Question sur les espaces couleur sur Nikon Z8 et NX Studio

Démarré par dodac, Octobre 10, 2023, 19:00:26

« précédent - suivant »

dodac

Cette question s'adresse aux "cadors" de la gestion des couleurs.
Je viens de changer mon matos et j'ai troqué mon Nikon D810 pour un Z8. J'ai toujours travaillé en RAW+JPEG jusqu'à présent. RAW pour les photos en HD et Jpeg (basse résolution) pour présenter en avant-première les photos à mes modèles. Mon boîtier D810 était toujours en sRVB pour compatibilité avec l'ordi du modèle pour les jpeg fournis. Je travaillais jusqu'à présent les Raw avec Photoshop CS6 avec camera Raw qui savait traiter les NEF du D810. Sur CS6 je travaillais mes raw tout le temps en AdobeRGB98 pour les corrections et traitements pour éventuelles impressions + fourniture finale du jpeg HD reconverti en sRVB au modèle.
Aujourd'hui, mon CS6 camera Raw ne sait pas lire les NEF (raw) du Z8, on devine pourquoi;) Je suis donc obligé de passer par Nikon NX Studio pour commencer le workflow et traiter les raw avant CS6.
Or, surprise ! quand j'affiche un NEF du Z8 sous NX studio, je vois dans l'onglet INFO de l'image que l'espace colorimétrique lié au fichier RAW est sRVB ! Pour moi c'est un non-sense. Les raw n'ont pas d'espace couleur de défini intrinsèquement. Me trompe-je?
NX Studio pour les jpeg affiche bien comme INFO un espace colorimétrique sRVB. Là je suis d'accord.
Du coup, je ne suis plus sûr de rien avec NX studio.
Des infos sur le sujet?
Merci d'avance  :)

Verso92

#1
Citation de: dodac le Octobre 10, 2023, 19:00:26
Or, surprise ! quand j'affiche un NEF du Z8 sous NX studio, je vois dans l'onglet INFO de l'image que l'espace colorimétrique lié au fichier RAW est sRVB ! Pour moi c'est un non-sense. Les raw n'ont pas d'espace couleur de défini intrinsèquement. Me trompe-je?

Un RAW n'a effectivement pas d'espace couleur (ou, du moins, le sien propre).

Un certain nombre de logiciels (LR, Capture One, etc) développent dans leur (large) espace interne, proche du Prophoto RVB, et ce n'est qu'à l'export qu'on choisi l'espace couleur de l'image (Prophoto RVB, Adobe RVB, sRVB, etc).

De mémoire, avec les logiciels Nikon (c'était du moins le cas avec Capture Nx2), on choisit l'espace couleurs de développement (et on peut forcer celui choisi sur le boitier, à savoir Adobe RVB ou sRVB).


Edit : pour Nx Studio, c'est dans "Edition/Préférences..." qu'on choisit l'espace interne de développement (ne pas cocher la case en dessous, sinon on force le profil programmé dans le boitier, qui sert généralement au développement du Jpeg "boitier") :

pan59

Pourtant dans les paramètres du boitier il y a bien le choix entre sRvb ou AdobeRvb ??? Et ce même si tu ne choisis de ne travailler qu'en Raw !!

Pas tous compris pour le coup  ???
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Octobre 10, 2023, 19:40:38
Pourtant dans les paramètres du boitier il y a bien le choix entre sRvb ou AdobeRvb ??? Et ce même si tu ne choisis de ne travailler qu'en Raw !!

Pas tous compris pour le coup  ???

Ce choix est destiné au développement du Jpeg "boitier", comme expliqué précédemment.

De toute façon, quand on fait du RAW, on fait aussi du Jpeg : le NEF contient l'Aperçu (un Jpeg "pleine def" : c'est celui qui est utilisé pour la visualisation de l'image au dos du boitier) et la Vignette, qui sert aux explorateurs ou à l'affichage des photos en petit (en "planche contact") sur le boitier.

Donc, quand tu visualises tes photos au dos du boitier (le jpeg Aperçu, donc), les couleurs peuvent légèrement changer suivant que tu choisis Adobe RVB ou sRVB sur le boitier.

Bien sûr, ce choix sera outrepassé lors du développement du RAW, sauf volonté contraire (cf copie d'écran au-dessus).

pan59

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2023, 19:45:22
Ce choix est destiné au développement du Jpeg "boitier", comme expliqué précédemment.

De toute façon, quand on fait du RAW, on fait aussi du Jpeg : le NEF contient l'Aperçu (un Jpeg "pleine def" : c'est celui qui est utilisé pour la visualisation de l'image au dos du boitier) et la Vignette, qui sert aux explorateurs ou à l'affichage des photos en petit (en "planche contact") sur le boitier.

Donc, quand tu visualises tes photos au dos du boitier (le jpeg Aperçu, donc), les couleurs peuvent légèrement changer suivant que tu choisis Adobe RVB ou sRVB sur le boitier.

Bien sûr, ce choix sera outrepassé lors du développement du RAW, sauf volonté contraire (cf copie d'écran au-dessus).
Ok , c'est très clair , merci pour l'explication  ;)
Nikon D500 + Z6II

MBe

Citation de: dodac le Octobre 10, 2023, 19:00:26

Aujourd'hui, mon CS6 camera Raw ne sait pas lire les NEF (raw) du Z8,
Il suffit de convertir les fichiers NEF du Z8 en DNG avec Adobe DNG converter (https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html pour les lire avec ACR de CS6.

Verso92

Citation de: MBe le Octobre 10, 2023, 23:23:26
Il suffit de convertir les fichiers NEF du Z8 en DNG avec Adobe DNG converter (https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html pour les lire avec ACR de CS6.

Elle est pas belle, la vie ?

;-)


Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2023, 19:14:50
Un certain nombre de logiciels (LR, Capture One, etc) développent dans leur (large) espace interne, proche du Prophoto RVB, et ce n'est qu'à l'export qu'on choisi [...]

qu'on choisit, bien sûr...

dodac

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2023, 19:14:50
Un RAW n'a effectivement pas d'espace couleur (ou, du moins, le sien propre).

Un certain nombre de logiciels (LR, Capture One, etc) développent dans leur (large) espace interne, proche du Prophoto RVB, et ce n'est qu'à l'export qu'on choisi l'espace couleur de l'image (Prophoto RVB, Adobe RVB, sRVB, etc).

De mémoire, avec les logiciels Nikon (c'était du moins le cas avec Capture Nx2), on choisit l'espace couleurs de développement (et on peut forcer celui choisi sur le boitier, à savoir Adobe RVB ou sRVB).
Edit : pour Nx Studio, c'est dans "Edition/Préférences..." qu'on choisit l'espace interne de développement (ne pas cocher la case en dessous, sinon on force le profil programmé dans le boitier, qui sert généralement au développement du Jpeg "boitier") :

Merci pour toutes ces réponses. Il reste un peu de flou autour du sujet, cependant.
Sur la copie d'écran jointe on voit dans les préférences "Traitement RAW". Quid de ce réglage ?

dodac

Citation de: MBe le Octobre 10, 2023, 23:23:26
Il suffit de convertir les fichiers NEF du Z8 en DNG avec Adobe DNG converter (https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html pour les lire avec ACR de CS6.

Merci ! Oui ça marche. Et l'outil semble assez pratique. Mais le fait de convertir en DNG n'interprète-t-il pas le fichier d'origine et ne détruit-il pas certaines informations brutes issues de la matrice du capteur ?

ChatOuille

#9
D'un côté, je m'incline devant ces experts en colorimétrie et de l'autre, je n'utilise pas Nikon NX Studio. Cependant, je veux apporter mon idée au cas où ce serait utile pour compréhension.

Le NEF ne possède pas de profile couleur intégré. C'est juste. Mais les paramètres du boîtier choisis pour les jpeg (et cela même si on ne prend pas des jpeg), peuvent avoir une influence sur certaines données non-essentielles (du type EXIF). Par exemple, le Picture Controle a une influence sur l'histogramme boîtier. Dans ce cas, je ne m'étonnerais pas qu'un logiciel natif lise et reconnaisse ces paramètres. Cela ne change rien au raw d'origine car on le développe comme on veut, pouvant bypasser ces paramètres.

Un autre paramètre est par exemple la BdB. Ce n'est pas inscrit dans le Raw, mais lorsqu'on entame le développement, il prend la BdB boîtier.

Verso92

Citation de: dodac le Octobre 11, 2023, 12:37:57
Mais le fait de convertir en DNG n'interprète-t-il pas le fichier d'origine et ne détruit-il pas certaines informations brutes issues de la matrice du capteur ?

En théorie, oui.

Dans les faits, bien malin qui pourra voir la différence...

dodac

Oui en fait je dis ça car dans le temps j'ai eu un Nikon D200. Je ne sais plus quel deraw-tiseur j'utilisai à l'époque, peut-être celui livré à l'époque avec Nikon. Quand j'ai commuté sur CS6, j'ai pu voir que le traitement des Raw à l'époque sur de "vieux raw" D200 donnait des résultats meilleurs que ceux que j'avais avant. D'où ma crainte de passer en DNG comme format intermédiaire.

D'autre part, pas de réponse pour ma copie d'écran (voir plus haut) concernant le rôle de ce réglage dans NX Studio (item "Traitement RAW") par rapport au choix de l'espace colorimétrique?

MBe

Citation de: dodac le Octobre 11, 2023, 12:37:57
Merci ! Oui ça marche. Et l'outil semble assez pratique. Mais le fait de convertir en DNG n'interprète-t-il pas le fichier d'origine et ne détruit-il pas certaines informations brutes issues de la matrice du capteur ?

La conversion d'un RAW en DNG correspond à un dématricage des données des photosites, à la possible génération d'un fichier Jpeg (8 bit sRVB)  avec une option sur la taille, la création de "balises" à partir des données dans le RAW, ces balises seront plus ou moins exploitées suivant le logiciel de développement.

A mon avis, le plus gros inconvénient est la taille du fichier, mais autrement c'est un format pérenne.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2023, 19:14:50
Edit : pour Nx Studio, c'est dans "Edition/Préférences..." qu'on choisit l'espace interne de développement (ne pas cocher la case en dessous, sinon on force le profil programmé dans le boitier, qui sert généralement au développement du Jpeg "boitier") :

Ne pas tenir compte de ce message...

Je viens de choisir plusieurs configurations dans "Gestion des couleurs" et dans "Trairement RAW", et les fichiers sont toujours exportés (TIFF ou Jpeg) en "Nikon Adobe RVB", quelles que soient les préférences choisies...  :-(

(et la doc en ligne n'aide en rien...)

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 18:53:45
Ne pas tenir compte de ce message...

Je viens de choisir plusieurs configurations dans "Gestion des couleurs" et dans "Trairement RAW", et les fichiers sont toujours exportés (TIFF ou Jpeg) en "Nikon Adobe RVB", quelles que soient les préférences choisies...  :-(

(et la doc en ligne n'aide en rien...)
Bel exemple de régression... (Cnx2 ne faisait pas cette grossière erreur)
En synthèse Nx Studio est à éviter!

dodac

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 18:53:45
Ne pas tenir compte de ce message...

Je viens de choisir plusieurs configurations dans "Gestion des couleurs" et dans "Trairement RAW", et les fichiers sont toujours exportés (TIFF ou Jpeg) en "Nikon Adobe RVB", quelles que soient les préférences choisies...  :-(

(et la doc en ligne n'aide en rien...)
Merci Versp92 pour cette info. Oui la doc n'aide pas sur le sujet.

restoc

Citation de: MBe le Octobre 11, 2023, 22:51:00
Bel exemple de régression... (Cnx2 ne faisait pas cette grossière erreur)
En synthèse Nx Studio est à éviter!

C'est une vraie régression trés malheureuse c'est vrai. Sauf que sur la précision des couleurs à la sortie du dématriçage çà reste un étalon irremplaçable. Cà reste sa seule utilité... avec la gratuité. Sinon c'est en plus un boulet en réactivitétotalement inadapté à des quantités de données prévues par les Z9/Z8. A croire qu'aucun ingé de Nikon ne l'utilise plus jamais pour exploiter les Z8 et Z9.

Manifestement une fin de cycle en jachère chez Nikon côté logiciels d'exploitation.

dodac

Oui NX Studio est super leennnnnnnnnt ! Bridge CS6 que j'utilise encore est une fusée comparativement. La chose que je trouve sympa sur NX studio est la visualisation des effets "Picture Control" alors qu'au début je trouvais ça "gadget".
Mais bon, vu sa lenteur je me tâte pour un abonnement Photo chez Adobe. Mais je n'aime pas trop la formule avec abonnement où au final on paye plusieurs fois le prix du produit classique.

paul.AU

Se payer un boitier à 4k sans optique, vaut ptetre aussi le coup de faire un ptit update logiciel qd meme.... :angel: