Probleme horloge sur Z9

Démarré par kojak, Octobre 04, 2023, 21:31:14

« précédent - suivant »

kojak

Bonsoir,
je rencontre un problème avec mon horloge depuis quelques semaines il m'affiche la date de 2043 le mois et date qui corresponde pas. J'ai beau remettre tout en ordre aux bonnes dates, j'éteins le boitier je rallume et hop en 2043, ça me rappelle un film.....bon moi c'est un Nikon et non pas une Delorean alors j'aimerai rester au temps présent ! mais trêve d'humour je trouve pas la solution , j'ai fais un reset sans succès aujourd'hui charger le new firmware . J'ai même essayer l'heure d'été sans succès auriez vous une idée, merci de votre aide.

Marcellou

A tout hasard, la pile interne?

Cela m'était arrivé sur l'argentique... Oui cela date!
Amateur (qui aime la photo)

OldyNikon

#2
Bonsoir
J'ai peur que ce soit un bug déjà connu dû au GPS.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4629951

desberados

même chose , il faut mettre  configuration/données de position ( intégrées ) sur OFF ....pourquoi ????mais depuis , je ne vieillis plus de 20 ans

OldyNikon

Citation de: desberados le Octobre 04, 2023, 22:28:53il faut mettre  configuration/données de position ( intégrées ) sur OFF ....pourquoi ????
Le GPS fournit une date erronée ayant juste 1024 semaines de décalage. :)
Le bug est connu et documenté.

kojak

Effectivement, j'ai trouver très tard dans la nuit...si je désactive réglage de l'horloge via le satellite tout rentre dans l'ordre. Je vais faire un mot quand meme chez Nikon je verrai si j'ai une réponse ou pas.
Merci a vous

OldyNikon

Citation de: kojak le Octobre 05, 2023, 08:47:48
Je vais faire un mot quand meme chez Nikon
J'ai peur de la réponse. :)
Le GPS code ses dates avec un no de semaine sur 10 bits (ce n'est pas spécifique au Z9). Donc on peut s'attendre à un pb de date si on utilise son GPS plus de 1024 semaines (1024=2**10), et à rajeunir de 19,7 années. :)

kojak

Citation de: OldyNikon le Octobre 06, 2023, 00:14:47
J'ai peur de la réponse. :)
Le GPS code ses dates avec un no de semaine sur 10 bits (ce n'est pas spécifique au Z9). Donc on peut s'attendre à un pb de date si on utilise son GPS plus de 1024 semaines (1024=2**10), et à rajeunir de 19,7 années. :)

La réponse;
Merci d'avoir contacté le support Nikon.

Je vais reporter ce problèmes à notre équipe pour vérifier si nous avons déjà eu des cas similaires et je reviens vers vous si j'ai des tests pour vous pour de plus ample informations.

Je reste à votre disposition pour tout autre information.
Bien cordialement,
En plus j'avais joint divers témoignages d'autres cas mais outre atlantique serai je le seul sur notre sol ? ................

restoc

De mémoire le dernier rollover du GPS cad quand le compteur de semaine repasse à 1 après avoir compté les 1024 semaines a eu lieu dans la journée du 6 au 7 Avril 2019. Ce ne serait pas de chance que ce Z9 ait été initialisé juste avant ! C'est évidemment à Nikon de faire le nécessaire mais çà peut nécessiter un retour SAV.

(Pour les plus anxieux ... prévoir de ne pas acheter de Nikon  fabriqué juste avant le 6-7 Avril 2038).

OldyNikon

Citation de: restoc le Octobre 08, 2023, 20:32:45
De mémoire le dernier rollover du GPS (...) a eu lieu dans la journée du 6 au 7 Avril 2019.
Je viens de vérifier, c'est bien ça  :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/GPS_week_number_rollover

Citation de: restoc le Octobre 08, 2023, 20:32:45
(Pour les plus anxieux ... prévoir de ne pas acheter de Nikon  fabriqué juste avant le 6-7 Avril 2038).
La prochaine date fatidique, c'est le 20-21 novembre 2038.
Ça m'empêche déjà de dormir. :)

Col Hanzaplast

Il existe une Tech Note Apple concernant la mise à jour du firmware de la carte horloge pour Apple2.
Cette note précise qu'il faudra téléphoner à Apple en 2038 pour la récupérer.

kojak

Réponse ce jour, ca doit passer par le SAV Nikon, fais suer la crainte que cela se perde,j'hésite .

OldyNikon

Citation de: kojak le Octobre 09, 2023, 18:35:19
...ca doit passer par le SAV Nikon...
...j'hésite.
Synchroniser l'horloge du Z9 au millième de seconde grâce au GPS... personnellement, je pourrais m'en passer (j'ai cependant activé cette option parce qu'elle fonctionne sur mon boîtier, et que je suis trop fainéant pour vérifier l'heure régulièrement).
En 2038, quand la synchro ne fonctionnera plus, je la désactiverai. :)
...plutôt que renvoyer le boîtier au SAV.

luistappa

#13
L'heure peut surtout avoir de l'importance quand tu utilises deux boîtiers dans une séance de PdV c'est mieux qu'ils soient synchronisés si tu veux trier tes PdV chronologiquement mais à quelques secondes près c'est suffisant, il te faut quand même avoir le temps de changer de boitier sauf si tu as un assistant qui photographie aussi...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kojak

Merci de vos conseils, ça va rester comme ça n'ayant pas l'attention de faire le tour du Globe ! Et puis même il me suffirait de rentrer le fuseau horaire de l'hémisphère ou je me trouve et bingo.

J'ai vérifier quand même en mode desactivé par satellite les fonctions GPS, la date , l'heure , et lieu c'est bon sur les exifs donc, je prends pas le risque de le renvoyer.

Si j'avais pu le déposer et retirer au SAV direct oui un AR train mais ce n'est pas possible.

Merci a vous