DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Pieloe le Septembre 28, 2023, 15:25:14
C'est le même sidecar.dop qui est enrichi.
Tu peux l'éditer et supprimer l'une des sections (déconseillé).

Parfait.
Le danger aurait été la création d'un nouveau .dop
L'un  des avantages de DXO est peu connu mais on le découvre à l'usage sur de grande quantité de données : il polue peu les disques par des tas de fichiers annexes différents et ceci à chaque version. On ne citera pas de nom  ;D ;D
Je vais faire un essai sur un ordi/serveur secondaire  pour bien tout vérifier avec mes archives.

Ayoul

Pour la calibration dans le logiciel :

J'avais rapidement créé un profil dans DXO avec une de mes chartes pour tester la fonctionnalité, mais je ne m'étais pas attardé dessus.

Vu sur un forum anglophone puis vérifié par mes soins : il s'agit d'un pur profil matriciel. Pas de lut pour affiner la couleur, rien. 3 lignes d'infos quand on inspecte le profil avec les logiciels qui vont bien, c'est tout. Alors ça va faire des profils robustes sans postérisation, ça sans aucun doute, mais on risque d'avoir un bon nombre d'utilisateurs qui vont trouver que leurs couleurs ne sont pas très "justes".

Un pur profil matriciel sans lut n'a pas beaucoup d'utilité pour des usages courants...

JEANPAUL

Citation de: Pieloe le Septembre 27, 2023, 15:04:45
PhotoLab 7 présente le travail de DxO sur la couleur.
- Les rendus génériques ont été revus et complétés
- Création auto d'un profil couleur en exploitant les nuanciers (chartres). Ajustement automatique de la BdB
- Prise en charge des LUT

1- Les rendus génériques ont été revus et complétés
Quels sont les appareils pour lesquels les rendus génériques ont été revus voire corrigés ?

2- Création auto d'un profil couleur en exploitant les nuanciers (chartres). Ajustement automatique de la BdB
A tester...

3- Prise en charge des LUT
Y aura-t-il un LUT une photo (et non vidéo) d'un appareil précis - Canon 5D ou autre par exemple - utilisable pour convertir une photo numérique d'un autre appareil tiers dans la couleur et le ton de l'appareil de référence ? Encore faut-il que cela soit possible ...

Pour la première fois depuis la version 1 je risque de passer mon chemin... plutôt que d'upgrader Photolab et Filmpack à ce tarif, même en tentant de gagner un livre à 50 $ comme lu dans ce nouveau mail reçu !


scaz

Perso je fais les mises à jour systématiquement. Une façon de soutenir ce logiciel français pour moins de 10€ par mois. Moins cher que Adobe PS hein !

Autrement la modification de l'ergonomie des réglages locaux est bien meilleure
Seul bémol les objectifs tardent à être intégrés parfois : nikon z 100/400 plusieurs mois et j'attends impatiemment pour le 180/600 en z
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

jpe54

A moins d'incompréhension, je reste perplexe en tant qu'amateur pour acquérir cette mise à jour... Hormis pour les pros en photos en studio, quelle utilité d'un LUT ?

Pour des photos de paysage ou de voyage en lumière naturelle changeante pour obtenir les "vrais couleurs" il faut photographier une ColorChecker - de plus figurant dans la liste présentes dans la version 7 - avant la prise de vue. PhotoLab 7 automatiserait alors la correction des couleurs...

Outre le prix de la mise à jour DxO il faut prévoir l'achat d'une ColorChecker pour créer des photos témoins des différents appareils à notre disposition, sauf si DxO envisage de proposer des LUT des différents appareils photos qu'ils ont dans leur base de données...

Zaphod

Perso pour avoir essayé la colorchecker je suis assez sceptique pour l'utilisation pour un usage "amateur"
Pour des trucs studio en lumière maitrisée pourquoi pas, mais tous les profils que j'ai créé étaient valables dans un éclairage proche de la prise témoin uniquement.

Après c'était avec la solution adobe pour créer un .dcp... peut-être que dxo a un truc plus adapté...

yorys

Je ferai, comme d'hab, la mise à jour lors du Black Friday dans moins de deux mois, d'ici là je pense que je peux vivre avec la version 6 !
:angel:

kochka

Technophile Père Siffleur

Shakelton

Les améliorations sur les outils locaux sont les pertinentes, avec une refonte de l'interface.

Sinon, très peu de changements par rapport à la v6. Mais au moins, dxo n'impose pas d'abonnement, contrairement à certains de ses concurrents.

Je ne comprends pas trop la nécessité d'avoir Film Pack pour profiter des masques de luminosité. C'est une pratique commerciale regrettable.

Zaphod

Citation de: Shakelton le Octobre 02, 2023, 21:17:35
Sinon, très peu de changements par rapport à la v6. Mais au moins, dxo n'impose pas d'abonnement, contrairement à certains de ses concurrents.
Non mais on ne peut sauter qu'une version si on veut toujours bénéficier d'un tarif mise à jour.

Shakelton

Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2023, 21:32:46
Non mais on ne peut sauter qu'une version si on veut toujours bénéficier d'un tarif mise à jour.

En Effet, il faut bien que la boite tourne et pusse financer les maj.
Si on considère le prix actuelle de la maj, soit 109 euros et qu'on ne fait la maj que tous les deux ans, le prix est lissé sur 24 mois.

Capture one vient de changer ses tarifs pour imposer la formule abonnement, donc  remercions dxo de conserver une formule classique.

rsp

Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2023, 21:32:46
Non mais on ne peut sauter qu'une version si on veut toujours bénéficier d'un tarif mise à jour.
C'est fini d'après ce que j'ai lu sur le forum de DXO. Les mises à jour ne seront possibles que pour la version N-1.
Ajout : peut-être pas pour PL mais au moins pour les autres logiciels.
https://feedback.dxo.com/t/be-aware-dxos-upgrade-pricing-policy-has-changed/34923

doppelganger

Citation de: Shakelton le Octobre 02, 2023, 21:47:37
Capture one vient de changer ses tarifs pour imposer la formule abonnement, donc  remercions dxo de conserver une formule classique.

Heu, non, pas du tout, les tarifs n'ont pas changé depuis un moment. De plus, Capture One ne coute pas plus cher que Photolab en version complète (Photolab + FilmPack + View Point) et il est tout à fait possible d'activer une ancienne version ;)

Et puis y'a 40% de remise en ce moment :)

doppelganger

Citation de: Shakelton le Octobre 02, 2023, 21:17:35
Je ne comprends pas trop la nécessité d'avoir Film Pack pour profiter des masques de luminosité. C'est une pratique commerciale regrettable.

L'argent et rien que l'argent ;)

Toujours est-il que cette "subtile" pratique commerciale, honnêtement soulignée en ouverture de ce fil, n'est pas clairement indiquée sur le site de DxO. Regrettable, aussi.

Zaphod

Citation de: rsp le Octobre 02, 2023, 21:54:25
C'est fini d'après ce que j'ai lu sur le forum de DXO. Les mises à jour ne seront possibles que pour la version N-1.
Ajout : peut-être pas pour PL mais au moins pour les autres logiciels.
https://feedback.dxo.com/t/be-aware-dxos-upgrade-pricing-policy-has-changed/34923
Ah mince... c'est un mauvais choix je pense, car ça risque de dégoûter certains utilisateurs occasionnels qui paient quand même une fois tous les 2 ans...
Perso si je compte au nombre de photos traitées, dxo me coute beaucoup plus cher que lightroom.
Donc au bout d'un moment je vais lâcher l'affaire, et non, aucune chance que je me tourne vers pureraw, qui ne me permet pas d'utiliser mon viewpoint 3 ni de choisir les paramètres qui me plaisent.

Verso92

#40
Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2023, 21:58:04
De plus, Capture One ne coute pas plus cher que Photolab en version complète (Photolab + FilmPack + View Point) et il est tout à fait possible d'activer une ancienne version ;)

Pourquoi comparer le prix de la suite (quasi) complète de DxO vs Capture One seul ?

Ce n'est pas très honnête...


Sauf erreur de ma part, la correction des perspectives (forcer les parallèles, rectangle et 8 points) est disponible dans Photolab en version "Elite" depuis la version 6.

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2023, 21:58:04
Et puis y'a 40% de remise en ce moment :)

Tiens, pas vu...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 23:53:41
Pourquoi comparer le prix de la suite (quasi) complète de DxO vs Capture One seul ?

Ce n'est pas très honnête...

L'un est complet (C1), l'autre (Photolab), pour l'être, a besoin de modules vendus séparément.

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 23:53:41
Sauf erreur de ma part, la correction des perspectives (forcer les parallèles, rectangle et 8 points) est disponible dans Photolab en version "Elite" depuis la version 6.

Tiens, pas vu...

Très bien, c'est un moindre mal, depuis le temps que ce n'est pas le cas. Ceci dit, ça ne compense pas tout le reste et la dernière balgounette en date :

Citation de: Pieloe le Septembre 27, 2023, 15:04:45
- FilmPack 7 est requis pour accéder nouveau masque d'Ajustement Local de luminosité

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2023, 00:47:56
L'un est complet (C1), l'autre (Photolab), pour l'être, a besoin de modules vendus séparément.

Pas compris... PhotoLab se suffit à lui-même. Les modules sont optionnels. Personnellement, je n'ai pas besoin de FilmPack, par exemple, et ViewPoint est intégré dans la version "Elite" depuis la v6.

doppelganger

#43
Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 07:10:57
Pas compris... PhotoLab se suffit à lui-même. Les modules sont optionnels. Personnellement, je n'ai pas besoin de FilmPack, par exemple, et ViewPoint est intégré dans la version "Elite" depuis la v6.

Pas compris... C1 se suffit à lui-même, oui. et les outils sont optionnels aussi. Quand j'en ai besoin, je suis heureux de les trouver. Et surtout, cela me chagrinerait de vouloir utiliser une fonctionnalité qui me sera refusé et que l'on m'invitera d'acheter FilmPack pour en bénéficier.

Citation de: Pieloe le Septembre 27, 2023, 15:04:45
- FilmPack 7 est requis pour accéder nouveau masque d'Ajustement Local de luminosité

Si tu connais le rapport entre FilmPack et l'ajustements local de luminosité, je veux bien que tu m'expliques. C'est un peu comme si Capture One vendait à part le filtre radial ou le masque Luma. Mais si toi, tu es près à accepter ce genre de blagounette, je n'y vois aucun inconvénient...

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2023, 08:16:08
Pas compris... C1 se suffit à lui-même, oui. et les outils sont optionnels aussi. Quand j'en ai besoin, je suis heureux de les trouver.

Donc, le prix de la licence C1 se compare à celui de PhotoLab (Elite), on est bien d'accord.

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2023, 08:16:08
Si tu connais le rapport entre FilmPack et l'ajustements local de luminosité, je veux bien que tu m'expliques. C'est un peu comme si C1 vendait à part le filtre radial ou le masque Luma. Mais si toi, tu es près à accepter ce genre de blagounette, je n'y vois aucun inconvénient...

Là, je ne connais pas.

Quand j'utilisais DPL comme logiciel principal, je me servais des U-Points.

Depuis quelques années, DPL me sert de façon optionnelle comme débruiteur en entrée de C1 (et je profite au passage des corrections optiques de DxO).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 08:22:05
Donc, le prix de la licence C1 se compare à celui de PhotoLab (Elite), on est bien d'accord.

Non, je parle depuis le début du bundle DxO PhotoLab + DxO FilmPack + DxO ViewPoint. Dans les grandes lignes, tout ce que propose et se doit de proposer un logiciel, de mon point de vue.

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 08:22:05
Là, je ne connais pas.

En même temps, c'est nouveau.

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 08:22:05
Depuis quelques années, DPL me sert de façon optionnelle comme débruiteur en entrée de C1 (et je profite au passage des corrections optiques de DxO).

Pour ma part, je débruite très peu et les corrections optiques constructeur sont bien gérées par la marque de mon matériel et prises en charge par C1. Ce qui fait que je n'ai pas besoin d'attendre le bon vouloir de l'éditeur pour en bénéficier. Exemple avec le tout nouveau GF 55 1.7, dont les premières livraisons datent d'une semaine, à peine.

Pieloe

#46
Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2023, 08:16:08
Si tu connais le rapport entre FilmPack et l'ajustements local de luminosité, je veux bien que tu m'expliques. C'est un peu comme si Capture One vendait à part le filtre radial ou le masque Luma. Mais si toi, tu es près à accepter ce genre de blagounette, je n'y vois aucun inconvénient...

Moi non plus pour la première assertion.
Pour la seconde, tu me prêtes des propos que je n'ai jamais avancé.
Mébon, fais toi plaisir.

J'ai déjà exprimé, ici et là, mon avis sur la politique commerciale de DxO.

Pieloe

Citation de: rsp le Octobre 02, 2023, 21:54:25
C'est fini d'après ce que j'ai lu sur le forum de DXO. Les mises à jour ne seront possibles que pour la version N-1.
Ajout : peut-être pas pour PL mais au moins pour les autres logiciels.
https://feedback.dxo.com/t/be-aware-dxos-upgrade-pricing-policy-has-changed/34923

La citation exposée est incomplète, elle ne concerne que FilmPack (si j'ai bien compris)
dont la version essential disparait et les cartes sont rebattues (au moins) pour cette version.

Normalement (je ne peux pas tout vérifier sur mon espace client):
Les détenteurs de PhotoLab5 (seul) ont un tarif préférentiel.
Les détenteurs de PL6 et FP6 sont dans la mouise, la mise à jour monte à 248€.

En revanche, il y actuellement une promo; l'un des pugins est gratuit lors de l'achat initial.
PhotoLab 7 = 229€
PL7 + FilmPack7 = 229€
PL7 + ViewPoint4 = 229€

Bug surement, le coffret complet PL + FP + VP en promo à 349 est plus cher que l'offre PL + FP à 229€ et VP à 99€.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2023, 09:00:33
Non, je parle depuis le début du bundle DxO PhotoLab + DxO FilmPack + DxO ViewPoint. Dans les grandes lignes, tout ce que propose et se doit de proposer un logiciel, de mon point de vue.

C'est le principe du bundle : tu n'es pas obligé de tout acheter (personnellement, je 'ai pas besoin de FilmPack, et l'essentiel de ViewPoint est désormais intégré dans la version "élite" de PhotoLab).

doppelganger

Citation de: Pieloe le Octobre 03, 2023, 09:27:08
Moi non plus pour la première assertion.
Pour la seconde, tu me prêtes des propos que je n'ai jamais avancé.
Mébon, fais toi plaisir.

J'ai déjà exprimé, ici et là, mon avis sur la politique commerciale de DxO.

Je ne te prête aucun propos autres que ceux de ton post, en ouverture de ce fil. Tu as une certaine transparence que j'ai souligné et qui est tout à ton honneur..

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2023, 22:05:12
Toujours est-il que cette "subtile" pratique commerciale, honnêtement soulignée en ouverture de ce fil, n'est pas clairement indiquée sur le site de DxO. Regrettable, aussi.