Problème

Démarré par Mattihou, Novembre 16, 2008, 19:17:24

« précédent - suivant »

Mattihou

Haaaaa... what horror ... comment pourrir les photos d'une nuit pleine lune en montagne ?


Stris verticale sur toute la photo (ici en crop 200%)


Changement d'expo sur des parties rectangulaires de l'image... (c'est la nuit, pause de 3 secondes)

Help me !
Pour info, il faisait un peu frais (entre -5 et -10°C je dirais)
Par la suite, il m'a mixé ce problème avec des clichés sans ces problèmes.
Retour SAV ?


Ibiscus

Avec quel boîtier et quel version logiciel ? Il me semble que des problèmes de cet ordre ont été résolus par changement de version logiciel. Il y a un nom anglais à ce phénomène.

Quinane

Il n'y avait pas un appareil radio dans le coin ? Car cela me rappelle le défaut des EOS 5D qui présentait parfois ce défaut qui est dû à des interférences qui se manifestait néanmoins qu'à hauts ISO je crois.

Mattihou

Merci pour vos pistes de recherche...
Niveau iso, j'étais à 100 et 200 principalement.
C'est avec le K20D, firmware d'origine.

Au niveau des ondes, seules celles de l'ARVA étaient présentes (aucun téléphone portable, ni d'antennes à proximité)...
Donc je pense que ça ne venait pas de là.

grizzly

Ce phénomène de stries ("banding" sur les forums anglo-saxons) est parfois évoqué, presque toujours lors d'expositions en pose longue (parfois aussi en présence de lumières vives ponctuelles : dans ton cas, tu cumules les deux conditions...).

Je me demande si ça n'est pas lié à la réduction du bruit, que l'on ne peut précisément pas désactiver pour les poses longues (au-delà de 0,3 secondes, selon le manuel d'utilisation). Le K10D permettait la désactivation de l'anti-bruit... mais le capteur n'était pas le même, et n'avait visiblement pas le même comportement.

Peut-être un espoir du côté du nouveau firmware en effet.

Hyperprogram

Cela me semble différent du Banding "classique" en Haut ISO avec "trainées" des lumières vives. C'est trop net et régulier.

Même problème relaté ici : http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/aie-lignes-verticales-sur-les-photos-t12286.htm

Notamment sur des photos en plein jour (100 ISO, 1/350 et 1/250 sur les premières).

Différentes pistes sont évoquées mais sans être réellement concluantes => Retour SAV (et même plusieurs retours SAV pour certains) sans explications claires ni assurance de succès, le phénomène semblant aléatoire.
True men don't kill coyotes

Ibiscus

Oui, mais tu nous a pas donné la version de ton logiciel d'origine certes, mais laquelle ?

Si tu utilises le retardateur 2 s lors de tes prise de vue, le pb peut venir de là.
La dernière version :
<<Changes to V1.01

The following content have been improved in Version 1.01
Minimize the noise when taking picture with 2 seconds self-timer mode.>>

Tu peux télécharger à cette adresse :
http://www.pentax.jp/english/support/digital/k20d_s.html

C'était en JPG direct ou en Raw ?

Mattihou

Citation de: Ibiscus le Novembre 18, 2008, 11:59:23
Oui, mais tu nous a pas donné la version de ton logiciel d'origine certes, mais laquelle ?

Si tu utilises le retardateur 2 s lors de tes prise de vue, le pb peut venir de là.
La dernière version :
<<Changes to V1.01

The following content have been improved in Version 1.01
Minimize the noise when taking picture with 2 seconds self-timer mode.>>

Tu peux télécharger à cette adresse :
http://www.pentax.jp/english/support/digital/k20d_s.html

C'était en JPG direct ou en Raw ?

Merci beaucoup à tous pour ces echos de problèmes similaires... et peut être la solution venant du firmware en effet, et donc d'Ibiscus puisque ces photos ont en commun l'utilisation du retardateur de 2 secondes !!!
Je m'en vais donc mettre le firmware à jour, en espérant que cela règle ce "petit" problème.
Merci encore à tous.

Ibiscus

Tiens nous au courant, cela nous ferait plaisir de savoir si c'était la solution à la manifestation de ton problème :)

Mattihou

Citation de: Ibiscus le Novembre 22, 2008, 23:43:12
Tiens nous au courant, cela nous ferait plaisir de savoir si c'était la solution à la manifestation de ton problème :)
Pas de problème.
Je n'ai ni pris le temps de faire la maj  :-[ ni ré-utilisé le retardateur.
En utilisation normale, RAS apparemment...
Je vous tiendrais au courant.

Mattihou

Bonjour,

alors petit maj du phénomène.
Depuis cette nuit là, j'ai eu ce problème une fois en iso100 sans retardateur et en plein jour (vitesse acceptable).

Depuis j'ai mis le firmware 1.01 et n'ai pas observé ce phénomène (juste fait quelques essais avec le retardateur 2sec).
Croisons les doigts que cet update corrige ce phénomène.

a+