Lenteur d'affichage des photos sur nouveau PC lorsqu'il y a des fichiers RAW

Démarré par manougeo, Septembre 20, 2023, 19:33:04

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,

Je viens de renouveler mon PC portable pour un Lenovo équipé Ryzen 7 + 12 GO de Ram avec une carte graphique ADI radeon et Windows 11

Je pensais que ça allait me redonner de la fluidité pour tout ce qui est "photos", or, je le trouve même plus lent pour tout ce qui concerne l'affichage dans windows (pour le traitement des images, c'est par contre mieux)

Sur la 1ere video, à l'ouverture d'un dossier créé sur mon disque dur Toshiba, on voit que windows affiche une 1ere fois la liste des symboles des photos, puis les "efface" pour les remplacer par les vignettes des photos, et c'est long ! :
20230920_190317 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Sur la 2e video, lorsque je clique sur chaque photo, à l'affichage du fichier RAW, j'obtiens d'abord un 1er affichage dont l'aspect (luminosité...etc) ressemble au JPEG qui suit, puis, hop, ça saute : l'image .CR devient plus sombre, plus terne :
20230920_191124 by N04/]Manougeo, sur Flickr

J'ai remarqué que cela concernait les dossiers contenant des fichiers RAW (depuis le printemps, je prends en RAW + JPEG)

ça ne me faisait pas ça avec mon ancien PC vieux de 11 ans (windows 10)...

Les dossiers ne contenant que du JPEG s'affichent normalement.

Y-a-t-il un pb de compatibilité entre le format RAW et windows 11 ?

Nikojorj

Il essaye de décoder chaque raw au lieu de juste lire la vignette jpeg faite pour ça, et il le fait mal...
Peut-être y a-t-il un Codec à mettre à jour?

Sinon, une bonne visionneuse comme XnView ou IrfanView?

Col Hanzaplast

Citation de: manougeo le Septembre 20, 2023, 19:33:04Sur la 1ere vidéo, à l'ouverture d'un dossier créé sur mon disque dur Toshiba, on voit que windows affiche une 1ere fois la liste des symboles des photos, puis les "efface" pour les remplacer par les vignettes des photos, et c'est long !

Windows affiche les images avec une icône générique, puis va fouiller dans les fichiers à la recherche d'un jpeg qui une fois miniaturisé, remplacera l'icône.
Je pense qu'il existe un paramètre dans Win11 pour empêcher cela.

"Mieux vaut être mort en Vallée d'Aure que vivant en Vallée d'Antan."  :laugh:

digital