plus de peps
Luc

Clic-Clac 51

Oui ce plus de pep's rend les protagonistes plus visibles...
Mais également les "herbes fantômes"...qui du coup, captent plus l'attention, la mienne
Un entre-deux, le rendu du sujet de la V2, sur l'arrière-plan de ma V1
Denis ;)

Lucky49

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 12, 2023, 11:12:07
Oui ce plus de pep's rend les protagonistes plus visibles...
Mais également les "herbes fantômes"...qui du coup, captent plus l'attention, la mienne
Un entre-deux, le rendu du sujet de la V2, sur l'arrière-plan de ma V1
Denis ;)
Oui tu as raison, en plus du traitement local j'avais augmenté le contraste général...
Une version quasi définitive en principe  :laugh:
Luc

philFAR

Moi je la prends telle quelle mais je la retournerai de 180° pour la rendre plus lisible.

etsocal

Citation de: philFAR le Septembre 13, 2023, 11:55:40
Moi je la prends telle quelle mais je la retournerai de 180° pour la rendre plus lisible.

Oui mais les Argiopes frelon ne se tiennent jamais au dessus de la toile. ;) 8)
Michel

agl33

Lucky49

Merci philFAR, Michel et agl pour votre avis.

Citation de: philFAR le Septembre 13, 2023, 11:55:40
Je ne modifie quasiment jamais l'orientation des mes images, pas même par principe, mais dans une optique d'exposition où il me semble important que les cadrages et orientations soient variés pour éviter l'ennui de la répétition. Et puis j'aime assez qu'une image demande un peu de temps, d'observation pour la comprendre ou l'apprécier...
De surcroit, comme le souligne Michel avec bon sens, ici ça n'aurait pas de sens que de l'inverser ;)
Luc