Sony et Salon de la Photo 2023

Démarré par gerarto, Octobre 10, 2023, 19:40:49

« précédent - suivant »

gerarto

Un petit retour annuel et habituel sur le salon de la photo 2023 à la Grande Halle de la Villette.
Première impression : les pessimistes qui l'an dernier qui annonçaient la fin du salon, en seront pour leurs frais. Certes on est encore loin des années fastes de la grande messe de la Porte de Versailles. Mais l'essai de 2022 est transformé avec plus d'exposants, une fréquentation en hausse sensible (pour ce que j'ai pu en voir), et le retour de grands absents l'an dernier comme OM System, ou Camara au village de vente. Bref, le salon semble avoir un avenir certain, avec une fréquentation en hausse (selon mes critères visuels).

Il est par ailleurs évident que les exposants majeurs misent désormais plus sur les présentations de matériel et les conférences de professionnels/ambassadeurs photographes que sur les animations spectaculaires d'il y a quelques années.

gerarto

Sony, comme d'autres, a réutilisé intégralement son stand de l'année précédente, d'ailleurs plutôt bien conçu à mon sens : clair, lisible et bien distribué.
Du smartphone au caméras pro, toute la production Photo/vidéo était présente, ce qui fait un nombre assez conséquent de références.
A chacun de mes passages, il y avait affluence autour du "comptoir" central, en particulier pour voir les derniers boîtiers sortis, mais aussi les plus confirmés comme l'A9 et l'A1.

gerarto

Donc, les "petits" (par la taille) derniers sortis étaient là. Avec manifestement un intérêt pour les visiteurs car parfois difficiles à approcher. J'ai quand même pu mettre l'œil au viseur que certains on qualifié de "trou de serrure", et ce n'est absolument pas l'impression que j'ai eu... à l'exception d'un des boîtiers qui avait manifestement été totalement déréglé, cas fréquent au salon !

Désolé pour la qualité de la photo de l'A7Cr, difficile d'approcher cet exemplaire avec son habillage bicolore que j'ai trouvé assez sympa.

gerarto

La bibliothèque des objectifs testables sur place. Si le nombre de ceux présent sur les étagères semble inférieur au total de + de 70, c'est dû en partie à la présentation double face qui en cache certains, mais aussi et surtout parce qu'il y en avait pas mal en test par les visiteurs.

Le bon moyen pour un fabricant de mettre son matériel en avant : les présentations / conférences des ambassadeurs de la marque. Sony n'y déroge évidemment pas. Ici les photos sous-marines d'Alexis Rosenfeld. Très beau travail photographique et explications plus qu'intéressantes !

gerarto

On va maintenant passer aux autres stands.

D'abord Nikon. Là aussi, réutilisation quasi intégrale du stand de l'an dernier, en le réorganisant à la marge. Après coup, j'ai compris pourquoi je le trouvais un peu plus "fouillis" que celui du voisin Sony : outre sa distribution en croix qui divise les espaces, sa surface est tout simplement plus réduite (si j'en crois le plan officiel).  Bon, rien de rédhibitoire, évidemment !

Mais l'essentiel était bien là : boîtiers, objectifs...
Et rien de mieux qu'une masterclass pour attirer les visiteurs.

gerarto

Le nouveau Z fc, boîtier APS-C (pardon... DX) "look vintage inspiré du FM2".  Perso, je lui trouve une bonne bouille rétro. Pour ceux qui auraient raté le coche, je vous invite à aller voir du côté du bar où un fil lui est consacré, histoire de rigoler un coup !

Sans parole...

gerarto

Canon, maintenant.

Contrairement à Sony et Nikon, Canon a complètement renouvelé son stand, tout en en passant du look blanc au look noir. Avec de plus un éclairage type boîte de nuit pour lequel j'ai dû pas mal batailler en post traitement pour essayer de le restituer à peu près correctement. Evidemment tous les matériels étaient présents, même si je ne détaille pas ici. Et comme ailleurs, des animations d'ambassadeurs très suivies.

gerarto

Et comme d'hab, toujours des amateurs de gros calibres.

gerarto

Fujifilm.
Un stand bien plus épuré que l'année dernière (il n'y a plus les panneaux d'expo photo), mais pour moi bien plus classe. Les GFX attirent du monde....

gerarto

Lumix.
Un stand bien agencé, le S5 mis en valeur, et toujours des masterclass. 

gerarto

OM System, le retour !

Absent l'an dernier, OM System était bien présent avec un stand de taille certes réduite, mais l'essentiel était de participer. Et d'attirer des clients potentiels.
Le thème "matériel présenté sur fond de mousse et de plantes grasses" me semble faire la continuité de ce que l'on avait pu voir avec Olympus à la Porte de Versailles. 
Après, j'avoue que l'ilot central présentant les boîtiers visant lesdites plantes vertes m'a un peu décontenancé : on pourrait penser que ces boîtiers sont réservés à la proxi ou la macro...

gerarto

Leica, qui a un peu réduit la voilure en surface de stand par rapport à 2022, attire toujours les inconditionnels de la marque... et probablement quelques amateurs de beau matos.

gerarto

Du côté des opticiens indépendants, Sigma avec son imposant "mur d'objectifs".

gerarto

Tamron.
Cette vitrine est un exemple assez parlant de la politique d'ouverture aux tiers de la monture Sony E / FE. Sur les 22 objectifs présentés destinés aux hybrides, 16 sont en monture Sony E, 4 en monture Fujifilm X, et 2 sont les deux premiers objectifs d'indépendants pour Nikon Z.

gerarto

Un aperçu non exhaustif d'autres stands d'optiques :  Irix et Nisi (optiques cinéma).

gerarto

Pour moi l'exemple type du stand idéal : sobre, net, efficace. La présentation de l'ensemble des papiers avec la même image, vue sous éclairage rasant est un must pour apprécier la texture et le grain de chacun.

gerarto

J'ai encore quelques photos à montrer, mais je dois m'arrêter là pour aujourd'hui (et aussi pour demain). Donc rendez-vous après demain pour la suite...

En attendant vous interventions, avis et photos éventuelles sont les bienvenu(e)s !

clo-clo

Merci pour ce bon reportage .  Effectivement , " y a du monde" ! Je trouve .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2023, 19:46:24
Le nouveau Z fc, boîtier APS-C (pardon... DX) "look vintage inspiré du FM2".  Perso, je lui trouve une bonne bouille rétro. Pour ceux qui auraient raté le coche, je vous invite à aller voir du côté du bar où un fil lui est consacré, histoire de rigoler un coup !

Sans parole...

Bonjour,

Merci pour le reportage  :).

Mais je me demande là si tu n'as pas confondu  avec le Z-Fc (APSC) sorti depuis au moins 2 ans avec le tout nouveau Nikon Zf (FF).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-f

efmlz

Merci Gerarto, beau reportage et on le sent sans parti pris.  :D
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Très sympathique cette visite exhaustive en images du salon, merci !  :)

gerarto

Citation de: ddi le Octobre 11, 2023, 05:33:26
Bonjour,

Merci pour le reportage  :).

Mais je me demande là si tu n'as pas confondu  avec le Z-Fc (APSC) sorti depuis au moins 2 ans avec le tout nouveau Nikon Zf (FF).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-f

Oups...

Effectivement je me suis planté ! Que les Nikonistes me pardonnent... D'autant que j'ai bien vu le Zf sur le stand.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

La librairie, très fréquentée, et au second plan le village de vente.
Avec le retour de Camara qui rejoint Cirque Photo et la Fnac, on retrouve la configuration habituelle des salons de la porte de Versailles.

gerarto

A la Fnac, un représentant de chaque marque était là pour conseiller les clients. Initiative intéressante. Photo prise en fin de journée, où c'était plus calme...  De gauche à droite : Lumix au travail, Sony en discussion, possible rapprochement entre Canon et Nikon, et Fujifilm à l'affut.

gerarto

Parmi tous les stands, certains étaient un peu atypiques, en particulier ceux "autoportés". Celui ci était assez particulier. L'histoire ne dit pas s'il a laissé des traces de pneu pour arriver jusque-là...

gerarto

Dans le même esprit automobile, une belle revisite du Tube Citroën adapté en studio photo mobile très classe et fonctionnel.

gerarto

Et pour conclure cette saga sur roues, le labo mobile argentique de Nation Photo qui proposait entre autres la vente de films "au cul du camion".
Argentique not dead !   8)
A suivre...

Mlm35

Super reportage Gerarto, comme dab. Merci.
malouin nature, pas naturiste

gerarto

Merci pour vos commentaires !

Le salon s'adresse bien sûr au grand public, mais aussi aux professionnels, avec un espace spécifique en mezzanine. Cas remarquable, Epson avait deux stands : un dans l'espace pro avec les matériels dédiés, et un autre – ici - au rez-de-chaussée pour les produits grand public (scanners et imprimantes)

gerarto

Pour en finir avec le matériel, une photo pour le fun : mazette, quel alignement de S5 !  ;)

gerarto

Les animations sont nombreuses, par exemple les Grandes Rencontres, ou encore la Scène Live où des spécialistes de la photo et de la vidéo viennent partager expériences et conseils.

La régie vidéo de la Scène Live pour les émissions de la chaîne Lovelight

A suivre...   

napo

Merci Gerarto pour ce reportage que j'attendais comme chaque année  :) . Pour ma part , visite vendredi dernier . J'ai beaucoup apprécié les conférences et en particulier celle de Patrick Trecul qui est un photographe animalier de l'ouest animé de la passion photo et qui arrive a bien la transmettre .
Par contre j'ai l'impression qu'il y avait moins d'exposant amateur présentant leur photographie que l'année dernière , dommage !

efmlz

Citation de: gerarto le Octobre 12, 2023, 16:45:01
Dans le même esprit automobile, une belle revisite du Tube Citroën adapté en studio photo mobile très classe et fonctionnel.

c'est un constructeur italien Caselani qui a créé ce restylage avec le designer Obendorfer; j'en ai vu un en Auvergne cet été, c'est magnifique  :D et ça coûte bonbon  ;D
https://fr.caselani.com/download/Type_H_2021_FR.pdf
i am a simple man (g. nash)

jackez

Superbe reportage, merci Gerarto  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gerarto

Les expos photo.

D'abord une note concernant les photos qui suivent : dans la mesure du possible, j'ai attendu qu'il y ait moins de visiteurs pour plus de visibilité des images exposées. N'en tirez donc pas de conclusion sur la fréquentation !

D'abord les Zooms 2023, lauréates de l'année : Salomé Hévin, prix de la presse, et Caroline Henry, prix du public (formats carré en N&B au second plan).

gerarto

Le Coin des Photographes.

Citation de: napo le Octobre 12, 2023, 21:01:11
...
Par contre j'ai l'impression qu'il y avait moins d'exposant amateur présentant leur photographie que l'année dernière , dommage !

Oui, c'est aussi l'impression que j'ai eue. L'an dernier l'espace était divisé par une cloison centrale qui n'est plus là, il y a donc moins d'accrochages. Mais si je compare avec 2022, la surface utile semble avoir été agrandie, donc ça peut contribuer à cette impression. 

gerarto

La Grande Expo

Pour cette édition, c'est Jean-Christophe Béchet qui était à l'honneur avec la série Paysages Habités. Avec également deux photographes invités Gilles Roudière et Philippe Blayo.

Vous noterez le parti pris très coloré des cimaises.
(Petite pub gratuite pour PhotoLab dernière version (7) qui m'a permis de créer facilement un profil sur charte pour une restitution équilibrée des couleurs en post-traitement ! )

Essai graphique

Jean-Christophe Béchet (Californie 2000 - Nevada 2001)

gerarto

Vues générales

gerarto

Jean-Christophe Béchet

Philippe Blayo

gerarto

L'Expo en partenariat avec Le Centre International du Photojournalisme et Visa pour l'image :

Alizé Le Maoult : Ce que leurs yeux ont vu...
Diptyques de portraits de reporters de guerre face à leurs images.

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette expo, vraiment !

gerarto

L'Exposition anniversaire des 25 ans du Festival Photo Montier.

Pour tout dire, je ne m'attendais guère à voir au salon cette expo rétrospective des 25 ans de Montier. Je voyais jusque-là ces deux manifestations comme un peu concurrentes !
En tout cas, belle initiative et superbes photo signées des plus grands photographes animaliers !

Ce qui m'amène à une réflexion sur l'absence persistante de Chasseur d'Images au salon de la photo.
Si jamais par un hasard extraordinaire la rédac passait par là ?

On sait pourquoi CI avait déserté le Salon de la Porte de Versailles : GMC en avait donné les raisons : un emplacement proposé inadapté et trop cher, des restrictions de vente et surtout la quasi concomitance des dates du salon et de Montier qui alors montait en puissance.
Je regrette beaucoup les échanges que l'on pouvait avoir au salon avec la rédac, et surtout je trouve dommage (voire dommageable) que la première revue Photo du pays soit absente du paysage actuel du salon, au contraire d'autres probablement (euphémisme) moins légitimes !

Mais bien des choses ont changé dans le paysage : on n'est plus porte de Versailles, il est possible que les conditions commerciales puissent se discuter, et surtout avec plus d'un mois de décalage il n'y a plus télescopage de dates.

Bon, à défaut d'être physiquement présents au salon, CI et Nat'images l'auront au moins été sur l'affiche de Montier !

luistappa

Citation de: efmlz le Octobre 12, 2023, 23:03:40
c'est un constructeur italien Caselani qui a créé ce restylage avec le designer Obendorfer; j'en ai vu un en Auvergne cet été, c'est magnifique  :D et ça coûte bonbon  ;D
https://fr.caselani.com/download/Type_H_2021_FR.pdf
Existe aussi en inspiration de 2CV fourgonnette, en précommande pour le moment.
https://www.caselani.com/m/18-panel-van.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2023, 15:43:05
Existe aussi en inspiration de 2CV fourgonnette, en précommande pour le moment.
https://www.caselani.com/m/18-panel-van.html

Ah oui, effectivement, encore plus reussi que le fourgon, dont je ne suis pas fan.
Je n'ose imaginer les tarifs, surtour quand je vois les tarifs des vans d'origine.  :-[

Pardon pour le hs total.   Re :-[
malouin nature, pas naturiste

gerarto

Pour achever ce retour photo, un sujet plus sérieux qu'il n'en a l'air lorsque l'on passe la journée entière au salon : la restauration. Elle avait été assez critiquée l'an dernier par la faiblesse de l'offre et l'organisation matérielle.

Point largement corrigé cette année avec 6 food-trucks et points de vente, de l'espace et de quoi s'assoir. Pas encore parfait : un peu d'attente à l'heure pleine (creuse pour les estomacs) et un nombre de sièges un peu juste, mais quand même un énorme progrès.

gerarto

Nous voilà à l'heure du bilan.
Il me semble se confirmer que le salon repart sur de bon rails, avec comme déjà dit plus d'exposants, plus de visiteurs, et s'il n'est pas encore au niveau des grandes années de la porte de Versailles (mais l'époque s'y prête-t-elle ? ) son avenir semble assuré.

Les chiffres de fréquentation viennent de tomber : 36 000 visiteurs, soit une hausse de 20% par rapport à 2022 !

gemphoto

Merci pour ce reportage.
Toutefois un petit regret, les marques indépendantes objectifs et accessoires sont vraiment discrètes et pour le ravitaillement "peu mieux faire".
L'expo d'Alizée Le Maoult a déjà tourné, à quand une expo complète?

Mlm35

Une chtite question qui va en embeter plus d'un..... ;D moi le premier d'ailleurs... ;D : et les fabricants de smartphone, il y en avait?
malouin nature, pas naturiste

gerarto

Citation de: gemphoto le Octobre 15, 2023, 18:32:27
Merci pour ce reportage.
Toutefois un petit regret, les marques indépendantes objectifs et accessoires sont vraiment discrètes et pour le ravitaillement "peu mieux faire".
L'expo d'Alizée Le Maoult a déjà tourné, à quand une expo complète?

Concernant les marques indépendantes d'objectifs, on ne peut pas dire qu'elles étaient vraiment discrètes pour les deux marques majeures : Sigma et Tamron. Le stand de Sigma etait aussi grand que celui de Fujifilm, et Tamron n'en était pas loin.
Il y avait également Digitaccess qui représentait entre autres Laowa et Samyang, plus d'autres dont Irix et Nisi citées plus haut.
Concernant les accessoires, il y en avait nettement plus que l'an dernier, même si on était encore en retrait des salons d'avant covid...

Et il ne faut pas oublier que le village de vente présentait un certain nombre d'accessoires. Chez Camara il y avait entre autre des trépieds, des sacs, etc ... que l'on pouvait prendre en main.

Pour l'expo d'Alizée Le Maoult, ce n'était évidemment pas une exclusivité salon, plutôt une expo invitée. Celles spécifiques au salon sont celle des zooms de l'année (et là c'est forcément inédit), et la grande expo.

gerarto

Citation de: Mlm35 le Octobre 15, 2023, 20:43:46
Une chtite question qui va en embeter plus d'un..... ;D moi le premier d'ailleurs... ;D : et les fabricants de smartphone, il y en avait?

Pourquoi, embêter ?
J'ai déjà répondu : il y avait Sony et ses smartphones photo maison, dont Xperia 5 V et Xperia PRO-I (avec un I comme Image...). 

gemphoto

Concernant les marques tierces c'était vraiment léger au niveau du matériel en démonstration à part Sigma et Tamron et Viltrox qui fait un effort pour s'implanter.
On peut espérer un retour progressif à la vie d'avant!!!!

Mistral75

Citation de: gemphoto le Octobre 15, 2023, 18:32:27
(...)
Toutefois un petit regret, les marques indépendantes objectifs et accessoires sont vraiment discrètes (...)
Citation de: gerarto le Octobre 15, 2023, 23:24:44
Concernant les marques indépendantes d'objectifs, on ne peut pas dire qu'elles étaient vraiment discrètes pour les deux marques majeures : Sigma et Tamron. Le stand de Sigma etait aussi grand que celui de Fujifilm, et Tamron n'en était pas loin.
Il y avait également Digitaccess qui représentait entre autres Laowa et Samyang, plus d'autres dont Irix et Nisi citées plus haut.
(...)

Il y avait aussi Thypoch et Viltrox. Le grand absent, mais c'est le cas depuis un petit temps, c'était Cosina (Voigtländer).

Les marques chinoises commencent à être représentées : Irix, NiSi, Thypoch (DZO), Venus Optics Laowa, Viltrox. Celles qui se lancent dans les objectifs autofocus vont progressivement suivre : AstrHori / Rockstar, Meike, Sirui, TTArtisan, Yongnuo,... Il leur faudra probablement monter d'abord un réseau de distribution.

Seul Thypoch a pris le problème à l'envers. Leurs objectifs ne sont pas encore commercialisés (nulle part) mais ils sont venus à Hambourg (salon Photopia, 22 - 24 septembre) et à Paris pour montrer leurs prototypes et démarcher de potentiels distributeurs.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337639.msg8777098.html#msg8777098

Et un grand merci à gerarto pour ses passionnants reportages, année après année.

Mlm35

Citation de: gerarto le Octobre 15, 2023, 23:30:00
Pourquoi, embêter ?
J'ai déjà répondu : il y avait Sony et ses smartphones photo maison, dont Xperia 5 V et Xperia PRO-I (avec un I comme Image...).

Ah pardonne moi, je suis passé a coté.
malouin nature, pas naturiste

corcoran75

 [at] Gerarto Très chouette reportage !  Merci.