Sony et Salon de la Photo 2023

Démarré par gerarto, Octobre 10, 2023, 19:40:49

« précédent - suivant »

gerarto

Un petit retour annuel et habituel sur le salon de la photo 2023 à la Grande Halle de la Villette.
Première impression : les pessimistes qui l'an dernier qui annonçaient la fin du salon, en seront pour leurs frais. Certes on est encore loin des années fastes de la grande messe de la Porte de Versailles. Mais l'essai de 2022 est transformé avec plus d'exposants, une fréquentation en hausse sensible (pour ce que j'ai pu en voir), et le retour de grands absents l'an dernier comme OM System, ou Camara au village de vente. Bref, le salon semble avoir un avenir certain, avec une fréquentation en hausse (selon mes critères visuels).

Il est par ailleurs évident que les exposants majeurs misent désormais plus sur les présentations de matériel et les conférences de professionnels/ambassadeurs photographes que sur les animations spectaculaires d'il y a quelques années.

gerarto

Sony, comme d'autres, a réutilisé intégralement son stand de l'année précédente, d'ailleurs plutôt bien conçu à mon sens : clair, lisible et bien distribué.
Du smartphone au caméras pro, toute la production Photo/vidéo était présente, ce qui fait un nombre assez conséquent de références.
A chacun de mes passages, il y avait affluence autour du "comptoir" central, en particulier pour voir les derniers boîtiers sortis, mais aussi les plus confirmés comme l'A9 et l'A1.

gerarto

Donc, les "petits" (par la taille) derniers sortis étaient là. Avec manifestement un intérêt pour les visiteurs car parfois difficiles à approcher. J'ai quand même pu mettre l'œil au viseur que certains on qualifié de "trou de serrure", et ce n'est absolument pas l'impression que j'ai eu... à l'exception d'un des boîtiers qui avait manifestement été totalement déréglé, cas fréquent au salon !

Désolé pour la qualité de la photo de l'A7Cr, difficile d'approcher cet exemplaire avec son habillage bicolore que j'ai trouvé assez sympa.

gerarto

La bibliothèque des objectifs testables sur place. Si le nombre de ceux présent sur les étagères semble inférieur au total de + de 70, c'est dû en partie à la présentation double face qui en cache certains, mais aussi et surtout parce qu'il y en avait pas mal en test par les visiteurs.

Le bon moyen pour un fabricant de mettre son matériel en avant : les présentations / conférences des ambassadeurs de la marque. Sony n'y déroge évidemment pas. Ici les photos sous-marines d'Alexis Rosenfeld. Très beau travail photographique et explications plus qu'intéressantes !

gerarto

On va maintenant passer aux autres stands.

D'abord Nikon. Là aussi, réutilisation quasi intégrale du stand de l'an dernier, en le réorganisant à la marge. Après coup, j'ai compris pourquoi je le trouvais un peu plus "fouillis" que celui du voisin Sony : outre sa distribution en croix qui divise les espaces, sa surface est tout simplement plus réduite (si j'en crois le plan officiel).  Bon, rien de rédhibitoire, évidemment !

Mais l'essentiel était bien là : boîtiers, objectifs...
Et rien de mieux qu'une masterclass pour attirer les visiteurs.

gerarto

Le nouveau Z fc, boîtier APS-C (pardon... DX) "look vintage inspiré du FM2".  Perso, je lui trouve une bonne bouille rétro. Pour ceux qui auraient raté le coche, je vous invite à aller voir du côté du bar où un fil lui est consacré, histoire de rigoler un coup !

Sans parole...

gerarto

Canon, maintenant.

Contrairement à Sony et Nikon, Canon a complètement renouvelé son stand, tout en en passant du look blanc au look noir. Avec de plus un éclairage type boîte de nuit pour lequel j'ai dû pas mal batailler en post traitement pour essayer de le restituer à peu près correctement. Evidemment tous les matériels étaient présents, même si je ne détaille pas ici. Et comme ailleurs, des animations d'ambassadeurs très suivies.

gerarto

Et comme d'hab, toujours des amateurs de gros calibres.

gerarto

Fujifilm.
Un stand bien plus épuré que l'année dernière (il n'y a plus les panneaux d'expo photo), mais pour moi bien plus classe. Les GFX attirent du monde....

gerarto

Lumix.
Un stand bien agencé, le S5 mis en valeur, et toujours des masterclass. 

gerarto

OM System, le retour !

Absent l'an dernier, OM System était bien présent avec un stand de taille certes réduite, mais l'essentiel était de participer. Et d'attirer des clients potentiels.
Le thème "matériel présenté sur fond de mousse et de plantes grasses" me semble faire la continuité de ce que l'on avait pu voir avec Olympus à la Porte de Versailles. 
Après, j'avoue que l'ilot central présentant les boîtiers visant lesdites plantes vertes m'a un peu décontenancé : on pourrait penser que ces boîtiers sont réservés à la proxi ou la macro...

gerarto

Leica, qui a un peu réduit la voilure en surface de stand par rapport à 2022, attire toujours les inconditionnels de la marque... et probablement quelques amateurs de beau matos.

gerarto

Du côté des opticiens indépendants, Sigma avec son imposant "mur d'objectifs".

gerarto

Tamron.
Cette vitrine est un exemple assez parlant de la politique d'ouverture aux tiers de la monture Sony E / FE. Sur les 22 objectifs présentés destinés aux hybrides, 16 sont en monture Sony E, 4 en monture Fujifilm X, et 2 sont les deux premiers objectifs d'indépendants pour Nikon Z.

gerarto

Un aperçu non exhaustif d'autres stands d'optiques :  Irix et Nisi (optiques cinéma).

gerarto

Pour moi l'exemple type du stand idéal : sobre, net, efficace. La présentation de l'ensemble des papiers avec la même image, vue sous éclairage rasant est un must pour apprécier la texture et le grain de chacun.

gerarto

J'ai encore quelques photos à montrer, mais je dois m'arrêter là pour aujourd'hui (et aussi pour demain). Donc rendez-vous après demain pour la suite...

En attendant vous interventions, avis et photos éventuelles sont les bienvenu(e)s !

clo-clo

Merci pour ce bon reportage .  Effectivement , " y a du monde" ! Je trouve .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2023, 19:46:24
Le nouveau Z fc, boîtier APS-C (pardon... DX) "look vintage inspiré du FM2".  Perso, je lui trouve une bonne bouille rétro. Pour ceux qui auraient raté le coche, je vous invite à aller voir du côté du bar où un fil lui est consacré, histoire de rigoler un coup !

Sans parole...

Bonjour,

Merci pour le reportage  :).

Mais je me demande là si tu n'as pas confondu  avec le Z-Fc (APSC) sorti depuis au moins 2 ans avec le tout nouveau Nikon Zf (FF).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-f

efmlz

Merci Gerarto, beau reportage et on le sent sans parti pris.  :D
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Très sympathique cette visite exhaustive en images du salon, merci !  :)

gerarto

Citation de: ddi le Octobre 11, 2023, 05:33:26
Bonjour,

Merci pour le reportage  :).

Mais je me demande là si tu n'as pas confondu  avec le Z-Fc (APSC) sorti depuis au moins 2 ans avec le tout nouveau Nikon Zf (FF).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-f

Oups...

Effectivement je me suis planté ! Que les Nikonistes me pardonnent... D'autant que j'ai bien vu le Zf sur le stand.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

La librairie, très fréquentée, et au second plan le village de vente.
Avec le retour de Camara qui rejoint Cirque Photo et la Fnac, on retrouve la configuration habituelle des salons de la porte de Versailles.