Nikscanners ouvre : Maintenance et réparation de scanners Nikon Coolscan à Lyon

Démarré par prestinox, Septembre 22, 2023, 19:56:25

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Juste pour vous annoncer que j'ouvre Nikscanners www.nikscanners.com pour assurer l'entretien et la réparation de vos scanners de film Nikon Coolscan pour encore 20 ans, j'espère  :)
J'y crois, je trouve des pièces neuves et d'autres d'occasion, j'en refais en 3D.
Le site est en ligne, bonne visite.
Je ne savais pas où placer ce post, j'espère juste que c'est le bon endroit.
Amicalement,

Fabrice

kochka

Technophile Père Siffleur

titisteph


Mumu

Vincent

jla46

Bonne nouvelle en effet, même si j'espère ne pas en avoir besoin...C'est quand même noté.

prestinox

Hello et merci à tous,

Vous savez l'effet que ça fait d'être prêt à sauter d'un avion... Sans parachute ?
Ben, c'est à peu près ça, mais j'ai pas mal de demandes en attente. Je vais faire simple au début (entretien, petites réparations), juste le temps de recevoir les composants (circuits intégrés, photodiodes, interrupteurs, etc.). Les 15 premiers jours seulement, le temps de rôder un peu la machine.

Après, je me mets aux réparations de cartes mères, d'adaptateurs qui ne sont plus reconnus ou de scanners non reconnus, pas prêts et il y en a des cas différents.
Petite création, les impressions 3D utiles comme les clips réparation de façades et un petit article sur les colles et des téléchargements gratuits (manuels, PDF VueScan, etc.).

Certains me demandent un "livre d'or" pour y déposer des avis. C'est très positif, mais j'hésite.
En tout cas, ça se fait dès lundi, j'espère. J'attends mon RCS. C'est ce qui me bloque ainsi que les modes de règlement (CB). Que c'est pénible, vous n'avez pas idée.
Aller, je vais ranger l'atelier, ça va me calmer, je viens de faire de la conception 3D, ça énerve bien  ;)
Merci encore pour vos encouragements et parlez-en, c'est la meilleure pub.

mickey

Citation de: prestinox le Septembre 29, 2023, 16:26:00
...
Vous savez l'effet que ça fait d'être prêt à sauter d'un avion... Sans parachute ?
..

Alors, ce saut sans parachute, c'est fait ?


Hulotphoto

Bonjour,
J'ai "testé" le servie de Nikscanners.
j'ai pas voulu confier mon précieux LS-9000 à un transporteur.
j'ai donc prévu en accord avec "Prestinox", de faire un aller retour Paris-Lyon pour y déposer mon LS-9000 en panne
et mon LS-5000 en révision par la même occasion.
Fabrice m'a tenu informé au fur et à mesure des travaux effectués sur mes "joujoux" Nikon.
Je suis redescendu les reprendre 7 jour plus tard : délai tenu.
Chaque RDV fut l'occasion d'échanges constructifs avec un technicien passionné.
Depuis, j'ai remis en service mon LS-9000, qui refonctionne à merveille.
Incontestablement une bonne adresse ...

prestinox

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour très positif sur le forum, où vous avez trouvé mon message.

Pour répondre à la question sur le saut sans parachute, non seulement c'est fait, mais l'essai est transformé. Tous les rouages fonctionnent, je ne vous cache pas que c'était le but. Le prix à payer était d'accepter de transformer mon appartement en ateliers (si, au pluriel ;D )... Ca ne durera qu'un temps, mais le business plan était clair, des locaux auraient tué le démarrage en décembre 2023. Je venais de prendre ma retraite, donc je n'ai pas besoin de salaire, ça compte aussi.

Mais quel but au fait ? Et bien, dans ce domaine, j'ai compris que j'étais le seul à pouvoir lancer ce type d'entreprise (qui ne porte pas mon nom) de plusieurs points de vue :

- Technique (nous sommes 4 dans le monde, je suis seul en UE), j'ai réalisé la cartographie des pannes détectables lors de l'autotest des scanners Coolscan Nikon. J'en ferai profiter mes amis en anglais. On s'entraide, car Nikon ne nous fournit absolument aucune information, ce qui est compréhensible (secret industriel).

- Pérenne, je répare jusqu'aux pannes de cartes mères, mais aussi de cartes de têtes Led, d'alims, bref, tout ce qui peut être réparé par un électronicien. J'imprime en 3D des pièces que je conçois pour pallier manque de pièces détachées (butées d'axes en PETG, portes anti-poussière, protections de façades pour le transport et bientôt, j'espère, des façades de remplacement avec thermomètre digital de contrôle de la chaleur des puces de la carte mère et bien d'autres choses encore). Réparer, c'est le mot d'ordre, comme changer systématiquement les coupleurs d'axes moteur / vis sans fin (LS8000/9000ED) d'origine en plastique (tous fendus) par des modèles en métal avec usinage léger des deux axes pour éviter le patinage. Ça tient la route. Tout ça sans oublier le nettoyage du voile des miroirs (dépose, collage, repose pour que ça puisse être fait par l'utilisateur) et des optiques au Swab (ce n'est plus de la poussière), c'est collé et la pose d'un joint d'étanchéité en bas des LS8000/9000ED, Nikon a laissé un jeu de 5 mm sur toute la surface. Bien sûr, dégraissage et graissage proprement effectué. Avec ça, même un scanner en ruines repart pour des années. L'âge de la graisse grade 1, la plus fluide.

- Officielle sous forme de SAS et pas de SARL ou EURL afin de transmettre l'ensemble à une personne (homme ou femme) plus jeune que moi afin que l'aventure continue encore un long moment. Émission de devis, factures, compta, comptes, impôts, etc. Tout doit être clair, même le compte bancaire est spécifique.

Voilà tout ce que ça sous-entend, en oubliant le stockage des pièces, composants, outils multiples, sans oublier les fameux énormes cartons en attente de retour. Cocolis (Cocolis, est un service de livraison qui fonctionne bien entre les grandes villes et qui évite la manutention et les centres de tri. Pour les plus frileux, j'ai une caisse doublée pouvant accueillir un LS8000/9000ED et des cartons d'origine modifiés pour les autres modèles que je peux envoyer et récupérer ultérieurement. Cette partie a été testée avec les pires transporteurs en réel.

Bref, cette petite entreprise fonctionne à la base avec une vidéo (avec son, j'écoute au casque) de l'initialisation de votre scanner pour détecter les pannes éventuelles et juger de leur gravité. Souvent, ça part avec le nettoyage. Parfois, c'est plus grave, mais je comprends le langage de ces scanners. Pas très parlant, je vous l'accorde, mais pas moins que le langage machine.

Monter une entreprise, c'est déjà difficile, mais monter une entreprise à 63 ans, presque 64, c'est très difficile. C'est vrai. Il fallait ça pour pouvoir transmettre mon savoir-faire afin que ça ne fasse pas comme pour tous les constructeurs : tout abandonner. Nikon a sorti les LS5000 et 9000ED en 2004 pour annoncer l'arrêt du support en 2007 et perdre l'usine de fabrication avec le tsunami de 2010.

Je recherche donc, ma ou mon successeur, sachant que je resterai toujours présent pour les cas complexes et que j'assurerai toute la formation. Un SAV photo pourrait y trouver une opportunité également. J'en profiterai pour faire de la conception, de la R&D et m'orienter vers l'Europe.

Vous serez vite informés dès la page d'accueil du site. Normalement, on compte 1 clic 1/2 pour pouvoir trouver une info sur un site web, j'essaye d'aller plus vite et en HTML5 pour être plus vite référencé par les moteurs comme Google avec qui j'ai des échanges réguliers. C'est important.
Par ailleurs, sur la page d'accueil actuellement, je présente un de mes fils, journaliste qui revient d'Ukraine (j'écoute ses podcasts en ce moment) qui a participé à une opération humanitaire avec une association et qui est aussi photographe. Je vais réaliser des articles avec les "Unes" du site que j'ai conservées.

Bref, je ne manque pas de boulot, ça a été 15 à 20h / jour pendant un moment, c'est vrai. Mais voilà, passionné par ce que je fais, je ne vois pas le temps passer  ;)

Bonne journée à vous toutes et tous  :D

Fab


PS : À venir rapidement, une forme légère et suffisante en anglais destinée à l'UE. L'idée, c'est d'aller former des structures existantes dans les capitales.

jla46

salut Prestinox et bravo pour ton courage et ta détermination. J'ai un super coolscan 5000 qui marche parfaitement pour le moment, mais je pense qu'un de ces jour il faudra que je songe à une bonne révision...j'habite à moins d'une heure de Lyon...