Comment réduire le bruit et flouter le fond ?

Démarré par psbez, Septembre 28, 2023, 11:11:26

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous
Le fond de cette photo ne me plaît pas du tout  à cause du fond trop bruité et trop présent ( pas assez flouté ) Comment réduire tout ça ?  2500 isos

titisteph

C'est un crop? Tu as l'original en raw?

Ton papillon est fortement surexposé, on a l'impression que tu as poussé au développement pour avoir le fond pas trop dense, du coup, le papillon est cramé, et le fond est bruité.


jesus


wll92

Si tu as un raw, tu peux toujours tenter quelque chose...
Mais je pense que le sujet n'est pas suffisamment rare pour ne pas mériter une autre séance photo:
changer les paramètres de prise de vue: exposer le papillon et non le fond permettra de ne pas "cramer" la piéride.

Courage !


rta

Citation de: psbez le Septembre 28, 2023, 11:11:26
Bonjour à tous
Le fond de cette photo ne me plaît pas du tout  à cause du fond trop bruité et trop présent ( pas assez flouté ) Comment réduire tout ça ?  2500 isos

Une solution

En espérant que l'original raw ne soit ne pas surexposé. Voir les contributions sur le sujet.

A partir du raw faire un tif de travail HD
/ 1- détourer le sujet papillon+fleur ( donc générer deux couches)
/ 2- travailler optimiser le fond puis  le sujet.
/ 3  recomposer l'image couche1 + couche2 > vers sorties

Process est simple mais l'opération de détourage est assez délicate et chronophage. ( je suppose que cette opération de détourage est déjà explicitée sur ce forum).

slt

slt

January

Si raw, sous DxO appliquer "deepPrime" pour supprimer le bruit, très efficace. Puis avec de la patience appliquer des "Réglages locaux" pour améliorer la surex, appliquer un flou , etc... C récupérable avec de la patience et cela permet de ce faire la main, pas négligeable pour le jour ou il faut sauver une photo qui ne peut pas être refaite.

Katana

Pour le bruit, un passage par Deep Prime (Raw obligatoire) Quant au floutage du fond, si tu l'as, Photoshop et son IA, sont tes amis  ;)

psbez

Merci les amis pour les solutions présentées : cela m'a permis d'en faire le tour. Ceux qui n'ont vu que le papillon surex, devaient se douter, quand même, que je m'en étais déjà aperçu ! Il fait partie du problème !

Xylopicron

c'est vrai qu'on s'attache souvent à des photos qui devraient aller à la corbeille et je suis le 1er. On peut faire d'autres photos par la suite même si ça sera différent. J'ai fait des centaines de milliers de photos de noddis bruns dont les 3/4 devraient être supprimées  ;D