Logiciel pour défragmenter Win10

Démarré par ChatOuille, Septembre 20, 2023, 09:07:34

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour. Quelqu'un connaît un logiciel de défragmentation rapide et efficace ?
A l'époque de Win98 il y avait (au moins) un logiciel qui défragmentait très bien et bien plus rapidement que la fonction de Windows incorporée. C'était une mitraillette. Mais maintenant on est dans une autre dimension.
J'ai un disque de sauvegarde de 18To, occupé au ±50 %. Si je fais défragmenter avec la commande defrag, il est relativement rapide (quelques heures) mais il ne fait presque rien. Il trouve un espace fragmenté de seulement 1 %.
Alors j'ai essayé avec Auslogics. Là c'est le contraire. Il trouve un 43 % de fragmentation, 12 fichiers à défragmenter. Après avoir tourné 4 jours et 4 nuits, car j'ai arrêté, il a défragmenté 1 seul fichier. Le taux de fragmentation est resté le même (43 %), ainsi que l'espace fragmenté (3,9To). En revanche, les morceaux fragmentés sont passés de 6325 à 19082 (3x).
J'ai arrêté car ce n'est pas viable. Cela consomme du courant, le disque s'use et je ne peux pas démarrer des logiciels trop exigeants, car le PC peut bloquer.
Je serais donc bien content de trouver un logiciel rapide comme dans le temps de Win98. J'ai cherché un peu, mais aucun (même payant) parle de rapidité. Je fais appel donc à vos expériences. Merci.

porthos

Bonjour

essayez Glary Utilities
je l'utilise sur 2 machines c'est puissant et convivial
a vous!

cordialement

ChatOuille


remico

#3
J'utilise le défragmenteur de windows 10, je mets le lien car il y a aussi dans l'article le deuxième lien :
https://www.malekal.com/defragmenter-disque-ssd-windows-10-11/

Il y en a quelques-uns listés là (le seul qui est sur microsoft store c'est smart degfrag) :
https://www.malekal.com/meilleurs-logiciels-pour-defragmenter-son-disque/

Windows ne trouvait rien à optimiser, smart defrag a trouvé à trimmer le SSD système, un disque dur data à 1% fragmenté => 0% et l'autre à 0.15%.
C'est assez rapide c'est des 500Go sur 18 To cela doit prendre du temps.

Edit : Smart Defrag a peine installé déjà désinstallé, il reste en mémoire une fois quitté. Mais il y en a d'autres dans la liste.

Col Hanzaplast

J'utilise toujours "Auslogics Disk Defrag version 8.0.21.0" parce que:
- Il est gratuit
- Tourne depuis Mathusalem sans problème
- Propose le TRIM et l'optimisation des SSD qui deviendront payantes dans les version plus récentes

Maintenant je me suis toujours demandé si tous les applications de défragmentation ne sont pas obligées d'utiliser l'API
officielle Microsoft et présentent donc des performances comparables. Jamais vu de documentation détaillant NTFS ?


ChatOuille

Justement, j'ai bien utilisé Auslogics. Je ne sais plus quelle version, mais j'ai remarqué hier en cherchant qu'il semblerait en général, que peu de nouvelles versions sont mises à jour. Certains logiciels tournent encore avec version de 2018 ou plus anciennes.
Auslogics a toujours bien tourné, mais avec ce disque de 18To ça se passe très lentement. Près avoir stoppé Auslogics, j'ai encore tenté de défragmenter avec Windows (2 heures). Cela n'a rien fait, ou en tout cas rien de visible. Les données après étaient exactement les mêmes qu'avant.

egtegt²

A mon avis tu peux faire confiance à Windows, ça ne sert à rien de défragmenter à 100%, un très gros fichier fragmenté en quelques dizaines de fragments ne pose aucun problème. Ce qui est gênant c'est quand il y a des centaines de milliers voire des millions de fragments sur ton disque.

bg1000

Ma première réponse utiliser un système de fichier qui ne nécessite pas de défragmentation, mais c'est s'éloigné du sacro saint window.
Voir avvec un NAS une baie, il ne doive pas utiliser NTFS.

egtegt²

Citation de: bg1000 le Septembre 20, 2023, 16:36:54
Ma première réponse utiliser un système de fichier qui ne nécessite pas de défragmentation, mais c'est s'éloigné du sacro saint window.
Voir avvec un NAS une baie, il ne doive pas utiliser NTFS.
Ca n'existe pas, quel que soit le système de fichiers, dès que tu dépasses 80% de remplissage il est inévitable qu'il y ait de la fragmentation. Ensuite ça dépend vraiment de la façon dont tu remplis ton système de fichiers.

Col Hanzaplast

Quelle est la taille d'un cluster pour le disque de 18T ?

Commande : fsutil fsinfo ntfsinfo C:

ChatOuille

Bonjour,
la situation a changée. Maintenant c'est grave. Le disque a rendu l'âme et cela bien à cause de cette tentative de défragmentation. J'ai eu tort de vouloir défragmenter. Je fait confiance à Auslogics qui m'a indiqué une fragmentation de 45 % (plein de carreaux rouges), tandis que Windows parlait d'un 1 % et ne défragmentait rien. A mon avis ce n'était pas nécessaire. Le disque était occupé à 50 %. La cause  était bel et bien le fait d'avoir tourné pendant quelques jours et nuits sans arrêt sous Auslogics. Ce disque WD a à peine 3 ans et il est très peu sollicité, peut-être 1 heure par mois.

J'ai déjà commandé un nouveau disque. Mais on ne sait jamais si quelqu'un a une idée pour tenter de sauver ce disque en désespoir de cause. Via un rescue DVD par exemple. Lorsque je connecte ce disque, souvent bloque tout. Windows ne réagit pas et le disque mouline sans fin. Mais parfois (pas toujours) le disque est reconnu, le gestionnaire des disques reconnaît la capacité, mais il n'est jamais monté (pas de lettre ni de label ni de contenu). Je ne vois pas de solution facile, mais on ne sait jamais. Merci.

egtegt²

Peut-être essayer de le monter avec un linux, tu peux créer une clef USB bootable de linux puis de monter le disque.

remico

Les fois où le disque est reconnu, avec windows 10 clic droit puis propriétés, puis onglet outils => vérifier maintenant, scandisk va essayer de trouver une erreur, mais je crois que le disque est mal en point c'est ce qui devait provoquer les dysfonctionnements.

C'est un disque externe ? Des fois j'en ai eu qui ne marchaient pas sur usb 2.0 et qui marchaient sur un hub alimenté peut-être la carte mère du pc ne fournissait pas assez de jus.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2023, 15:53:32
Peut-être essayer de le monter avec un linux, tu peux créer une clef USB bootable de linux puis de monter le disque.
Je pensais à un disque de dépannage basé sur Linux, mais pas à un Linux tout nu.

Citation de: remico le Septembre 21, 2023, 16:08:16
Les fois où le disque est reconnu, avec windows 10 clic droit puis propriétés, puis onglet outils => vérifier maintenant, scandisk va essayer de trouver une erreur, mais je crois que le disque est mal en point c'est ce qui devait provoquer les dysfonctionnements.
C'est un disque externe ? Des fois j'en ai eu qui ne marchaient pas sur usb 2.0 et qui marchaient sur un hub alimenté peut-être la carte mère du pc ne fournissait pas assez de jus.
Il était « vu », mais pas spécialement reconnu. Pas de lettre ni label ni contenu. Presque toutes les options étaient grisées. Autant que Propriétés et formater. Mais je crois être en train de le sauver, bien que j'aurai perdu toutes les données, mais ce n'est pas grave. Je l'ai monté sur un autre contrôleur USB et j'ai réussi à le formater.

Maintenant qu'il est déshabillé, je constate qu'il chauffe pas mal lors qu'il est en activité constante. Cela prouve qu'une longue défragmentation n'est pas une bonne chose. Je me suis fait avoir par Auslogics.

optix

utiliser la "recopie" intégrale de tous les fichiers d'un disque fragmenté vers un disque fraîchement formaté  devrait permettre d'obtenir un disque défragmenté.
C'est ce que j'ai dû faire il y a 2 mois lorsque l'accès à tous mes disques externes était devenu très lent sous view-nxi.
Si lors du contrôle du nouveau disque on s'aperçoit d'un incident, on dispose du disque source.
passion de la technique

ChatOuille

Bonsoir,
je pense que le disque est sauvé. Puisqu'il a été formaté (formatage doux pour éventuellement récupérer des fichiers), j'essaye donc la récupération. Ce n'est pas indispensable car je dispose d'une 2ème copie, quoique tous les fichiers ne sont pas une copie-conforme, mais ils peuvent appartenir à une autre date.
J'ai essayé d'abord le populaire Recuva, sans succès. Déjà au démarrage il m'a dit qu'il n'était pas capable d'examiner le disque. Je pense que probablement c'est dû à la taille du disque. Puis j'ai essayé un autre logiciel de récupération (j'ai oublié le nom) et ce n'est pas viable car la taille des fenêtres n'est pas adaptée à l'écran 4K. Cela arrive souvent avec certains logiciels. Alors, je ne peux atteindre les boutons sur lesquels je dois cliquer.
Maintenant j'ai installé Remo Recover. Il a déjà trouvé 6 Go, mais je crains que je perds mon temps car en s'agissant d'un logiciel non-enregistré, peut-être qu'il aura trouvé les fichiers, mais il sera impossible de les enregistrer.
Si vous pouvez me conseiller un logiciel capable de cette tâche, j'en serais gré, car étant donné qu'il s'agit d'in disque de 18To rempli à 50 %, il y a probablement quelques 8 To à récupérer. Ce n'est pas rien.
Merci de votre soutien.

andreP

Pas une solution mais une suggestion pour l'avenir. A quoi sert la défragmentation sur un disque de sauvegarde/archivage plein à environ 50% ? Cette opération a un sens pour augmenter, très peu, la performance d'un disque utilisé en "temps réel", ou pour gratter quelques pourcents sur un disque déjà bien plein, ce qui n'était semble-t-il pas le cas...
André

ChatOuille

J'ai déjà répondu. Cela ne sert à rien, mais je me suis fait piéger par Auslogics qui montrait la plupart des carreaux en rouge et donnait une fragmentation de 45%. Faux!

RolandH


ChatOuille

Enfin quelque chose qui me semble utile. J'ai installé RecoveRx mais cela semble utile juste pour retrouver des photos et autres documents effacés, mais il ne reconnaît ni la structure des dossiers ni les noms de fichiers.
Disk Genius est en train de scanner et il retrouve une grande partie, dont la structure des dossiers. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai choisi FILE RECOVERY et je me demande si j'aurais dû choisir PARTITION RECOVERY.
La question est de savoir ce que je dois faire pour enregistrer tout ce qu'il aura trouvé. Je n'ai la moindre idée. A l'aide S.V.P. Merci.  ;)

RolandH


pierre_restif

Salut à tous,
Je viens de parcourir un peu rapidement ce sujet, avec une pointe d'effarement :D
Il est peut-être bon de rappeler ici :
- on ne doit jamais faire de défragmentation sur un SSD. Seuls les disques avec des plateaux tournants mécaniques peuvent avoir besoin d'une défragmentation.
- un disque de sauvegarde est un disque que l'on remplit petit à petit, sur lequel la sécurité prime sur la rapidité. Il ne devrait donc pas nécessiter de défragmentation.
- cas particulier des sauvegardes incrémentielles et automatiques genre "time machine" : on laisse le logiciel automatique se débrouiller.

Bref, la défragmentation n'est d'actualité que pour un disque dur mécanique de travail. Elle implique un risque et une usure en échange d'un gain de performances. L'exemple type, c'est un disque dur qui sert de chutier pour du montage vidéo.

Enfin, un disque qui aura été "sauvé" après une grosse panne devrait être exempté de tout rôle de sécurité. Il doit être considéré comme douteux.

optix

Citation de: pierre_restif le Septembre 22, 2023, 07:47:44
...
Bref, la défragmentation n'est d'actualité que pour un disque dur mécanique de travail. Elle implique un risque et une usure en échange d'un gain de performances. L'exemple type, c'est un disque dur qui sert de chutier pour du montage vidéo.

Enfin, un disque qui aura été "sauvé" après une grosse panne devrait être exempté de tout rôle de sécurité. Il doit être considéré comme douteux.
et encore, la défragmentation est probablement néfaste pour les performances, si elle n'est pas procédé à la mise en contiguïté des blocks de chaque fichier.
Sur les anciens gros disques CDC 80 ou 300 des années 80, le constructeur déconseillait l'optimisation géographique des disques car elle réduisait la durée de vie des roulements des chariots moteurs de têtes.
passion de la technique

digital

Citation de: pierre_restif le Septembre 22, 2023, 07:47:44
- on ne doit jamais faire de défragmentation sur un SSD. Seuls les disques avec des plateaux tournants mécaniques peuvent avoir besoin d'une défragmentation.

+1

Je croyais d'ailleurs que les logiciels de défragmentation avaient disparu avec la généralisation des SSD.
Mais les légendes urbaines ont la vie dure...

ChatOuille

Bonjour Roland. J'ai lu et copié le manuel car c'est précieux. Il me semble que ce logiciel est un trésor. J'étais déçu par les autres logiciels que j'ai essayé et aussitôt désinstallé. Ça a mouliné toute la nuit et ça risque encore de tourner quelques jours, car je dois récupérer ±8 To. Ce logiciel trouve beaucoup. Mon souci est de voir si je saurai vraiment récupérer tout cela. Je croise les doigts. Merci pour la k**.

Bonjour aux autres,
merci, mais rien de neuf. Les SSD ne sont jamais défragmentés chez moi. Les disques mécaniques de travail le sont ± 1 fois par an, pas plus. Les disques de sauvegarde, en principe jamais, mais celui-ci, après 3 ans de service, j'ai fait un examen par Auslogics et il m'a dit qu'il fallait défragmenter car la plupart des carreaux étaient rouges. C'est pour cette raison que je l'ai fait.

Je ne fais jamais des sauvegardes incrémentales, je n'ai pas confiance. Ce son toujours des sauvegardes manuelles bien qu'automatisées par SyncBack. J'ajoute, mais j'efface aussi. Certaines sont miroir mais d'autres cumulatives.

[at]  digital : à mon avis les SSD et les mécaniques vont encore coexister un certain temps.