Dimensions maximales d'un tirage

Démarré par dio, Août 31, 2023, 16:06:51

« précédent - suivant »

dio

Mon tweet original étant passé à la trappe, voici mon expérience concernant les dimensions maximales d'un tirage :

Au-delà de genre 2,0m de large, on passe sur film plastique (de la bâche).  Longueur indéterminée parce que ce sont des bobines.
A ma connaissance on tire couramment jusqu'a 5 m de large.
Et on peu réassembler les lés par soudure, c'est invisible, jusqu'à 30 m de large (dimension maxi d'une semi-remorque)
Au-delà on assemble les lés (de 30 mètres donc) par laçage.

Puisqu'on peut indéfiniment lacer en longueur et en hauteur, la dimension maximale d'un tirage est :

Infinie.

Pourvu que vous puissiez ériger une structure suffisamment résistante pour le soutenir.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

helyo

Ben oui ! Comme on peut le voir chaque année au festival photo de la Gacilly, par exemple.

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

pierre_restif

Re,
Le "film plastique" c'est de la toile PVC, le plus souvent.
Pour un usage en intérieur, il faut la prendre ignifugée (souvent M1, ou B1 en import. Rarement le classement exprimé en euroclasses).
La laize maxi fait autour de 5m chez les meilleurs faiseurs (un petit UP pour Figarol, à St-Pierre des Corps, je les ai beaucoup fait bosser dans le passé).
Une bobine fait 30 ou 50m de long.
On peut donc théoriquement taper du 5x50 m en un seul morceau.
Sur une toile en 200g/M2, ça fait 50 kg.
Mais pour ces très grands formats, en extérieur, on choisira une toile PVC mesh, ajourée pour une moindre prise au vent.
Pour un usage intérieur, on peut faire de la sublimation sur tissu, dans les mêmes tailles.
Le plus courant reste la laize de 250 ou 300 cm, avec des panneaux de 5 à 10 m. Cela correspond au marché du fond de stand ou de l'agencement. Débouché le plus fréquent et surtout le plus solvable, hors exceptions.

Jean-Claude

Il ne me semblait pas qu'il y avait un assemblage de lés !

Et le départ était un négatif sur film !


PBnet2

#5
Bonjour, je profite de ce topic pour demander comment font les artistes de rue par collage sur les murs de tirages assez grands ? quel est le type de papier/tirages que l'on peut encoller sur mur svp ? sinon à la Gacilly apparemment ce sont des bâches géantes ? ce serait pour faire une expo "géante" en plein air dans un village mais avec de petits moyens !

PBnet2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2023, 16:33:25
Il ne me semblait pas qu'il y avait un assemblage de lés !

Et le départ était un négatif sur film !

Bonjour, c'est où svp ?

pierre_restif

#7
Citation de: PBnet2 le Septembre 20, 2023, 12:15:16
Bonjour, je profite de ce topic pour demander comment font les artistes de rue par collage sur les murs de tirages assez grands ? quel est le type de papier/tirages que l'on peut encoller sur mur svp ? sinon à la Gacilly apparemment ce sont des bâches géantes ? ce serait pour faire une expo "géante" en plein air dans un village mais avec de petits moyens !

Salut,
Pour de petits moyens en très grand format, il y a le papier peint à imprimer pour environ 17€ du mètre carré (sur jedecore.fr). Il faut un mur lisse et un peu de doigté.
Sinon, il y a la toile PVC imprimée. En toile extérieure non M1, je la touchais à 13€ HT à Poznan, en Pologne, avec une très bonne qualité... En made in France, il faut prévoir environ 30€HT du m2 selon les quantités et la négo.

pierre_restif

Citation de: PBnet2 le Septembre 20, 2023, 12:21:54
Bonjour, c'est où svp ?
Si on tape "expo Basquiat Warhol" sur Google, on trouve tout de suite...

PBnet2


PBnet2

Citation de: pierre_restif le Septembre 22, 2023, 07:56:11
Salut,
Pour de petits moyens en très grand format, il y a le papier peint à imprimer pour environ 17€ du mètre carré (sur jedecore.fr). Il faut un mur lisse et un peu de doigté.
Sinon, il y a la toile PVC imprimée. En toile extérieure non M1, je la touchais à 13€ HT à Poznan, en Pologne, avec une très bonne qualité... En made in France, il faut prévoir environ 30€HT du m2 selon les quantités et la négo.

Entendu pierre_restif