Le scanner de la Canon MG 5250 refuse de dépasser 600 dpi

Démarré par Yves PRA, Septembre 30, 2023, 17:24:40

« précédent - suivant »

Yves PRA

J'ai du ressortir du placard une imprimante Canon MG 5250 (la plus récente étant en panne...)
Elle fonctionne, mais j'ai surtout besoin du scanner.
Et là, problème : le scanner est en 2400 x 9600 (non interpolé), mais je ne peux pas dépasser 600 dpi !
Le pilote de l'imprimante (dernier pilote Canon pour le système) proposent seulement de 100 à 600 dpi (et ça marche, mais insuffisant pour ce que je dois scanner : enluminures de lettres 3 x 5 cm),
Vuescan propose bien 2400 dpi mais le scan s'interrompt systématiquement avant la fin du document.
J'ai fait les essais sur :
iMac sous Mojave
MBP sous Monterey
et même un PC sous Windows 10 Pro (qui possède Vuescan et les pilotes Canon MP et XPS),
tous ces essais en Wifi et en câblage USB.
Le résultat est le même ! pas de scan au delà de 600 dpi.
Connaissez vous une solution ?

NB : J'avais déja scanné à 2400 avec cette imprimante + cable USB il y a un an, sur les mêmes ordinateurs.
et aucun blocage mécanique : à 600 dpi toute la surface est scannée (A4), et que je positionne mon sujet en haut ou en bas de la vitre ça bloque pareil, entre 60 % et 75 %.


splashtic

Bonjour,

depuis longtemps CUPS est installé d'origine dans Mac OS, en espérant que ce soit toujours le cas avec les dernière versions...

Si le scan est limité à 600 DPI quelle que soit la machine, ça laisse supposer une défaillance côté scanner. Rien dans le mode d'emploi à ce sujet ?
Ceci dit, les imprimantes déclarées obsolètes par leur fabricant, qui fonctionneraient des années après leur fabrication... j'ai comme un doute.

bg1000

Résolution optique du scanner
Jusqu'à 2400 x 4800 dpi

Ceci d'après le site canon.

Faire plusieurs scan et faire un stacking cela devrais réduire le bruit.

Yves PRA

J'ai tenté à peu près toutes les possibilités :
scan multi passes, redressement, sortie TIFF et PDF, cadre de numérisation bien plus grand que l'objet scanné, et même noir et blanc !
Même résultat : blocage à 65/75 % du scan.
Cette imprimante n'est pas "obsolète" pour Canon, puisqu'on trouve un pilote pour elle sur leur site.
Quand à un "défaut" du scanner, comment expliquer que ça fonctionne parfaitement avec un cable USB ? (sauf l'ennui de devoir installer une table supplémentaire dans la (petite) pièce pour poser le scanner : on peut scanner à 2400 mais on ne peut plus bouger !
Et mon problème n'est pas le bruit mais L'arrêt de transmission wifi du scanner après # 70 %
NB : question posée aussi sur des forums Mac / périphériques / imprimante : aucune réponse !

Col Hanzaplast


Yves PRA

La MG 5250 n'a déjà pas la dent longue, alors la dent Bleue...

Col Hanzaplast


Yves PRA

Impression BT : oui, à une (très légère) condition !
"Bluetooth 2.0 vitesse max. 1,44 Mbps avec adaptateur Bluetooth BU-30 en option"
Accessoire qui ne se vend plus depuis longtemps (2011), introuvable sauf sur eBay, et sur lequel les avis des (rares) propriétaires sont désastreux !
Je vais rester au bon vieux câble en cuivre (et je cherche une rallonge !).
c'est parti pour durer, l'autre imprimante plus récente (en panne) n'est pas réparable... La tête d'impression ayant été déclarée "pas d'origine" par le logiciel interne, comme ça, du jour au lendemain. Changée pour une tête "refurbished in China" : même sentence.
Toutes les astuces pour contourner les codes de pannes sont inopérantes.
J'ai une autre imprimante photo, mais sans scanner. Au moins, quand elle va mourir (c'est programmé dans le soft interne), elle n'entrainera pas le décès automatique d'un scanner !
Je n'ai jamais trouvé l'astuce permettant de continuer à utiliser le scanner d'une imprimante multifonction quand la partie impression est HS. Ça doit exister, les commandes, la mécanique, les moteurs, étant différents.

Col Hanzaplast

Citation de: Yves PRA le Octobre 29, 2023, 14:24:57Je n'ai jamais trouvé l'astuce permettant de continuer à utiliser le scanner d'une imprimante multifonction quand la partie impression est HS. Ça doit exister, les commandes, la mécanique, les moteurs, étant différents.

J'ai changé plusieurs fois sans succès la tête de ma Canon MG7550 avant de comprendre que les carottes étaient cuites. Sept ans d'usage quand même.
Par contre j'ai utilisé le scanner pendant un an avant de la porter à la déchèterie. Si la panne d'impression fait que l'imprimante se bloque dès l'allumage, c'est effectivement fichu.

Depuis j'ai acheté une Canon G6050 et suis ravi.

Yves PRA

La mienne est une G500 ! En Wi-Fi seulement sur Mac, pas de liaison USB ni de pilote.
Sans scanner donc.

mickey

Citation de: Yves PRA le Octobre 25, 2023, 10:24:13
J'ai tenté à peu près toutes les possibilités :
scan multi passes, redressement, sortie TIFF et PDF, cadre de numérisation bien plus grand que l'objet scanné, et même noir et blanc !
Même résultat : blocage à 65/75 % du scan.
Cette imprimante n'est pas "obsolète" pour Canon, puisqu'on trouve un pilote pour elle sur leur site.
Quand à un "défaut" du scanner, comment expliquer que ça fonctionne parfaitement avec un cable USB ? (sauf l'ennui de devoir installer une table supplémentaire dans la (petite) pièce pour poser le scanner : on peut scanner à 2400 mais on ne peut plus bouger !
Et mon problème n'est pas le bruit mais L'arrêt de transmission wifi du scanner après # 70 %
NB : question posée aussi sur des forums Mac / périphériques / imprimante : aucune réponse !

Bonjour,

Après lecture de votre post relatant vos problèmes, j'ai fait quelques manipulations avec un modèle TS8250.
Dans ma configuration en scannant le plein format (vitre) depuis PhotoShop, le poids du fichier passe en rouge dès 600 dpi.
En 1200 dpi, ça donne un fichier de 410 Mo.
Le driver affiche un popup qui dit que certaines applications ne sont pas compatibles pour gérer cette taille de fichier.
D'où ma question, est-ce que vous faites un aperçu pour faire un recadrage limitant la taille du scan à la plus petite dimension de votre enluminure ?
Dans le cas contraire il est possible que vous saturiez un buffer, ou que votre application ne soit pas capable de gérer la taille du fichier.
J'espère que ces remarques vous mettront sur une nouvelle piste pour régler votre problème.

Ibiscus

 [at]  yves PRA
Je viens aussi de faire des manipulations avec ma Canon TS8350, iMac Pro sous Ventura 13.5.2 relié en Wifi.
- avec VueScan j'arrive à imposer 2400 DPI en TIFF, pour un A4 j'obtient 235 Mo sur disque en un fichier 9920x14032
- avec Canon IJ scan utility lite et donc le pilote générique de scanner fourni par Apple : c'est limité à 1200 DPI et si on va dans les réglages imposer 2400 DPI, il y a, en cours de Scanne, un message d'alerte "Impossible de numériser à plus de 10208x14032 Pixels".

Dans les deux cas la numérisation est très lente.
Je n'ai pas bien compris si vous avez utilisé VueScan, en tous les cas vous devriez essayer.

mickey

Citation de: Ibiscus le Novembre 08, 2023, 12:56:09
[at]  yves PRA
...
- avec VueScan j'arrive à imposer 2400 DPI en TIFF, pour un A4 j'obtient 235 Mo sur disque en un fichier 9920x14032
...

C'est curieux la taille du fichier de 235 Mo que vous obtenez avec les dimensions en pixels que vous mentionnez.
9920 x 14032 x 3 / 1024 / 1024 = 398,247 Mo pour un tiff 8 bits non-compressé, avant insertion du profil.
Petite remarque : 9920 x 14032 pixels c'est un A4 en 1200 dpi.
Pour la vitesse de scan effectivement c'est très lent. Je ne sais pas où est le maillon faible, scanner, réseau, ordi. Sur mon équipement le transfert en wifi se fait à 18 / 19 Mo/sec

Col Hanzaplast

Avec ma nouvelle Canon G6050 je suis limité à 1200dpi dans Vuescan.

Ibiscus

Citation de: mickey le Novembre 09, 2023, 15:21:08
C'est curieux la taille du fichier de 235 Mo que vous obtenez avec les dimensions en pixels que vous mentionnez.
9920 x 14032 x 3 / 1024 / 1024 = 398,247 Mo pour un tiff 8 bits non-compressé, avant insertion du profil.
Petite remarque : 9920 x 14032 pixels c'est un A4 en 1200 dpi.
Pour la vitesse de scan effectivement c'est très lent. Je ne sais pas où est le maillon faible, scanner, réseau, ordi. Sur mon équipement le transfert en wifi se fait à 18 / 19 Mo/sec

Ok, on en conclu que même avec Vuescan, on reste limité à 1200 dpi pour un A4 avec le scanner de mon TS8350 Multifonctions.
Pour ta remarque pour la taille de 231 Mo obtenue, je te joins ExifTool produit par GraphicConverter. Je ne suis pas expert pour comprendre toutes les lignes affichées, cependant je vois "Nombres de bits par échantillon : 8 8 8 et Schéma de compression : LZW", donc il semblerait que le TIFF généré par VueScan utilise une compression, je pense, non destructive car on est en TIFF.
Si tu pouvais nous en dire plus, je suis preneur.

Pour Yves PRA : avez-vous essayé avec Vuescan ?

Col Hanzaplast

Il est indiqué LZW qui est une compression sans perte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lempel-Ziv-Welch

Donc 400Mo sans compression et 231Mo avec compression.

Yves PRA

#17
A Mickey :
Oui, bien sur, je limite la scan à la taille de l'enluminure (+/- 2 mm) après aperçu.
Quand je scanne avec un câble,à 2400 dpi  mes fichiers font 50 à 80 Mo pas plus.
Cela avec Vuescan.
Constatant que le scan s’arrête entre la moitié et 2/3 de la surface demandé, j'ai tenté d'agrandir cette surface (par exemple limiter à 3 par 6 cm sur une enluminure de 3 x 3 cm), mais sans succès : je n'obtiens pas une image complète.
Sur mac je n'ai aucun message d'erreur, ni de Vuescan ni du système. Ça s’arrête et c'est tout !
J'ai essayé des sorties JPG, TIFF, et même PDF (c'est dire !). Même souci (mais jamais exactement au même endroit).
J'ai déplacé l'objet à scanner du centre aux 4 coins : rien ne change.
Seul le câble permet d'obtenir une image complète (en déménageant 2 meubles !).
J'ai essayé aussi plein de réglages bizarres (retourner l'image, corriger l'inclinaison, etc) sans le moindre résultat.
Pour moi, WiFi = 600 dpi Max.

mickey

Si vous arrivez à scanner à 2400 dpi avec un câble usb au format (petit) qui vous convient ça veut dire que c'est le moyen de communication qui ne supporte pas le transfert.
Votre expérience me rappelle vaguement un problème d'impression de photos qui bloquait par wifi mais pas en usb.
Est-ce que vous avez contrôlé le débit de votre liaison wifi en cours de scan ?
N'étant pas familier avec l'univers Mac, je ne sais pas vous conseiller la méthode.
Concernant le déplacement de l'élément à scanner sur la vitre, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose. A mon avis il est probable que pendant le scan le logiciel ne puisse gérer que le déplacement de la barrette de pixels. Toute la longueur c'est à dire les 216 mm, de la barrette est scannée, le recadrage latéral étant fait après l'acquisition de la ligne de pixels par le logiciel, mais pas par le scanner.

mickey

Citation de: mickey le Novembre 13, 2023, 19:22:31
... A mon avis il est probable que pendant le scan le logiciel ne puisse gérer que le déplacement de la barrette de pixels. Toute la longueur c'est à dire les 216 mm, de la barrette est scannée, le recadrage latéral étant fait après l'acquisition de la ligne de pixels par le logiciel, mais pas par le scanner.

Désolé, mais je me trompe.
J'ai fait des tests en scannant une bande de 4 mm x 297 que j'ai placé à droite ou à gauche de la fenêtre et la durée de scan est identique avec une vitesse de transfert identique.
C'est valable jusqu'à 108 mm de large, soit la moitié de la fenêtre ; là j'approche de ma vitesse limite de transfert.
Après, à une largeur supérieure, le scanner fait des pauses et envoie des paquets de données. Mais je ne sais pas expliquer le comportement.
Donc ma théorie sur le recadrage était fausse.

Col Hanzaplast

Ici quatre minutes pour scanner une page A4 à 1200dpi. La connexion Ethernet est à 100Mbd. Le gestionnaire de tache m'indique 30Mbd effectif. C'est une limitation du scanner, pas de la connexion.