Clara

Démarré par hetocy, Septembre 27, 2023, 22:27:08

« précédent - suivant »

hetocy


splashtic

Bonjour,
j'inaugure avec mon appréciation très positive. Le type de portrait que j'aimerais tant pouvoir et savoir faire...

hetocy

Citation de: splashtic le Septembre 27, 2023, 22:55:39
Bonjour,
j'inaugure avec mon appréciation très positive. Le type de portrait que j'aimerais tant pouvoir et savoir faire...

Rien de compliqué , vraiment : Lumière naturelle et 50mm f/2 ( et Clara bien sûr  :) )

agl33

Superbe Clara et la photo ;-)

jmbianca

Ah le regard de Clara, trés bien mis en valeur. Modèle trés sympa que j'ai eu le plaisir de shooter au début de l'été
IG:  [at] jeanmarc.bianca

hetocy

Citation de: jmbianca le Septembre 28, 2023, 11:38:11
Ah le regard de Clara, trés bien mis en valeur. Modèle trés sympa que j'ai eu le plaisir de shooter au début de l'été

A Lyon tu as le choix  :)

helyo

Comme dit Hetocy , rien de compliqué.

Tu places la fille, très jolie, devant l'objectif et dans la lumière qui convient, tu choisis le diaph (ici f/2) fais la mise au point à l'endroit voulu et "Clic". C'est tout. ;)

Si elle a cligné les yeux, tu la refais autant de fois que nécessaire jusqu'à satisfaction. Comme il est rare que le modèle prenne la fuite en cours de prise de vue, tu peux prendre ton temps sans angoisse aucune.

hetocy

Citation de: helyo le Septembre 28, 2023, 15:19:09
Comme dit Hetocy , rien de compliqué.

Tu places la fille, très jolie, devant l'objectif et dans la lumière qui convient, tu choisis le diaph (ici f/2) fais la mise au point à l'endroit voulu et "Clic". C'est tout. ;)

Si elle a cligné les yeux, tu la refais autant de fois que nécessaire jusqu'à satisfaction. Comme il est rare que le modèle prenne la fuite en cours de prise de vue, tu peux prendre ton temps sans angoisse aucune.

C'est ça , et ensuite tu laisses parler ta sensibilité du moment lors du post traitement  :)

helyo

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2023, 17:15:37
C'est ça , et ensuite tu laisses parler ta sensibilité du moment lors du post traitement  :)

Ah, ben oui. J'avais oublié. :-[

Mais sur cette photo précisément, ça consistait en quoi le post-traitement ?
Moi aussi finalement, j'ai envie d'apprendre !   :)

jmbianca

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2023, 13:20:00


A Lyon tu as le choix  :)

C'est pas faux. Mais Grenoble a l'air pas mal aussi :)
IG:  [at] jeanmarc.bianca

hetocy

Citation de: helyo le Septembre 28, 2023, 17:46:41
Ah, ben oui. J'avais oublié. :-[

Mais sur cette photo précisément, ça consistait en quoi le post-traitement ?
Moi aussi finalement, j'ai envie d'apprendre !   :)

Recadrage principalement .

Un peu de traitement de la peau, et puis le reste bah je sais plus trop... réglages contraste, luminosité traitement par zone enfin rien de particulier .

Il est fort possible que si je devais recommencer le traitement aujourd'hui je ferai peut-être autre chose 🙂

hetocy


albert13

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2023, 20:43:12
Recadrage principalement .

Un peu de traitement de la peau, et puis le reste bah je sais plus trop... réglages contraste, luminosité traitement par zone enfin rien de particulier .

Il est fort possible que si je devais recommencer le traitement aujourd'hui je ferai peut-être autre chose 🙂

Quand on titille un peu ou bcp (au choix) le ou les logiciels de PT pour nous çà paraît simple l'habitude aidant et les différentes recettes acquises par expérience etc etc
eh beh pour quelqu'un qui ne titille pas trop le PT ou n'en fait pas assez, c'est bcp plus compliqué que l'on ne l'imagine et çà peut lui faire bobo la tête ou le démotiver... ;)
Il faut aussi reconnaître que le PT participe souvent à mieux faire passer son message à travers la prise de vue réalisée...

Bien sûr avant le PT il faut avant toutes choses appuyer sur le déclencheur en essayant de faire passer une émotion, ou figer un moment pour soit et/ou vouloir le partager avec d'autres...
Il est évident aussi que le modèle ou la personne photographiée participe (c'est aussi un échange) à la réussite d'un portrait
En résumé c'est une alchimie globale...

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2023, 17:15:37
C'est ça , et ensuite tu laisses parler ta sensibilité du moment lors du post traitement  :)
Il me semble que ce serait préférable que cela le soit au déclenchement !
Encore faudrait-il ne plus utiliser cet imbécile mode rafale !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2023, 06:50:33
Il me semble que ce serait préférable que cela le soit au déclenchement !
Encore faudrait-il ne plus utiliser cet imbécile mode rafale !

La photo brute, le RAW, c'est " une argile au creux de tes mains " une image en devenir :)

A toi de la façonner, de lui donner la forme que tu désires , le post traitement est une étape aussi importante que celle de la prise de vue .

( Il y a beaucoup de photos que je n'aurais pas pu faire sans le mode rafale mais à chacun sa façon de procéder  ;) )

pierre_restif

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2023, 06:50:33
Encore faudrait-il ne plus utiliser (...)
Bonjour,
Je réagis à cette injonction. En matière de photo, il me semble que l'important est le résultat obtenu, pas le moyen ou la technique employée.
Mettre le matériel au service de l'image produite, et ne pas s'astreindre à une orthodoxie technique au détriment de l'image.
Évidemment, il y a les retouches "non-bio" ou la génération par IA. Si elles sont assumées et annoncées, elles peuvent elles aussi justifier une bonne photo.

LeLamaFou

Citation de: pierre_restif le Septembre 29, 2023, 07:33:04
Bonjour,
Je réagis à cette injonction. En matière de photo, il me semble que l'important est le résultat obtenu, pas le moyen ou la technique employée.
Mettre le matériel au service de l'image produite, et ne pas s'astreindre à une orthodoxie technique au détriment de l'image.
Évidemment, il y a les retouches "non-bio" ou la génération par IA. Si elles sont assumées et annoncées, elles peuvent elles aussi justifier une bonne photo.
Ok : on peut toujours plus ou moins bricoler une photo après la pdv : recadrage, traitement divers....
Mais cela ne remplacera jamais l'instant du déclenchement !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2023, 08:01:03
Ok : on peut toujours plus ou moins bricoler une photo après la pdv : recadrage, traitement divers....
Mais cela ne remplacera jamais l'instant du déclenchement !

Au contraire !

Le post traitement permet souvent ( pas toujours ) de restituer le petit quelque chose qui nous a fait déclencher quand, l'oeil dans le viseur on s'est dit " voilà c'est là" et que finalement la photo brute s'avère décevante.

Tu ne développe jamais tes images ?

hetocy

Citation de: pierre_restif le Septembre 29, 2023, 07:33:04
Bonjour,
Je réagis à cette injonction. En matière de photo, il me semble que l'important est le résultat obtenu, pas le moyen ou la technique employée.
Mettre le matériel au service de l'image produite, et ne pas s'astreindre à une orthodoxie technique au détriment de l'image.
Évidemment, il y a les retouches "non-bio" ou la génération par IA. Si elles sont assumées et annoncées, elles peuvent elles aussi justifier une bonne photo.

Exactement , comme le peintre le photographe est libre de tout  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2023, 08:25:57
Au contraire !

Le post traitement permet souvent ( pas toujours ) de restituer le petit quelque chose qui nous a fait déclencher quand, l'oeil dans le viseur on s'est dit " voilà c'est là" et que finalement la photo brute s'avère décevante.

Tu ne développe jamais tes images ?
Et bien non !
C'est d'ailleurs pourquoi la majorité de tes photos ne fonctionnent pas !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2023, 08:32:49
Et bien non !
C'est d'ailleurs pourquoi la majorité de tes photos ne fonctionnent pas !

Ce n'est pas l'avis de tous  ;D

Je trouve que les tiennes sont baclées mais à quoi bon palabrer à ce sujet  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2023, 08:35:48
Ce n'est pas l'avis de tous  ;D

Je trouve que les tiennes sont baclées mais à quoi bon palabrer à ce sujet  :)
Fais une lecture de port-folio et on en reparle !
PS : Perso, ton avis m'importe peu !

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2023, 10:22:56

PS : Perso, ton avis m'importe peu !

Par contre le tien qui consiste à dénigrer à tour de bras ( tata Ginette ), tu ne te gènes pas pour l'imposer,  et dans ce cas qu'est ce que tu fous ici ?  ???

hetocy

#23
Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2023, 10:22:56
Fais une lecture de port-folio et on en reparle !
PS : Perso, ton avis m'importe peu !

Je n'ai pas de si hautes ambitions , je ne me prends pas pour un artiste  :)

Etre reconnu et respecté comme le serait un bon artisan dans la région me suffit amplement .

Rien de plus, rien de moins  :)

Sinon, pas d'avis sur la photos du fil ?

raymondheru

Citation de: Crinquet80 le Septembre 29, 2023, 10:58:24
Par contre le tien qui consiste à dénigrer à tour de bras ( tata Ginette ), tu ne te gènes pas pour l'imposer,  et dans ce cas qu'est ce que tu fous ici ?  ???

qu'est ce que vous "foutez" sur les fils de JPL ??