le marché couvert

Démarré par tdm, Septembre 20, 2023, 14:36:09

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2023, 14:20:21
C'est la grosse différence entre l'argentique et le numérique : en numérique quand c'est grillé c'est foutu, par contre quand c'est bouché tu arrives en général à récupérer un peu de détail. En argentique c'est l'inverse, le bouché est foutu et dans le grillé tu arrives en général à récupérer des détails.

Donc en argentique il est préférable d'exposer pour que les zones sombres soient lisibles et on récupère ce qu'on peut dans les HL. Sauf bien évidemment si le plus important de ta photo ce sont les HL. C'est ce qu'Ansel Adams appelait exposer pour les ombres.
je crois que c'est le cas ici .

avec ce même film , il m'est arrivé d'exposer pour les ombres si le sujet s'y trouvait .
dans ce cas , les hautes lumières explosent ; si c'est voulu pas de souci , en ce qui me concerne c'était surtout pour essayer .

à mon sens , il est préférable avec ce film de donner la priorité aux HL si la scène est très contrastée , et même si le sujet est dans les ombres .
mais bon , c'est une question de goût et aussi au fil des résultats que je vais ajuster .
merci :-)

Nikon Nissoumi

J'aime assez l'idée et la composition.
Reste que le résultat est quand même un peu sombre.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 23, 2023, 07:32:50
J'aime assez l'idée et la composition.
Reste que le résultat est quand même un peu sombre.
oui ; en pièce jointe une copie du Tiff avec son histogramme .
plus le contraste d'une scène est important , plus les ombres vont vers les noirs .
je crois que mon post-traitement respecte l'idée de ce film , que je découvre progressivement .
merci pour ton avis :-)

blibli

Des dernières photos que tu as présentées ici, je trouve que celle-ci sort du lot.
Traitement et sujet plus efficaces à mes yeux.
oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: blibli le Septembre 23, 2023, 10:34:12
Des dernières photos que tu as présentées ici, je trouve que celle-ci sort du lot.
Traitement et sujet plus efficaces à mes yeux.
l'instant est plutôt propice oui .
pour le traitement , je fais toujours pareil .
merci pour ton avis :-)

agl33

Je reste sur la première version.

tdm

Citation de: agl33 le Septembre 23, 2023, 12:15:35
Je reste sur la première version.
en fait , il n'y a qu'une version : la première .
la seconde c'est le Tiff brut reçu du labo .
merci d'être repassé :-)

agl33

Donc je reste sur la version traitée.