DXO et Capteur Monochrom

Démarré par boxwex, Octobre 02, 2023, 10:24:23

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour

Il y a certainement déjà eu la question posé, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi DXO ne prend pas en charge les capteurs monochrom?

Pieloe

Citation de: boxwex le Octobre 02, 2023, 10:24:23
Bonjour

Il y a certainement déjà eu la question posé, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi DXO ne prend pas en charge les capteurs monochrom?


Principalement parce que le workflow de PhotoLab commence par le dématriçage.
Il a fallu tout revoir l'arcihitecture du logiciel pour prendre en charge Xtrans.
Il y sont arrivé.

Il n'y a pas de dématriçage dans ton cas, donc se devrait pouvoir être possible !
Après, il y a surement des écueils.

Verso92

Citation de: boxwex le Octobre 02, 2023, 10:24:23
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi DXO ne prend pas en charge les capteurs monochrom?

La cible potentielle (DxO vise avant tous les amateurs) n'est sans doute pas suffisante ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 19:19:42
La cible potentielle (DxO vise avant tous les amateurs) n'est sans doute pas suffisante ?

J'ai pensé à la même raison.

boxwex

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 19:19:42
La cible potentielle (DxO vise avant tous les amateurs) n'est sans doute pas suffisante ?

Pas bete!! J y avais pas pensé...

Zaphod

Ils font des choix parfois étranges comme le fait de ne pas supporter les DNG de smartphone (qui maintenant sont souvent dématricés aussi)...
La pour le coup les amateurs pourraient être intéressés :)

Le souci d'avoir une liste restrictive c'est qu'à partir du moment où tous les appareils qu'on utilise ne sont pas pris en charge, le logiciel n'est pas envisageable puisqu'il en faudra un autre pour les fichiers non couverts...

Après ils font certainement les choix qu'ils peuvent avec leurs ressources...

doppelganger

Citation de: Pieloe le Octobre 02, 2023, 15:28:19
Principalement parce que le workflow de PhotoLab commence par le dématriçage.
Il a fallu tout revoir l'arcihitecture du logiciel pour prendre en charge Xtrans.

Les autres éditeurs y sont arrivés sans broncher, apparemment. S'il faut à chaque fois revoir l'architecture du logiciel, c'est qu'il y a un problème d'architecture, en amont...

doppelganger

#7
Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2023, 21:31:53
Ils font des choix parfois étranges comme le fait de ne pas supporter les DNG de smartphone (qui maintenant sont souvent dématricés aussi)...
La pour le coup les amateurs pourraient être intéressés :)

Le souci d'avoir une liste restrictive c'est qu'à partir du moment où tous les appareils qu'on utilise ne sont pas pris en charge, le logiciel n'est pas envisageable puisqu'il en faudra un autre pour les fichiers non couverts...

Après ils font certainement les choix qu'ils peuvent avec leurs ressources...

Ben même pour les marques qu'ils ont l'habitude de proposer, il faut bien souvent attendre des mois avant que le matériel ne soit pris en charge, boitiers comme optiques. Je vois mal un pro patienter et faire patienter ses clients pour cause de logiciel incompatible. Mais peut être que là encore, ce n'est pas la priorité de DxO.

egtegt²

Apparemment ils ont des soucis de façon générale avec les fichiers au format monochrome, j'ai ouvert un incident chez eux il y a longtemps pour des scans de pellicule argentique N&B, globalement ça fonctionnait mais parfois il y avait des comportements très bizarres. Ils m'ont répondu qu'ils ne supportaient pas les fichiers monochromes. Je précise, ils supportent les images N&B mais enregistrées dans un format couleur.

boxwex

Ne voulait pas payer pour un autre soft (j'ai deja DXO qui fait tres bien le travail pour mon Canon et mon Fuji), je tente avec Darktable, au moins pour les correction de base et sortir un TIFF... ensuite, je peux rebalancer le TIFF dans DXO pour jouer avec les Upoints, degradé etc... a voir si dans le temps ca va pas me gonfler (je pense que si)