l'ecran de mon eos 60 D presente des pixels verts

Démarré par chapatte, Octobre 07, 2023, 20:15:05

« précédent - suivant »

chapatte

Bonjour canonistes, j'aimerais votre avis au sujet d'un problème d'écran de controle sur mon EOS 60D de 2011. Depuis quelques mois, je remarque que des pixels verts s'installent sur mon ecran de controle. 2 ou 3, ça va, mais là,c'est une dizaine et c'est devenu gênant; les photos ne sont pas affectées, mais j'ai peur de ne pas échapper au changement de l'écran, ce qui doit être franchement rarissime. Je vous remercie de me tuyauter.

Matbess

Vu l'age de ton appareil, je ne sais pas si c'est encore faisable ni si c'est très rentable. Depuis l'avènement des hybrides, il y a beaucoup de réflex sur le marché de l'occasion, tu as le choix entre le 70D, 80D, 90D et même le 7D2 pour une fraction de leur prix .

Verso92

Citation de: chapatte le Octobre 07, 2023, 20:15:05
Bonjour canonistes, j'aimerais votre avis au sujet d'un problème d'écran de controle sur mon EOS 60D de 2011. Depuis quelques mois, je remarque que des pixels verts s'installent sur mon ecran de controle. 2 ou 3, ça va, mais là,c'est une dizaine et c'est devenu gênant; les photos ne sont pas affectées, mais j'ai peur de ne pas échapper au changement de l'écran, ce qui doit être franchement rarissime. Je vous remercie de me tuyauter.

Les "pixels verts" sont-ils seulement sur l'écran, ou aussi sur les photos ?

Matbess

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2023, 21:04:34
Les "pixels verts" sont-ils seulement sur l'écran, ou aussi sur les photos ?
Relis sa question : les photos ne sont pas affectées. C'est juste une question de confort pour regarder ses photos sur l'écran de contrôle.

chapatte

Bonjour à tous et merci de vos messages. En fait, mon eos 60D n'est pas jeune, mais a dù faire 10000 photos et 3 heures de video à tout casser, et ça m'embète de lui dire adieu.J'en ai parlé à mon vendeur, qui me dit en substance "vous saurez le coût chez Canon quand nous leur enverrons votre appareil." Alors je me suis dit que parmi tous les fanas Canon, l'un a certainement déjà fait changer ce sacré écran! Avez vous une idée de à quoi s'attendre? merci, amis.

Julian

Le 60 D, sorti en 2010, serait toujours maintenu ? Si c'est le cas, ce n'est plus pour longtemps.

Surprenant, car le 7 D qui est sorti, comme lui, en 2009, ne l'est plus.

Le 7 D Mk II, sorti en 2014, sera maintenu jusqu'en 2027.


chapatte

Bonjour à tous. Julian, tu avais raison, Canon m'a dit qu'il n'y a plus de pièces pour EOS 60D; c'est quand même invraisemblable ! Je vais essayer de dégoter un magasin de revente /réparation pour résoudre mon problème en région HAUTS DE FRANCE (au cas où  un membre aurait un filon ..) et trouver une dalle adéquate.Maintenant, je suis surpris de l'apparition de cette dizaine de points verts sur l'écran qui gachent la fête, et ce en l'espace de 2 mois peut-être . Alors je me demande si le fait de laisser pratiquement toujours l'apn installé sur support maison de prise de vue video avec micros et ecran lcd ouvert soutenant sans contrainte un wievfinder n'aurait pas provoqué ce désagrément .C'est supportable pour l'instant, même si ça fait "pauv' canoniste", helas je tiens à mon 60 qui va bien et si personne ne me sauve la mise, quand ce sera trop, je m'orienterai peut-être vers un de ces petits moniteurs de terrain utiles en video, mais qui contraignent en photo à des contorsions pour gerer l'autonomie batterie et pèsent sur l'épaule. En attendant, je suis preneur de l'expérience dont vous faites preuve sur le forum, et je ne doute pas que vous allez me sortir la solution qui répare. bonne soirée.

daguet


livartow

Citation de: daguet le Octobre 10, 2023, 10:22:14
Sur ce tuto, le changement d'écran ne semble pas une épreuve insurmontable:
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+l'%C3%A9cran+LCD+arri%C3%A8re+du+Canon+EOS+60D/51659
Et je confirme. Mais le problème réside maintenant dans la capacité à trouver des pièces détachées. A titre perso il me reste 2-3 écrans de 60D dans les tiroirs que je garde précieusement.

daguet

Sur le net les revendeurs en ligne semble en proposer.

chapatte

Bonjour à tous,et merci à Daguet et Livartow pour vos réponses. Daguet, j'ai bien vu le tuto que tu cites; la manip de changement de dalle n'est pas difficile même s'il faut y aller en douceur mais j'ai un opérateur en famille qui se ferait un plaisir. Non, c'est de trouver une dalle qui va être coton, et Livartow me fait baver en avouant en avoir quelque- unes. Je vais aller à la pèche aux dalles, à moins que j'abuse encore de votre patience à mendier d'éventuelles adresses .bonne journée à tous.


chapatte

Bonjour Daguet, j'étais justement en train de fouiner chez ebay et j'ai vu aussi l'ecran que tu cites. Alors, on va s'assurer que c'est ok avec le concours de Livartow s'il veut bien.  Livartov, tu disais que tu cachais quelques dalles d'écran arrière d'EOS60D, voudrais tu en prenant l'url mentionnée par Daguet ,comparer tes dalles avec celle vendue sur le site ? Démonter cette pièce est suffisemment pointu pour si possible s'éviter le constat d'un mauvais achat.

livartow

Citation de: chapatte le Octobre 10, 2023, 17:27:30
Bonjour Daguet, j'étais justement en train de fouiner chez ebay et j'ai vu aussi l'ecran que tu cites. Alors, on va s'assurer que c'est ok avec le concours de Livartow s'il veut bien.  Livartov, tu disais que tu cachais quelques dalles d'écran arrière d'EOS60D, voudrais tu en prenant l'url mentionnée par Daguet ,comparer tes dalles avec celle vendue sur le site ? Démonter cette pièce est suffisemment pointu pour si possible s'éviter le constat d'un mauvais achat.
Aliexpress est fiable sur ce genre de vente même si ce sont souvent des pièces prélevées sur des anciens boitiers donc d'occasion. La photo correspond bien.

oeufmollet

J'ai eu le même problème sur l'écran de ma voiture, d'abord qq points verts, puis des zones, et ça a fini par devenir inutilisable, donc remplacement.

Dans un premier temps, tu peux te renseigner sur le prix du remplacement de l'écran, pour prendre le temps de regarder s'il ne vaut pas mieux de carrément changer de boitier, en prenant un modèle d'occasion. L'écart de prix entre les 2 solutions ne seront peut-être pas énorme.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

chapatte

Amis canonistes, bonjour. Je fais le point de mon post ,fort des infos et conseils que vous avez bien voulu me donner et je vous en remercie. Mon affaire n'est pas terminée, même si je dois prendre en compte le fait que la piece en défaut sur mon EOS60D ne sera sur étagères que quelques mois peut-être.J'ai 75 balais et pas envie de faire un achat important pour quelques annees de photo, donc, je privilégie la garde de mon APN. Une option, acheter sur ebay ou aliexpress une dalle en espérant que ce soit le bon modèle, et à un moment, l'installer sur mon EOS par mon gamin si ça ne lui fait pas peur, ou en cherchant une boîte qui veut s'en charger. Autre option, acheter pas cher un eos60 d'occase, voir s'il fait plus jeune que le mien, sinon démonter la dalle et la remonter sur le mien. Autre option, trouver d'occase un eos pas cher disposant d'au moins autant de perfectionnement que mon 60 (car en passant, il a des arguments, le bougre! ). On dit qu'en faisant un nettoyage manuel on peut reanimer des pixels "morts" d'un capteur; il n'y a pas de solution pour des pixels "morts" d'un écran LCD ? En attendant, je continue de vous lire, et je vous tiens au courant de mon aventure.

chapatte

Bonjour à vous ,amis canonistes. Je vous remercie de vos messages qui m'ont été bien utiles. J'ai été faire un tour sur le bon coin, et j'ai déniché un EOS 700D à 200£ en très bon état, et dont le LCD est impeccable!! Cet APN est très proche du 60D en moins costaud peut-être, mais malgré une ergonomie différente, les mêmes fonctions plus l'écran tactile, une position vidéo qui en est une vraie, et peut-être (à tester) un suivi AF automatique en vidéo à condition de ne pas être au c entre de l'action. J'ai donc refusé l'obstacle provisoirement , mais je vais me procurer une dalle pour mon 60D et tenter de l'installer, et je vous tiendrai au courant de cette aventure en temps utile. Reste maintenant à déterminer l'usage de l'un ou de l'autre , mais ça, c'est un problème de riche. bonne soiré à tous.

MGI

Selon le site Shutter Count, boitiers Canon: Canon EOS-1D Mark II N / Canon EOS-1D Mark II / Canon EOS 5D / Canon EOS-1Ds Mark II / Canon EOS 60D / Canon EOS-1DS / Canon EOS-1D / Canon EOS 600D / Canon EOS 6D / Canon EOS 700D, mais pas de 7 D !

Ce qui me parait curieux, c'est que l'antique 5 D soit reconnu ??

rsp

Citation de: MGI le Novembre 24, 2023, 16:58:57
Selon le site Shutter Count, boitiers Canon: Canon EOS-1D Mark II N / Canon EOS-1D Mark II / Canon EOS 5D / Canon EOS-1Ds Mark II / Canon EOS 60D / Canon EOS-1DS / Canon EOS-1D / Canon EOS 600D / Canon EOS 6D / Canon EOS 700D, mais pas de 7 D !

Ce qui me parait curieux, c'est que l'antique 5 D soit reconnu ??
Le problème est plutôt avec les derniers modèles qui ne sont plus reconnus.

JamesBond

#19
Citation de: chapatte le Octobre 07, 2023, 20:15:05
Bonjour canonistes, j'aimerais votre avis au sujet d'un problème d'écran de controle sur mon EOS 60D de 2011. Depuis quelques mois, je remarque que des pixels verts s'installent sur mon ecran de controle. […]

Sans doute touché par le syndrome Rousseau.  ;D
Ça passera.

Plus sérieusement, vous voilà confronté à la dure réalité de l'obsolescence. Les fabricants sont de plus en plus durs. De plus en plus révoltants.
Je connais quelques artisans pouvant réparer cela vers Lille, mais la question fondamentale reste : est-ce que le coût vaut le coup (i) ?

Alors, c'est bientôt Noël et je suis sûr que quelques personnes de votre entourage vont se bousculer pour vous offrir un beau 25 décembre. Vous le méritez car vous avez été sage.
Visez plutôt un 7D MkII si vous souhaitez rester dans l'APS-C ; cela vous fera gravir un bel échelon, et vous redonnera les joues roses. :)
Capter la lumière infinie