Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | Contemporary

Démarré par Mistral75, Octobre 04, 2023, 09:31:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors a posté caractéristiques et photos du Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | Contemporary que M. Yamaki annoncera demain sur YouTube à 10h heure de Paris :

LEAKED: First Sigma 10-18mm f/2.8 images – sonyalpharumors

- cercle image APS-C ("DC")
- angle de champ : entre 109,7° et 76,5°
- 13 lentilles, dont 3 lentilles en verre FLD, une lentille en verre SLD et 4 lentilles asphériques, en 10 grouoes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- zooming externe (le fût s'allonge quand la distance focale diminue)
- mise au point interne par moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 11,6 cm à 10 mm de focale et 19,1 cm à 18 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:4 (0,25x) à 10 mm de focale et 1:6,9 (0,14x) à 18 mm de focale
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 72,2 mm de diamètre maximal x 62 mm de long (à 18 mm de focale)
- poids : 260 g

Mistral75


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alb

Le complément idéal du 18-50. Il ne manque plus qu'un 50-150 F4 dans la même série.

Mistral75

Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | Contemporary est présenté sous verre au Salon de la photo.

nickos_fr

Sympa pour une personne ayant déjà un 10-18/10-20f4 pas certain que le gain justifie un changement mais pour une personne partant de zéro une belle option pour un prix équivalent.

whynot

J'ai reçu mon exemplaire du Sigma 10-18 pour Fuji X aujourd'hui. Premiers tests demain si le temps le permet.

Il est très léger (250g pour la version Fuji). Le pare-soleil est déroutant avec son système de fixation pas très sécurisant, on ne sait pas trop comment le mettre et l'enlever et pas certain qu'il tienne très bien. On verra à l'usage mais j'aurais préféré un système de fixation classique comme sur le 18-50.

gemphoto

Sur le site de Digit-Photo ce nouveau mode de fixation du pare soleil est pourtant présenté comme positif.

Rapitou

Salut ! La bague des diaph est-elle crantée ? Merci.

whynot

Citation de: Rapitou le Novembre 05, 2023, 09:21:53
Salut ! La bague des diaph est-elle crantée ? Merci.
Il n'y a pas de bague de diaph

whynot

Citation de: gemphoto le Novembre 05, 2023, 00:44:02
Sur le site de Digit-Photo ce nouveau mode de fixation du pare soleil est pourtant présenté comme positif.
Partout ils disent que c'est positif. Mais en fait j'ai l'impression de forcer pour mettre le pare soleil et j'ai l'impression qu'au moindre choc il va sauter. J'aurais nettement préféré le système de fixation classique. Mais apparemment ce système fait gagner 5mm de profondeur à l'objectif, ce dont personnellement je me fous complètement.

gemphoto

Citation de: whynot le Novembre 05, 2023, 10:20:53
Il n'y a pas de bague de diaph

ATTENTION s'il n'y a pas de bague de diaphragme ce n'est pas un objectif digne de ce nom!!!! Je plaisante.

Cheps

Eu mais pas encore testé par manque de temps et une météo de merde.

Mistral75

Essai du Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | Contemporary sur Sony Alpha 6600 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Sigma 10-18mm F2.8 DC DN

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sigma 10-18mm F2.8 DC DN | Flickr (130 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN (700 €) offre globalement d'excellentes performances (piqué, bokeh, rendu des couleurs...) dans un format très compact et léger. Ce sera une zoom grand angle idéal pour votre boîtier Sony APS-C pour de l'architecture ou du paysage.

Il sera également à l'aise en vidéo avec en plus aucun focus breathing, mais avec une ergonomie simpliste (pas de bague de diaphragme, zoom qui s'allonge légèrement). Il sera à l'aide sur une gimbal ou pour du vlog.

Alternatives :


  • Le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD (900 €) est le meilleur en photographie d'un cheveu mais aussi le plus cher, le plus lourd et le plus gros
  • Le Sony E PZ 10-20 mm f/4 G (850 €) est le meilleur en vidéo et en vlog
  • e Tokina atx-m 11-18 mm f/2,8 (800 €) est moins bon que le Sigma et il est plus cher

Chaudement recommandé.

whynot

Je suis en train de l'utiliser intensivement en voyage. Objectif très agréable à utiliser mais vrai problème avec le pare-soleil que je vais finir par perdre tellement le système de fixation est merdique. Du coup je ne garderai pas cet objectif, je prendrai sûrement un Vitrox 13mm à la place. C'est quand même dommage ce système de fixation juste pour gagner quelques millimètres et quelques grammes, alors que celui du Sigma 18-50 est parfait.

gemphoto

Dommage que nous soyons pas sur un site de vente!!!!

whynot


petur

Très jolie photo. Je ne comprends pas tout à fait ce problème avec le pare-soleil...

whynot

Citation de: petur le Décembre 11, 2023, 10:15:26
Très jolie photo. Je ne comprends pas tout à fait ce problème avec le pare-soleil...
Il ne tient pas bien. Au moindre choc il tombe. J'ai peut-être un mauvais exemplaire, mais le système de fixation par rotation des autres objectifs est bien meilleur.

Mistral75

Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | Contemporary sera bientôt disponible en monture Canon RF, mais pas avant l'automne prochain :

SIGMA launches interchangeable lenses for Canon RF Mount system | NEWS | SIGMA Corporation