Oter une couleur dominante

Démarré par Biscotte, Septembre 22, 2023, 20:21:48

« précédent - suivant »

Biscotte

Il m'arrive de prendre des photos du haut d'une tour p. ex. TV, dont les vitres sont teintées; il s'agit le plus souvent d'une teinte bleu turquoise. J'ai beaucoup de peine à ôter cette dominante (fichier RAW évidemment) et à retrouver les couleurs "naturelles". J'obtiens le moins mauvais résultat avec la roue TSL, en agissant sur le canal global et sur celui vert. Le rendu obtenu n'est cependant pas vraiment bon. Devrais-je procéder différemment? Dans l'affirmative, comment? Merci de votre aide.

kochka

Rechercher un point blanc ou de gris dans l'image et ajuster ensuite plus finement la BdB?
Technophile Père Siffleur

Noir Foncé

Pas mieux : si la teinte verte n'est pas trop soutenue, le réglage de teinte dans la balance des blancs est le réglage que j'utilise en premier, puis ensuite la température.
Il faut souvent aussi ajuster la luminosité et renforcer un peu le contraste (curseurs ou courbe en S, voire en dissociant les canaux RVB).
J'utiliserais la roue TSL en dernier recours et en complément.
Ensuite, quand la photo s'y prête, on peut corriger le ciel ou une autre partie avec des retouches locales légères (filtre gradué) pour peaufiner.

Mais le résultat sera toujours un peu bancal, surtout si des reflets sur la vitre compliquent encore l'exercice.

Biscotte

Merci de vos réponses. J'ai aussi commencé par placer la pipette bdb sur un point gris ou blanc (façade d'immeuble, p. ex.), mais le résultat n'a jamais été notablement meilleur que l'original de la photo. C'est en agissant ensuite sur la température et en utilisant la roue que j'obtiens un rendu pas inacceptable, mais pas vraiment naturel non plus. Je me demandais dons si j'avais raté quelque chose. Je trouve curieux qu'un livre plutôt bien fait (celui de Michael Gradias, DxO PhotoLab 6 Das umfassende Praxisbuch, Passau, 2023) n'aborde même pas cette situation!

kochka

C'est que toutes le vitres teintés n'utilisent pas la même technique et qu'il faudrait dispose d'une mire placée à l'extérieur.
On est dans la reconstruction du spectre.
Technophile Père Siffleur

polohc

Citation de: Noir Foncé le Septembre 22, 2023, 21:58:07
...
Il faut souvent aussi ajuster la luminosité et renforcer un peu le contraste (curseurs ou courbe en S, voire en dissociant les canaux RVB).
...
Pas très pratique ni précis avec DxO :(
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: Biscotte le Septembre 22, 2023, 20:21:48
Il m'arrive de prendre des photos du haut d'une tour p. ex. TV, dont les vitres sont teintées; il s'agit le plus souvent d'une teinte bleu turquoise. J'ai beaucoup de peine à ôter cette dominante (fichier RAW évidemment) et à retrouver les couleurs "naturelles". J'obtiens le moins mauvais résultat avec la roue TSL, en agissant sur le canal global et sur celui vert. Le rendu obtenu n'est cependant pas vraiment bon. Devrais-je procéder différemment? Dans l'affirmative, comment? Merci de votre aide.

Il faut demander à quelqu'un de tenir une charte de gris de l'autre côté de la vitre.  :)))

Sans rire :

- utiliser la balance de blanc automatique à la prise de vue
et/ou
- utiliser Adobe Lightroom, il y a une balance automatique des blancs, et reporter les valeurs lues dans DxO

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: dio le Octobre 19, 2023, 18:37:50
Il faut demander à quelqu'un de tenir une charte de gris de l'autre côté de la vitre.  :)))

Sans rire :

- utiliser la balance de blanc automatique à la prise de vue
et/ou
- utiliser Adobe Lightroom, il y a une balance automatique des blancs, et reporter les valeurs lues dans DxO

Oui, mais...

Il n'y a pas de correspondance exacte des valeurs de balance des blancs entre logiciels, chacun a sa propre interprétation.
Bon, ça reste en général assez proche, mais ça peut dériver avec des valeurs s'écartant de la valeur moyenne.

Zaphod

Oui sans compter que la balance des blancs auto de Lightroom est loin d'être parfaite, elle est parfois à côté de la plaque, souvent moins bonne que la valeur auto boitier, et parfois meilleure... dans les situations difficiles c'est rare qu'elle fasse de miracle.

jpe54

Il y a peut être cette méthode à tenter avec photoshop ou autre logiciel gérant des calques :

1- Dupliquer l'image d'origine et y appliquer un filtre de flou "Moyenne" poussé au maximum. L'image disparait au profit d'une couleur moyenne uniforme de l'image de départ.
2- Inverser cette couleur pour obtenir un négatif.
3- Incruster ce négatif en dosant son pourcentage dans la photo originelle.

kochka

Peut-être passer par le roue TSL?
Mais je n'ai pas essayé.
Technophile Père Siffleur

ccaphotographies

Oui par la roue TSL, en local et/ou global, on doit arriver à faire quelque chose de pas trop mal...