photo sport/animaliere D6/Z9

Démarré par muller, Septembre 29, 2023, 19:21:02

« précédent - suivant »

muller

Bonjour,
faisant en ce moment essentiellement de la photo de sport (patinage sur glace) et animaliere avec en base un D3s (en fait deux en parallele) et les bons teles qui vont bien (200 f/2, 600 f/4 pour les meilleurs, le tout achete d'occase), je reflechis a comment ameliorer mon setup.
Etant ainsi equipe, le systeme z ne m'interesse pas plus que cela. Et je vois maintenant des Nikon D6 poindre en occasion, a un tarif abordable.

D'ou ma question: quid de vos retours sur D6 vs Z9? Le Z semble le choix du futur, le reflex enterre. Mais en gros a 2x plus cher pour le boitier (Z9 vs D6 d'occase), sans parler du renouvellement du parc optique (patiemment acquis) ... vos avis m'interesse.

Instagram: seb7photos

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: muller le Septembre 29, 2023, 19:21:02
Bonjour,
faisant en ce moment essentiellement de la photo de sport (patinage sur glace) et animaliere avec en base un D3s (en fait deux en parallele) et les bons teles qui vont bien (200 f/2, 600 f/4 pour les meilleurs, le tout achete d'occase), je reflechis a comment ameliorer mon setup.
Etant ainsi equipe, le systeme z ne m'interesse pas plus que cela. Et je vois maintenant des Nikon D6 poindre en occasion, a un tarif abordable.

D'ou ma question: quid de vos retours sur D6 vs Z9? Le Z semble le choix du futur, le reflex enterre. Mais en gros a 2x plus cher pour le boitier (Z9 vs D6 d'occase), sans parler du renouvellement du parc optique (patiemment acquis) ... vos avis m'interesse.

Instagram: seb7photos

indirectement si tu vois des D6 et des optiques télés F d'occasion, ça répond à la question!

.
.

donc outre le prix, éventuellement il y a une différnce de bruit en hs, à toi de voir si c'est essentiel dans ton usage.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: muller le Septembre 29, 2023, 19:21:02
Bonjour,
faisant en ce moment essentiellement de la photo de sport (patinage sur glace) et animaliere avec en base un D3s (en fait deux en parallele) et les bons teles qui vont bien (200 f/2, 600 f/4 pour les meilleurs, le tout achete d'occase), je reflechis a comment ameliorer mon setup.
Etant ainsi equipe, le systeme z ne m'interesse pas plus que cela. Et je vois maintenant des Nikon D6 poindre en occasion, a un tarif abordable.

D'ou ma question: quid de vos retours sur D6 vs Z9? Le Z semble le choix du futur, le reflex enterre. Mais en gros a 2x plus cher pour le boitier (Z9 vs D6 d'occase), sans parler du renouvellement du parc optique (patiemment acquis) ... vos avis m'interesse.

Instagram: seb7photos

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé de D6, je serai donc prudent sur cet aspect.

Sur le Z9, que j'ai testé sur du cyclisme, du CSO, du basket et du volley, en reportage, portrait, paysage ou voyage, je peux dire que le système est extrêmement efficace en lumière normale ou abondante. En faible lumière, l'af est moins rapide et il vaut mieux utiliser les modes af classiques ainsi que des optiques lumineuses.

Il est fort possible que le D6 soit supérieur sur sujets vifs en faible lumière ; par contre le Z9 est amha plus intéressant pour le reste, par la techno ML (map et suivi sur tout le champ, EVF de qualité avec histogramme...)

Pour moi, la question de la montée en sensibilité n'est souvent pas abordée dans le bon sens. On compare trop souvent des images de tailles différentes visionnées à 100% écran. Le D6 est meilleur sur ce plan, mais le Z9 n'est pas si loin pour autant que ses images aient été redimensionnées à la même taille.

Bref, pour moi si tu fais beaucoup de patinage et dans des conditions mauvaises, le D6 me semble plus intéressant. Sinon...

PhR

Même type de réponse.
Si l'éclairage des patinoires n'est pas top, ---> D6.  Mais attention même un 2000lux/m2 n'est pas forcément suffisant pour un Z9, et il faut également considérer  l'éclairage (ou pas) des tribunes pendant le passage des patineurs. Et, me semble-t-il, il y a quelques figures avec le torse et la tête vers le bas/la glace, donc moins de lumière.
Pour le suivi AF, le Z9 a plus de possibilités, mais suivre un patineur ne me semble pas être d'une grande difficulté (plus difficile pour des hockeyeurs peut être)

Potomitan

Citation de: muller le Septembre 29, 2023, 19:21:02
D'ou ma question: quid de vos retours sur D6 vs Z9? Le Z semble le choix du futur, le reflex enterre. Mais en gros a 2x plus cher pour le boitier (Z9 vs D6 d'occase), sans parler du renouvellement du parc optique (patiemment acquis) ... vos avis m'interesse.

Tant qu'à changer de monture, tu peux aussi envisager... de changer de marque.

En sport, un R3 est réellement spectaculaire. Et l'offre Canon en objectifs est excellente.

L'offre en objectifs en animalier me semblant à l'avantage des Nikon Z.

Mais il est certain que si les ML apportent un énorme confort et une vraie efficacité, ça s'accompagne (toutes marques) aussi d'un tarif à la hauteur de l'amélioration des performances...

big jim

Le D6 est effectivement le top en matière de boitier "sport" en monture F. Cependant, il faut peut-être aussi considérer un D850 grippé, qui a aussi 45Mpix. A 100%, les pixels plus petits sont défavorisés par rapport à ceux du D6, mais cela donne de la matière aux algorithmes de débruitage genre dxo DPL qui sont de ple en plus performants. Accessoirement, cela donne de la latitude entre recadrage et/ou débruitage.

oleasluv

Citation de: big jim le Septembre 30, 2023, 21:36:21
Le D6 est effectivement le top en matière de boitier "sport" en monture F. Cependant, il faut peut-être aussi considérer un D850 grippé, qui a aussi 45Mpix. A 100%, les pixels plus petits sont défavorisés par rapport à ceux du D6, mais cela donne de la matière aux algorithmes de débruitage genre dxo DPL qui sont de ple en plus performants. Accessoirement, cela donne de la latitude entre recadrage et/ou débruitage.

Alors autant je ne vais pas juger de la pertinence du D6 vs Z9,  mais D850 vs Z9, il n'y a pas photo, en sport comme en annimalier, le Z9 est bien meilleur.
Outre la possiblite de garde les belle optique que tu as, le passage au Z (9 ou 8) permet des declenchement silencieux, ce n'est pas tres utile en sport, mais en annimalier ou spectacle c'est vraiment genial. Sans compte la capacite de cadrage DX qui offre un "multiplicateur" numerique "gratuit"
Le D850 est supposé avoir le meme autofocus que le D6, si c'est le cas, je trouve le Z9 plus pertinent/precis/rapide en tres basse lumiere. un des avantage du Z c'est la precision de l'AF surtout avec les grande focale tres ouverte.

Cote budget, si le Z9 est trop cher, tu peux regarder le Z8, encore que l'on commence a voir des Z9 en occasion (perso j'ai hesite a changer pour le Z8 plus leger)


Thanh-Binh

J'ai le D850 et le D6.
J'avais hésité de prendre le Z9 à la place du D6.
Finalement, j'ai pris le D6 en neuf et je ne le regrette pas.
L'autofocus du D6 est le même que celui du D5 ou du D500.
L'autofocus du D850 est carrément plus lent que celui du D6, comparé avec les mêmes objectifs.
200-500
500 PF
70-200 2.8 FL

Avec le TC1.4 de Nikon, l'AF du D850 patine avec le 500 PF....et ne parlons pas du 200-500...
Ce n'est pas le cas avec le D6...

La différence d'AF est très minime avec le 300 2.8 VRII...

namzip

Pourquoi lui proposer de changer de crémerie, il possède deux télés: 200 et 600.
Si j'étais dans la même problématique, le D6 d'occase sans hésiter. :)

RTS3

Citation de: Thanh-Binh le Octobre 22, 2023, 20:30:21
J'ai le D850 et le D6.
J'avais hésité de prendre le Z9 à la place du D6.
Finalement, j'ai pris le D6 en neuf et je ne le regrette pas.
L'autofocus du D6 est le même que celui du D5 ou du D500.
L'autofocus du D850 est carrément plus lent que celui du D6, comparé avec les mêmes objectifs.
200-500
500 PF
70-200 2.8 FL

Avec le TC1.4 de Nikon, l'AF du D850 patine avec le 500 PF....et ne parlons pas du 200-500...
Ce n'est pas le cas avec le D6...

La différence d'AF est très minime avec le 300 2.8 VRII...

Je ne crois pas, c'est même l'une des plus grosses différences entre les 2...
L'essentiel c'est de... euh...

big jim

Citation de: RTS3 le Octobre 22, 2023, 21:37:44
Je ne crois pas, c'est même l'une des plus grosses différences entre les 2...

Thanh Binh n'en est pas à une approximation près...  ::)

MFloyd

Citation de: Thanh-Binh le Octobre 22, 2023, 20:30:21
J'ai le D850 et le D6.
J'avais hésité de prendre le Z9 à la place du D6.
Finalement, j'ai pris le D6 en neuf et je ne le regrette pas.
L'autofocus du D6 est le même que celui du D5 ou du D500.
L'autofocus du D850 est carrément plus lent que celui du D6, comparé avec les mêmes objectifs.
200-500
500 PF
70-200 2.8 FL

Avec le TC1.4 de Nikon, l'AF du D850 patine avec le 500 PF....et ne parlons pas du 200-500...
Ce n'est pas le cas avec le D6...

La différence d'AF est très minime avec le 300 2.8 VRII...

L'AF du D6 n'est pas du tout le même que le D5/D500.

Le D6 reste supérieur dans ma pratique: photo sportive automobile. (1) AF; (2) basse lumière.
(cliquez ev. sur l'image)

Thanh-Binh

Citation de: RTS3 le Octobre 22, 2023, 21:37:44
Je ne crois pas, c'est même l'une des plus grosses différences entre les 2...

Je ne sais pas ce que vous avez compris.
Je me suis sûrement mal exprimé.
L'AF du 300 2.8 sur le D6 ou sur le D850, la différence à mes yeux est minime car l'AF est instantané sur les deux boitiers.

Thanh-Binh

Citation de: MFloyd le Octobre 22, 2023, 22:05:59
L'AF du D6 n'est pas du tout le même que le D5/D500.

Le D6 reste supérieur dans ma pratique: photo sportive automobile. (1) AF; (2) basse lumière.
Je pensais que Nikon avait remis sur le D6, le même AF que le D5....

Mais merci pour l'info...

https://lemag.nikonclub.fr/technologies-d6-autofocus/


MFloyd

Citation de: Thanh-Binh le Octobre 23, 2023, 20:01:20
Je pensais que Nikon avait remis sur le D6, le même AF que le D5....

Mais merci pour l'info...

https://lemag.nikonclub.fr/technologies-d6-autofocus/

Voilà, le lien que tu as mis illustre parfaitement mon propos. Hélas, le D6 a été mal présenté au public, un peu comme un D5s. Vraisemblablement, Nikon était trop occupé à lancer ses Z. Mais c'est tout à fait faux: il y a une énorme différence entre le D5 et le D6.
(cliquez ev. sur l'image)

Thanh-Binh

Citation de: MFloyd le Octobre 23, 2023, 20:23:54
Voilà, le lien que tu as mis illustre parfaitement mon propos. Hélas, le D6 a été mal présenté au public, un peu comme un D5s. Vraisemblablement, Nikon était trop occupé à lancer ses Z. Mais c'est tout à fait faux: il y a une énorme différence entre le D5 et le D6.

J'ai bien fait de prendre le D6....