M2

Démarré par makhno, Septembre 28, 2023, 22:50:58

« précédent - suivant »

makhno

un copain m'a confié cet appareil.
Il voudrait savoir  combien il peut en tirer.
Quand penser vous au vu de ces 2 photos.
je vais mettre une pellicule dèja,et lui faire un brin de toilette.
Paix dans le Monde

Mistral75

Ça ne répond pas à ta question mais, d'après leurs numéros de série, le M2 et l'Elmar ont été fabriqués en 1958.

makhno

merci de ta réponse.
Paix dans le Monde

Fred_G

Propre et entièrement fonctionnel, un tel kit peut se vendre dans les 1500€. Mais la valeur de cet ensemble est impossible à évaluer sans l'avoir réellement en main.
De ce que j'en vois : il est légèrement cabossé et très sale, et le viseur et l'objectif ne semblent pas irréprochables. Tout ça ne présage rien de bon sur l'état mécanique.

A ta place, je le ferais examiner par quelqu'un qui sera capable de l'évaluer sérieusement et de le remettre sur pieds si nécessaire.
Mais en l'état, je pense qu'il sera très difficile à vendre sauf à un prix dérisoire.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 08:40:43
A ta place, je le ferais examiner par quelqu'un qui sera capable de l'évaluer sérieusement et de le remettre sur pieds si nécessaire.
Mais en l'état, je pense qu'il sera très difficile à vendre sauf à un prix dérisoire.

Je te trouve bien sévère, Fred...

Déjà, après un brin de toilette, il devrait être plus pimpant.

Fred_G

Pas sévère, mais je réponds à la question en me plaçant en tant qu'acheteur. J'ai un doute sur la transparence du viseur et sur l'état de l'objectif. Du coup, je pars du principe que l'obturateur et le télémètre doivent être au moins révisés. Ça, plus ça, plus ça... Perso, sans le voir en vrai, je passe mon tour.
The lunatic is on the grass.

rax

Comme le suggère Fred, le fait qu'il soit un peu cabossé peut inquiéter sur les dommages sous le capot.
Sinon, il faut :
1- retirer l'objectif et vérifier les rideaux (passer le doigt et l'enfoncer très légèrement, le rideau doit être légèrement souple)
2- toujours sans l'objectif et en soulevant le capot arrière pour voir au travers de l'appareil, je ferai un déclenchement au 1/1000e et un autre dans des basses vitesses. Ex : à 1 seconde, les rideaux s'ouvrent-ils bien durant 1 seconde ?

Après, c'est l'épreuve de terrain qui doit parler.
Leica M4 et SL2-S

makhno

merci de vos réponses.
Paix dans le Monde

RG1945

dommage de laisser s'abîmer un tel appareil!
Amicalement  Roger

makhno

Citation de: RG1945 le Septembre 29, 2023, 10:27:55
dommage de laisser s'abîmer un tel appareil!
un copain musicien me l'a confié.
il va peut être le faire nettoyer.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: RG1945 le Septembre 29, 2023, 10:27:55
dommage de laisser s'abîmer un tel appareil!

Dommage quel que soit l'appareil...

(après, je me demande bien ce qui vous permet de porter un pareil jugement...)

RG1945

ce n'est pas un jugement mais une réflexion dans l'absolu sans viser personne. je me doute bien que le possesseur d'un Leica, ne va pas le laisser moisir volontairement.
Amicalement  Roger

makhno

Citation de: RG1945 le Octobre 01, 2023, 12:31:10
ce n'est pas un jugement mais une réflexion dans l'absolu sans viser personne. je me doute bien que le possesseur d'un Leica, ne va pas le laisser moisir volontairement.
c'est un cadeau fait à son oncle dans les années 60'.
Paix dans le Monde

55micro

A titre d'exemple, un M2 nettoyé révisé garanti était affiché à 1200€ chez Photo Suffren :
https://photosuffren.com/products/leica-m2-chrome-revise

Plus un ancien Elmar à 350/400, je pense que l'estimation de Fred G est bien. Donc la décote va dépendre de l'état.

Si vous êtes dans le coin, un petit passage avenue de Suffren pour demander conseil peut valoir la peine, ils pourront aussi donner une idée du devis de nettoyage.
Choisir c'est renoncer.

makhno

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2023, 22:22:14
A titre d'exemple, un M2 nettoyé révisé garanti était affiché à 1200€ chez Photo Suffren :
https://photosuffren.com/products/leica-m2-chrome-revise

Plus un ancien Elmar à 350/400, je pense que l'estimation de Fred G est bien. Donc la décote va dépendre de l'état.

Si vous êtes dans le coin, un petit passage avenue de Suffren pour demander conseil peut valoir la peine, ils pourront aussi donner une idée du devis de nettoyage.
eh non,je suis dans les Alpes de HP.
merci de ton passage,je le rends à son propriétaire ce soir.
Paix dans le Monde