Comment supprimer cette barre latérale?

Démarré par titisteph, Octobre 06, 2023, 10:51:37

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,
Depuis un moment, je suis embêté par un truc idiot qui est arrivé du jour au lendemain.
A chaque fois que j'ouvre une fenêtre, il y a une barre latérale à droite qui s'affiche (flèche rouge), et ça fait perdre de la place dans la fenêtre. Je peux la faire glisser pour qu'elle disparaîsse, mais elle revient à chaque ouverture de fenêtre.

J'ai beau aller dans toutes les préférences, ça reste désespérément. J'ai dû louper un truc.
Si quelqu'un peut m'aider?

J'ai un Imac avec Ventura 13.6.

Merci!

doppelganger

Bonjour,

Ne serait-ce pas LA barre latérale ? Si c'est le cas, il faut aller dans le menu Présentation -> Masquer la barre latérale, comme expliqué dans le Guide d'utilisation de macOS : Pour masquer ou afficher la barre latérale

titisteph

Hélas, non, la barre latérale, c'est celle de gauche, avec les raccourcis vers le bureau, les documents, etc.
Ce que je veux retirer, moi, c'est le trait de droite, qui compartimente la fenêtre inutilement.

doppelganger

#3
Ah ok, j'ai mal lu.

Ben je sais pas du coup, je n'ai pas ce problème et je ne vois même pas comment le provoquer  :P

gibus


doppelganger

En fait, je suis en thème sombre et cela apparait de manière plus subtile. Le volet de droite correspondrait à l'affichage de l'aperçu. Faudrait donc le masquer : menu Présentation -> Masquer l'aperçu.

titisteph

Merci pour votre aide. Bien sûr, je ne souhaite pas masquer l'aperçu, sinon, mes fichiers sont impossibles à identifier!

gibus


doppelganger

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2023, 16:50:55
Merci pour votre aide. Bien sûr, je ne souhaite pas masquer l'aperçu, sinon, mes fichiers sont impossibles à identifier!

Et bien dans ce cas, faudra faire avec cette barre latérale ;)

titisteph

Choisir? Non, car il y a quelques semaines, avant une mise à jour, j'avais les icônes et pas cette barre.

L'ordi de mon collègue n'a pas cette barre et a quand même les icônes. Et on a la même config.
Bon, je ferai avec, je crois.

doppelganger

Citation de: titisteph le Octobre 08, 2023, 12:38:35
Choisir? Non, car il y a quelques semaines, avant une mise à jour, j'avais les icônes et pas cette barre.

L'ordi de mon collègue n'a pas cette barre et a quand même les icônes. Et on a la même config.
Bon, je ferai avec, je crois.

Tu parles d'icônes et moi, je te parle d'aperçu. Donc masque les (menu Présentation -> Masquer l'aperçu) et vois si ça correspond à ce que tu veux vraiment. Si tel n'est pas le cas, réactive les aperçus de la même que pour les masquer (menu Présentation -> Afficher l'aperçu).

Cette barre est la délimitation entre l'affichage du contenu du répertoire en cours (coté gauche de la barre) et l'aperçu (coté droit) de ce que tu sélectionnes coté gauche.

agl33

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2023, 16:41:21
Ah ok, j'ai mal lu.

Ben je sais pas du coup, je n'ai pas ce problème et je ne vois même pas comment le provoquer  :P

Raté.  ;)

agl33

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2023, 16:48:24
En fait, je suis en thème sombre et cela apparait de manière plus subtile. Le volet de droite correspondrait à l'affichage de l'aperçu. Faudrait donc le masquer : menu Présentation -> Masquer l'aperçu.

Encore raté.

Ricounet2

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2023, 16:50:55
Merci pour votre aide. Bien sûr, je ne souhaite pas masquer l'aperçu, sinon, mes fichiers sont impossibles à identifier!

A ma connaissance, ce filet sépare la vue fenêtre des icones et celles de l'aperçu.
Je ne vois pas comment l'enlever sans masquer l'aperçu.

Il est possible de donner une couleur au fond des fenêtres (lors de la navigation en mode icones). Un grisé pourrait rendre le filet moins visible.
Menu Présentation / Afficher les options de présentation

A titre personnel, j'ai du mal avec la navigation en icônes, je privilégie la vue par liste.
Pour l'aperçu, j'utilise Quickview (appui sur la barre espace).

Zaphod

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2023, 16:50:55
Merci pour votre aide. Bien sûr, je ne souhaite pas masquer l'aperçu, sinon, mes fichiers sont impossibles à identifier!
L'aperçu c'est le nom de cette barre latérale que tu veux cacher.
Donc si tu veux virer la barre tu vires ce qui s'appelle l'aperçu aussi.
C'est tout, teste ce qui t'es proposé et tu diras ensuite si ca marche...

doppelganger

Citation de: Ricounet2 le Octobre 09, 2023, 09:00:28
Il est possible de donner une couleur au fond des fenêtres (lors de la navigation en mode icones). Un grisé pourrait rendre le filet moins visible.
Menu Présentation / Afficher les options de présentation

J'imagine que ce n'est pas la "ligne" en elle-même, le problème. Mais tout simplement que tout ce qui se trouve à sa droite est perdue ou en tout cas, cela réduit la surface d'affichage des dossiers et des fichiers.

Après, il faut savoir ce que l'on veut mais ce qui est sur, c'est que pour l'enlever, il faut masquer l'aperçu.

titisteph

Oui, vous comprenez tout mon problème ! Cette barre fait perdre une place précieuse.
Bon, je vais essayer vos conseils.
Mais une fois de plus, j'avais bien « avant », à la fois les aperçus et pas cette barre.

JamesBond

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2023, 07:17:00
[...]Mais une fois de plus, j'avais bien « avant », à la fois les aperçus et pas cette barre.

« Avant » : voulez-vous dire avant de faire la MàJ en 13.6 (21 septembre) ; sous 13.5.2 cela n'apparaissait pas ?
Capter la lumière infinie

titisteph

En fait, il se trouve que j'ai fait plusieurs mises à jour de l'OS successives en peud e temps (j'avais du retard), alors je ne sais plus à quel moment c'est arrivé.

Zaphod

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2023, 07:17:00
Oui, vous comprenez tout mon problème ! Cette barre fait perdre une place précieuse.
Bon, je vais essayer vos conseils.
Mais une fois de plus, j'avais bien « avant », à la fois les aperçus et pas cette barre.
Les aperçus étant DANS cette barre, je ne comprends pas comment tu pouvais avoir les deux à la fois .
Il y avait une barre dessous au lieu d'être sur le côté ?
Ou alors la barre apparaissait uniquement quand tu sélectionnais un icone (sur tes captures on ne voit pas d'aperçu puisque rien n'est sélectionné)