Lumix 45-200 Mega OIS

Démarré par Milodermick, Septembre 26, 2023, 18:30:32

« précédent - suivant »

Milodermick

Bonsoir les amis,

J'hesite a acheter cet objectif, car sur DXO les notes sont moyennes, qui d'entre vous a déja utiliser cette optique ? c'est la version I.

Il y a sinon l'Olympus 75-300 mais il a une moins bonne ouverture :(

C'est pour monter sur un EM5 II.

Merci a vous d'avance.
Cult of Zuiko

holly76

Citation de: Milodermick le Septembre 26, 2023, 18:30:32
Bonsoir les amis,

J'hesite a acheter cet objectif, car sur DXO les notes sont moyennes, qui d'entre vous a déja utiliser cette optique ? c'est la version I.

Il y a sinon l'Olympus 75-300 mais il a une moins bonne ouverture :(

C'est pour monter sur un EM5 II.

Merci a vous d'avance.
Pour moi c'est un objectif ancien dans la gamme, trop peut-être.
Si démarrer à 100 ne te gène pas, t'orienter vers le Lumix 100-300 II f4-5.6 serait AMHA un meilleur choix.
G90 & GX9

Milodermick

D'accord merci Holly pour le renseignement.
Cult of Zuiko

mingmonk

Citation de: Milodermick le Septembre 26, 2023, 18:30:32
Bonsoir les amis,

J'hesite a acheter cet objectif, car sur DXO les notes sont moyennes, qui d'entre vous a déja utiliser cette optique ? c'est la version I.

Il y a sinon l'Olympus 75-300 mais il a une moins bonne ouverture :(

C'est pour monter sur un EM5 II.

Merci a vous d'avance.

Sans hésitation : 50-200mm/2.8-4. Léger, performant. Certes, c'est plus cher, mais cela doit se trouver en occasion.

holly76

Citation de: mingmonk le Septembre 27, 2023, 12:00:05
Sans hésitation : 50-200mm/2.8-4. Léger, performant. Certes, c'est plus cher, mais cela doit se trouver en occasion.
Comme je m'intéresse à ce dernier, je peux dire: Nettement plus cher, et difficile à trouver en occase. Par contre qualité incontestable.
G90 & GX9

Milodermick

Cult of Zuiko

Nikojorj

C'est un 75-300 et il semble assez comparable au 100-300 pana, je suis content du mien même s'il est gros pour du µ4/3, après c'est 300 vs 200 de toutes façons!

Zaphod

Perso je trouve qu'un bon 150 est mieux qu'un mauvais 200.
J'avais le Pana 45-150 que je trouvais très correct, maintenant j'ai l'Oly 40-150 f/4 qui est bien meilleur, quoi qu'un peu gros.

Le Pana 50-200 2.8-4 était trop gros à mes yeux :) Avec ce gabarit c'est plus le même usage.

Palomito

Ou si l'allonge n'est pas nécessaire jusqu'à 200m, pourquoi pas le Lumix 45-175 ? Il semble plus piqué que le 45-200 et moins lourd.


Milodermick

Interessant Palomito, je recherche un piqué correct, pas extra non plus.
Cult of Zuiko

Goblin

Discussion ancienne, car objectifs anciens :)

75-300mm Zuiko: Le meilleur objectif de ce coté du Soleil, SI les conditions permettent de l'utiliser a f:8 a 300mm (ce qui en fait un objectif pour la plage :) ), car un peu mou en dessous. Excellent aux focales intermédiaires.

100-300mm Pana: Commence un peu plus bas en ouverture (f:5.6 ? ), un chouia plus mou que le 75-300mm a toutes les focales et a toutes les ouvertures, nécessite aussi f:8 pour donner son mieux.

Disons que le 75-300mm est plus pointu et plus difficile, mais permettra de sortir occasionnellement ces petites prises où on contemplera et on se grattera la caboche sur comment a-t-on réussi a prendre un truc aussi bon avec un bidule aussi pas cher. Quand les planètes s'aligneront, hein. Pas souvent. Il n'ouvre qu'a f:6.7, mais c'est presque comme si les ingénieurs d'Olympus s'étaient dits "...Bon, si on le fait ouvrir a f:5.6, optiquement, ca va être presqu'aussi mauvais que le Pana a f:5.6, l'horreur...".
Du coup on aura des tonnes de résultats passables qui auront l'air d'autant plus passables comparés aux rares perles obtenues les jours de plein soleil a f:8 et 300mm et une vitesse vaaachement rapide pour éviter les flous.

Le Pana, lui, sortira des trucs corrects mais pas bandants, bon an - mal an. Les jours où on aura plein de soleil pour faire du f:8 a 300mm, il fera pire que l'Oly. Les jours où il descendra a f:5.6 il fera pire que l'Oly a f:6.7, mais avec les joies d'une valeur ISO un peu plus basse.

Nikojorj

On en revient à un objectif qui manque encore en µ4/3 : un bon fixe 200/4 ou plutôt 200/5.6 léger et pas trop gros.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2023, 21:32:18
... léger et pas trop gros.

Chuuut...silence, malheureux, si Olympus t'entend, il va nous pondre un 200mm f:8 ou f:10 ! On a droit a f:4 sur les zooms légers et pas trop gros qui commencent a 12mm, si on suit leur algorithme on aura des 200mm f:10 Pro a 1500 roros :)

Nikojorj

Ah non tu confonds ça c'est chez les rouges!

Milodermick

Tu m'as fait un bon résumé Goblin, du coup l'Olympus m'interesse, il n'est pas trop lourd, vous qui l'avez utilisé ?
Cult of Zuiko

Nikojorj

Comme dit, je le trouve un peu lourd pour du µ4/3, et la plupart du temps je me contente du petit 40-150/4-5.6 qui n'est pas mauvais.

Goblin

Citation de: Milodermick le Septembre 28, 2023, 17:23:14
Tu m'as fait un bon résumé Goblin, du coup l'Olympus m'interesse, il n'est pas trop lourd, vous qui l'avez utilisé ?

423 grammes. Il ne pèse rien du tout.
Cela dit, n'oublions pas que j'ai l'habitude du Bigma 50-500mm 4/3 avec adaptateur (quand je l'avais), et du Nikon 200-500mm f:5.6 avec adaptateur AF Viltrox. Qui sont plutôt des pavés.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2023, 17:37:01
Comme dit, je le trouve un peu lourd pour du µ4/3, et la plupart du temps je me contente du petit 40-150/4-5.6 qui n'est pas mauvais.
Un peu lourd mais surtout un peu gros.
C'est normal pour un télé type 70-300 mais pour moi, ça n'est pas le même usage, le 45-200 c'est un petit télé qui se met dans le sac sans se poser trop de questions (le 40-150 Oly et le 45-150 Pana aussi)
Déjà le 40-150 f/4 Olympus on commence à être un poil plus gros.

Après j'ai un 100-400 à côté, donc ça ne me dérange pas d'avoir un truc volumineux quand il y a besoin.

Palomito


Zaphod

Après chacun a son idée de ce qui est une limite acceptable pour l'usage envisagée.

Par exemple, il n'y a pas tant que ça de différence entre le 40-150 f/4 et le 70-300 (20% en longueur et quelques grammes - 40).
Pour moi le 40-150 est déjà un peu trop, mais pour quelqu'un pour qui le 40-150 passe large, le 70-300 peut être un très bon choix.
Après c'est un choix entre plus d'allonge, ou plus d'ouverture et une meilleure qualité d'image.

Même différence globalement entre le 40-200 et le 70-300... 50 g et 2 cm.
L'avantage du 70-300 c'est qu'il est souvent proposé à des prix vraiment très potables, moi j'ai hésité plein plein de fois à le prendre.
(je suis quasi en train de me dire : ça me pourrait me servir quand je n'ai pas la place pour le 100-400 mais que je veux quand même une bonne allonge - mais c'est mal de raisonner comme ça :) )

Bon j'irai quand même le tester au salon de la photo s'il est dispo, je crois que c'est une des rares optiques Oly que je n'ai jamais eu en main.

Palomito

Citation de: Zaphod le Septembre 29, 2023, 11:56:10
Après chacun a son idée de ce qui est une limite acceptable pour l'usage envisagée.

Absolument, c'est pour ça qu'avoir sous les yeux le tout permet de mieux juger.