Budget 4000€

Démarré par boxwex, Septembre 28, 2023, 16:07:09

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour a tous.
Je souhaites passer chez Leica, et j aimerais avoir vos avis/piste de réflexion.
Pour un budget de 4000€, je sais que je peux trouver des Q2, voir Q2 monochrome (je fais beaucoup de N&B, et l idee du monochrome ne le déplaît pas).
Si je regarde du côté des M, je peux trouver des M246 monochrome, mais je ne pourrais pas lui associer de 28/35 Leica, donc un voigt 35mm... ca m embête un peu de passer chez Leica sans avoir d optique Leica.... il y aussi les M240, mais ne sont il pas trop "vieux"?? Surtout comparé a un Q2?

nicci57

Q2 ou Q2 mono sans hésitation.
Pour les M il vaut mieux taper sur les M10 minimum.
Je n'aime pas trop les typ 246 sauf le typ 262 qui est très sympa car très léger.
Les M9/M Monochrom original sont plus intéressants, car ils ont plus de caractères.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ccaphotographies


malice

Tu cherches un boitier pour quel type de photos?

boxwex

Citation de: malice le Septembre 28, 2023, 18:13:20
Tu cherches un boitier pour quel type de photos?
Photos de vacances & photo de rue. Je fais ca actuellement avec
-Canon 6D 50mm 1.2 & 17-40 F4 pour les vacances
-Fuji X70 pour les photos de rue.

(Je vais garder mon Canon et vendre mon X70)

ccaphotographies

moi je garderais le canon 6D et le 50 1.2, et je prendrai un Q à côté. C'est ma configuration actuelle paysage/voyage/photo de rue avec un R6II + RF50 1.2 et Q2....  8)

Jefferson

Oui un Q d'occase c'est peut être un bon plan .
Après c'est pas le même plaisir qu'un M , pas forcément récent, même avec un voigtlander qui donnera de très bons résultats .

vplchassi

Citation de: Jefferson le Septembre 29, 2023, 12:42:44
Oui un Q d'occase c'est peut être un bon plan .
Après c'est pas le même plaisir qu'un M , pas forcément récent, même avec un voigtlander qui donnera de très bons résultats .

Exactement du même avis  ;)
Tu as de très bonnes optiques non leica qui fonctionne parfaitement avec un M240 ! Et tu rentrerais aussi dans ton budget.
Le plus important est surtout : pour quoi faire as-tu besoin, ou envie, d'un leica ?

Pour avoir eu M8, M9, M240 et M10, je préfère le M10 même si j'ai eu un gros coup de cœur avec mes ex-M9P  ;) mais il est vrai que le M240 fonctionnait parfaitement et tu peux en trouver qui ont le même âge que des M10 !

Simon Gay

on trouve des M 240 a un bon prix.j'enaio eu un avant avoir craqué pour un M10P, et la différence de qualité image n'est pas flagrante.

boxwex

Merci.
Je vais regarder du côté des M240 pour voir.

alain21bfr

Si vous le permettez car un peu en marge, pour nettement moins de 4000 € vous pouvez acheté un Pixii neuf, donc garanti et bénéficiant de MAJ, évolutions régulières. C'est un télémétrique à monture Leica M qui accepte donc les optiques Leica M ou marques tierces compatibles. Permet la prise de vue en couleurs mais aussi en monochrome avec un rendu excellent et reconnu de beaucoup de commentateurs.

Alain

Mistral75

^ Capteur APS-C pour le Pixii.

alain21bfr

Oui, absolument mais rendu, maniabilité et aisance à post-traiter des images pas trop lourdes ....

Alain

Mistral75

boxwex a envie d'un Leica, pas spécialement d'un télémétrique, sinon il n'hésiterait pas entre M et Q.

vplchassi

Citation de: alain21bfr le Octobre 01, 2023, 10:26:08
Oui, absolument mais rendu, maniabilité et aisance à post-traiter des images pas trop lourdes ....

Alain

Les raws issus de boîtiers leica ne sont pas plus difficile à traiter que d'autres ! Même ceux des Fuji sont maintenant simples à post-traiter  ;)
Et pour le rendu et la maniabilité...

Pour le choix de ton leica, tu devras aussi décider une optique qui te plait car, vu les tarifs, tu commenceras avec, je pense, un seul caillou :
- si tu veux du 28mm (voir 35mm), comme tu le dis au début de ton post, le Q2 est un super choix tout compris ! Le plus compliqué sera de lui coller devant un 50mm par la suite  ;) tu ne seras pas sur une « philosophie » 100% M mais tu auras un appareil très efficace.
- si tu veux du M tu devras sûrement choisir dans certaines gammes d'optiques leica comme :
   1- les gammes Summicron sont très qualitatives, typiquement 35mm ou 50mm (ou les excellents 28mm ou 75mm), avec des tarifs contenus (en occasion sur summilux.net).
   2- les gammes summarit ne déméritent pas et sont de plus en plus recherchées pour leur rendu « moins numérique » et leur tarif (75mm excellent aussi).
   3- ou marques tierces si budget alloué au boîtier trop pénalisant ! Mais attention, comme il est coutume d'indiquer : les optiques restent pas les boîtiers (normalement).

boxwex

Merci a tous pour vos réponse.
Je suis sur l'achat potentiel d'un Q2M.
J'ai mon 6D + 50mm1.2 a coté pour la couleur, donc ca pourrait etre un combo sympa.
Je suis sur la reflexion de la pertinence du Monochrom... mais plus j'avance, plus je me dis que ca peut etre sympa!

nicci57

Oui bon choix le Q2 Mono

Q2—GR III—K3 III Monochrome

ccaphotographies

Citation de: boxwex le Octobre 02, 2023, 11:16:40
Merci a tous pour vos réponse.
Je suis sur l'achat potentiel d'un Q2M.
J'ai mon 6D + 50mm1.2 a coté pour la couleur, donc ca pourrait etre un combo sympa.
Je suis sur la reflexion de la pertinence du Monochrom... mais plus j'avance, plus je me dis que ca peut etre sympa!

C'est un super combo. Je te souhaite beaucoup de plaisir photographique.

Jefferson

Il ne pouvait pas y avoir de mauvais choix 👍

Benaparis

Q2 Mono ou M246 ce sont deux philosophies très différentes indépendamment de leur aspect Monochrome qui te permettra d'atteindre une qualité d'image ultime en N&B. Ce sont aussi deux générations différentes (le Q2M est de même génération que le M10M même si le capteur n'est pas le même), mais globalement une définition très sensiblement supérieure et un meilleur rendement du capteur donc de meilleures sensibilité exploitables et plus de dynamique utile (en gros un bon diaph et demi). Cela étant posé le M à l'avantage de la modularité même s'il n'a pas d'AF, être scotché à un 28mm peut être contraignant (même si tu peux recadrer et que le monochrome offre énormément en qualité d'image ce n'est pas pareil que d'utiliser une focale adaptée). Il y a un truc très agréable sur la génération M240 c'est la batterie qui a une excellente autonomie vs génération M10...J'ai toujours mon M240 avec M10 et M10M donc je connais très bien ces bien ces boitiers, même si le 240 a un peu vieilli cela reste un excellent boitier, la qualité d'image est top (encore plus en Monochrom) c'est juste que je le pousse moins fort en haute sensibilité que le M10...avec le M246 quand je l'avais testé tu peux quand même shooter à 12800 iso avec un résultat exceptionnel. Au niveau ergonomie à part le fait que la génération M10 soit plus fine au niveau du boitier et que le visoflex soit un peu meilleur (écran tactile pour M10P/M10M et M10R) honnêtement ça ne change pas la vie au quotidien.
Un M246 avec des optiques Voigtlander ce ne sera pas merdique, faut pas déconner ce sera très bon et encore meilleur avec un Monochrome. Bref, si tu as moyen de trouver un M246 en bon état, perso je pense que ça vaut le coup si tu as une vrai implication en N&B tu ne seras clairement pas dépassé en terme de qualité d'image, si l'usage d'un système télématique ne te pose pas de problèmes.
Instagram : benjaminddb

boxwex

Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2023, 06:52:22
Q2 Mono ou M246 ce sont deux philosophies très différentes indépendamment de leur aspect Monochrome qui te permettra d'atteindre une qualité d'image ultime en N&B. Ce sont aussi deux générations différentes (le Q2M est de même génération que le M10M même si le capteur n'est pas le même), mais globalement une définition très sensiblement supérieure et un meilleur rendement du capteur donc de meilleures sensibilité exploitables et plus de dynamique utile (en gros un bon diaph et demi). Cela étant posé le M à l'avantage de la modularité même s'il n'a pas d'AF, être scotché à un 28mm peut être contraignant (même si tu peux recadrer et que le monochrome offre énormément en qualité d'image ce n'est pas pareil que d'utiliser une focale adaptée). Il y a un truc très agréable sur la génération M240 c'est la batterie qui a une excellente autonomie vs génération M10...J'ai toujours mon M240 avec M10 et M10M donc je connais très bien ces bien ces boitiers, même si le 240 a un peu vieilli cela reste un excellent boitier, la qualité d'image est top (encore plus en Monochrom) c'est juste que je le pousse moins fort en haute sensibilité que le M10...avec le M246 quand je l'avais testé tu peux quand même shooter à 12800 iso avec un résultat exceptionnel. Au niveau ergonomie à part le fait que la génération M10 soit plus fine au niveau du boitier et que le visoflex soit un peu meilleur (écran tactile pour M10P/M10M et M10R) honnêtement ça ne change pas la vie au quotidien.
Un M246 avec des optiques Voigtlander ce ne sera pas merdique, faut pas déconner ce sera très bon et encore meilleur avec un Monochrome. Bref, si tu as moyen de trouver un M246 en bon état, perso je pense que ça vaut le coup si tu as une vrai implication en N&B tu ne seras clairement pas dépassé en terme de qualité d'image, si l'usage d'un système télématique ne te pose pas de problèmes.

Merci pour retour.
Est ce qu'un M246 à 3000€ en tres on etat est un bon prix?

malice

On a souvent lu/entendu qu'il est dommage d'acheter un boitier Leica pour y monter des objectifs d'autres fabricants mais des progrès indéniables ont été faits et c'est aujourd'hui loin d'une hérésie. Selon le rendu souhaité, Voigtlander par ex a une gamme d'objectifs assez variés : des petits objectifs au rendu un peu vintage aux derniers APO.

Fred_G

Oui, pour faire des photos, les Voigtländer récents sont vraiment bons !
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: boxwex le Octobre 06, 2023, 10:07:03
Merci pour retour.
Est ce qu'un M246 à 3000€ en tres on etat est un bon prix?
Ça me paraît très correct en effet.
Instagram : benjaminddb

Simon Gay

perso, je pense que le M 240 est plus polyvalent, mais c'est personnel. Le 246 TBE  [at]  3000, c'est correct. tu peux le compléter par un Elmarit 28 f2,8 dernier modèle pré asphérique (de 1992  [at]  2006) il y en a un sur EBAY N° série 3671050 à 1050 €, c'est un excellent grand angle et tu sera dans ton budjet. Sinon un summicron version 4 qui est identique obtiquement à la version 5 actuel mais nécessite un paresoleil non intégré. mais tu risque de dépassé ton budget de 3 à 500€