DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: sabonis le Octobre 04, 2023, 10:15:57
petit rappel, soit dit en passant, les Styles Capture One autres que la peau de chagrin intégrée au soft, sont payants, et pas qu'un peu ! ca rebats aussi les cartes

Oui, aussi.


Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2023, 10:01:59
La géolocalisation, ça aussi j'aime bien...

Idem.

Je visualise sur les cartes avec XnView, le cas échéant.

Pieloe


nicolas-p

je sais que je me répète mais ce fil est intitulé " DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7"

la politique tarifaire est ce qu'elle est et nous ne sommes ni dupes ni stupides, utilisateurs de Dxo, quand nous décidons de poursuivre avec cette suite logicielle. c'est bien que nous y trouvons notre compte malgré un tarif qui laisse parfois songeur.

donc si on peut repasser à ce qu'apporte cette 7° version ce serait bien pour arriver a juger de la pertinence ou non de l'upgrade sur les fonctionalités.

pour les Lut effectivement cela permet encore plus de se passer de film pack qui perd de l'intérêt.

les LUT associés aux Lut N&b (2) + mélangeur de couches (un peu indigent et de fonctionnement particulier...) permet avec les outils classiques (courbe, contraste etc...) d'obtenir une vaste palette de N&B avec certes un peu plus d'opération parfois que par film pack mais tout aussi qualitatif. la possibilité d'en rajouter (création ou téléchargement) est effectivement un gros plus pour pouvoir se faire des rendus plus personnalisés et enfin une petite ouverture vers l'extérieur.

pour le manque d'ergonomie du nouveau panneau de retouche local, je vais si c'est possible créer une palette personnalisée flottante (avec les outils uniquement)  pour avoir rapidement accès a eux et pouvoir en changer "à la volée" (un peu comme avec l'ancien clic droit) en conservant a droite tous les curseurs de réglages: cela devrait permettre de retrouver une certaine fluidité perdue


Zaphod

Citation de: kochka le Octobre 04, 2023, 10:28:47
et tu ne peux plus utiliser ce que tu as payé !
Quelque soit le soft tu paies une licence d'utilisation, pas le soft.
Celle d'adobe est limitée dans le temps, ça impossible de passer à coté donc personne n'est pris en traitre non plus.
Tes images ne sont pas en prison car tu peux toujours exporter même quand tu n'es plus abonné.

Perso je ne suis absolument pas fan du principe l'abonnement pour une offre qui est à 95% du soft, 5% du service (lightroom mobile) - un abonnement pour un service ça ok, pour un soft ça me dérange - mais pour le prix que je paie (80-90€ par an) je n'ai absolument pas à me plaindre de ce que j'ai... et les nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement et sont largement au niveau.

sabonis

Citation de: nicolas-p le Octobre 04, 2023, 10:34:59
je sais que je me répète mais ce fil est intitulé " DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7"

la politique tarifaire est ce qu'elle est et nous ne sommes ni dupes ni stupides, utilisateurs de Dxo, quand nous décidons de poursuivre avec cette suite logicielle. c'est bien que nous y trouvons notre compte malgré un tarif qui laisse parfois songeur.

donc si on peut repasser à ce qu'apporte cette 7° version ce serait bien pour arriver a juger de la pertinence ou non de l'upgrade sur les fonctionalités.

pour les Lut effectivement cela permet encore plus de se passer de film pack qui perd de l'intérêt.

les LUT associés aux Lut N&b (2) + mélangeur de couches (un peu indigent et de fonctionnement particulier...) permet avec les outils classiques (courbe, contraste etc...) d'obtenir une vaste palette de N&B avec certes un peu plus d'opération parfois que par film pack mais tout aussi qualitatif. la possibilité d'en rajouter (création ou téléchargement) est effectivement un gros plus pour pouvoir se faire des rendus plus personnalisés et enfin une petite ouverture vers l'extérieur.

pour le manque d'ergonomie du nouveau panneau de retouche local, je vais si c'est possible créer une palette personnalisée flottante (avec les outils uniquement)  pour avoir rapidement accès a eux et pouvoir en changer "à la volée" (un peu comme avec l'ancien clic droit) en conservant a droite tous les curseurs de réglages: cela devrait permettre de retrouver une certaine fluidité perdue
d'où la manip (magouille ?) du masque de luminosité (très utile et efficace) lié à FP.

Mais si pas besoin de cet outil et qu'on possède des LUT pas trop caricaturaux on peut largement s'en sortir et quand même se faire plaisir.
J'ai chargé un lot que j'avais eu avec Affinity, c'est convaincant. Ceux récupéré de Luminar sont de mauvais goût (normal c'est Luminar !  ;D )

nicolas-p

Citation de: sabonis le Octobre 04, 2023, 11:19:00
d'où la manip (magouille ?) du masque de luminosité (très utile et efficace) lié à FP.

Mais si pas besoin de cet outil et qu'on possède des LUT pas trop caricaturaux on peut largement s'en sortir et quand même se faire plaisir.
J'ai chargé un lot que j'avais eu avec Affinity, c'est convaincant. Ceux récupéré de Luminar sont de mauvais goût (normal c'est Luminar !  ;D )

merci! ayant affinity je vais essayer de même. pour les charger comment faites vous?

pour le masque de luminosité, on peut parfaitement s'en passer grâce aux outils de retouche local autres même si cela permet quelques trucs supplémentaires. (sans cet outil quasi aucune chance que fimpack 7 soit mis a jour vu les différences quasi inexistantes avec la version 6... bref )

sabonis

Citation de: nicolas-p le Octobre 04, 2023, 11:23:05
merci! ayant affinity je vais essayer de même. pour les charger comment faites vous?

pour le masque de luminosité, on peut parfaitement s'en passer grâce aux outils de retouche local autres même si cela permet quelques trucs supplémentaires. (sans cet outil quasi aucune chance que fimpack 7 soit mis a jour vu les différences quasi inexistantes avec la version 6... bref )

dans le haut du menu déroulant (importer .cube)...ou aller les mettre en lot directement dans le dossier prévu à cet effet (LUT) dans le dossier d'installation de windows. fermer l'appli et la ré-ouvrir et normalement il les reconnait.
Moi je les ai renommé avec un préfixe pour identifier ceux d'affinity

Buzzz

Citation de: doppelganger le Octobre 04, 2023, 00:49:39
Les sachants de ce forum eux-mêmes ne sont pas en mesure de connaître le prix de la mise à niveau de ce pack. On verra plus clair à l'avenir.
Si je ne m'abuse les mises à jour de FilmPack et de ViewPoint sont décorrélées de celles de Photolab... Elles ne sont pas aussi fréquentes et tombent rarement en même temps...
De plus il est parfaitement possible d'utiliser Photolab avec des anciennes versions (mais pas trop vieilles quand même) de Filmpack et de Viewpoint... Donc bonjour le casse-tête pour une offre de mise à jour globale de ces 3 logiciels...

Buzzz

doppelganger

Citation de: sabonis le Octobre 04, 2023, 10:15:57
petit rappel, soit dit en passant, les Styles Capture One autres que la peau de chagrin intégrée au soft, sont payants, et pas qu'un peu ! ca rebats aussi les cartes

T'es pas obligé de payer mais dans l'absolu, on revient à la solution FilmPack. Autrement, tu peux te confectionner tes propres styles, (un peu à la façon de Lr et ses presets) et les appliquer en couche successives, via des masques, dont on peut régler l'opacité. Assez puissant, je trouve.

egtegt²

Citation de: Buzzz le Octobre 04, 2023, 11:47:21
Si je ne m'abuse les mises à jour de FilmPack et de ViewPoint sont décorrélées de celles de Photolab... Elles ne sont pas aussi fréquentes et tombent rarement en même temps...
De plus il est parfaitement possible d'utiliser Photolab avec des anciennes versions (mais pas trop vieilles quand même) de Filmpack et de Viewpoint... Donc bonjour le casse-tête pour une offre de mise à jour globale de ces 3 logiciels...

Buzzz
Es-tu sûr ? C'est possible si tu les utilises avec les interfaces externes mais je ne suis pas persuadé que Photolab accepte une ancienne version en plugin.

doppelganger

Citation de: sabonis le Octobre 04, 2023, 10:31:12
...une prison dorée...ajouté à cela le concept de catalogue et c'est la camisole

Non, pas forcément, pour le catalogue. Rien n'empêche (dans C1 comme dans Lr) d'avoir les réglages pour image dans un fichier annexe. Le catalogue est une source de données, au même titre qu'un fichier annexe, soit-dit en passant. J'ai toujours un peu de mal à comprendre cette diabolisation du catalogue.

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Octobre 04, 2023, 10:34:59
la politique tarifaire est ce qu'elle est et nous ne sommes ni dupes ni stupides, utilisateurs de Dxo, quand nous décidons de poursuivre avec cette suite logicielle. c'est bien que nous y trouvons notre compte malgré un tarif qui laisse parfois songeur.

Oui, comme toutes solution logiciel, finalement. Après, il est toujours bon d'éclaircir les zones d'ombre ou celle que l'on ne nous montre pas clairement. Par exemple, Pieloe a bien fait de préciser que le masque d'ajustement Local de luminosité ne peut être utilisé qu'avec la dernière version de FilmPack. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé cette subtilité dans la boutique DxO. Il serait dommage de s'en rendre compte après achat de Photolab. Tu me diras, il doit bien y avoir une période de rétractation ?

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2023, 10:01:59
Par exemple avant j'utilisais Hugin pour l'assemblage pano et un autre truc pour la fusion HDR, maintenant j'ai pris l'habitude de le faire dans Lightroom avec assemblage en DNG qui me permet de garder toute la latitude d'interprétation après l'assemblage, et je ne suis pas prêt à revenir en arrière.

Hugin, que de bons souvenirs... C'est avec lui que j'ai réalisé mes premiers panoramas :)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2023, 10:52:31
Perso je ne suis absolument pas fan du principe l'abonnement pour une offre qui est à 95% du soft, 5% du service (lightroom mobile) - un abonnement pour un service ça ok, pour un soft ça me dérange - mais pour le prix que je paie (80-90€ par an) je n'ai absolument pas à me plaindre de ce que j'ai... et les nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement et sont largement au niveau.

Tout pareil : payer un abonnement pour un service est une chose. Pour un logiciel, cela me dérange quel qu'en soit le prix... mais je m'y prépare, un peu résigné...

sabonis

Citation de: doppelganger le Octobre 04, 2023, 12:15:43
Tout pareil : payer un abonnement pour un service est une chose. Pour un logiciel, cela me dérange quel qu'en soit le prix... mais je m'y prépare, un peu résigné...

de toute façon tous les éditeurs y passent.
Affinity pour l'ensemble de sa suite étant une des exceptions notable.
Avec un prix dérisoire, qui plus est et une durée de vie de la version très longue pour le moment...c'est d'ailleurs à saluer même si je ne sais pas comment ils s'en sortent.

nicolas-p

Citation de: sabonis le Octobre 04, 2023, 11:37:07
dans le haut du menu déroulant (importer .cube)...ou aller les mettre en lot directement dans le dossier prévu à cet effet (LUT) dans le dossier d'installation de windows. fermer l'appli et la ré-ouvrir et normalement il les reconnait.
Moi je les ai renommé avec un préfixe pour identifier ceux d'affinity

merci!

Laurent A

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 12:03:19
Es-tu sûr ? C'est possible si tu les utilises avec les interfaces externes mais je ne suis pas persuadé que Photolab accepte une ancienne version en plugin.
De mon côté, j'utilise PhotoLab 6 avec ViewPoint 3 sorti en 2016 et avec FilmPack 5 essential sorti à peu près à la même époque.
Ils savent se débrouiller pour gérer les différentes versions.
Ils proposent des packages à l'achat mais jamais en mise à jour.

Je n'ai jamais fait de mise à jour séparée de VP et FP, je suis tenté de prendre FP7 pour les masques de luminosité mais je n'apprécie pas qu'ils obligent de prendre FP pour avoir cette fonctionnalité qui n'a rien à voir avec les principes du pack.
On verra s'ils seront généreux pendant le black friday, sinon j vais passer mon tour cette année...
Laurent

Zaphod

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 12:03:19
Es-tu sûr ? C'est possible si tu les utilises avec les interfaces externes mais je ne suis pas persuadé que Photolab accepte une ancienne version en plugin.
Si, ça fonctionne mais tu n'as accès qu'aux anciennes fonctionnalités évidemment.
J'avais mis la matrice de compatibilité un peu plus haut, moi j'utilise viewpoint3 (et j'ai filmpack 5) et les fonctionnalités sont bien accessibles depuis photolab.

Shakelton

Je dois reconnaître un point positif de DXo, c'est la politique de mise à jour.

J'étais resté à la v5, alors que la v6 était sortie.
J'ai eu droit à toutes les maj boitiers, objectifs de la v6 + correction de bugs, et ce pendant deux ans. Mon z8 sorti bien après la v5 a été pris en charge.

Ce n'est absolument pas le cas de la licence perpétuelle de capture one, les maj sont réservées aux abonnés ( enfin il me semble ! )

C'est quand même un très bon point pour le soft français !

egtegt²

Capture One a imposé une augmentation des prix assez énorme, quand j'ai acheté la version Nikon je l'ai payée 110 €, la mise à jour en V22 m'a coûté environ 100 €. Et puis ils m'ont "offert" la version full car ils supprimaient la version Nikon. J'ai mis offert entre guillemets car c'était clairement un cadeau empoisonné, avec leur nouvelle politique de mise à jour, la version 23 me coûterait 290 € soit quand même presque 3 fois plus cher que la mise à jour en V22.

Ils me proposent l'abonnement annuel à 100€ environ mais c'est juste une année, ensuite tu raccroche le tarif normal qui est plus proche des 200 € annuels.

Donc en résumé je suis passé de 100 € par an en licence perpétuelle à 200 € par an en abonnement ou 300 € par an en licence perpétuelle. 150% en moyenne c'est un peu plus que l'inflation non ?  ;D

Laurent A

Citation de: Shakelton le Octobre 04, 2023, 14:00:39
Je dois reconnaître un point positif de DXo, c'est la politique de mise à jour.

J'étais resté à la v5, alors que la v6 était sortie.
J'ai eu droit à toutes les maj boitiers, objectifs de la v6 + correction de bugs, et ce pendant deux ans. Mon z8 sorti bien après la v5 a été pris en charge.
C'est assez récent et c'est seulement pour la version précédente mais c'est effectivement une bonne surprise.
Il y a aussi eu des périodes où ils proposaient gratuitement les versions n-2
Laurent

Buzzz

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 12:03:19
Es-tu sûr ? C'est possible si tu les utilises avec les interfaces externes mais je ne suis pas persuadé que Photolab accepte une ancienne version en plugin.
Absolument certain : ma version de Filmpack n'est pas la dernière et je l'utilise depuis au minimum 2 versions de PL et jactuellement j'en suis à DPL 6 (pour faire court je n'utilise que 2-3 simulations de films N&B, les nouveautés ne m'intéressent pas). J'ai utilisé un certain temps une vieille version de Viewpoint sans problème non plus. Evidemment dans ces conditions les nouveautés apparues dans les versions plus récentes ne sont pas disponibles.

Buzzz

doppelganger

Citation de: Shakelton le Octobre 04, 2023, 14:00:39
Mon z8 sorti bien après la v5 a été pris en charge.

Déjà ? Z'ont pas trop trainé cette fois-ci :)

Citation de: Shakelton le Octobre 04, 2023, 14:00:39
Ce n'est absolument pas le cas de la licence perpétuelle de capture one, les maj sont réservées aux abonnés ( enfin il me semble ! )

Non, j'ai droit à toutes les maj depuis l'achat de ma licence et ce, jusqu'à ce qu'une nouvelle version majeure arrive. Il arrive également qu'une maj soit proposée sur la version précédente. C'est généralement le cas quand la nouvelle version est sortie depuis peu.

Autrement, le fonctionnement normal veut qu'une vielle version ne soit pas mise à jour. C'est le principe du jeu de la licence perpétuelle. Point que l'on peut mettre à l'avantage de l'abonnement.

Citation de: Shakelton le Octobre 04, 2023, 14:00:39
C'est quand même un très bon point pour le soft français !

On en reparlera quand tu auras besoin d'activer ta v5 et que l'on te dira que ce n'est plus possible ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 14:15:57
Capture One a imposé une augmentation des prix assez énorme, quand j'ai acheté la version Nikon je l'ai payée 110 €, la mise à jour en V22 m'a coûté environ 100 €. Et puis ils m'ont "offert" la version full car ils supprimaient la version Nikon. J'ai mis offert entre guillemets car c'était clairement un cadeau empoisonné, avec leur nouvelle politique de mise à jour, la version 23 me coûterait 290 € soit quand même presque 3 fois plus cher que la mise à jour en V22.

Je ne vois pas où est le cadeau empoisonné. Ta licence t'appartient et tu n'es pas obligé d'en changer. Ils t'auraient refilé un abonnement, je comprendrais l'idée du cadeau empoisonné mais là, ils t'offrent une version multimarque.

Et, puis ils ne t'imposent pas d'acheter. Si tu n'acceptes pas, tu n'achètes pas et ta licence actuelle continue de fonctionner.

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 14:15:57
Donc en résumé je suis passé de 100 € par an en licence perpétuelle à 200 € par an en abonnement ou 300 € par an en licence perpétuelle. 150% en moyenne c'est un peu plus que l'inflation non ?  ;D

Pas tout à fait. Tu dois certainement avoir 20% de réduction. Et si tu décidais de changer tous les ans, c'est 40% de remise, soit : 210€ par an. Ça revient plus cher que de changer tous les ans une version mono marque mais comme il était évident que cette variante n'allait pas durer encore bien longtemps, difficile de comparer.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Octobre 04, 2023, 15:53:08
Je ne vois pas où est le cadeau empoisonné. Ta licence t'appartient et tu n'es pas obligé d'en changer. Ils t'auraient refilé un abonnement, je comprendrais l'idée du cadeau empoisonné mais là, ils t'offrent une version multimarque.

Et, puis ils ne t'imposent pas d'acheter. Si tu n'acceptes pas, tu n'achètes pas et ta licence actuelle continue de fonctionner.
C'est partiellement vrai, ils m'ont imposé de changer si je voulais continuer à faire évoluer mes versions, je pouvais rester en version Nikon mais en version 22. Et si je l'avais fait, j'aurais dû payer plein pot le jour où j'aurais acheté un nouvel appareil.
Citation de: doppelganger le Octobre 04, 2023, 15:53:08
Pas tout à fait. Tu dois certainement avoir 20% de réduction. Et si tu décidais de changer tous les ans, c'est 40% de remise, soit : 210€ par an. Ça revient plus cher que de changer tous les ans une version mono marque mais comme il était évident que cette variante n'allait pas durer encore bien longtemps, difficile de comparer.
Ce qu'il faut préciser c'est que quand C1 a proposé de basculer vers la version complète, ils avaient un programme de mise à jour bien plus favorable, c'est ensuite qu'ils ont ajouté une nouvelle couche en créant le programme de "fidélité".

Maintenant je ne pleure pas, je fais juste remarquer qu'en l'espace de 2 ans je suis passé de mises à jour qui me coûtaient 100 € à des mises à jour qui me coûtent 250 € par an au moins (sur le chiffre que j'avais donné, j'avais déjà compté les 20% de réduction). J'aime beaucoup C1 mais autant quand je l'ai acheté il était plutôt bon marché et moins cher que DxO, autant il est devenu très cher.