Conseils utilisation Flash de Studio

Démarré par Flotographie, Octobre 05, 2023, 11:33:53

« précédent - suivant »

Flotographie

Salut tout le monde,

Pour les pros du studio, je suis en train de faire une prestation dans un gymnase (Hier, ce soir et samedi matin)

Avec un Nikon Z6 et un 50mm 1/8, 2 Godox Sk400 II E, parapluie fond blanc et un autre argenté.

Photos de groupe, photos individuelles en mode grand écart par exemple.

J'ai fait pas mal de tests avant de venir, mais impossible d'avoir des résultats constants sur place.

Les flashs sont réglés au minimum 1/16, placés à 45 degrés, émetteur 1/128

Mais par exemple hier matin j'avais du sur exposé juste sur le haut du corps, hier après midi c'était pas trop mal et dès que le soleil a commencé à tomber je me suis retrouvé avec du sur exposé de partout  ::)

Après j'arrive à avoir des photos bien clean tout de même dans le lot, donc j'aurais du contenu pour le client, mais bon vu que ce n'est pas ma spécialité j'aurais besoin de vos précieux conseils pour diminuer les déchets et améliorer la qualité  ;)

Si besoin j'ai une SoftBox dans la voiture en 60x90, mais j'avais hésité à l'utiliser en plus d'un parapluie vu que mes sujets ont parfois des positions verticales ou horizontales et que je dois enchainer les prises.

Côté réglage boitier, j'ai pas mal bougé entre du 2,8 et 13 en ouverture. Vitesse pas le choix, bloqué vers 200/250, ISO j'ai un peu tout essayé.

Merci pour vos conseils.

Tonton-Bruno

On ne sait pas si tu es en TTL ou tout manuel, si tu fais du fill-in ou si les flashes constituent le seul éclairage.

Opérer en mode M et sensibilité ISO fixe et flash en TTL dans un premier temps. Tu ne dois utiliser qu'un seul diaphragme, f/5,6 par exemple, une vitesse de synchro de 1/125s et une sensibilité ISO de 200. pour commencer.

Normalement la première vue témoin sans flash doit être très sombre, presque noire, sous-ex d'au moins 3 diaphragmes, 4 ou 5 c'est mieux.

Vérifies ensuite que les flashs ne sont pas à fond et se rechargent suffisamment vite.

Flotographie

Merci pour ton message.

J'ai ce kit :
https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-sk400ii-e-p-37521.html

Je n'ai pas eu de mode d'emploi, donc j'ai du chercher les infos sur Google.

Pour le TTL je ne pense pas, j'ai réglé la puissance en tournant une molette sur les flashs. Je suis à 1/16, donc normalement le plus bas. Le temps de recharge mets quelques secondes.

Sur mon émetteur il y a noté 1/128, mais idem pas de mode d'emploi donc c'est un peu de la découverte via des tests...

Après niveau éclairage, il y a les lumières du gymnase et mes 2 flashs. Le truc c'est qu'il y a des plaques opaques qui laissent passer la lumière sur le haut du batiment et je sais que pour y avoir travailler lors d'un évènement sportif, que j'avais de gros changements de températures en fonction de l'heure de la journée.

Par exemple en fin de matinée c'était une jolie température et plus le temps passé, plus ça devenait orange. D'où l'idée d'utiliser ce genre de flash pour "maitriser" la couleur et pouvoir baisser les ISO, car du coup j'étais souvent vers 6400 lors de l'évènement sportif.

Merci.

Tonton-Bruno

OK; Je ne crois pas que tu puisses faire de la TTL avec ce flash. C'est donc du tout manuel.

Tu peux utiliser un transmetteur Godox monté sur ton boîtier qui te permet de régler la puissance des flashs sans avoir à te déplacer.

La puissance doit être modifiée chaque fois que la distance flash-modèle change.

Tu peux aussi jouer sur les ISO ou le diaphragme si c'est plus simple pour toi.

PROTOCOLE DE REGLAGE

Commence par régler la puissance de ton flash sur 1/8 pour avoir un peu de marge.

Demande à une personne de te servir de modèle statique pour le réglage initial.

Mode M 1/125s f/8 ISO 400 - modèle le plus éloigné du flash.

Essai sans le flash: tout doit être noir ou très sombre

Essai avec le flash: si trop clair fermer le diaph, si trop sombre ouvrir le diaph.  Si tu dois fermer le diaph à plus de f/16, c'est que l'éclairage est trop puissant, réduis sa puissance à 1/16.

Vérifier que sans le flash la photo est toujours noire

Garder les bons réglages trouvés.

Placer le modèle tel qu'il sera quand il se trouvera au plus près des flashs.

Baisser les ISO jusqu'à ce que l'expo soit bonne.

Tu peux commencer tes prises de vue et tu sais comment doser les ISO en fonction de la distance flash/modèle.

Peut-être peux-tu t'arranger pour que la distance sujet-flash reste constante, dans ce cas c'est plus facile, bien entendu !

Par la suite, pense à acheter un flashmètre comme le Sekonic L238 ou Sekonic L478; C'est pas donné mais c'est quasi indispensable quand on veut utiliser des flashs de studio.

ttlao

 A priori le z6 monte bien dans les iso et il y a de la lumière naturelle dans le gymnase oublie donc les flashs surtout si tu n'en as jamais utilisés. 

Flotographie

Tonton-Bruno ==> Merci pour tes conseils, c'était beaucoup mieux.
J'ai oscillé entre F8 et F13 en fonction de la luminosité du gymnase, 400 Iso et vitesse de 125.
Flash entre 1/8 et 1/4.

Du coup si je veux travailler avec une ouverture, genre 2.8, 5,6 par exemple, c'est seulement dans une pièce sombre ou seulement mes lampes pilotes éclaire le sujet ?

Sinon du coup j'ai tenté la softbox 60x90, avec un parapluie blanc de l'autre côté. Le rendu était beaucoup plus propre qu'un parapluie blanc et un autre argenté.

ttlao ==> C'est effectivement une question que je me suis posé, mais comme dit dans mon message initial, pour l'avoir fait lors d'une compétition, je me suis retrouvé avec des température super changeante en fonction de la journée ( Voir photos en exemple ) et sur les photos en "action" vu que je devais mettre une vitesse un peu plus haute, j'avais du bruit plus ou moins présent.

Vu que c'est des images qui vont surement être imprimé par les parents, je voulais vraiment que ce soit super net, sans bruit.

Puis vu que je suis du genre à toujours vouloir m'améliorer et rajouter des cordes à mon arc, c'est un bon exercice.

Merci

ttlao

Citation de: Flotographie le Octobre 06, 2023, 11:27:14

ttlao ==> C'est effectivement une question que je me suis posé, mais comme dit dans mon message initial, pour l'avoir fait lors d'une compétition, je me suis retrouvé avec des température super changeante en fonction de la journée ( Voir photos en exemple ) et sur les photos en "action" vu que je devais mettre une vitesse un peu plus haute, j'avais du bruit plus ou moins présent.

Vu que c'est des images qui vont surement être imprimé par les parents, je voulais vraiment que ce soit super net, sans bruit.

Puis vu que je suis du genre à toujours vouloir m'améliorer et rajouter des cordes à mon arc, c'est un bon exercice.

Merci

Tes photos pour des photos au flash sont vachement bruitées. Si je sors des flash studio c'est pour avoir un truc propre et très sharp. Pour des portraits au flash c'est quand même pas jojo. Si tu dois faire une série de portraits essaie de te trouver un endroit avec un mur dégagé dans le gymnase et d'installer ton flash avec ton parapluie blanc  (commencer avec un seul flash c'est plus simple). Après tu relis les conseils de tonton bruno et tu les appliques et tu devrais etre capable de faire de très chouettes portraits.

AlainPre

Si tu veux des résultats constants, il faut t'affranchir de la lumière ambiante.
Les flashs doivent être plus lumineux que l'ambiante. J'ai l'impression que tu as fait le contraire puisque tu dis que les flashs étaient réglés au minimum. Autant ne pas utiliser de flash alors.

La méthode est la suivante :
Choisir un endroit où les sportifs seront pris en photo. Ça me parait difficile de les prendre n'importe où dans le gymnase.
Régler les flashs pour que l'ambiante soit négligeable. L'idéal est d'utiliser un flashmètre.
Régler le boitier en manuel : en principe 100ISO, 1/200ème et ouverture en fonction des flashs.
Pour vérifier, faire une photo sans déclencher les flashs, elle doit être noire ou au moins très très sombre.
Après tu ne touches rien pendant toute la séance.

Cela suppose des flashs suffisamment puissants car j'imagine qu'ils devront être posés loin pour ne pas gêner.
Cela suppose aussi que le soleil ne donne directement par les fenêtres. Dans ce cas, choisir alors un endroit où le soleil ne vient pas.

--
Alain

stratojs

Globalement le conseil d'avoir la lumière des flashes plus forte que la lumière ambiante est exact. Cela figera le mouvement, mais assombrira l'arrière plan, ce qui est parfois intéressant dans la mesure où les gymnases sont rarement photogénique.
Tout est toujours affaire de compromis, car le photographe choisit rarement le lieu dans le gymnase, on lui impose...

Flotographie

Citation de: ttlao le Octobre 06, 2023, 15:13:03
Tes photos pour des photos au flash sont vachement bruitées. Si je sors des flash studio c'est pour avoir un truc propre et très sharp. Pour des portraits au flash c'est quand même pas jojo. Si tu dois faire une série de portraits essaie de te trouver un endroit avec un mur dégagé dans le gymnase et d'installer ton flash avec ton parapluie blanc  (commencer avec un seul flash c'est plus simple). Après tu relis les conseils de tonton bruno et tu les appliques et tu devrais etre capable de faire de très chouettes portraits.

Ce n'est pas des photos au flash, c'est les photos de la compétition pour montrer la couleur changeante en cours de journée et qu'il y a du bruit malgré que ce soit bien éclairé.  ;)

En plus elles sont compréssées énormément pour les poster ici.

C'est justement pour éviter ces 2 problèmes, que je voulais travailler au flash.

Citation de: AlainPre le Octobre 06, 2023, 17:57:46
Si tu veux des résultats constants, il faut t'affranchir de la lumière ambiante.
Les flashs doivent être plus lumineux que l'ambiante. J'ai l'impression que tu as fait le contraire puisque tu dis que les flashs étaient réglés au minimum. Autant ne pas utiliser de flash alors.

La méthode est la suivante :
Choisir un endroit où les sportifs seront pris en photo. Ça me parait difficile de les prendre n'importe où dans le gymnase.
Régler les flashs pour que l'ambiante soit négligeable. L'idéal est d'utiliser un flashmètre.
Régler le boitier en manuel : en principe 100ISO, 1/200ème et ouverture en fonction des flashs.
Pour vérifier, faire une photo sans déclencher les flashs, elle doit être noire ou au moins très très sombre.
Après tu ne touches rien pendant toute la séance.

Cela suppose des flashs suffisamment puissants car j'imagine qu'ils devront être posés loin pour ne pas gêner.
Cela suppose aussi que le soleil ne donne directement par les fenêtres. Dans ce cas, choisir alors un endroit où le soleil ne vient pas.

--
Alain

Merci pour ton message.
J'ai appliqué les conseils de Tonton-Bruno et c'était déjà beaucoup mieux.

Oui après j'étais bloqué dans un coin du gymnase et en même temps je n'avais pas trop le choix du lieux.

C'était le seul endroit avec un sol en dur,  sans trop les murs dégueulasses (Avec vue sur des barres asymètriques).

Après j'étais relativement proche de la partie "sol", le seul problème que j'ai eu ensuite, c'est qu'il y avait beaucoup de passages derrière, donc j'avais pas forcèment un fond vide selon les moments de la journée...

Puis vu que c'était fait à la chaîne, avec 500 personnes à passer, en individuel plus des photos de groupes (Et des rushs avec 60/70 gamins à faire passer en 1h30) et que les enfants ont tendance un peu à faire comme ils veulent (malgré un repère), je n'ai pas toujours pu avoir mon fond choisi au début. Du coup faut faire du nettoyage sur les murs beige, avec des taches blanches et avec des traces de pieds dessus sur certaines images  ;D

Sans parler de certains cours, qui se retrouvaient dans ma zone de shoot ^^

Mais bon avec le flash et les conseils de Tonton-Bruno et du coup les tiens, le fond est relativement sombre, seul le sujet est éclairé. Donc ça limite la casse.

Après c'est formateur.

Merci

Citation de: stratojs le Octobre 06, 2023, 19:48:19
Globalement le conseil d'avoir la lumière des flashes plus forte que la lumière ambiante est exact. Cela figera le mouvement, mais assombrira l'arrière plan, ce qui est parfois intéressant dans la mesure où les gymnases sont rarement photogénique.
Tout est toujours affaire de compromis, car le photographe choisit rarement le lieu dans le gymnase, on lui impose...

Oui comme je disais au-dessus, je n'ai pas eu trop le choix et j'ai du faire avec.
Ce n'est pas parfait notamment à cause du passage en fond et des enfants qui se décalaient du repère pendant des gros rushs, mais mes résultats sont relativement clean, même sur les images du 1er jour, où j'avais encore du mal avec.

Seul bémol, j'ai tenté sur des périodes calmes avec des gamins des photos en action comme j'ai l'habitude de faire habituellement, mais vu qu'on est trop bas en vitesse, c'est compliqué d'avoir des photos bien propre. J'ai du repasser sans flash pour les réaliser.

Merci pour votre aide, il n y a plus qu'à pratiquer.

ttlao

Perso je te trouve ça un peu gonflé de proposer une presta et de te former sur le tas sans être sûr du résultat.  Sur ce genre d'événement si tu veux faire du portrait uniforme le mieux et de négocier avec l'organisation un endroit ou tu peux installer un mini studio avec fond papier etc etc ... En gros un photobooth. Passer de la photo en lumière naturelle aussi doué sois-tu  à la photo au flash sans aucune formation ni auto formation autre qu'une question sur un forum c'est quand même un peu léger. Tu as acheté un kit sans te poser la question de l'utilisation des modeleurs fournis avec. Cela se voit sur ta photo avec les deux flashs.

Flotographie

Je n'ai rien proposé, c'est le client qui est venu vers moi fin septembre car on avait déjà travaillé 2 autres fois ensemble.

En septembre j'ai eu 3 semaines de déplacement et 238h de taf, donc j'ai pu me former et commander le matériel seulement quelques jours avant.
J'ai regardé de nombreux tuto Youtube, formations sur internet et tous mes tests étaient concluants à mon domicile, j'ai posté seulement cette question car mes resultats sur le terrain, étaient différents de chez-moi, malgré la même luminosité. J'ai passé de longues heures à me préparer en amont.
J'ai regardé des vidéos et des tutos sur la disposition des flashs, sur la différence de rendu entre les parapluies et les softbox,...etc
99% du gymnase est occupé par des tapis, donc c'est impossible d'y mettre des trepieds, sous peine qu'ils tombent au sol dès que quelqu'un saute ou se déplace dessus et du coup impossible de mettre une toile. Il y a seulement 4 endroits de prises de vue possible, l'entrée où les parents attendent et en plus assez étroite, une zone en contre-jour, une zone qui est occupé par les cours d'escalade et là où je me suis placé.

L'endroit où j'ai pû me placer était dans une zone passante et où il y avait régulièrement des cours ou des zones avec des exercices (Tapis, caisses,...etc posés au sol au niveau de mon repère). La lumière évolué en fonction de l'heure de la journée, malgré qu'on soit en intérieur.

A certains moments il a fallu passer plus de 60/70 gamins, faire plusieurs photos de groupe en moins d'1h30 et il ne fallait pas être en retard car les parents attendaient pour retourner au travail ou autre. Je n'avais que 20/30sec par enfant (de 18mois à 15/17ans, mais dans la majorité des cas de moins de 12ans). Et ils avaient tendance à ne pas rester sur le repère au sol, sans parler des passages en fond, d'où que certaines photos ne ce soient pas retrouvées avec le fond que je voulais à la base.

Les photos du 1er post sont juste là pour montrer ce que j'avais utilisé, ça ne représente pas la disposition exacte de mes 2 pieds pendant les prises de vues.

C'était malheureusement loin d'être des situations idéales pour un shooting photo, on était loin du marché de Noël que j'avais fait avec un ami l'année dernière, où on avait de la place, pas de passage et où la lumière était plus facile à maitriser.

Je suis loin d'être parfait, mais de là à dire que j'y suis allé en touriste, c'est vraiment exagéré... Surtout sans avoir été avec moi, sans avoir vu ce que j'ai préparé en amont et sans avoir vu les conditions sur place.

Tonton-Bruno

Tu te lances comme photographe professionnel sans aucune formation.

Tu n'es pas le premier et il n'y a aucun mal à cela.

Tu viens demander des conseils gratuits à des amateurs qui vont t'apprendre les rudiments de ton métier.

Là encore tu n'es ni le premier ni le dernier !

En général, pour que ça marche, il vaut mieux se la jouer modeste voire un peu flagorneur.

J'espère que tu as bien compris que pour la photo au flash en intérieur, il vaut mieux ne pas faire du fill-in et s'assurer que sans le flash, les paramètres choisis donnent une vue noire ou au moins très sombre.

Je t'ai détaillé la procédure mais au vu des photos publiées, je ne suis pas certain que tu l'aies bien suivie.

Sinon, si tu continues à faire ce genre de photos, continues à nous communiquer tes retours, et nous continuerons à t'aider.

ttlao

A te lire oui j'ai l'impression que tu y a été en touriste. Tu serais venu avec un fond comme n'importe quel portraitiste tu aurais pu te mettre à l'endroit où il y avait un contre jour et ça t'aurait peut être évité de te trouver dans un passage fort fréquenté et de plus cela t'aurait également évité les taches sur le mur à nettoyer. Pour les taches il y a un plugin photoshop qui fait ça pas trop mal. Recherche retouch4me clean backdrop. Je suis désolé mais tu me dis que tu as beaucoup regarder de tuto et lut mais au final tu viens ici demandé de l'aide ça veut dire que les supports que tu as utilisé pour ton autoformation sont aux choix inadaptés et incomplets ou bien tu ne les as pas assez assimilés. Comme expliqué par tonton bruno toujours vérifier que ta photo est noire si le flash ne part pas et ça c'est le B A B A et toujours évoqué dans tout bon manuel sur la photo au flash studio. Il y a un corolaire qui en découle si ton flash est ta seule lumière alors tu peux figer un mouvement à 1/200 sauf à avoir des flashs vraiment pourris. Personne à la science infuse et c'est bien pour ça qu'il faut pour la photo en studio toujours s'entrainer, tester et essayer. J'aime assez les photos de sport en lumière naturelle présentent sur ton site il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas avec des flashs.
Pour t'inspirer et te donner quelques idées va voir du coté des photographes de dance aux US. Deux parmi tant d'autre.
Richard Calmes
https://www.richardcalmes.com
Jordan Matter.
https://www.jordanmatter.com

rta

Citation de: Flotographie le Octobre 05, 2023, 11:33:53
Salut tout le monde,

Pour les pros du studio, je suis en train de faire une prestation dans un gymnase (Hier, ce soir et samedi matin)
Merci pour vos conseils.

Juste un petit conseil /// gestion des éclairages ...

Il est fortement conseillé de ne pas utiliser des outils électrique avec un touret plein ( non déroulé) et autres amas de câbles, multi prises etc... Voir l'effet joule >>>

Tu risques une surchauffe des câbles et donc un court-circuit, voir un départ d'incendie, une détérioration de l'alimentation des flash.

Ici, sur cette photo, peu de flash et de petite puissance et usage intermittent , le risque est faible mais pas  nul. 

Dérouler le touret avant usage est toujours un bon réflexe.

slt