Problème de molette arrière pour sélectionner une vitesse

Démarré par Skeudenner, Septembre 26, 2023, 12:11:20

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Skeudenner

Bonjour,
Sur le Fuji X100V, je positionne la bague des diaphragmes sur "A", et je sélectionne une vitesse, le 1/60 par exemple, si j'utilise la molette arrière pour modifier la vitesse, celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette avant est de 1/640 à 1/1600. Il m'indique que je suis en "M", position manuelle, et la molette avant de réglage du diaphragme est fonctionnelle sur toute la plage.
Il y a une logique qui m'échappe un peu ; y a-t-il un paramétrage  particulier ?

Sparrow

#1
Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 12:11:20
Bonjour,
Sur le Fuji X100V, je positionne la bague des diaphragmes sur "A", et je sélectionne une vitesse, le 1/60 par exemple, si j'utilise la molette arrière pour modifier la vitesse, celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette avant est de 1/640 à 1/1600. Il m'indique que je suis en "M", position manuelle, et la molette avant de réglage du diaphragme est fonctionnelle sur toute la plage.
Il y a une logique qui m'échappe un peu ; y a-t-il un paramétrage  particulier ?

Il n'y a rien d'anormal. Quand tu sélectionnes une vitesse, tu as la possibilité de modifier cette vitesse de 1/3  ou  de 2/3 de diaph en dessous et au dessus de cette valeur. Car comme tu l'auras sûrement constaté, les valeurs de vitesse d'obturation indiquées sur la molette des vitesses sont des valeurs de diaph "entières" (1/30, 1/60, 1/125, 1/250 etc..) C'est à dire que quand tu modifies la vitesse dans un sens ou dans l'autre, tu divises ou multiplies la vitesse par deux.
Avec la molette avant ou arrière, tu as donc la possibilité de régler ta vitesse au 1/3 de diaph près (en dessous ou au dessus).

Quant au A présent sur la bague d'ouverture, il a deux significations possibles.
Soit tu choisis le mode automatique et dans ce cas, c'est le boîtier qui règle l'ouverture (quand tu es en mode priorité vitesse par exemple).
Soit tu choisis le mode "commande" et dans ce cas, tu deportes le réglage de l'ouverture du diaphragme sur l'une des deux molettes (avant ou arrière) comme sur un boîtier PSAM classique. En gros, su tu préfères pouvoir régler l'ouverture du diaphragme avec l'une des deux molettes comme sur un réflex, tu choisis le mode commande. C'est la même chose avec le C de la molette de correction d'expo ou le C de la molette des Isos.
Ce choix s'opère via le menu paramétrage / "config touche /molette" ==> réglage de la bague d'ouverture A.

A l'évidence, tu es en mode "commande". Il n'y a donc rien d'anormal.

Skeudenner

Merci pour ta réponse détaillée  :)

Ce que j'aimerai comprendre, c'est cette limitation de la plage des vitesses comme je l'indiquais dans mon message
"celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette arrière est de 1/640 à 1/1600".
Étonnant, non ?

Skeudenner

Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 12:11:20
Bonjour,
Sur le Fuji X100V, je positionne la bague des diaphragmes sur "A", et je sélectionne une vitesse, le 1/60 par exemple, si j'utilise la molette arrière pour modifier la vitesse, celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette arrière est de 1/640 à 1/1600. Il m'indique que je suis en "M", position manuelle, et la molette avant de réglage du diaphragme est fonctionnelle sur toute la plage.
Il y a une logique qui m'échappe un peu ; y a-t-il un paramétrage  particulier ?

Skeudenner

Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 12:11:20
Bonjour,
Sur le Fuji X100V, je positionne la bague des diaphragmes sur "A", et je sélectionne une vitesse, le 1/60 par exemple, si j'utilise la molette arrière pour modifier la vitesse, celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette arrière est de 1/640 à 1/1600. Il m'indique que je suis en "M", position manuelle, et la molette avant de réglage du diaphragme est fonctionnelle sur toute la plage.
Il y a une logique qui m'échappe un peu ; y a-t-il un paramétrage  particulier ?

pnazey

Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 16:13:52
Merci pour ta réponse détaillée  :)

Ce que j'aimerai comprendre, c'est cette limitation de la plage des vitesses comme je l'indiquais dans mon message
"celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette arrière est de 1/640 à 1/1600".
Étonnant, non ?

Pour un appareil qui dispose d'une bague de vitesse c'est assez logique il me semble :  tu positionnes ta bague de vitesse sur une vitesse donnée, la molette ne sert qu'à varier "un peu plus finement" autour de cette vitesse (ainsi tu as accès à plus de choix que la bague seule).

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 16:13:52
Merci pour ta réponse détaillée  :)

Ce que j'aimerai comprendre, c'est cette limitation de la plage des vitesses comme je l'indiquais dans mon message
"celle-ci va du 1/40 au 1/100 seulement, en positionnant la bague des vitesses sur 1/1000, la plage sélectionnable par la molette arrière est de 1/640 à 1/1600".
Étonnant, non ?

Il te l'a expliqué. La molette de vitesse est crantée par "stop", ce qui fait qu'à chaque clique dans un sens, tu multiplies la vitesse par deux et dans l'autre sens, tu l'as divises par deux. Pour pouvoir être plus précis, Fuji propose la possibilité de le faire via la molette arrière (par défaut). Donc, quand tu es au 1/1000s, tourner la molette arrière "à gauche" donnera 1/800, puis 1/640 si tu tournes une seconde fois. Si tu veux descendre d'avantage, il faut tourner la molette de vitesse d'un cran, pour se positionner à 1/500. Idem dans l'autre sens, un clique sur la molette arrière donne 1/1250 et une seconde fois, 1/6000. Pour monter d'avantage, tu tournes la molette de vitesse d'un cran pour te positionner à 1/2000.

doppelganger

Je rajouterai que si tu veux pouvoir faire varier d'avantage les valeurs avec la molette arrière, il faut déporter la commande de vitesse sur cette dernière. Pour cela, il faut placer la molette de vitesse en position "T".

Skeudenner

Merci pour tes explications  :), c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant, je n'avais jamais rencontré ce système de limitation sur mes boîtiers NIKON, c'est une découverte pour moi.

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Septembre 26, 2023, 16:46:42
Je rajouterai que si tu veux pouvoir faire varier d'avantage les valeurs avec la molette arrière, il faut déporter la commande de vitesse sur cette dernière. Pour cela, il faut placer la molette de vitesse en position "T".

C'est la solution que je vais adopter, car elle me semble plus pratique.  ;)

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 17:12:33
Merci pour tes explications  :), c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant, je n'avais jamais rencontré ce système de limitation sur mes boîtiers NIKON, c'est une découverte pour moi.

Parce que chez Nikon, y'a pas de molette à l'ancienne ;)

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Septembre 26, 2023, 17:35:02
Parce que chez Nikon, y'a pas de molette à l'ancienne ;)

Sur les Nikon actuels, non, mais ceux,qui comme moi, ont connu le Nikon F, ils ont utilisé "la molette à l'ancienne"... :D

Sparrow

J'avais fait des efforts pour être le plus clair possible. A l'évidence, j'ai échoué !  :D

Cela dit, tant mieux si tu as fini par comprendre avec les précisions de Doppelganger.

Pour en revenir à cette histoire de vitesse, il ne faut pas voir ça comme une limitation car ce n'en est pas une. Juste une fonction supplémentaire qui permets d'affiner le réglage de la vitesse.

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Septembre 26, 2023, 19:10:33
J'avais fait des efforts pour être le plus clair possible. A l'évidence, j'ai échoué !  :D

Cela dit, tant mieux si tu as fini par comprendre avec les précisions de Doppelganger.

Pour en revenir à cette histoire de vitesse, il ne faut pas voir ça comme une limitation car ce n'en est pas une. Juste une fonction supplémentaire qui permets d'affiner le réglage de la vitesse.

Je te remercie pour tes efforts et tes explications, ce n'est pas toi qui es en cause, mais plutôt le néo-fujiste que je suis et qui a un peu de mal à comprendre les subtilités des fonctions de ce boîtier. Encore merci  :)

FredKelder

Citation de: Skeudenner le Septembre 26, 2023, 17:12:33
Merci pour tes explications  :), c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant, je n'avais jamais rencontré ce système de limitation sur mes boîtiers NIKON, c'est une découverte pour moi.
Tu as en plus 2 paramètres qui influent sur les plages de vitesse disponibles : le type d'obturateur (ce qui peut entraîner des expos moins précises) et la valeur de diaphragme. Reporte-toi fréquemment au manuel : même si Fuji n'est pas franchement un modèle de convivialité, tout y est quand même indiqué. Quelque part. :)
Made in Thailand

Skeudenner

Citation de: FredKelder le Septembre 27, 2023, 15:33:14
Tu as en plus 2 paramètres qui influent sur les plages de vitesse disponibles : le type d'obturateur (ce qui peut entraîner des expos moins précises) et la valeur de diaphragme. Reporte-toi fréquemment au manuel : même si Fuji n'est pas franchement un modèle de convivialité, tout y est quand même indiqué. Quelque part. :)

Autant le boîtier est formidable, autant le manuel est confus ! À décharge, ce n'est pas une exclusivité Fuji  ;)
Heureusement qu'il y a des spécialistes fujistes pour aider les gens qui débutent avec la marque, cela fait plaisir. :)
Je n'utilise que l'obturateur mécanique, là aussi, j'ai peut-être tort... ::)

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Septembre 27, 2023, 18:29:20
Autant le boîtier est formidable, autant le manuel est confus ! À décharge, ce n'est pas une exclusivité Fuji  ;)

Parc contre, ce qui est probablement une exclusivité Fuji, depuis un moment, c'est la notice en français qui fait 3 fois moins de pages que la version original (ou anglaise et allemande). Pour qui n'est pas habitué à la marque, ça pique un peu plus.

Faut croire que le marché français n'intéresse pas vraiment (ou plus) Fuji...

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Septembre 27, 2023, 18:29:20
Je n'utilise que l'obturateur mécanique, là aussi, j'ai peut-être tort... ::)

Non, tu fais bien. Tant que tu n'as pas besoin d'une vitesse d'obturation supérieure à 1/8000s, vaut mieux rester en mécanique. L'électronique apporte son lot d'inconvénients (Rolling shunter, banding).

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 18:44:37
Non, tu fais bien. Tant que tu n'as pas besoin d'une vitesse d'obturation supérieure à 1/8000s, vaut mieux rester en mécanique. L'électronique apporte son lot d'inconvénients (Rolling shunter, banding).

Sauf erreur de ma part, le Fuji X100V s'arrête au 1/4000 en obturateur mécanique... ;)

FredKelder

Citation de: Skeudenner le Septembre 27, 2023, 18:29:20
Autant le boîtier est formidable, autant le manuel est confus ! À décharge, ce n'est pas une exclusivité Fuji  ;)
Il est vrai que l'époque est aux boîtiers ultra-personnalisables, à la multiplication des boutons de fonction, bobinettes, chevillettes, barillets et autres molettes et simulations de simulations. Ca ne date pas d'hier, car à la sortie du X100 (vers 2011), on voyait déjà cette nette tendance inflationniste sur le marché. Peut-être l'une des raisons du succès du boîtier originel : se limiter à l'essentiel et se concentrer sur sa photo.
Citation de: Skeudenner le Septembre 27, 2023, 18:29:20
Je n'utilise que l'obturateur mécanique, là aussi, j'ai peut-être tort... ::)
Aucune raison de se priver de l'un ou de l'autre, d'autant plus que le mode mixte couvre 99% des situations. Cela étant, je me fais parfois avoir sur le 1% restant. :)
Made in Thailand

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Septembre 27, 2023, 18:29:20
Je n'utilise que l'obturateur mécanique, là aussi, j'ai peut-être tort... ::)

Moi, je pense que tu as tort. Le boîtier gère très bien le passage de l'un à l'autre.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Septembre 28, 2023, 08:10:58
Moi, je pense que tu as tort. Le boîtier gère très bien le passage de l'un à l'autre.

Oui, je l'ai pas évoqué, mais le mode Mécanique + Electronique est ce qu'il y a de plus pratique.

Skeudenner

Merci à vous tous pour vos précieux avis  :)
Je pars tout prochainement en Italie faire de la photo de rue, je vais en profiter pour suivre vos conseils et utiliser les obturateurs mécanique + électronique, si je trouve d'ici là le bon paramétrage... ;)

FredKelder

La page 147 du manuel en français devrait te renseigner. Mais pour de la photo de rue, notamment pour des scènes avec véhicules ou autres objets mouvants, personnellement, je resterais en obturateur mécanique (en tenant compte des restrictions diaphragme/vitesse que j'évoquais précédemment).
Bon voyage. :)
Made in Thailand

Skeudenner

#24
Je peux essayer, ne serait-ce que pour me rendre compte du fonctionnement. Ensuite, si je n'ai pas de nécessité d'aller au-delà du 1/4000, je resterai peut-être sur l'obturateur mécanique ; en fait je ne sais pas si la bascule se fait dès le franchissement du 1/4000, et s'il repasse sur l'obturateur mécanique dès que l'on redescend au 1/4000, ce qui serait logique, mais à la lecture du manuel cela semble plutôt lié à l'ouverture. À voir donc...