Le Minox 35, un article perso

Démarré par titisteph, Septembre 28, 2023, 09:15:18

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai commis ce petit article sur le Minox 35, sur mon site perso.
Si cela vous tente d'aller y faire un tour, j'en serai ravi!

https://tdacunha.com/minox-35-gt-utilisation-reparation/

J'ai poussé le vice jusqu'à réaliser ce visuel d'intro.

veto

Citation de: titisteph le Septembre 28, 2023, 09:15:18
Bonjour,

J'ai commis ce petit article sur le Minox 35, sur mon site perso.
Si cela vous tente d'aller y faire un tour, j'en serai ravi!

https://tdacunha.com/minox-35-gt-utilisation-reparation/

J'ai poussé le vice jusqu'à réaliser ce visuel d'intro.

  Merci et bravo ... J'ai toujours mon EL ( acheté d'occasion il y a 35 ans ) révisé chez Minox quand il a fallu changer de piles , et toujours fonctionnel ... Mais il y a longtemps que je ne l'ai plus utilisé ...!

phil650sv

Quelques remarques :
- L'objectif est identique (mis à part un verre de protection supplémentaire) sur les versions postérieures au GT (donc pas "moins bon").
- L'activation du posemètre se fait en ouvrant le volet et en réarmant (donc fonctionnement normal du tien - quand on déclenche, le posemètre est déconnecté, l'aiguille retombe).
- Il existe un filtre ND/pare-soleil en caoutchouc de marque Minox, qui se clipse sur l'objectif (pratique pour utiliser de la 400 Iso en journée ensoleillée) :

titisteph

Ah, c'est intéressant !
Merci de ces précisions, je vais corriger mon article.

Alors donc. La cellule ne marche pas tant qu'on n'a pas réarmé... Mais c'est nul, ça!
Si on a réarmé et qu'on a refermé le capot, on se retrouve sans indication de vitesse pour la vue suivante !

Gilles

Je viens de regarder sur mon 35 GT.
L'armement / avance du film complet demande deux coups de levier.
Dés le premier coup la cellule du viseur est active, si on referme ça coupe mais elle est de nouveau active à la ré ouverture du capot.
Le Minox n'est pas souvent utilisé sur trépied, sinon il ne faut pas trop serrer la vis de trépied . Je l'ai fait et ça a découpé une rondelle du dos autour du pas de vis.
A l'époque  j'ai changé le dos.

PBnet2

Citation de: phil650sv le Septembre 28, 2023, 11:14:11
Quelques remarques :
- L'objectif est identique (mis à part un verre de protection supplémentaire) sur les versions postérieures au GT (donc pas "moins bon").
- L'activation du posemètre se fait en ouvrant le volet et en réarmant (donc fonctionnement normal du tien - quand on déclenche, le posemètre est déconnecté, l'aiguille retombe).
- Il existe un filtre ND/pare-soleil en caoutchouc de marque Minox, qui se clipse sur l'objectif (pratique pour utiliser de la 400 Iso en journée ensoleillée) :

Je l'ai acheté avec un Minox 35 GT-E l'année dernière mais pas encore fait de photos avec ! un appareil bien attachant, je l'ai surnommé "le Leica M des pauvres"...

seba

C'est Balda je crois qui fabriquait ces Minox.
Je me demande bien d'où provenait l'objectif.

titisteph

CitationDés le premier coup la cellule du viseur est active, si on referme ça coupe mais elle est de nouveau active à la ré ouverture du capot.

Pas sur le mien, elle ne se réactive pas à la réouverture du capot.

Jean-Claude

Il se raconte que le calcul de l'objectif aurait été sous-traité à Leica !

veto

  Il fût un temps pas si lointain où il était toujours dans ma poche ou dans mon sac ... Aujourd'hui on a un smartphone , les temps changent ...!

Jean-Claude

Le mien est un GL (2ème génération après le EL) ces séries EL GL avaient une faiblesse d'obturateur, le mien a cassé dans les années 90, réparé à l'époque avec une pièce plus récente fiabilisée, et depuis il tourne et je l'utilise encore de temps en temps !

Les ensembles filtre+paresoleil masquent un peu la fenêtre de la cellule ce qui donne une compensation d'expo (voulue disait Minox) de 1IL.

PBnet2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2023, 19:21:38
Le mien est un GL (2ème génération après le EL) ces séries EL GL avaient une faiblesse d'obturateur, le mien a cassé dans les années 90, réparé à l'époque avec une pièce plus récente fiabilisée, et depuis il tourne et je l'utilise encore de temps en temps !

Les ensembles filtre+paresoleil masquent un peu la fenêtre de la cellule ce qui donne une compensation d'expo (voulue disait Minox) de 1IL.

Merci pour le tuyau, j'avais pas pensé à cela !

PBnet2

Le Minox que j'ai acheté en excellent état (je n'ai pas pris le flash ni le viseur) !

airV

Citation de: PBnet2 le Septembre 28, 2023, 11:48:58
Je l'ai acheté avec un Minox 35 GT-E l'année dernière mais pas encore fait de photos avec ! un appareil bien attachant, je l'ai surnommé "le Leica M des pauvres"...
Et que donne le minox par rapport au minilux ?

seba

Tiens c'est pas mal ton télémètre.
On pourrait faire plus précis en le fixant par exemple au bout d'une tige de 30cm appuyée sous l'oeil.

titisteph

Oui, sans doute! Tant il est vrai que l'imprécision dépend de la façon dont on tend le bras et on positionne la règle.

Cela dit, tenu simplement à la main, c'est quand même plus pratique que sur un tige!

Jean-Claude

Citation de: airV le Septembre 28, 2023, 19:36:53
Et que donne le minox par rapport au minilux ?
Pas trop comparables, le Minilux est dans la catégorie au dessus en tout: taille, optique mise au point,...

Le Minox n'a qu'un 4  (moderne), excellent à 5,6 aux distances moyennes et grandes, qui perd un peu à 2,8 comme tous les 4 lentilles et encore un peu plus aux distances très courtes du fait de la map frontale de l'objectif.
Vers 4 5,6 il a un bokeh spécial aux courtes distances du fait de son diaph à 2 lamelles de forme très variable, que j'apprécie pour détacher des sujets.
Minox précisait bien que leur appareil donnait en fermant le diaph moins de profondeur de champ pratique que le calcul théorique d'une ouverture ronde peut donner
Personnellement je l'ai toujours utilisé en décallant le rendu pratique souhaité et l'ouverture affichée de 1 diaph.

airV

Merci pour cette réponse détaillée :)

Jean-Claude

Il faut faire très attention en achetant des appareils de cet âge.

J'ai deux Ricoh des années 90 achetés neufs et morts tous les deux, pas de pièces pour réparer.
Un GR1V que je n'ai jamais aimé, l'optique a un microcontraste trop dur pour moi
Un GR21 qui coûtait une fortune, un objectif de rêve
Tous deux n'affichent pus rien sur le LCD de contrôle.

Après il y a aussi les réparateurs salopards qui dégrippent les boitiers à coup de bombe WD, ça marche à merveille et c'est la cata un ans après.
J'ai ainsi acheté un Rollei 35S qui marchait bien, un an plus tard les vapeurs de WD avaient opacifié le viseur. Heureusement que l'on trouve encore plein de pièces en Allemagne, un nouveau viseur m'a coûté 35,- €.
Plus récemment un Leica M5 parfait, 6 mois plus tard du liquide coulait dans l'afficheur du viseur qui est devenu opaque. Entretemps le vendeur avait baissé le rideau, et plus personne ne veut réparer l'usine à gaz qu'est le M5.


champignac

#19
Ce fil ma redonné l'envie de remettre un film dans mon 35 Gt. Après 20 ans de non utilisation.
Quand j'aurais un peu de temps, je vous présente (numérise) quelques photos de l'époque. 
Personne va le faire pour toi.

phil650sv

#20
Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2023, 14:54:16
J'ai ainsi acheté un Rollei 35S qui marchait bien, un an plus tard les vapeurs de WD avaient opacifié le viseur. Heureusement que l'on trouve encore plein de pièces en Allemagne, un nouveau viseur m'a coûté 35,- €.
Plus récemment un Leica M5 parfait, 6 mois plus tard du liquide coulait dans l'afficheur du viseur qui est devenu opaque. Entretemps le vendeur avait baissé le rideau, et plus personne ne veut réparer l'usine à gaz qu'est le M5.

Les Rollei 35 se réparent/révisent ainsi que le Leica M5, chez Photo Suffren à Paris. J'ai récemment fait refaire un Leica CL (à partir de deux "épaves") chez eux. Je suis content du résultat. Les Minox sont souvent réparables chez Procirep à Paris (forfait nettoyage obturateur/réglage cellule à 78€ TTC).

Pour les Leica Minilux, ils ne valaient plus rien il y a quelques années car ils tombaient tous en panne. C'était un circuit souple qui reliait l'obturateur dans l'objectif au circuit de l'appareil qui se cassait. Il n'y avait plus de pièce chez Leica. Un artisan Portugais à refait (ou fait refaire) cette nappe et en a expédié dans le monde entier via Ebay. Résultat, on ne trouve plus de Minilux à moins de 1000€...! Comme quoi, il y a parfois des solutions inattendues.

titisteph

CitationCe fil ma redonné l'envie de remettre un film dans mon 35 Gt. Après 20 ans de non utilisation.

Content que mon article t'ai donné l'envie de faire revivre ce sympathique appareil!

champignac

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2023, 21:57:19
Content que mon article t'ai donné l'envie de faire revivre ce sympathique appareil!

C'est un plaisir de lire tes interventions, toujours bien documentées et précises.

35GT repris en mains, les piles sont toujours bonnes (après 20 ans  :o ), l'appareil fonctionne impec.
Ne reste plus qu'à commander quelques films.
Personne va le faire pour toi.

Jean-Claude

Citation de: phil650sv le Septembre 29, 2023, 20:46:12
Les Rollei 35 se réparent/révisent ainsi que le Leica M5, chez Photo Suffren à Paris. J'ai récemment fait refaire un Leica CL (à partir de deux "épaves") chez eux. Je suis content du résultat. Les Minox sont souvent réparables chez Procirep à Paris (forfait nettoyage obturateur/réglage cellule à 78€ TTC).

Pour les Leica Minilux, ils ne valaient plus rien il y a quelques années car ils tombaient tous en panne. C'était un circuit souple qui reliait l'obturateur dans l'objectif au circuit de l'appareil qui se cassait. Il n'y avait plus de pièce chez Leica. Un artisan Portugais à refait (ou fait refaire) cette nappe et en a expédié dans le monde entier via Ebay. Résultat, on ne trouve plus de Minilux à moins de 1000€...! Comme quoi, il y a parfois des solutions inattendues.
Le problème des Leica M5 est le miroir de télémètre piqué, il parait qu'au royaume uni il y aurait un atelier qui refait l'argenture ?

Le portuguais qui refait le circuit souple brisé du Minilux ne fait-il pas aussi des circuits de Ricoh GR ?
Il paraitrait que ce serait également cette cause qui tue les Ricoh GR.
J'aimerais bien retrouver mon GR21 en état de marche, il a des résultats optiques incroyables, je l'utilisais en complément du X-Pan qui ne descend qu'à 30mm ce qui est un peu long en 24x36.