Photoshop et IA générative

Démarré par PhD45, Septembre 20, 2023, 23:33:43

« précédent - suivant »

PhD45

Avec la mise à jour de septembre et l'intégration de Firefly je fais des essais...c'est surprenant et déroutant devant les loupés sur "le vivant"

Sur cet exemple, après avoir sélectionné la zone, j'ai demandé un vieux vélo: le résultat est très bien !



Ici j'ai demandé, un vieux bateau:



Mais dès que l'on souhaite ajouter un personnage, c'est la quata ! ici j'ai demandé un bluesman...



et le crop du visage;


Tous les essais comportent une déformation du visage voir plus. Idem pour les chiens qui font dessin animé !
J'ai lu que Adobe se sert d'Adobe stock pour générer ces images car ils ont les autorisations pour éviter tout conflit...mais face aux leaders, ils ont du boulot !

Et vous avez-vous essayé ?
ça m'a pris en 1977...

Alain c

Pour affiner un résultat pas entièrement satisfaisant , il ne faut pas hésiter à relancer la génération d'images plusieurs fois.
Personnellement j'utilise cette fonction pour "gommer" des éléments gênants plutôt que rajouter des sujets qi n'existent pas.

Matérialiser l'immatériel

PhD45

Oui et cela  fonctionne très bien !
ça m'a pris en 1977...

J-J




j'ai utilisé l'IA de photoshop pour transformer la premiere image
ok pour l'elargissement et la suppression d'objets, mais je trouve l'adjonction des montagne de mauvaise qualité, inferieure à celle de la photo originale

Didier_Driessens

début novembre, cette fonction va devenir payante si on l'utilise de trop  >:(  dommage !

Didier

Alain c

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 24, 2023, 09:54:48
début novembre, cette fonction va devenir payante si on l'utilise de trop  >:(  dommage !

Didier
L'I.A. de Adobe ne génère que des images d'une taille maxi de 2000 pixels.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 24, 2023, 09:54:48
début novembre, cette fonction va devenir payante si on l'utilise de trop  >:(  dommage !
D'un autre côté l'intérêt pour la majorité des gens est assez limité, à part pour s'amuser sur 2-3 photos...

PhD45

Il faut souvent baisser le contraste et donner du flou pou être cohérent avec la profondeur de champs ou le piqué de l'image...
ça m'a pris en 1977...

PBnet2

Dans PS CC c'est dans les filtres et "neural filter" svp ?

PBnet2

Ma version PS CC est la 25 mise à jour récemment mais je ne sais pas comment faire pour accéder à l'IA de PS CC décrite ici

PhD45

Bonjour

Sélectionner la zone qui doit  être modifiée...un bandeau contextuel apparait...
ça m'a pris en 1977...

PBnet2

Citation de: PhD45 le Septembre 27, 2023, 07:21:37
Bonjour

Sélectionner la zone qui doit  être modifiée...un bandeau contextuel apparait...

Merci !

MFloyd

A cause d'un membre - qui se prétend photographe professionnel (à chaque 3 posts il le dit) - qui critiquait mon cadrage ne montrant pas le sujet en entier:

Càd cette photo ci:


_D529090.jpg

J'ai fait un essai de remplissage génératif pour voir si l'IA de Ps était capable d'inventer l'AV et AR du bolide ainsi que l'AP:


_D529090-Modifier-Modifier.jpg

Ceci est le résultat brut, en simplement élargissant le cadre, sans instructions supplémentaires, ni édition supplémentaire.

Il va sans dire que je préfère l'original.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Moi aussi. Mais comme le sujet c'est la capacité de créer un remplissage, j'avoue que c'est épatant. Il a recréé le phare gauche tout en respectant la perspective. Bravo Adobe.

Zaphod

Oui le résultat est pas mal du tout.
Après j'avais cru comprendre qu'il y avait une limite de taille en sortie c'est vrai aussi pour le remplissage par IA ?

PhD45

Oui , le remplissage génératif est vraiment spectaculaire !

Petit aparté: cela bouge très vite dans les concours nationaux voir internationaux, IA interdite...tous les éléments d'un photo montage doivent être pris par l'auteur (fichiers originaux à joindre si demandés)...
ça m'a pris en 1977...

Zaphod

IA interdite, donc par exemple rien qu'une sélection du ciel avec Lightroom, interdit ?
Réduction du bruit avec IA ?
Bon je m'en fous je ne fais pas de concours :)

Perso j'aurais tendance à différencier ce qui est IA technique de ce qui est IA "creative" mais en réalité même la réduction du bruit par IA parfois on est quasi dans l'invention de détails.

Alain c

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2023, 08:19:09
IA interdite, donc par exemple rien qu'une sélection du ciel avec Lightroom, interdit ?
Réduction du bruit avec IA ?
Bon je m'en fous je ne fais pas de concours :)

Perso j'aurais tendance à différencier ce qui est IA technique de ce qui est IA "creative" mais en réalité même la réduction du bruit par IA parfois on est quasi dans l'invention de détails.
Çà me parait être le simple bon sens que tous les éléments de la photo qui participe à un concours soient issus de photos prises par le candidat, (changement du ciel par ex),  IA ou pas.
Le problème c'est qu'effectivement il y a fort à parier que dans les années à venir les parties de la photo rajoutées par  l'I A seront totalement indétectables.
Après la course anti-dopage dans le cyclisme, va il y avoir la course anti I A dans les concours photo ? ;D
De toutes façon, les concours photos, je ne m'y intéresse plus car trop bidonnés par les réseaux sociaux , j'ai reçu x fois un message avec une photo jointe  me demandant d'aller voter pour ladite photo d'un "ami" participant à un concours  ::)
.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: PhD45 le Octobre 31, 2023, 06:12:29
Petit aparté: cela bouge très vite dans les concours nationaux voir internationaux, IA interdite...tous les éléments d'un photo montage doivent être pris par l'auteur (fichiers originaux à joindre si demandés)...

 
Sûrement des concours dirigés par "des vieux photographes aigris, et visiblement dépassés par les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies"  ;D ou plus sérieusement par des gens qui aiment réellement la photographie.

 

Citation de: Alain c le Octobre 31, 2023, 10:06:40
De toutes façon, les concours photos, je ne m'y intéresse plus car trop bidonnés par les réseaux sociaux , j'ai reçu x fois un message avec une photo jointe  me demandant d'aller voter pour ladite photo d'un "ami" participant à un concours  ::)
.

Je pense que PhD45 parlait plus des "vrais" concours avec un jury de professionnels, et non ceux qui font appels aux votes des potes sur les RS.

PhD45

OUI...

Concours "nature" de la FPF et concours international de Riedisheim (toutes les catégories)
Pour le concours nature, la FPF à abandonné le contrôle des meilleurs images à l'aide du logiciel IRCC (qui comparait le fichier natif)
ça m'a pris en 1977...

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 31, 2023, 10:06:40
Çà me parait être le simple bon sens que tous les éléments de la photo qui participe à un concours soient issus de photos prises par le candidat, (changement du ciel par ex),  IA ou pas.
Oui, IA ou pas. Le remplissage génératif existait déjà même sans IA.
C'est juste beaucoup plus efficace, un peu comme la correction du bruit, et ça prend des décisions "créatives".
Mais le problème de savoir ce qui est acceptable ou pas en retouche n'est pas juste lié à savoir si de l'intelligence artificielle a été utilisée ou pas.

Des photos bidonnées c'est pas nouveau... la différence c'est que maintenant c'est accessible à n'importe qui, pas juste à des experts en retouche.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Octobre 31, 2023, 10:11:31
 
Sûrement des concours dirigés par "des vieux photographes aigris, et visiblement dépassés par les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies"

Un moment de lucidité ? ; ou vous faites partie du jury ?  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: MFloyd le Octobre 31, 2023, 22:37:02
Un moment de lucidité ? ; ou vous faites partie du jury ?  ;D

Je me shoote à l'IA mais quand je me fais prendre je retourne vite ma veste avec des speechs préfabriqués sur la déontologie.
Qui suis-je?

;D ;D


MFloyd

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2023, 19:55:32
Oui le résultat est pas mal du tout.
Après j'avais cru comprendre qu'il y avait une limite de taille en sortie c'est vrai aussi pour le remplissage par IA ?

L'image éditée et publiée sous #12 fait 5568x3712 pixels; apparemment la limitation de taille n'est plus de mise.
(cliquez ev. sur l'image)