Portraits touaregs du Niger

Démarré par Charlie47, Octobre 18, 2023, 15:30:49

« précédent - suivant »

Charlie47

J'en avais (maladroitement, parce que c'était la première fois que je tenais une caméra) fait un petit doc... qui résume bien notre parcours et surtout l'arrivée, chargée en émotions...

https://youtu.be/3rmX4z2tFSU

agl33


LeLamaFou

Citation de: Katana le Octobre 19, 2023, 19:44:31
C'est justement parce que tu ne le fais pas que tes photos sont intéressantes.
Photographier les choses telles qu'elles sont (sans affect) ne tourne jamais au "misérabilisme" (voir VISA pour l'image à Perpignan).
Si j'apprécie beaucoup les photos les plus composées (souvent les photos au format portrait), je suis plus réservé sur beaucoup d'images au format paysage de ce reportage où le souci de composition s'est effacé devant le regard un peu perdu des enfants (si les regards sont perdus, c'est qu'ils ne savent pas trop comment se tenir devant le photographe. Ce n'est donc pas de leur faute, mais du photographe qui a choisi ces instants)

Du coup, l'ensemble est inégal et ça fait un peu racoleur, voire photos de "zoo humain".
S'il s'agit d'un reportage, pourquoi ne photographier quasiment que des enfants ?
Pourquoi ne pas photographier l'école, le village, la route, bref la vie.... ?

makhno

Citation de: LeLamaFou le Octobre 20, 2023, 14:19:04
Photographier les choses telles qu'elles sont (sans affect) ne tourne jamais au "misérabilisme" (voir VISA pour l'image à Perpignan).
Si j'apprécie beaucoup les photos les plus composées (souvent les photos au format portrait), je suis plus réservé sur beaucoup d'images au format paysage de ce reportage où le souci de composition s'est effacé devant le regard un peu perdu des enfants (si les regards sont perdus, c'est qu'ils ne savent pas trop comment se tenir devant le photographe. Ce n'est donc pas de leur faute, mais du photographe qui a choisi ces instants)

Du coup, l'ensemble est inégal et ça fait un peu racoleur, voire photos de "zoo humain".
S'il s'agit d'un reportage, pourquoi ne photographier quasiment que des enfants ?
Pourquoi ne pas photographier l'école, le village, la route, bref la vie.... ?
si tu fais poser les enfants,tu perds en spontanéité.
tu crois qu'ils ont que ça à penser de se "mettre en pose" devant un photographe.
Paix dans le Monde

LeLamaFou

Citation de: makhno le Octobre 20, 2023, 14:35:18
si tu fais poser les enfants,tu perds en spontanéité.
tu crois qu'ils ont que ça à penser de se "mettre en pose" devant un photographe.
Il ne s'agit pas de les faire poser
Mais d'attendre des instants plus intéressants.

makhno

Citation de: LeLamaFou le Octobre 20, 2023, 14:37:35
Il ne s'agit pas de les faire poser
Mais d'attendre des instants plus intéressants.
le photographe à peut être jugé que c'était intéressant à ce moment précis,c'est subjectif.
toi tu n'aime pas,moi  oui.
Paix dans le Monde

HEXE

Très jolies photos. Je profite de ce fil pour y glisser ma modeste contribution sous forme de scans de diapos prises en 1976 dans l'Aïr

HEXE


HEXE


HEXE


HEXE


HEXE


lumens

Très belles photos, mention spéciale pour les noir et blanc.

MacMeul

Encore Bravo Charli pour tes portraits !