CONQUES UN 4 OCTOBRE 2023

Démarré par SPOTMATIK, Octobre 06, 2023, 18:17:51

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour
profitant d'une invitation ruthéniene ( à Rodez ) , fallait aller à Conques ce qui ne me motivait pas du tout en raison de la route à se "farcir"..... et puis , finalement par une belle journée peu fréquentée j'ai beaucoup apprécié ..... et le Sony HX90 s'en est bien sorti avec une bonne moisson d'images dont j'essaye de faire une sélection regardable , prise la plupart du temps à hauteur d'oeil en chopant la plupart des petits détails qui surgissent à chacun de mes pas .
en voici les premières en ordre chronologique ......

SPOTMATIK

bon pour les cervicales

SPOTMATIK

vu , à droite du tympan , la petite croix sur le faite de la toiture

SPOTMATIK

tout était calme , solennel et on n'entendait pas passer les avions qui panachaient le ciel bleu ..... bien sûr immaculé en arrivant

SPOTMATIK

c'eut été un miracle si la petite dernière était passée , sans doute à cause de la traînée de l'avion , point de vue chiadé pour tout "groupire " la croix de gauche étant sur la colline d'en face , passez une bonne soirée ;) , j'essayerai d'en remettrai une couche demain  :D

SPOTMATIK

et coté ensoleillé

SPOTMATIK

personne dans le champ

SPOTMATIK

arcades décoratives

SPOTMATIK

et toujours cette tranquillité

SPOTMATIK

une croix , pas loin

SPOTMATIK

croix entière qui regarde Ste Foy

et la suite qui devrait venir demain   ;) :D

agl33

Visite très agréable à regarder, merci.

Verso92

Conques avec aussi peu de monde dans les rues, c'est inhabituel, en effet...  ;-)

SPOTMATIK

Merci pour vos avis , du coup , la visite continue ..... mais pas en "métro" ;)

SPOTMATIK

et en m'extrayant du coté obscur ..... au fond à gauche et en levant la tête , j'ai aussi volontairement zappé l'échafaudage de l'abside actuellement en cours de restauration

SPOTMATIK

quelques croix , entre autres , spiritualité de ce lieu à la zénitude bien présente

agl33

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 07, 2023, 10:33:22
Merci pour vos avis , du coup , la visite continue ..... mais pas en "métro" ;)

J'aime beaucoup ces deux photos.

Midship

Un village magnifique et ses cabécous!

SPOTMATIK

ils ont construit et montré le chemin .....

RG1945

beau reportage d'une belle ville que je ne connais pas. elle vaut le détour
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Octobre 07, 2023, 11:13:09
beau reportage d'une belle ville que je ne connais pas. elle vaut le détour

C'est juste un village, hein...  ;-)

RG1945

donc c'est bien une ville, mais petite!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Octobre 07, 2023, 11:45:22
donc c'est bien une ville, mais petite!

Ah, OK, je ne savais pas (on en apprend tous les jours).

dioptre

Citation de: RG1945 le Octobre 07, 2023, 11:45:22
donc c'est bien une ville, mais petite!
1667 habitants en 2015
ça se discute ;-)

makhno

Citation de: RG1945 le Octobre 07, 2023, 11:13:09
beau reportage d'une belle ville que je ne connais pas. elle vaut le détour
c'est un petit village sur le chemin de compostelle,tout en hauteur.
Paix dans le Monde

RG1945

#25
Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2023, 12:03:12
Ah, OK, je ne savais pas (on en apprend tous les jours).
c'était une boutade, voire une galéjade n'est ce pas. évidemment que c'est un village!

un village que j'aurais bien aimé visiter et connaître.
Amicalement  Roger

SPOTMATIK

merci à tous pour vos commentaires didactiques , la visite continue selon les curiosités observées et l'indifférence du coq ..... qui n'a pas du "chillier" qu'une pendule ....

SPOTMATIK

à en voir l'heure affichée et les tuyaux de la cheminée , j'aurais pas pu faire l'intérim du Père-Noël ..... trop hotte , à moinsse que l'étroit mousquetaire aurait pu choisir le bon tuyau .... :D

SPOTMATIK

les estomacs commençant à se creuser , un petit restaurant bien tenu et sympathique , comme sa cuisinière , nous ont permis d'admirer le paysage , assis à l'ombre ...... avé un essellent et copieux steak frites  ;) :D

SPOTMATIK

coté rue , et pour rester sobre en image , j'ai foncé le panneau "sens interdit".... ensuite la visite a repris  ;) :D

SPOTMATIK

il arrive parfois de rencontrer des touristes déçues et seulement de passage dans une montée ....... qui devrait descendre un peu plus loin ...... j'ai les images ...... :D ;D

SPOTMATIK

et un peu plus loin , sur la droite : des abreuvoirs alimentés par cette petite et sympathique cascade qui ne trouble pas la sieste des chats , fuyant à mon arrivée  , ça monte encore un petit peu .....

SPOTMATIK

demi-tour avant un coup d'oeil au porche d'en haut et la descente vers le parking

SPOTMATIK

et pour terminer cette série : l'enseigne d'une échoppe fermée ; et en guise de signature , voici la croix d'entrée Sud de cette localité étape pour St Jacques de Compostelle ....... bonne route à tous et portez-vous bien  ;) :D

55micro

Citation de: RG1945 le Octobre 07, 2023, 12:35:50
un village que j'aurais bien aimé visiter et connaître.

A faire vers 18h l'été par exemple, quand les touristes sont partis et les pélerins sous la douche  ;)
Et puis c'est le meilleur moment pour avoir le tympan du Jugement Dernier bien éclairé.
Sinon la lumière est trop dure en milieu de journée, même ici en octobre.
Choisir c'est renoncer.

agl33


RTS3

Ca me donne envie d'y retourner...  :-[
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 16:35:41
A faire vers 18h l'été par exemple, quand les touristes sont partis et les pélerins sous la douche  ;)
Et puis c'est le meilleur moment pour avoir le tympan du Jugement Dernier bien éclairé.
Sinon la lumière est trop dure en milieu de journée, même ici en octobre.

Le tympan vaut qu'on s'y attarde...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283492.msg7650073.html#msg7650073

coniglio

#38
Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 16:35:41
A faire vers 18h l'été par exemple, quand les touristes sont partis et les pélerins sous la douche  ;)
Et puis c'est le meilleur moment pour avoir le tympan du Jugement Dernier bien éclairé.
Sinon la lumière est trop dure en milieu de journée, même ici en octobre.
Comme toute facade qui respecte l'orientation chrétienne.
Quand à ce portail, je peux y rester jusquà la tombée du jour. 1 des plus beaux tympans romans que je connaisse Et comme le roman est ce que je préfère...ma fois en soirée sans la foule on peut disposer son trépied comme on veut,changer d'objectif pénardement...le plaisir pour 1 maboul comme moi !

SPOTMATIK

je vous remercie d'être passés , ravi d'avoir pu vous satisfaire d'une manière relativement "naïve" , mais les conditions de prise de vues vécues en cette date et saison ne pouvaient en être autrement , je reste à votre disposition pour d'autres avis ou commentaires  ;) :D

jac70

#40
Beau reportage ! On sent que tu aimes ce village, et tu sais le partager !

Mais..... Cela ne serait pas un peu surex sur certaines images ?
Plus généralement, on voit pas mal de zones claires un peu brûlées. Par exemple 2825,2857,2859,2867,2901 (celle-là c'est plus difficile !)
Je ne pense pas que cela vienne de mon écran, régulièrement étalonné....

Bivence

Le Sony n'est pas terrible son capteur est à la peine avec cette lumière!
Conques est hors du temps j'y retourne souvent et tjs la même émotion, avez-vous visité l'abbatiale de nuit avec la colorisation du jugement dernier, et petit concert d'orgue avec même un titre de Johnny?
Cependant quelle faute de ne pas rendre en photo un hommage à Pierre Soulages et ses magnifiques vitraux😉