DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

Pieloe

PhotoLab 7 présente le travail de DxO sur la couleur.
- Les rendus génériques ont été revus et complétés
- La transformation en N&B est directe via le nouveau commutateur de la palette
- Création auto d'un profil couleur en exploitant les nuanciers (chartres). Ajustement automatique de la BdB
- Prise en charge des LUT

PhotoLab 7 voit aussi la refonte des Ajustements Locaux.
- Les Ajustements locaux sont dans des palettes, disparition de l'égaliseur
- Le nouveau masque de luminosité pour sélectionner une plage de luminosité précise
- La roue TSL rejoint les Ajustements Locaux
- Aperçu des masques selon une couleur et une opacité réglable (en plus de l'aperçu N&B)

Nouvelle version de FilmPack.
- FilmPack 7 est requis pour accéder nouveau masque d'Ajustement Local de luminosité
- Exploitation des rendus numériques Nikon N-x (18 rendus), disponibles pour tous les APN
- Mise à disposition de nouveaux effets Lomography
- De nouvelles textures et cadres ont été ajoutés
- Les préréglages Time Machine sont également accessibles depuis la liste des préréglages

et encore
- La palette Accentuation des couleurs disparait au profit de la palette TSL enrichie
- Le mélangeur de canaux est maintenant disponible dans PhotoLab Elite (FilmPack non requis)
- Meilleure présentation et plus de visibilité des préréglages par défaut

Présentation illustrée sur TuToDxO.com
https://tutodxo.com/nouveautes-photolab-7/

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Septembre 27, 2023, 15:04:45
PhotoLab 7 présente le travail de DxO sur la couleur.
- Les rendus génériques ont été revus et complétés
- La transformation en N&B est directe via le nouveau commutateur de la palette
- Création auto d'un profil couleur en exploitant les nuanciers (chartres). Ajustement automatique de la BdB
- Prise en charge des LUT

PhotoLab 7 voit aussi la refonte des Ajustements Locaux.
- Les Ajustements locaux sont dans des palettes, disparition de l'égaliseur
- Le nouveau masque de luminosité pour sélectionner une plage de luminosité précise
- La roue TSL rejoint les Ajustements Locaux
- Aperçu des masques selon une couleur et une opacité réglable (en plus de l'aperçu N&B)

Nouvelle version de FilmPack.
- FilmPack 7 est requis pour accéder nouveau masque d'Ajustement Local de luminosité
- Exploitation des rendus numériques Nikon N-x (18 rendus), disponibles pour tous les APN
- Mise à disposition de nouveaux effets Lomography
- De nouvelles textures et cadres ont été ajoutés
- Les préréglages Time Machine sont également accessibles depuis la liste des préréglages

et encore
- La palette Accentuation des couleurs disparait au profit de la palette TSL enrichie
- Le mélangeur de canaux est maintenant disponible dans PhotoLab Elite (FilmPack non requis)
- Meilleure présentation et plus de visibilité des préréglages par défaut

Présentation illustrée sur TuToDxO.com
https://tutodxo.com/nouveautes-photolab-7/

merci!

des améliorations bienvenues sur l'ergonomie.
peu de gains il me semble en fonction.
a voir a l'essai si ça vaut le coup ou attendre la version suivante

Ayoul

J'ai téléchargé la version d'essai, pas sûr que je saute le pas cette année.

Déjà, ils ont refait le coup. Leur nouveau masque de luminosité est apparemment lié à Film Pack 7. Ce lien artificiel qu'ils tiennent absolument à créer entre DPL d'un côté, et ViewPoint et FilmPack de l'autre m'agace au plus haut point.

Bonne nouvelle pour l'intégration des Luts, c'est toujours sympa à avoir. Ça aurait pu me servir si DPL était encore mon logiciel de traitement principal. Pareil, bonne nouvelle en ce qui concerne l'interface des réglages locaux, honnêtement la petite roue là c'était pas possible  ;D Pour la calibration, j'utilise lumariver, donc pas très intéressé même si c'est sûrement bien pour ceux qui ne veulent pas utiliser un logiciel tiers (et plus complexe).

Mais bon, dans 95% des cas, DPL ne me sert plus qu'à débruiter + corrections optiques, avec exportation en DNG linéaire derrière pour finir dans d'autres softwares, donc je ne pense pas sauter le pas cette année. Je n'ai pas de projet d'achat d'un nouvel APN, donc je ne vois pas ce que pourra faire pour moi DPL 7 que ne peut pas déjà faire déjà DPL 6...

Ce sera la première fois depuis DPL4 ou peut-être même 3 que je n'upgrade pas...

nicolas-p

idem.
je ne mettrai pas a jour.

le masque de luminosité lié a film pack c'est un peu mesquin.

pour avoir développé en parallèle entre la version 6.10 et 7, aucune différence bien sur et l'amélioration des retouches locales est bien mais j'arrive a faire ce que je veux sans les nouveaux raffinements et les luts ou la calibration ne me sont pas forcément utile. donc pour ma part pas de plu value.
j'espère qu'ils trouveront leur public.

je suivrai les évolutions et je verrai l'année prochaine pour la version 8

Revan

Une évolution en douceur en effet.

Petite question néanmoins : en général lors des sorties simultanées, un bundle de mise à jour est proposé. Cette année impossible de trouver le pack Photolab + Filmpack. Des chanceux qui ont trouvé comment en profiter (s'il existe cette année) ?

Pieloe


rsp

178 euros la mise à jour PL7 + FP7 Elite, c'est un peu raide.

Zaphod

Citation de: rsp le Septembre 27, 2023, 21:54:11
178 euros la mise à jour PL7 + FP7 Elite, c'est un peu raide.
Comme d'hab, si on n'est pas pressé attendre le black friday est généralement le bon plan.

Perso je passe mon tour, car j'utilisais principalement pour l'export dng, et je trouve que Lightroom fait maintenant aussi bien, donc ça ne justifie plus une dépense tous les ans (j'ai acheté la 6, donc normalement j'aurai encore la 8 pour mettre à jour, je déciderai à ce moment là).

Les nouveautés sont quasi exclusivement tournées vers les utilisateurs de Photolab de bout en bout (ce qui est totalement compréhensible) donc je ne me sens pas trop concerné.

Sinon, toujours pas de support des dng de smartphone, et un autre truc m'a fait tiquer sur leur page c'est le "Licence à vie,
sans abonnement"
Sachant qu'ils refusent les activations des logiciels quand ils sont trop vieux, c'est un peu exagéré de vendre ça comme une licence à vie.

polohc

 Et y a t-il une courbe de tonalités digne de ce nom ?
Il est plus tard que tu penses

BenThon

Citation de: rsp le Septembre 27, 2023, 21:54:11
178 euros la mise à jour PL7 + FP7 Elite, c'est un peu raide.
109 € + 79 € = 188 €

nicolas-p


rsp


Buzzz

Citation de: Ayoul le Septembre 27, 2023, 19:20:19
Mais bon, dans 95% des cas, DPL ne me sert plus qu'à débruiter + corrections optiques, avec exportation en DNG linéaire derrière pour finir dans d'autres softwares, donc je ne pense pas sauter le pas cette année. Je n'ai pas de projet d'achat d'un nouvel APN, donc je ne vois pas ce que pourra faire pour moi DPL 7 que ne peut pas déjà faire déjà DPL 6...
+1

Dxo ne me sert plus que pour les corrections optiques + débruitage dans 95% des cas. Les 5 % restants c'est quand j'utilise les simulations de film N&B de Filmpack. Donc aucune raison de passer par la case DPL 7 pour moi...

Buzzz

John Lloyd

Beaucoup de bruit pour "peu d'évolution"... Cette fois encore je passerai mon chemin.

ric 67

Besoin de vos conseils , DXO recommande une carte graphique pour PL6 et 7  Nvidia RTX  TM 2060 , j'ai sur mon laptop Nvidia Grforce 940 MX et parfois des lenteurs en utilisant PL6 , faut-il changer la carte graphique ?  merci d'avance

kochka

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2023, 22:53:56
Comme d'hab, si on n'est pas pressé attendre le black friday est généralement le bon plan.

Perso je passe mon tour, car j'utilisais principalement pour l'export dng, et je trouve que Lightroom fait maintenant aussi bien, donc ça ne justifie plus une dépense tous les ans (j'ai acheté la 6, donc normalement j'aurai encore la 8 pour mettre à jour, je déciderai à ce moment là).

Les nouveautés sont quasi exclusivement tournées vers les utilisateurs de Photolab de bout en bout (ce qui est totalement compréhensible) donc je ne me sens pas trop concerné.

Sinon, toujours pas de support des dng de smartphone, et un autre truc m'a fait tiquer sur leur page c'est le "Licence à vie,
sans abonnement"
Sachant qu'ils refusent les activations des logiciels quand ils sont trop vieux, c'est un peu exagéré de vendre ça comme une licence à vie.
Pareil.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2023, 22:53:56
Comme d'hab, si on n'est pas pressé attendre le black friday est généralement le bon plan.

Perso je passe mon tour, car j'utilisais principalement pour l'export dng, et je trouve que Lightroom fait maintenant aussi bien, donc ça ne justifie plus une dépense tous les ans (j'ai acheté la 6, donc normalement j'aurai encore la 8 pour mettre à jour, je déciderai à ce moment là).

Les nouveautés sont quasi exclusivement tournées vers les utilisateurs de Photolab de bout en bout (ce qui est totalement compréhensible) donc je ne me sens pas trop concerné.

Sinon, toujours pas de support des dng de smartphone, et un autre truc m'a fait tiquer sur leur page c'est le "Licence à vie,
sans abonnement"
Sachant qu'ils refusent les activations des logiciels quand ils sont trop vieux, c'est un peu exagéré de vendre ça comme une licence à vie.

Tout-à-fait d'accord avec toi Zaphod

rsp

Surtout sur PC, comme ils se servaient du Framework de Microsoft, il y avait obligation à suivre les évolutions de l'OS.

restoc

DPL7 apportant deux fonctions trés utiles pour ceux qui ont des masses de données en raw sortant d'engins modernes type Z9/8 quelqu'un saurait il si on peut  faire cohabiter la solide version DPL6 avec une version de test DPL7 ... sans rien casser sur les grosses archives de raw développés sur DPL6 ?

Celà suppose à la fois que la cohérence des nouveaux outils généraux (renderring, profils , TSL ) cohabite de façon identique avec la nouvelle ergonomie des retouches locales Points de Contrôle, donc que tous les algorithmes avec leurs valeurs ( pente, bornes, seuils etc.) restent identiques ou bien qu'il y a une étape de conversion qui peut elle même être annulable par sécurité.

Si DXO a écrit qq chose là dessus je suis preneur vu l'enjeu. Merci d'avance.


Pieloe

#19
La compatibilité ascendante des sidecars *.dop est assurée, mais c'est tout.
DxO (comme les autres éditeurs) pense que tu vas valider ton essais  ;)

Si tu lances les deux versions sur les mêmes dossiers, PhotoLab va créer des copies virtuelles de chaque photo.
Les deux versions de la photo seront comprises par PL7. Il ne faudra modifier QUE la copie virtuelle.
La version maitresse (M) sera interpretée par PL6, la copie virtuelle (1) restera vide de traitement.

Pour éviter ça:
Copier les dossiers puis réserver cahque groupes à une version du logiciel.
Le travail assuré avec PL7 sera perdu si abandon.

OU
Archiver (Zip) les sidecars dop de PL6 afin de les protéger
Ne plus utiliser PL6 pendant cette période.

restoc

Merci.

Juste une question de plus :
Lorsque DPL7 crée une copie virtuelle que se passe t-il ?
-Est ce le .dop qui est  lui même dupliqué/renommé, en .dop1 par ex, ou bien est ce même fichier .dop qui contient deux descripteurs propre aux deux versions ?

rsp

Citation de: Pieloe le Septembre 28, 2023, 15:01:19
La compatibilité ascendante des sidecars *.dop est assurée, mais c'est tout.
DxO (comme les autres éditeurs) pense que tu vas valider ton essais  ;)

Si tu lances les deux versions sur les mêmes dossiers, PhotoLab va créer des copies virtuelles de chaque photo.
Les deux versions de la photo seront comprises par PL7. Il ne faudra modifier QUE la copie virtuelle.
La version maitresse (M) sera interpretée par PL6, la copie virtuelle (1) restera vide de traitement.

Pour éviter ça:
Copier les dossiers puis réserver cahque groupes à une version du logiciel.
Le travail assuré avec PL7 sera perdu si abandon.

OU
Archiver (Zip) les sidecars dop de PL6 afin de les protéger
Ne plus utiliser PL6 pendant cette période.
C'est une vraie plaie cette duplication. Si au moins on pouvait filtrer pour que n'apparaisse que la dernière copie virtuelle ce serait presque acceptable.

Pieloe

Citation de: rsp le Septembre 28, 2023, 15:19:08
C'est une vraie plaie cette duplication. Si au moins on pouvait filtrer pour que n'apparaisse que la dernière copie virtuelle ce serait presque acceptable.

On peut classer par numéro de CV.

Pieloe

Citation de: restoc le Septembre 28, 2023, 15:18:28
-Est ce le .dop qui est  lui même dupliqué/renommé, en .dop1 par ex, ou bien est ce même fichier .dop qui contient deux descripteurs propre aux deux versions ?

C'est le même sidecar.dop qui est enrichi.
Tu peux l'éditer et supprimer l'une des sections (déconseillé).

polohc

Citation de: nicolas-p le Septembre 28, 2023, 08:43:28
NON
J'oublie toujours que DxO n'a pas pour vocation de traiter avec précision tout le spectre des valeurs d'une photo ! >:(
Pourtant ils ont sûrement tous les outils de développement pour le faire (après sélection sur l'image, pose d'un point sur les courbes LRVB et modification des valeurs de ce point)
Demande récurrente depuis plusieurs années ! :o
Il est plus tard que tu penses