QUIZ vidéo de 5 espèces de papillons Volume 1

Démarré par svt, Septembre 22, 2023, 12:01:07

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

L'an dernier, j'avais mis en ligne 10 Quiz vidéo sur 100 espèces d'oiseaux.

Cette année, je commence une nouvelle série de Quiz vidéo sur les papillons.

Je viens de mettre en ligne le Volume 1 : https://youtu.be/WuasSYfRQ6U




Pour commencer j'ai choisi 5 espèces de "papillons de jour" faciles à identifier par leurs couleurs.
Pour une personne qui commence à s'intéresser à ce groupe, cela permet de se familiariser avec 5 espèces "communes".

Qu'en pensez-vous ?

Jean-François

PS : à chaque espèce de papillon j'ai associé le chant d'un oiseau de ma sonothèque. Sauriez-vous les identifier ?


Harvey

Un régal... Merci et bravo.  ;)

J'ai toujours eu tendance à confondre le vulcain avec le paon du jour ? Ils pas du tout ressemblant et pourtant.  ???

Gil 54

Comme d'habitude, c'est super bien ficelé ; un petit manque toutefois, tu devrais préciser que les urticae, io, atalanta, tout comme c-album, egea, rhamni, cleopatra, cardui et autre Vanessa antiopa ou encore polychloros,

Sont des espèce qui passent l'hiver à l'état d'imago et sortent de leur léthargie au printemps ce qui leur donne une durée de vie de minimum 7 mois.

Pour Monsieur et Madame "tout-le-monde"  qui admirera tes films, je pense que ce serait un grand plus car beaucoup de gens ignorent que des papillons peuvent vivre si longtemps.

Je précise que ceci n'est pas une critique ; loin de là mon intention.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Septembre 22, 2023, 16:09:18
Comme d'habitude, c'est super bien ficelé ; un petit manque toutefois, tu devrais préciser que les urticae, io, atalanta, tout comme c-album, egea, rhamni, cleopatra, cardui et autre Vanessa antiopa ou encore polychloros,

Sont des espèce qui passent l'hiver à l'état d'imago et sortent de leur léthargie au printemps ce qui leur donne une durée de vie de minimum 7 mois.

Pour Monsieur et Madame "tout-le-monde"  qui admirera tes films, je pense que ce serait un grand plus car beaucoup de gens ignorent que des papillons peuvent vivre si longtemps.

Je précise que ceci n'est pas une critique ; loin de là mon intention.

Ah oui, j'en ai dans ma cave qui "hivernent" et c'est surement pour cela que je les confonds. Car ils ont les ailes pliées et du coup ils sont de couleurs brune. Merci à toi pour cette mise au point.  ;)

svt


Bonjour,

Citation de: Harvey le Septembre 22, 2023, 14:34:11
Un régal... Merci et bravo.  ;)
J'ai toujours eu tendance à confondre le vulcain avec le paon du jour ? Ils pas du tout ressemblant et pourtant.  ???

Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que lorsque les ailes sont fermées, l'identification peut poser des problèmes avec certaines espèces.
Citation de: Gil 54 le Septembre 22, 2023, 16:09:18
Comme d'habitude, c'est super bien ficelé ; un petit manque toutefois, tu devrais préciser que les urticae, io, atalanta, tout comme c-album, egea, rhamni, cleopatra, cardui et autre Vanessa antiopa ou encore polychloros,

Sont des espèce qui passent l'hiver à l'état d'imago et sortent de leur léthargie au printemps ce qui leur donne une durée de vie de minimum 7 mois.

Pour Monsieur et Madame "tout-le-monde"  qui admirera tes films, je pense que ce serait un grand plus car beaucoup de gens ignorent que des papillons peuvent vivre si longtemps.

Je précise que ceci n'est pas une critique ; loin de là mon intention.
Merci beaucoup Gilbert pour ton appréciation. Je comprends tout à fait ta remarque sur l'hivernage de certaines espèces au stade imago.
Mais pour ce quiz, je voulais me limiter à 3 caractères de ces espèces :
1. l'envergure
2. la couleur du dessus des ailes
3. la distribution française
Il me faudrait plus d'images photo-vidéo pour développer d'autres caractères intéressants de ces espèces comme l'hivernage, chenille/adulte, couleurs chimiques-pigmentaires et couleurs physiques (Grand Mars changeant)...

À bientôt.

Jean-François

Harvey

Stv, pendant ta réponse que tu nous faisais, j'étais en train d'admirer encore certaines de tes vidéo précédentes. Oui, un vrais régal !

Merci encore et je t'adresse aussi un très grand bravo. Bon dimanche.  ;)

urka

Bravo et merci pour cette nouvelle série vidéo!
Si je reconnais facilement (pour l' instant) les papillons présentés, je dois reconnaître que les chants d' oiseaux qui accompagnent les vidéos
me sont presque étrangers :-[.
Tu peux continuer, cela va m' inciter à chercher ces chants. Mais si tu peux mettre le nom de chacun d' eux... ;)
André.

jmr87

Somptueuses vidéos avec ces images de très haute qualité et ce travail de montage, présentation, et accompagnement sonore.

svt

Bonjour,

Citation de: Harvey le Septembre 24, 2023, 14:09:48
Stv, pendant ta réponse que tu nous faisais, j'étais en train d'admirer encore certaines de tes vidéo précédentes. Oui, un vrais régal !
Merci encore et je t'adresse aussi un très grand bravo. Bon dimanche.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour tes commentaires toujours très agréables à lire.

Citation de: urka le Septembre 24, 2023, 17:47:12
Bravo et merci pour cette nouvelle série vidéo!
Si je reconnais facilement (pour l' instant) les papillons présentés, je dois reconnaître que les chants d' oiseaux qui accompagnent les vidéos
me sont presque étrangers :-[.
Tu peux continuer, cela va m' inciter à chercher ces chants. Mais si tu peux mettre le nom de chacun d' eux... ;)
André.

Merci beaucoup André pour ton appréciation.

Pour les oiseaux j'ai pioché dans ma sonothèque :
Petite Tortue : Fauvette à tête noire
Paon-du-jour : Rossignol philomèle
Vulcain : Alouette des champs
Machaon : Merle noir
Grand Mars changeant : Fauvette des jardins

Citation de: jmr87 le Septembre 25, 2023, 11:28:12
Somptueuses vidéos avec ces images de très haute qualité et ce travail de montage, présentation, et accompagnement sonore.

Merci beaucoup jmr87. C'est toujours un vrai plaisir de partager avec vous.

Jean-François