DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

champignac

Citation de: ccaphotographies le Février 15, 2024, 11:08:33
les petites coches sont normales car en modifiant tes photos tu as du toucher les exils et donc l'image (raw+dop) ne les intègrent pas naturellement, donc soit tu laisses le raw+dop porter seuls les motifs et tes exils sont issus de l'image d'origine, les modifs sont perdues, soit tu décide de les enregistrer et duo crée un xmp portant ces modifs. La complétude de tes modifications est donc contenue dans le trinôme raw+dop+xmp.... A toi de choisir :)

Merci pour le commentaire.

Pour ce bidouillage, il était question de prendre DPL7 en défaut de création de CV intempestives. Problème qui concerne RSP plus que moi!
Bien que j'ai eu aussi des problème avec ces CV.

Avoir ce qui va se passer.  ;)

Et toi... pas de problème avec des CV non voulues?     
Personne va le faire pour toi.

rsp

J'ai reconstitué la BDD en indexant tous les répertoires, je n'ai plus doublons quand je fais une recherche, je n'ai a priori rien perdu, le support DXO est en train de résoudre un autre de mes problèmes (sur accentuation lors d'une réduction de taille).
Par ailleurs je n'ai qu'un endroit pour stocker mes RAW, il n'a jamais changé, je n'y accède qu'avec un seul ordinateur donc je ne devrais plus avoir de problème de CV.
Enfin... j'espère !

champignac

Citation de: rsp le Février 15, 2024, 20:45:56
J'ai reconstitué la BDD en indexant tous les répertoires, je n'ai plus doublons quand je fais une recherche, je n'ai a priori rien perdu, le support DXO est en train de résoudre un autre de mes problèmes (sur accentuation lors d'une réduction de taille).
Par ailleurs je n'ai qu'un endroit pour stocker mes RAW, il n'a jamais changé, je n'y accède qu'avec un seul ordinateur donc je ne devrais plus avoir de problème de CV.
Enfin... j'espère !

Yes.  :angel:
Personne va le faire pour toi.

ccaphotographies

Citation de: champignac le Février 15, 2024, 14:46:09
Merci pour le commentaire.

Pour ce bidouillage, il était question de prendre DPL7 en défaut de création de CV intempestives. Problème qui concerne RSP plus que moi!
Bien que j'ai eu aussi des problème avec ces CV.

Avoir ce qui va se passer.  ;)

Et toi... pas de problème avec des CV non voulues?   

J'ai eu le pb de création de CV sur un disque dur qui naviguait entre deux ordis équipés chacune de DxO PL6... Depuis j'ai arrêté cette navette et avec PL7 je n'ai pas retenté pour voir ....

rsp

Nouveau problème : impossible de créer un profil DCP. Ça fonctionnait il y a 2 ou 3 semaines. Probablement un effet de la dernière mise à jour.

rsp

Citation de: rsp le Février 24, 2024, 20:41:07
Nouveau problème : impossible de créer un profil DCP. Ça fonctionnait il y a 2 ou 3 semaines. Probablement un effet de la dernière mise à jour.
Erreur : j'avais oublié de vérifier l'espace de travail (classique au lieu de WG) qui a dû changer dans mes manips pour essayer de résoudre le bug précédent (j'attends toujours la solution définitive du support).

rsp

Est-ce que vous avez essayé de créer des profils DCP et de comparer les résultats avec différents autres options ?
D'un essai que je viens de faire avec une lampe LED lumière du jour et IRC>98, c'est l'image produite en utilisant le profil DCP qui est la plus proche des couleurs de la charte, ce qui est rassurant.
Par ailleurs, en utilisant le profil boîtier fourni par PL7, il n'y a pratiquement aucune différence entre une BDB faite sur un patch gris de la charte et le choix de "lumière du jour", ce qui tendrait à confirmer que la lampe LED fournit bien une "lumière du jour".

rsp

La 7.5 de PL vient de sortir.
Modifications dans la gestion des masques
et correction de bugs (mais quelque chose me dit qu'il en restera quand même...).

santine

Bonjour , part erreur j'ai acheté DXO PhotoLab 7 essential au lieu de Photolab 7 Elite , j'ai Voulu contacter DXO pour savoir s'il était possible de changer , ils m'ont répondu que le service s'en occupé , cela fait une semaine mais je n'ai plus de nouvelle . De plus le logiciel ne s'ouvre pas ,il y a il une  grosse  différence entre les deux , j'ai déjà PhotoLab 6. Merci de votre réponse .Un papi de 76 ans.

Pieloe

Citation de: santine le Mars 09, 2024, 05:41:56
Bonjour , part erreur j'ai acheté DXO PhotoLab 7 essential au lieu de Photolab 7 Elite

Bonjour Santine
Rien d'autre que patienter et, peut être, les relancer lundi matin.

J'ai lu quelquefois que la manip a été réalisée.
C'était du temps où le support était hyper disponible et attentionné  ;)

santine


Samoreen

Citation de: rsp le Février 12, 2024, 20:50:42
Je vais zigouiller la BDD comme certains le font systématiquement...

DPL ne dispose pas d'un outil de maintenance de la base de données. C'est regrettable. Cependant, un nettoyage peut-être nécessaire de temps en temps si on constate un ralentissement au moment du lancement de DPL ou des anomalies diverses. Dans ce cas, vous pouvez procéder comme suit...

DPL utilise une base de données SQLite. Elle peut donc être gérée par n'importe quel outil compatible SQLite. J'en utilise un gratuit et parfaitement efficace : SQLite Expert.

1. Faites une sauvegarde de la BD après avoir fermé DPL.
2. Téléchargez et installez SQLite Expert Personal (Windows seulement - edition personnelle gratuite) : https://www.sqliteexpert.com/
3. Ouvrez votre BD dans SQLite Expert.
4. Utilisez la commande Database | Check pour vérifier si la BD est en bon état. Si ce n'est pas le cas, arrêtez ici. Un Repair est possible mais seulement avec la version Pro de SQLite Expert. D'autres outils sont probablement disponibles mais j'utilise ce logiciel depuis des années sans aucun problème.
5. Utilisez la commande Database | Vacuum et attendez la fin du traitement (la BD va être réécrite et optimisée).
6. Fermez SQLite Expert.
7. Relancez DPL.

Vous pouvez faire exactement la même chose sur un catalogue Lightroom qui est en fait une BD SQLite. Cette procédure permet souvent d'éviter une reconstruction complète avec les pertes associées.

Si vous maîtrisez un minimum le concept de base de données et SQL, vous pouvez également faire certaines modifications/corrections/recherches dans SQLite Expert. C'est pratique dans certains cas extrêmes.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2024, 12:07:34
Si vous maîtrisez un minimum le concept de base de données et SQL, vous pouvez également faire certaines modifications/corrections/recherches dans SQLite Expert. C'est pratique dans certains cas extrêmes.

Je pense que ceux qui maîtrisent n'ont pas besoin d'explications et ceux qui ne maîtrisent pas sont complètement largués et / ou s'en foute complet. Je conseillerais même à ces derniers d'oublier tout ça, s'il ne veulent pas faire de conneries.

ric 67

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2024, 12:26:55
Je pense que ceux qui maîtrisent n'ont pas besoin d'explications et ceux qui ne maîtrisent pas sont complètement largués et / ou s'en foute complet. Je conseillerais même à ces derniers d'oublier tout ça, s'il ne veulent pas faire de conneries.

+10

Pieloe

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2024, 12:26:55
Je pense que ceux qui maîtrisent n'ont pas besoin d'explications et ceux qui ne maîtrisent pas sont complètement largués et / ou s'en foute complet. Je conseillerais même à ces derniers d'oublier tout ça, s'il ne veulent pas faire de conneries.

Tu ne seras jamais assez remercié pour la bienveillance de tes conseils ici.

doppelganger

Citation de: Pieloe le Mars 09, 2024, 13:53:59
Tu ne seras jamais assez remercié pour la bienveillance de tes conseils ici.

Pas de souci là-dessus. Je ne cherche aucune reconnaissance.

Quand à parler base de données, à ce niveau d'expertise, il serait plus intéressant d'ouvrir un fil dédié.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2024, 12:07:34
Vous pouvez faire exactement la même chose sur un catalogue Lightroom qui est en fait une BD SQLite. Cette procédure permet souvent d'éviter une reconstruction complète avec les pertes associées.

Si cette manip vous paraît effrayante, rassurez vous. C'est hyper simple, sans danger, ça ne demande absolument aucune compétence particulière, c'est rapide et ça peut rendre service.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2024, 14:42:47
Si cette manip vous paraît effrayante, rassurez vous. C'est hyper simple, sans danger, ça ne demande absolument aucune compétence particulière, c'est rapide et ça peut rendre service.

Faux. On ne s'invente pas des compétences que l'on n'a pas et pratiquer de la sorte n'est absolument pas le but, quand on utilise un logiciel comme Photolab. À charge de DxO de proposer des solutions pour ne pas à avoir à faire n'importe quoi (ce qu'ils ont certainement fait, à n'en pas douter).

Maïs puisque t'insiste, je vais également insister sur le fait que ce genre de sujet n'a rien à faire sur un fil généraliste d'un derawtiseur. Ouvre un fil dédié, si ça t'amuse.

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2024, 14:42:47
Si cette manip vous paraît effrayante, rassurez vous. C'est hyper simple, sans danger, ça ne demande absolument aucune compétence particulière, c'est rapide et ça peut rendre service.

C'est un problème récurent, quel que soit le domaine : ce qui parait simple à certains (qui sont du milieu) ne l'est pas pour le quidam...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 15:07:46
ce qui parait simple à certains (qui sont du milieu) ne l'est pas pour le quidam...

J'admets. Mais en l'occurrence, il n'y a rien dans les étapes proposées qui ne soit à la portée de quelqu'un qui a installé Photolab et ses accessoires et qui sait ce que veut dire ouvrir un fichier dans un logiciel. Il y a ensuite 2 commandes du menu à exécuter sans réfléchir et c'est terminé. Se débrouiller avec l'interface de Photolab est souvent plus compliqué que ça. Évidemment, si DxO proposait comme dans Lightroom, un outil d'optimisation de la BD, ce serait mieux (et ça ne leur coûterait que quelques minutes de développement).
Patrick

andreP

C'est effectivement simple et avec le pas à pas donné aucune fausse manip n'est possible. Merci je garde sous le coude  ;)
André

doppelganger

Citation de: andreP le Mars 09, 2024, 17:57:15
C'est effectivement simple et avec le pas à pas donné aucune fausse manip n'est possible. Merci je garde sous le coude  ;)

On attend ton retour d'expérience et savoir si ça te sera réellement utile d'aller fouiner dans quelque chose d'inutile, d'un point de vu développement de fichiers raw (le but de Photolab) ou même si ça te permettra de réparer quoi que ce soit (si un jour un truc casse)

;)

santine

Bonjour , suite à une erreur lors de mon premier essai  avec ma chartre de couleurs < j'ai pris la photo avec la charte à  l'envers > , le résultat était mauvais , tout bleu .J'ai donc recommencé dans le bon sens mais ma chartre n'est plus reconnue ,je suis un peu perdu .
Merci de votre réponse .

Verso92

Citation de: santine le Mars 30, 2024, 07:57:51Bonjour , suite à une erreur lors de mon premier essai  avec ma chartre de couleurs < j'ai pris la photo avec la charte à  l'envers > , le résultat était mauvais , tout bleu .J'ai donc recommencé dans le bon sens mais ma chartre n'est plus reconnue ,je suis un peu perdu .
Merci de votre réponse .

Heu... de quoi parles-tu, exactement ?

gerarto

Citation de: santine le Mars 30, 2024, 07:57:51Bonjour , suite à une erreur lors de mon premier essai  avec ma chartre de couleurs < j'ai pris la photo avec la charte à  l'envers > , le résultat était mauvais , tout bleu .J'ai donc recommencé dans le bon sens mais ma chartre n'est plus reconnue ,je suis un peu perdu .
Merci de votre réponse .

Le sens de la charte importe peu !
A la création du profil DCP, il suffit simplement de faire pivoter la grille pour faire correspondre les couleurs. Il faut aussi être précis en calant les repères de la charte (si ils existent) avec le cadre de la grille. Dans tous les cas, les pavés de couleur de la grille doivent être à l'intérieur des couleurs de la charte.