DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: JacqDjo le Novembre 24, 2023, 16:49:58
Merci, ça me dépane.

Je suis bien d'accord, pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué.

Selon le choix de DxO, on peut revenir sur une correction globale tout en adaptant le masque.

A mon sens, c'est une demi-mesure:
PhotoLab encourage les corrections globales, c'est bien de revenir dessus lors d'une correction Locale ...
MAIS pour corriger l'image pas pour modifier le masque qui, à ce stade, doit être correctement dessiné !

rsp

Citation de: Frank29 le Novembre 24, 2023, 16:51:18
Ça n'a pas changé cela fonctionne comme ça depuis plusieurs versions et peut-être même depuis toujours.
C'est le cas aussi pour d'autres outils comme les pipettes de bdb ou de la roue HSL, il faut appuyer sur ECHAP pour désélectionner.
Peut-être sur Mac, mais pas sur PC.

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: Frank29 le Novembre 24, 2023, 16:51:18
Ça n'a pas changé cela fonctionne comme ça depuis plusieurs versions et peut-être même depuis toujours.
C'est le cas aussi pour d'autres outils comme les pipettes de bdb ou de la roue HSL, il faut appuyer sur ECHAP pour désélectionner.
En fait jusqu'à maintenant (PL7) qd je n'étais plus en mode "réglages locaux", ils restaient appliqués mais leur menu disparaissait. Là, si on décoche les réglages locaux ils ne sont plus appliqués : il y a quand même eu un changement dans l'ergonomie. Plus exactement, j'ai l'impression que les RL sont désormais traités comme les autres outils, ce qui doit plaire aux nouveaux arrivants puisque leur fonctionnement était différent du reste. Mais une fois qu'on s'est habitué à une particularité, il est surprenant de rejoindre le "flot commun". C'est tout. Je vais m'y faire.

ccaphotographies

Citation de: teo91 le Novembre 21, 2023, 23:45:13
Je confirme que cela vient des réglages locaux depuis la build 38...
Avant ca pas de problème particulier

Idem chez moi. J'ai ouvert un ticket chez le support DxO qui m'a envoyé un fichier pour capturer les logs liés à ce plantage sur PL7. C'est donc en investigation. A suivre !

ccaphotographies

Des news de DxO, le pb sera corrigé sur la prochaine mise à jour, et en attendant ils fournissent un lien individuel pour un chargement de la version précédente de PL7 qui elle marchait sans pb.

nickos_fr

Citation de: rsp le Novembre 24, 2023, 17:49:14
Peut-être sur Mac, mais pas sur PC.

Je suis sous w11 la touche echap fonctionne très bien pour cela

andreP

#232
La version 7.2.0 de PhotoLab est disponible au téléchargement...
André

ccaphotographies

La 7.2.0 règle-t-elle les problèmes sous Mac de la précédente (built 38) ?

ccaphotographies

Bon je l'ai chargé et la réponse est à priori oui...

ric 67

Citation de: Pieloe le Septembre 27, 2023, 15:04:45
PhotoLab 7 présente le travail de DxO sur la couleur.
- Les rendus génériques ont été revus et complétés
- La transformation en N&B est directe via le nouveau commutateur de la palette
- Création auto d'un profil couleur en exploitant les nuanciers (chartres). Ajustement automatique de la BdB
- Prise en charge des LUT

PhotoLab 7 voit aussi la refonte des Ajustements Locaux.
- Les Ajustements locaux sont dans des palettes, disparition de l'égaliseur
- Le nouveau masque de luminosité pour sélectionner une plage de luminosité précise
- La roue TSL rejoint les Ajustements Locaux
- Aperçu des masques selon une couleur et une opacité réglable (en plus de l'aperçu N&B)

Nouvelle version de FilmPack.
- FilmPack 7 est requis pour accéder nouveau masque d'Ajustement Local de luminosité
- Exploitation des rendus numériques Nikon N-x (18 rendus), disponibles pour tous les APN
- Mise à disposition de nouveaux effets Lomography
- De nouvelles textures et cadres ont été ajoutés
- Les préréglages Time Machine sont également accessibles depuis la liste des préréglages

et encore
- La palette Accentuation des couleurs disparait au profit de la palette TSL enrichie
- Le mélangeur de canaux est maintenant disponible dans PhotoLab Elite (FilmPack non requis)
- Meilleure présentation et plus de visibilité des préréglages par défaut

Présentation illustrée sur TuToDxO.com
https://tutodxo.com/nouveautes-photolab-7/
Le site TuToDxO.com n'a pas pu être mis à jour pour PhotoLab 7.
Il sera entièrement remanié bientôt.
Les nouveautés sont présentées ici.

A quand mon cher Pascal ?

Pieloe

Citation de: ric 67 le Janvier 02, 2024, 14:48:42

Le site TuToDxO.com n'a pas pu être mis à jour pour PhotoLab 7.
Il sera entièrement remanié bientôt.
Les nouveautés sont présentées ici.

A quand mon cher Pascal ?

Déjà en route :D
Je viens juste de m'y mettre.
Ça va prendre un peu de temps.

Merci de ton intérêt.

Pieloe

TuToDxO.com se remet en route.
Le premier article est à jour.
https://tutodxo.com/decouverte-de-dxo-photolab/

Chaque article (ou presque) sera précédé d'une vidéo.
Il semble que ce soit incontournable.
Un forumeur enthousiste, Guillaume Vergoz, me prête la main.

ric 67

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2024, 16:12:27
TuToDxO.com se remet en route.
Le premier article est à jour.
https://tutodxo.com/decouverte-de-dxo-photolab/

Chaque article (ou presque) sera précédé d'une vidéo.
Il semble que ce soit incontournable.
Un forumeur enthousiste, Guillaume Vergoz, me prête la main.

Merci Pascal , je vais attendre avec impatience , bonne soirée

linstituteur

Bonjour Pieloe,

Quelle bonne initiative ! Je vais enfin pouvoir utiliser photo lab que j'ai délaissé depuis un bon bout de temps. La première vidéo est très instructive, facile à comprendre.
Super.
Merci pour ton travail.

Christian

andreP

La version 7.3.0 Windows de PhotoLab est disponible au téléchargement.

- Prise en charge de OM System Tough TG-7 et Nikon Z f

- Correction d'un blocage rencontré lors de l'accès à un partage réseau présentant une configuration spécifique
- Correction d'un mauvais emplacement du menu contextuel lors d'un clic droit sur un dossier
- Correction d'un problème entraînant le retour inattendu en haut de la palette lors de la modification à l'aide des réglages locaux de la roue TSL
- Corrections de bugs mineurs et améliorations
André

hyago

Citation de: andreP le Janvier 18, 2024, 11:35:14
La version 7.3.0 Windows de PhotoLab est disponible au téléchargement.

- Prise en charge de OM System Tough TG-7 et Nikon Z f


C'est exact. Mise à jour de toute la panoplie DxO hier: j'ai en fin pu traiter les NEF de mon Zf !  ;)

Je vais aller voir les tutos de Pascal  ;)
Un médiocre amateur.

John Lloyd

#242
Bonjour à vous tous, j'ai toujours de la difficulté à traiter des photos avec le pinceau des "réglages locaux" : Dans l'exemple ci-dessous, j'ai "détouré" en une seule fois les 2 colonnes pour modifier l'expo du ciel. Mais je n'arrive quasi jamais à un rendu "propre", il y a toujours une zone qui n'applique pas la correction. Auriez-vous des astuces ?

Bon dimanche à vous tous et toutes  :)

rsp

Tu as utilisé quel outil ?
Quand ça se passe mal, je sélectionne largement en débordant puis je désélectionne en utilisant la gomme.

L'outil "automatique" est assez merdique.

John Lloyd

J'utilise le "masque auto". De temps à autre ça marche, mais très souvent il y a une partie de la sélection qui n'a pas été prise en compte. Pour la correction de cette image, j'ai du m'y reprendre 3-4 x pour que le résultat soit "satisfaisant"  :)

Pieloe

Citation de: John Lloyd le Janvier 21, 2024, 11:18:17
J'utilise le "masque auto". De temps à autre ça marche, mais très souvent il y a une partie de la sélection qui n'a pas été prise en compte. Pour la correction de cette image, j'ai du m'y reprendre 3-4 x pour que le résultat soit "satisfaisant"  :)

Oui, même expérience. Pourtant je l'aime bien le masque auto ;)
Revenir insister sur les zones difficiles avec un plus petit diamètre.
Quand toute la zone attendue est couverte, gommer l'excédant.

John Lloyd

Citation de: Pieloe le Janvier 21, 2024, 11:34:31
Oui, même expérience. Pourtant je l'aime bien le masque auto ;)
Revenir insister sur les zones difficiles avec un plus petit diamètre.
Quand toute la zone attendue est couverte, gommer l'excédant.

Oui merci Pieloe, j'oublie toujours de gommer l'excédent si ça déborde. Néanmoins il me semble que l'outil s'est "affiné" avec le temps.

Bon dimanche à chacun(e) ☀️🙂

rsp

Là où on voit que l'outil n'est pas fini, bien que déjà ancien, c'est que, lorsqu'on inverse le masque, c'est tout ce que l'outil a recouvert qui est pris en compte et pas seulement ce qui est dans le contour. Alors que lorsqu'on applique un réglage local, il est bien limité à ce qui est dans le contour.

rsp

Je crois bien que ce que DXO pousse aux limites, ce n'est pas notre matériel mais bien notre patience. PL7 est bogué de partout, C'en est au point où je crois que je vais revenir à PL6 tellement c'est mauvais. Je vais dans un répertoire de 2018 où il y a des images déjà traitées par PL5 ou PL6. Je clique sur certaines pour les modifier, il ne crée pas de CV. Je fais mes modifs, j'exporte et tout semble bon. Je m'aperçois qu'il n'y a pas de mots-clefs sur ces images, bizarre, il me semblait bien en avoir mis. Je fais une recherche avec le mot-clef qu'il devrait y avoir, les images du répertoire se chargent ! Je clique sur une des images : le mot-clef qui a servi à la sélectionner est supposé ne pas lui être attribué !!! Si, ce doit être un fantôme, ou alors il est affiché en encre sympathique... Bref, je désélectionne la recherche par mot-clef, toujours sur ce même répertoire, et là il me crée des CV pour toutes les images. Certaines copies virtuelles ont récupéré le mot-clef, d'autres pas, en tout cas il l'a effacé des Maîtres.
Du coup je ferme PL7, je retourne voir avec PL6 le même répertoire : même mer...
J'avais ouvert un ticket au support pour la création aléatoire de CV par PL7. J'ai eu une docte réponse me disant en gros que je ne comprenais rien et que tout allait bien. Cela commence à dépasser les bornes...

Palomito

Citation de: Pieloe le Janvier 21, 2024, 11:34:31
Oui, même expérience. Pourtant je l'aime bien le masque auto ;)
Revenir insister sur les zones difficiles avec un plus petit diamètre.
Quand toute la zone attendue est couverte, gommer l'excédant.

C'est d'autant plus agaçant que sur cette image, c'est loin d'être complexe (hormis les 2 pointes).

Et quand je vois ce que permet LR aujourd'hui, c'est même frustrant.