Z6II nombre de déclenchements mécaniques et électroniques

Démarré par Whitespirit, Septembre 05, 2023, 17:10:40

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour !
Sur le Z6II, est il possible de connaitre séparément le nombre de déclenchements mécaniques et électroniques ?
C'est important à savoir au moment de la revente pour quelqu'un comme moi qui shoote presque toujours en électronique, donc pas d'usure !
Merci d'avance pour vos infos  :)

LViatour

Citation de: Whitespirit le Septembre 05, 2023, 17:10:40
Bonjour !
Sur le Z6II, est il possible de connaitre séparément le nombre de déclenchements mécaniques et électroniques ?
C'est important à savoir au moment de la revente pour quelqu'un comme moi qui shoote presque toujours en électronique, donc pas d'usure !
Merci d'avance pour vos infos  :)

Oui c'est noté dans les exifs.
Un bon lecteur exif sur la dernière photo faite te donnera l'information.
Il y a une ligne pour l'obturateur mécanique:
Mechanical Shutter Count        : 131229

et une ligne pour toutes les photos mécanique et électronique:
Shutter Count  : 371667

Whitespirit

Whitespirit

LViatour
Malheureusement, aucun des lecteurs Exif que j'ai essayés ne fait la différence entre déclenchements mécaniques et électroniques. Lequel utilisez-vous ? Merci d'avance

LViatour

Citation de: Whitespirit le Septembre 06, 2023, 14:27:19
LViatour
Malheureusement, aucun des lecteurs Exif que j'ai essayés ne fait la différence entre déclenchements mécaniques et électroniques. Lequel utilisez-vous ? Merci d'avance

exiftool qui lit l'entiéreté des données exifs.
https://exiftool.org/install.html#Windows

Whitespirit

LViatour
Aïe, c'est une usine à gaz. Je n'arrive pas à le faire fonctionner malgré les différents tutos que j'ai consultés. La ligne de commande ce n'est pas trop mon truc... Il n'existe rien de plus simple ?

andreP

Avec ExifToolGUI qui s'appuie sur Exiftool mais avec une interface graphique ça va beaucoup mieux  ;)
André

Whitespirit

Merci André et LViatour, ça marche nickel   :)
La quantité d'infos que cette appli arrive à extraire est absolument impressionnante !

surcouf93

Tonton-Bruno

La vidéo est permanente sur un ML, soit dans le viseur, soit sur l'écran arrière, soit à l'enregistrement dans un fichier.
S'il y avait une usure mesurable, ça se saurait.
Personne n'a remarqué la moindre usure du capteur, malgré un usage intensif et sur plusieurs années, comme c'est le cas d'usage de Luc Viatour.

Greenforce

Citation de: Whitespirit le Septembre 08, 2023, 00:32:10
Merci André et LViatour, ça marche nickel   :)
La quantité d'infos que cette appli arrive à extraire est absolument impressionnante !

Il y a le nombre de cafés servis aussi?  ;D

restoc

Et encore Exiftools ne donne que les informations correspondant à la norme Exif....
Nikon mais je suppose les autres constructeurs cachent des quantités d'infos supplémentaires dans les Nefs pour chaque boîtier avec un mélange hexadecimal, codes, etc  et dont seul Nikon connait la signification. Probablement utiles au SAV ou aux équipes qui reprennent et développent les maj.
En plus Nikon ne fait guère le ménage du package : on retrouve dans les pages du Z9 des valeurs qui remontent ...au D40, D70, D80 ...

On y découvre par ex que les boîtiers récents comme le Z9 ont un champ d'espace couleur invisible dans les menus  en plus d'Adobe RVB et sRGB .... utilisé par le broadcast Télévision ... Que la couleur est définie pour chaque boîtier par bien plus que le triplet du point blanc mis à disposition des logiciels tiers : chaque canal est décrit avec des pentes, des offsets et autres valeurs résultant probablement de l'étalonnage des capteurs en usine.
On découvre aussi des restes de projets tel qu'un champ 30 im/sec prévu dés le D4 etc. etc.

Et beaucoup de champs sont prévus en attente de maj.

Vu la complexité de ces infos cachées et sans logiciel Nikon pour décoder et expliquer tout çà, ce n'est pas utilisable par un utilisateur autre qu'un spéléologue de la marque.

surcouf93

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 09, 2023, 06:42:30
La vidéo est permanente sur un ML, soit dans le viseur, soit sur l'écran arrière, soit à l'enregistrement dans un fichier.
S'il y avait une usure mesurable, ça se saurait.
Personne n'a remarqué la moindre usure du capteur, malgré un usage intensif et sur plusieurs années, comme c'est le cas d'usage de Luc Viatour.
merci.

JacqDjo

Sur le Z6 première version, je viens de remarquer que si l'on déclenche avec l'obturateur électronique, le nombre de déclenchement n'est pas compté.

Ergodea

En même temps, quel est l'intérêt de connaitre les déclenchements avec l'obturateur électronique?

Connait-on le temps utilisé pour filmer avec un Z ?

Ces exifs prennent ils cela en compte?

JacqDjo

Ok, merci ergodea, c'était juste une remarque, ça ne m"empêche pas de dormir.

AlainNx

Citation de: ergodea le Septembre 21, 2023, 10:35:44
En même temps, quel est l'intérêt de connaitre les déclenchements avec l'obturateur électronique?

Connait-on le temps utilisé pour filmer avec un Z ?

Ces exifs prennent ils cela en compte?

Autant pouvoir comptabiliser le temps d'allumage du boitier.

Ce sera aussi instructif que le nombre d'obturations électronique, qui ne veut rien dire sur un mirorless, où un écran est toujours allumé en vidéo.