Quelle carte graphique

Démarré par jingles, Septembre 24, 2023, 14:27:31

« précédent - suivant »

jingles

Bonjour,
utilisateur récent de DxO PhotoLab 6 ELITE,
je voudrais savoir quelle carte graphique me conviendrait le mieux.

Windows 11,
Intel Core I7,
Carte mère MSI, avec  puce graphique intégrée,
16GB de mémoire,
système sur SSD,
et fichiers sur SSD.

Merci de vos avis.
jean


andreP

Quelques éléments de comparaison sur ce fil DxO qui fait référence à cette feuille de calcul partageant  les résultats selon les CG/CPU/OS utilisés. Cela permet de se faire une idée et d'ajuster selon son budget.
André

rsp

Citation de: jingles le Septembre 24, 2023, 14:27:31
Bonjour,
utilisateur récent de DxO PhotoLab 6 ELITE,
je voudrais savoir quelle carte graphique me conviendrait le mieux.

Windows 11,
Intel Core I7,
Carte mère MSI, avec  puce graphique intégrée,
16GB de mémoire,
système sur SSD,
et fichiers sur SSD.

Merci de vos avis.
jean
J'ai une configuration proche avec W10-64 / carte-mère Asus mini ITX / i7-6700 / 16 GB / SSD système / NAS photos et j'ai depuis quelques années une GTX1060-6GB compacte : ça me convient encore.

kochka

Avec un vieux  i9-7900X et une RTX 2080 ti, ça ne tourne pas y trop mal.
Je me demande s'il reste beaucoup à gagner en rapidité d'affichage, en passant à une 4080.
Qui a fait l'expérience?
Technophile Père Siffleur

Lionel.75

Je suis passé d'une RTX 3060Ti à une RTX 4090 qui était indispensable au montage vidéo.
Par contre avec DxO PhotoLab, je n'ai vu aucune différence. Je ne suis pas sûr qu'une carte graphique puissante soit nécessairement indispensable en photo

doppelganger

Citation de: Lionel.75 le Septembre 24, 2023, 19:21:20
Je suis passé d'une RTX 3060Ti à une RTX 4090 qui était indispensable au montage vidéo.

Mince alors. Comment faisait-on avant l'arrivée des séries 40xx ?

Citation de: Lionel.75 le Septembre 24, 2023, 19:21:20
Par contre avec DxO PhotoLab, je n'ai vu aucune différence. Je ne suis pas sûr qu'une carte graphique puissante soit nécessairement indispensable en photo

Il existe des sites qui permettent de déterminer plus ou moins précisément le gain d'une carte par rapport à une autre. Le terme "Ti" a toute son importance, dans l'affaire.

Ce qui est sur, c'est que DxO profite des cartes graphique et de leur puissance. Après, tout dépend de la carte graphique (GPU), du CPU et de la façon dont est paramètré Photolab (ou Pure Raw). La version du driver de la carte graphique peut avoir son importance également.

andreP

Avec DXO le gain apporté par la puissance de calcul de la CG est surtout notable avec le débruitage Deeprime. En mode prévisualisation c'est un peu mieux mais nettement moins spectaculaire.
Dans la feuille de calcul citée au post #2 les tests sont réalisés sur la base d'images références ce qui rend les comparaisons pertinentes. J'avais noté qu'un doublement de cœurs Cuda divisait le temps de traitement par 2, ce qui s'est confirmé pour moi quand je suis passé d'une 750Ti à la 1650 puis enfin à la RTX3060 qui semble être un bon équilibre prix/performance en ce moment.
André

kochka

Citation de: Lionel.75 le Septembre 24, 2023, 19:21:20
Je suis passé d'une RTX 3060Ti à une RTX 4090 qui était indispensable au montage vidéo.
Par contre avec DxO PhotoLab, je n'ai vu aucune différence. Je ne suis pas sûr qu'une carte graphique puissante soit nécessairement indispensable en photo
Très interessant.
Avec quel proc, STP?
Technophile Père Siffleur

Lionel.75


kochka

merci
Je suis toujours en train de chercher ce qui accélèrerait réellement l'affichage, sachant que sur le 16Go  seuls 8 sont réellement utilisés.
Changer le proc pour un Core I9-12900KS , ce qui a oblige à changer la carte mère, ou passer à une 4080 TI qui chauffe pas mal? ou sur une carte intermédiaire?
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: Lionel.75 le Septembre 24, 2023, 19:21:20
Je suis passé d'une RTX 3060Ti à une RTX 4090 qui était indispensable au montage vidéo.
Par contre avec DxO PhotoLab, je n'ai vu aucune différence. Je ne suis pas sûr qu'une carte graphique puissante soit nécessairement indispensable en photo

bonjour,
Pour les photos,es-tu en raw ?
Utilises-tu deeprime xd et à quelles valeurs d'isos ?
quel boitier ?

Combien de temps lors de l'exportation raw vers jpeg ?


Lionel.75

Bonjour,
Développement d'un RAW 45Mp de l'EOS R5C à 6400 iso, avec deepprime :
- utilisation de la RAM : j'étais à 10Go de conso avant le développement, je suis passé à un pic de 10,2Go de consommation de RAM lors du développement - non significatif
- utilisation du CPU : un minuscule pic à 50% de charge CPU sur 8 cœurs (/12 cœurs, 20 cœurs logiques), sinon quelques soubresauts d'utilisation des cœurs à 7%
- utilisation du GPU : une petite consommation de GPU avec une pointe à 40% durant une toute petite seconde
- utilisation de la VRam : je suis passé de 2Go stable d'utilisation de la RAM du GPU à une petite pointe à 2,4Go
- temps de développement du RAW vers un Tiff : 9,5 secondes

fabco

C'est normale que le cpu soit relativement peu utilisé car c'est le gpu qui est utilisé.Tu as développé combien d'images en même temps ?

fabco

en utilisant deeprime au lieu de deeprime xd, tu utilises moins la cg.

rsp

Pour se faire une bonne idée de ce que ça consomme, il faut fermer tout le reste et lancer un lot de plusieurs images (j'en utilise au moins 10) en testant plusieurs dimensions de sortie.
Bref, il faut faire une moyenne...

Pomme

Pour exemple :
Windows 10
processeur I7 6700K  [at] 4,2 GHz
Mémoire 16 Go
SSD Samsung 1T0

Traitement (DXO Photolab 5) de 40 images d'un D800 avec corrections optiques et DeepPrime
NVidia GTX1650 : 12 minutes 30 secondes
NVidia RTX 4060 : 4 minutes 20 secondes

Labuzan

Bonjour,
Il faut garder à l'esprit qu'un PC est un tout et que les différents éléments (CPU, CM, CG) doivent +/- être de la même génération.
J'ai testé une 3060TI en replacement d'une 1080 sur un PC (gamer) de 6ans d'âge avec un 8700K et 32Go de mem, il n'y a pas 5% de différence dans les perfs et dans certains cas (fonctions des corrections de bruit) la 1080 est légèrement meilleure. (test avec 50 raw de 5DMK4).
De plus, la 3060 présentait des frisottements de temps en temps.
J'ai remis ma 1080 bien plus stable sur cette config.
Cdlt.
Canon 6D-5DMkIII

andreP

Surprenant. Tout est bien à jour ?  Drivers CG mais aussi bios et windows.
Au premier test de ma RTX 3060 j'avais des comportements bizarres avec DxO mais tout est rentré dans l'ordre après la MaJ du pilote en version Studio de la CG.
André

Labuzan

Oui mon PC est toujours à jour. Je pense, pour avoir lu des phénomènes identiques ici et là dans des forums, qu'il y a une petite incompatibilité quelque part ; CM probablement.
Canon 6D-5DMkIII

Insight

Un réglage à vérifier qui pourrait expliquer la faible différence: l'option "Activer Open CL" doit être cochée pour que PL utilise la carte graphique
(Edition -> Préférences -> Performances -> Activer Open CL, puis redémarrage).

A l'installation de PL un test est automatiquement lancé et PL mesure l'intérêt ou non d'activer la carte graphique. Si l'installation a eu lieu avec la 1080 en place PL a conclu que le processeur 8700 était plus performant que la CG et a réglé le paramètre Open CL sur "non". A l'installation de la nouvelle CG rien ne se passe automatiquement et il convient de modifier ce réglage à  la main pour que la carte soit utilisée.
Cela expliquerait l'absence de différence, le traitement de derawtisation restant effectué par le processeur sans recours à la nouvelle carte.

nickos_fr

Citation de: jingles le Septembre 24, 2023, 14:27:31
Bonjour,
utilisateur récent de DxO PhotoLab 6 ELITE,
je voudrais savoir quelle carte graphique me conviendrait le mieux.

Windows 11,
Intel Core I7,
Carte mère MSI, avec  puce graphique intégrée,
16GB de mémoire,
système sur SSD,
et fichiers sur SSD.

Merci de vos avis.
jean
Avec un i5 10400 2.9ghz 16go de ram et une 3060ti sous Windows 11 je mets en depp prime xd  entre 10 sec et 14 sec selon les photos pour un raw de a7rIII  42mpx deepprime 7sec et sans deepprime 5s

DaveStarWalker

Je rentre pour noel un portable en i7 13650H, 16go de ram et RTX 4070 (140w).

Je vous dirais ce que cela donne avec Deep prime XD

Avec mon actuel qui est un i7 5 ou sixième génération, et une Nvidia 950m, pour des raw de 22m de pixels (5d3), deep prime prend 30 secondes parfois moins, et XD 2 minutes, ramenés à 1min45 depuis une maj des drivers de la carte. 32 go de ram, mais cela ne sert à rien.

Ah oui, Photolab 6. J'attends le 8 pour faire une maj.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2023, 10:58:25
Je rentre pour noel un portable en i7 13650H, 16go de ram et RTX 4070 (140w).

Je vous dirais ce que cela donne avec Deep prime XD

Avec mon actuel qui est un i7 5 ou sixième génération, et une Nvidia 950m, pour des raw de 22m de pixels (5d3), deep prime prend 30 secondes parfois moins, et XD 2 minutes, ramenés à 1min45 depuis une maj des drivers de la carte. 32 go de ram, mais cela ne sert à rien.

Ah oui, Photolab 6. J'attends le 8 pour faire une maj.

Alors...

Je suis passé, avec l'ancien PC de 2 minutes...

A... 5 secondes voire 4 secondes !!  :o ;D O0
"Age quod agis..." ^_^