Taches innombrables

Démarré par Phil18, Août 21, 2024, 08:23:46

« précédent - suivant »

Phil18

Bonjour,
Récemment, j'ai développé 5 films Fuji Acros 100 II en format 120. Quatre sont corrects, le 5ème présente une multitude de petites taches noires sur toutes les vues ainsi que le montre le fichier joint. J'ai choisi une vue où elles se détachent bien de l'image proprement dite. Il y en a même (moins visibles cependant) sur les parties non exposées au début et à la fin du film.
Sans être un pro, je développe des films 120 depuis 40 ans et n'ai jamais vu ça.

Ma façon de procéder :
  Montage des films dans les cuves (j'en ai plusieurs).
  Prémouillage pour éliminer la couche anti-halo (1 bonne minute)
  Révélateur Tetenal Ultrafin
  Lavage
  Fixateur Ilford
  Lavages

Tout cela dans mon labo au sous-sol à 20/21°C.
Le film avait été exposé cet hiver et avait donc attendu plusieurs mois avant d'être développé mais j'attends toujours d'avoir plusieurs films pour les développer à la suite.
Merci pour vos idées.
Philippe

titisteph

Ce film était-il mélangé avec d'autres dans la même cuve?
Si c'est le cas, c'est le film lui-même qui a un défaut, et pas le traitement.

Lav-Fred

J'ai eu quelque chose d'à peu près similaire avec tout un lot d'HP5, ce sont les films qui étaient défectueux.
J'ai prévenu Ilford qui me les a remplacés.

Il faut faire un test avec d'autres films du même lot, et un film témoin d'une autre marque, pour être sûr.
Au prix de l'Acros 100, si c'est avéré, ça vaut le coup de contacter Fuji.

Phil18

Merci de vos réponses.

Voici plus de précisions :
  Ce film a été traité seul dans une petite cuve (comme les 4 autres). je les ai traité successivement mais je n'ai pas noté dans quel ordre. Je le fais quand je traite des films différents mais là il ne s'agissait que de films Acros.
  C'est le plus ancien des cinq (je le sais par les sujets représentés) donc il faisait partie d'un lot dont j'ai déjà traité précédemment les autres membres sans détecter quoi que ce soit. Je ne sais plus où je l'ai acheté (Digit-photo ?). L'Acros a longtemps été difficile à trouver.
   Ça peut ressembler à des gouttes d'humidité mais d'où serait-elle venue ? Il y a un sécheur dans mon labo et bien sûr le film était parfaitement sec lorsque je l'ai placé dans la spire. 
   Ne consommant pas beaucoup de films, je garde les films vierges au congélateur et les dégèle selon mes besoins (ils sont à température ambiante quand je les sors de l'emballage étanche et les place dans mon appareil).

Cordialement.
Philippe

JacqDjo

Peut_être de la buée de condensation ?
Les films sont-ils bien secs (avec du dissécant) ?

Lav-Fred

Si les autres films du même lot étaient bons, il est peu probable que le souci vienne du fabricant.
Vu la forme, la piste de la condensation est plus que plausible.

Est-ce que les films sont stockés au frigo avant utilisation ?
Si c'est le cas, il faut les sortir quelques heures avant l'utilisation, et ne les sortir de leur emballage étanche qu'au dernier moment, une fois à température ambiante. Sinon, si il fait chaud, de la condensation se forme sur le film. C'est peut-être ce que nous avons là.

Col Hanzaplast

Ça fait quand même penser à des cristaux dégelés.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Phil18

Merci pour ces nouvelles réponses.
Effectivement, je penche plutôt vers l'accident de labo, par exemple de la condensation. Mais d'où proviendrait-elle ?

Chaque film est depuis longtemps (plusieurs heures minimum) à température ambiante lorsque je le mets dans l'appareil (juste après l' avoir sorti de l'emballage étanche) et je n'ai jamais vu de trace d'humidité dans le dos de l'appareil.

Dans la cuve ou la spire (les 5 films y sont restés 2 ou 3 jours car je n'avais plus le temps de les développer après les avoir montés dans les spires) ? Elles n'avaient pas servi depuis plusieurs mois (je ne photographie pas beaucoup en 120) et avaient donc largement eu le temps de sécher (il y a un sécheur dans mon labo).

Le but de ces questions est de ne pas commettre la même erreur à l'avenir.