TTArtisan 500 mm f/6,3

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 09:21:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Enfin une très longue focale relativement moderne (quoique entièrement manuelle) chez les opticiens chinois : TTArtisan vient d'annoncer un 500 mm f/6,3.

500mm f6.3 Telephoto lens – TTArtisan

- cercle image 24x36
- angle de champ : 5°
- 8 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et 2 lentilles en verre à haut indice de réfraction, en 5 groupes
- diaphragme à 12 lamelles
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 3,3 m
- livré avec un collier de pied et un pare-soleil en métal
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 88 mm de diamètre maximal x 317 mm de longueur
- poids : 1.603 à 1.617 g selon la monture
- disponible en montures Canon RF, Leica L, Nikon Z et Sony E
- prix : 329 USD (ouverture des commandes aujourd'hui 22 septembre à midi heure de Paris).

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF. Ce n'est pas le piqué d'un 500 mm f/4 de grande marque à 10-12.000 € mais ça reste homogène, avec un peu d'astigmatisme.

Fab35

Sans AF encore et toujours, faut quand même avoir le moral en 2023 !  :-\ Mais c'est vraiment pas cher... et c'est le seul moyen de faire du pas cher si on enlève l'AF ! Sans parler de la licence de monture qu'on zappe alors !

Utilisé en longue vue, on se fiche un peu de l'AF, mais utilisé en photo, ça va vite devenir pénible et contre-productif, notamment sur du vivant avec une telle allonge...
Pour "pas trop cher", vaut-il mieux une photo floue pour map manquée à f/6.3 ou par ex une photo bien nette mais plus bruitée par montée ISO d'un RF 600f/11, à f/11 donc ? Soit 1 diaph 2/3 d'écart...
Le bokeh sera certes différent entre f/6.3 et f/11. Mais le piqué du TT semble bel et bien grimper sensiblement si fermé à f/11, ouverture qu'il sera alors tentant d'utiliser malgré tout (ou calé à f/8 en compromis)...
Dilemme...

5.6    6.3   7.1    8    9    10    11
  |       .      .       |    .      .      |
          ^                                ^

Nikojorj

On dirait qu'il est carrossé pour le cinéma, mais y'a-t-il beaucoup de demandes pour d'aussi longues focales en ciné?
Perso, je me demande ce qu'il donnerait en astro...

jp60

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2023, 10:10:43
On dirait qu'il est carrossé pour le cinéma, mais y'a-t-il beaucoup de demandes pour d'aussi longues focales en ciné?
Perso, je me demande ce qu'il donnerait en astro...

J'ai pensé la même chose, en astro ça pourrait être intéressant si la qualité optique est là.

Jp

seba

Un genre de super Beroflex.
Si la qualité optique est bonne, c'est intéressant pour celui qui recherche une optique simple et abordable, à mettre en balance face à un catadioptrique, aux images typées et moins pratique.

rsp

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2023, 10:10:43
On dirait qu'il est carrossé pour le cinéma, mais y'a-t-il beaucoup de demandes pour d'aussi longues focales en ciné?
Perso, je me demande ce qu'il donnerait en astro...
Des réponses ici :
https://petapixel.com/2023/09/22/ttartisans-new-500mm-f-6-3-full-frame-mirrorless-lens-is-just-329/

jp60

Citation de: rsp le Septembre 23, 2023, 21:16:29
Des réponses ici :
https://petapixel.com/2023/09/22/ttartisans-new-500mm-f-6-3-full-frame-mirrorless-lens-is-just-329/

Merci les images astro ont l'air bonne, il faudrait voir en pleine def. Pour le prix ça a l'air d'être pas mal du tout!

JP

bernall

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2023, 10:10:43
On dirait qu'il est carrossé pour le cinéma, mais y'a-t-il beaucoup de demandes pour d'aussi longues focales en ciné?
Perso, je me demande ce qu'il donnerait en astro...

Citation de: rsp le Septembre 23, 2023, 21:16:29
Des réponses ici :
https://petapixel.com/2023/09/22/ttartisans-new-500mm-f-6-3-full-frame-mirrorless-lens-is-just-329/

Mouais, sans les exifs, difficile de dire quoique ce soit, si ce n'est que les deux premières photos sont censées représenter le même objet (galaxie d'Andromède ...). Vu le prix, je suis prêt à échanger contre ma OrionED80T-CF ceci dit.

Quant à l'AF, en astro, il faut oublier
je demande à voir

jp60

Citation de: bernall le Septembre 30, 2023, 15:11:55
Mouais, sans les exifs, difficile de dire quoique ce soit, si ce n'est que les deux premières photos sont censées représenter le même objet (galaxie d'Andromède ...). Vu le prix, je suis prêt à échanger contre ma OrionED80T-CF ceci dit.

Quant à l'AF, en astro, il faut oublier

Le crop à 100% de la lune est excellent. Ce que j'avais fait avec une lunette de qualité n'est pas mieux...Et 5 fois plus cher.

ça bouge chez les chinois, que ce soit en longue focale ou en hyper macro!

JP

bernall

Citation de: jp60 le Septembre 30, 2023, 19:23:44
Le crop à 100% de la lune est excellent.

Il est flatteur en effet, mais le fait d'avoir de la couleur sans réhausse de bruit fait immédiatement penser à du stacking de plusieurs images avant une passe de grosse accentuation.

Les Chinois font de très bonnes choses depuis assez longtemps et l'Orion ED8OT-CF en est aussi un exemple. Mais plus cher (mais ça ce sont plutôt les importateurs) et un peu plus lourd (le focuseur micrométique ?) et non exploitable sur un champ 24x36 sans lui ajouter un correcteur. Donc oui, ce TT500 est une excellente nouvelle, mais les images (astro) fournies me semblent bidonnées. Et la Lune, ce n'est pas très discriminant en astro
je demande à voir

jp60

Citation de: bernall le Septembre 30, 2023, 19:46:12
Il est flatteur en effet, mais le fait d'avoir de la couleur sans réhausse de bruit fait immédiatement penser à du stacking de plusieurs images avant une passe de grosse accentuation.

Les Chinois font de très bonnes choses depuis assez longtemps et l'Orion ED8OT-CF en est aussi un exemple. Mais plus cher (mais ça ce sont plutôt les importateurs) et un peu plus lourd (le focuseur micrométique ?) et non exploitable sur un champ 24x36 sans lui ajouter un correcteur. Donc oui, ce TT500 est une excellente nouvelle, mais les images (astro) fournies me semblent bidonnées. Et la Lune, ce n'est pas très discriminant en astro

Je te rejoins sur le fait qu'il faudrait une image pleine definition d'un champ d'étoiles pour voir l'homogénéité de l'image. Un crop ne Le permet pas.

Mistral75

Essai du TTArtisan 500 mm f/6,3 sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : TTArtisan 500mm F6.3

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : TTArtisan 500mm F6.3 | Flickr (95 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe TTArtisan 500 mm f/6,3 (329 USD / 415 €) est est très bonne optique à petit prix et très bons résultats (piqué, bokeh, couleurs) pour découvrir le monde des téléobjectifs. Ses défauts principaux sont : le manque d'autofocus (qui le limitera à des applications spécifiques où le sujet est immobile et qui force souvent à l'utilisation d'un trépied), la dureté de la bague de mise au point et le niveau d'aberrations chromatiques.

Pour avoir de meilleurs résultats il faudra se tourner vers les zooms telephotos avec autofocus pour un prix au moins multiplié par trois : Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD, Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG DN | Sports ou Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS.

A quoi se destine donc cet objectif ? A de la photo de lune, de paysages lointains, de sujets immobiles distants (animaux) ou de détails architecturaux.

Recommandé si votre budget est serré et que vous êtes ok pour l'utilisation sur trépied et sujets immobiles.

seba

Curieusement (absurdement plutôt), les repères de profondeur de champ sont dirigés vers la bague des ouvertures au lieu de l'échelle des distances.
En plus d'être échelonnés n'importe comment.

Mistral75

A partir d'aujourd'hui, disponible en 4 montures supplémentaires : Canon EF, Nikon F, Fujifilm X et Fujifilm G.

500mm F6.3 Telephoto lens – TTArtisan

Même prix quelle que soit la monture : 329 USD.